Avant toi, de Jojo Moyes

• “Vis bien. Vis.”

text alternatif

Trois mots pour ouvrir un topic sur ce roman, c’est peu. Vraiment peu. Cette histoire mérite infiniment plus.
    Louisa Clark est une jeune femme aux goûts vestimentaires douteux récemment licenciée. Elle finit par accepter de tenir compagnie à Will Traynor, riche tétraplégique qui n’a plus aucun goût à la vie. Peu à peu, les liens se nouent, et Lou et Will apprennent à se connaître et à vivre.
    Ce résumé est douteux, lui aussi, mais voilà le gros de l’histoire sans spoiler. Le livre est magnifique. La plume de Jojo Moyes est sublime et délicate, les sujets abordés sont parfaitement bien traités, et les personnages sont infiniment attachants. Avant toi est une véritable ôde à la vie, le genre de romans qui nous pousse à dépasser nos limites sans être trop “la vie est belle” ou “pense à ceux qui vivent pire”. Un véritable coup de coeur dont j’ai hâte de lire la suite !

text alternatif

L’histoire a été adaptée en film en 2016. Je l’ai visionné il y a peu (samedi, pour vous dire), et j’ai été légèrement déçue. Evidemment, il est impossible de mettre dans un film tous les détails d’un livre, mais il y en a qui étaient vraiment importants, comme le problème de Lou avec le labyrinthe (je n’en dis pas plus, j’espère que ce mini-teaser de rien du tout vous donnera envie de lire le bouquin !). L’histoire principale est là, les sentiments aussi, mais si vous le regardez, mettez-le en VO. La voix française d’Emilia Clarke m’a dérangée, elle ne ressemble pas du tout à sa voix originale !

Enfin, je suis tombée amoureuse des personnages :heart: Je finis avec une autre citation : Tu m’as dit un jour que je ne devais pas laisser la nuit dans le labyrinthe devenir la chose qui me définit. Tu m’as dit que je pouvais choisir ce qui me définit. Eh bien, toi, tu n’es pas obligé de laisser ce fauteuil être ce qui te définit.

• Plume d'Argent

Je ne connaissais pas, ça donne envie en tout cas^^ (mais je ne suis pas d’accord pour la voix d’Emilia Clark)

• Tant mieux si ça t’a donné envie de le lire, c’est vraiment une belle découverte :heart:
    Elle ne ressemble pas du tout à sa voix originale, et je trouve ça dérangeant, ayant vu la bande-annonce en VO ^^

• Plume d'Argent

@EcrYvaineDuCafe j’ai déjà regardé GoT en VO autant qu’en VF, et ça ne m’a jamais dérangé. Peut-être la voix française est-elle différente pour ce film ?

• @Audrey-Lys Je pense que c’est ça, je n’ai jamais vu GoT donc je parlais de la voix de ce film-là :)

• Plume d'Argent

@EcrYvaineDuCafe je viens de vérifier, pourtant c’est la même doubleuse. Je suppose que c’est une question d’impression

• Plume d'Argent

Merci du partage ! Je l’ai sur ma liseuse, et je ne sais pas, je n’ai pas accroché avec le début… ça me donne envie de rééssayer !

• @Audrey-Lys Sûrement c:

@Gabhany Le début est un peu long, on ne voit pas bien où l’auteure veut nous mener, mais la suite est géniale !

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.