Terra incognita : JdB de Eulalie

• Salut Plume emportée par le vent parfumé, bienvenue sur mes terres.

Il y a tellement de choses alléchantes sur votre forum que je ne sais pas par où commencer. J’ai envie de tout lire, de tout découvrir. Quelle orgie jubilatoire !
    Du coup, pour faire de la place dans ma tête, je vais commencer par vous déposer ici mes bagages. Lourdes, les bagages, vous êtes prévenu.e.s !

J’écris depuis longtemps mais n’ai encore rien terminé. J’ai tellement besoin que tout soit parfait que je me bloque toute seule. Et puis j’ai des projets commencés il y a quinze ans qui ont bien besoin d’un coup d’aspirateur (ou de plumeau… suivez mon regard ;-)).

Par ordre chronologique :

Poésie posée et Prose improvisée est un recueil que je ne publierai jamais parce que j’ai honte parce que je l’ai écrit quand j’étais collégienne et que certaines choses me paraissent maintenant un peu trop naïves, bancales et maladroites. J’aime encore certains textes, peut-être oserais-je vous les montrer un jour. Il s’agit de petits moments de vie et de grands moments de solitude, ou l’inverse…

Eldin, le premier de mes mondes imaginaires, date d’il y a bien longtemps. Il a traversé tant de remaniements que je m’étonne moi-même d’y voir toujours une constance. Il s’agit d’une réflexion sur le divin et sa place dans la société. Eldin est un monde œuf, pondu, comme tout les autres mondes, par un Mentiq (oiseau mythologique qui évolue dans l’immensité infinie de l’univers). Il est peuplés de plein de créatures différentes qui ne demandent qu’à trouver leur place (Latab, Grands, Nains, Zelphs, Anges, Pitufs, Magouillard, Ondines, Belles-de-Nuit, Revendeur et Moutons). Le problème c’est qu’il y a peu de place parce que la terre a cessé de croître et que l’océan et la montagne sont les seuls à s’étendre. Et que depuis un siècle, un monstre est apparu qui saccage tout sur son passage et qui semble inarrêtable. Où est passé Tahamir, le Mentiq censé couver le monde ? Existe-t-il seulement ?

Aède est une série de poèmes réalisés pendant deux ans, sur commande de mes camarades d’Hypokhâgne et de Khâgne : un pour chacun de leurs anniversaires plus quelques défis. Mon problème : ils étaient sur feuilles volantes au milieu de mes cours ! De temps en temps je retombe sur l’un d’entre eux.

Heptanesai est le seul monde qui existe vraiment. Il est composé de sept îles plates : oOo, Terra, Palus, Mida, Flamma, Utopia et Arbor. Ces îles sont posées les unes en dessous des autres sauf oOo qui est à la fois tout au-dessus et tout en-dessous. Elles ont chacune un rythme de rotation qui leur est propre et un puits. Si on passe par le puits, on peut sauter sur une île d’en-dessous sans danger, pour autant que l’alignement des îles le permette. Sinon, on se perd dans l’infini de l’univers (c’est aussi ce qui arrive si on tombe du bord d’une île, sauf oOo qui est un bassin sans fond). Terra est habitée par des Géants qui mènent une vie pastorale tranquille. Palus est l’île des Verraks (sangliers humanoïdes) mais elle n’est plus habitable depuis qu’un Géant à sauté dessus et l’a réduite en miette, se condamnant lui-même à l’abîme. Mida est l’île des Ailures (félins bipèdes ailés) mais elle est également peuplée de Verraks contre lesquels ils mènent une guerre éternelle et moyenâgeuse. Flamma est peuplée d’Ustuliens (batraciens humanoïdes aux allures de diables) obsédés par la machine à vapeur. Utopia est une bureaucratie terne tenue par les Anapsides (tortues pensantes avec système de castes complexe et inutile). Arbor est moins une île qu’un arbre envahi d’Aragnes (araignées capables de dévorer tout ce qui existent mais qui, fort heureusement, préfèrent pratiquer le cannibalisme et ne savent pas nager). Enfin oOo est habitée par les Viägues, que les autres peuples appellent les “Mous”, entièrement transparents, d’apparence humaine et palmée, ils passent leur temps à essayer de nager dans leur bassin infini en inventant des mondes plus viables pour eux. De temps en temps, un Mentiq vient boire dans le bassin, entend la plainte des Viägues et s’en va pondre un nouveau monde.
    Un jour, un Ailure tombé en Flamma et un Ustulien vont inventer l’Ascendeur qui permet de remonter les îles plutôt que d’en tomber. Mais est-ce bien sage de mettre en contact tant de sociétés différentes ? Sans parler des Aragnes qui n’avaient pas accès aux autres îles…

Terra Incognita est un jeu de rôle que j’ai imaginé et joué avec mon mari comme seul joueur. Mais je rêve de lui donner une autre forme, plus littéraire. Les créatures mythologiques et fabuleuses qui peuplent les récits fondateurs de nos sociétés existent vraiment. Seuls les Voyants peuvent interagir avec elles et puiser dans la Manne, l’énergie magique, pour augmenter leur potentiel. Des puissances séculaires jouent un jeu dangereux sur le dos des humains à coup de pactes inviolables. Faut-il y prendre part ? Quel côté choisir ? Y a-t-il seulement des méchants ?
    Premiers chapitres en ligne => http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=3161
    Recherches en cours (longues, denses et compliquées, maudit perfectionnisme !)

Un autre jeu de rôle à convertir : Octavia est une ancienne cité-prison flottante dans le ciel et qui s’est détachée de la Terre depuis si longtemps que tout le monde l’a oublié. Ce que les Octaviens n’ont pas oubliés eux, contrairement aux Terriens, c’est que la magie existe. Mais la loi de cette ancienne cité-prison est stricte : pas de magie en dehors de la prêtrise.

Marmaux rassemble de petits textes inspirés de mes enfants. Trop courts pour être des nouvelles, on pourrait les qualifier de poèmes en prose avec chute.

Okia, mon dernier projet en date et aussi celui qui me torture l’esprit depuis quelques temps (ah, ce besoin de perfection). Sur une planète séparée en deux, le long d’un méridien, par des typhons infranchissables, deux continents opposés l’un à l’autre abritent des populations magiques qui se contrebalancent. Ceux qui pratiquent la Danse peuvent modifier la température, mais certaines choses autour d’eux disparaissent parfois (pierre, arbres, nourriture…), ceux qui pratiquent le Verbe peuvent faire apparaître des biens matériels, mais subissent une météo très aléatoire et ont parfois des accès de fièvre ou des refroidissements subits. Chacun pensent que les dieux sont capricieux et prennent garde aux excès. Mais l’équilibre est précaire.

Merci de m’avoir lue. Je n’ose pas en écrire plus de peur de vous noyer. Je répondrais avec joie à vos commentaires et vos questions, surtout si elles m’aident à débloquer l’écriture !

Ma bibliothèque sur FPA :
    Les princes liés, Isapass => à lire
    Cupidon est chiant quand il est amoureux, Audrey-Lys => à lire
    Ville Noire, @Gueule-de-Loup => prologue lu et commenté, suite à lire
    La Guilde des Tisseurs de rêve, Litchie => à lire
    Humans, @Gabhany => lu jusqu’au chapitre 5
    L’empereur et l’habile, @Arabella => lu jusqu’au chapitre 2
    Sillages, Makara33 => à lire
    Les muffin et autres délices, Cerise => à lire
    .DUOM., Lucyie => à lire
    Faucheuse, croquemitaine et tartelettes au citron, @Le_Hérisson => lu jusqu’au chapitre 7
    Le lotus noir, Mary => à lire
    Noctis, Mary => à lire
    Rebecca, Laure => à lire
    Le Bal aveugle, Jowie => à lire
    Gumbo Street, @Alice => lu le chapitre 1
    Hêtrefoux, Jowie => à lire
    Kiwi ex Machina, @Sorryf => lu jusqu’au chapitre 5
    Une ombre au tableau, Leto => à lire
    Archangelsk, Hinata => à lire
    Bébé Jeanne, @Hinata => lu jusqu’au chapitre 2
    L’Éveillé du Vieux Marp, Rachael => à lire

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB Eulalie^^
    Je vis que tu as plein de projets ! Tes mondes ont l’air très riches, ça donne hâte de les découvrir. En particulier le dernier qui me plait beaucoup.
    Bon vents à tous ces projets~

• Très très très curieuse d’Okia et de ton JdR :) Est-ce que tu vas poster des choses sur PA ?

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JDB !
    J’aime beaucoup les descriptifs de tes projets ! J’espère très fort que Okia et Terra Incognita seront un jour sur PA !!!

• Plume d'Argent

Tes univers m’ont l’air particulièrement passionnants. J’espère que nous aurons la chance d’y jeter un oeil sur FPA ^^

Bienvenue dans ton journal de bord! :notebook:

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB @Eulalie ! Tes mondes ont l’air étonnants et riches ! Je suis curieuse du premier, Eldin, et Heptanesai, que d’imagination !! J’espère pouvoir bientôt les lire sur FPA
    Et un IMMENSE merci Eulalie pour ton passage sur Humans <3 je lirai tes remarques avec un intérêt religieux =D

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Eulalie !
    Le moins qu’on puisse dire est que tu ne manques pas d’idées ni de projets.
    Bonne inspiration ! :sparkles:

• Plume d'Argent

Eh ben ! Il y a definitivement beaucoup de monde(s) dans ta tête !
    Tes mentiqs m’ont fait penser à Pratchet et à son disque-monde dérivant sur sa tortue.
    Tout ça m’a l’air alléchant !

Loin de moi l’idée de faire de la pub, mais en lisant le nom de ton JdB, j’ai eu très envie de te conseiller l’émission 10 de la Valise à PAnelés sur radio PA… une certaine @tac et une certaine isapass (toute ressemblance de pseudo avec le mien serait purement fortuite) y donnent quelques conseils judicieux sur le choix des titres de journaux de bord… :stuck_out_tongue:

• @isapass a dit dans Terra incognita :

une certaine @tac et une certaine isapass (toute ressemblance de pseudo avec le mien serait purement fortuite)

Tout à fait fortuite. D’ailleurs Isapass parle de Tac l’écureuil, qui traînait autrefois sur le forum, et non de moi, qui suis, comme tout le monde le sait, un raptor.

Ceci dit, bienvenue sur ton JDB @Eulalie !
    Je suis curieuse de savoir à quel projet tu vas t’attaquer en premier ! (à moins que tu ne les mènes tous de front ?)

• @tac et @Isapass j’ai trouvé l’émission mais je ne sais pas si mes enfants et mon cerveau fatigué me donneront assez de temps pour écouter les 55 minutes d’affilée ! Cela dit, je suis curieuse de savoir pourquoi le nom de mon JdB vous a fait réagir (positivement, j’espère).

• Youhou (cri de victoire) ! mon inscription sur FPA et toute la bienveillance relâchée autour de l’écriture m’ont débloquées les idées ! Je viens d’écrire le premier chapitre de Terra Incognita (ici sur FPA). Merci à tou.te.s les plumes qui me liront (et me reliront). Bon week-end au soleil !

• Plume d'Argent

@eulalie bravo !
    Pour l’émission et le nom de JdB, la réponse se trouve dans les 25 premières minutes ;)

• Plume d'Argent

Oh Bravo @Eulalie ! Je vais aller lire ça rapidement ;)

• Plume d'Argent

Super @Eulalie !

• Plume d'Argent

@Eulalie Je t’ai laissé un commentaire !
    Te connaissant, c’est tellement toi qui transparaît dans ce texte !

• Merci @Olek, je me suis beaucoup amusée en l’écrivant. Merci pour ton commentaire.

• Plume d'Argent

Salut @Eulalie ! Je m’aperçois que j’ai été un peu expéditive dans mon commentaire sur ta nouvelle du concours.

Par rapport à ta réponse : j’ai bien compris que la confusion était souhaitée, mais je me demande si tu ne pourrais pas la montrer au début, l’installer, en quelque sorte, sans forcément prolonger jusqu’à la fin un rythme aussi soutenu jusqu’à la fin. On sent dès le début le brouhaha ambiant, les réponses qui fusent, les rires… ça c’est très bien campé, et on s’imagine bien que ça continue. Je me dis que si vers la fin, tu alternais plus tes phrases de narration avec les répliques, ça ne dénaturerait pas l’ambiance, mais ça rendrait la chute plus forte.

Par ailleurs, ça te permettrait aussi d’introduire une petite réflexion (qui pourrait être suggérée en une phrase) sur ce qu’on peut déduire des MULTIPLES tâches et activités de la maman. C’est tout à fait personnel et subjectif, mais j’ai trouvé que ta nouvelle gagnerait en puissance si tu poussais un tout petit peu plus la réaction des personnages, pour qu’on sache comment ils réagissent devant l’interprétation de la fillette sur la vie de sa maman.

Evidemment, ce ne sont que des suggestions et mon ressenti perso, mais je voulais préciser parce que j’ai réalisé que mon commentaire était juste désagréable et sans intérêt sans un minimum de développements ;) Et on est pas là pour ça !

• Bienvenue dans ton JDB @Eulalie , je vois que tu aimes créer des mondes, ça bouillonne de tous côtés. Je me noet d’aller faire un tour du côté de chez toi. Et super pour la participation au concours.

• @Isapass merci, je comprends mieux ton premier commentaire. En fait j’ai eu du mal à trouver un angle d’attaque à cette nouvelle. J’avais mon idée mais pas vraiment de chemin. J’ai choisi le dialogue alors que ce n’est pas ma zone de confort et j’ai un peu pataugé sur la fin. Je crois que ça se ressent. Je ne suis pas pleinement satisfaite de la façon dont la chute est amenée. J’ai fait de mon mieux avec le temps que j’avais et je me suis dit que ça valait quand même la peine de participer. Tu penses que je n’aurais pas dû ?

Tu dis que “si vers la fin, [j’]alternais plus [mes] phrases de narration avec les répliques, ça ne dénaturerait pas l’ambiance, mais ça rendrait la chute plus forte.” J’ai du mal à comprendre ce que tu imagines.
    Idem pour ton deuxième conseil, est-ce que tu veux dire que j’aurais dû écrire les réactions des personnages à la révélation de Simon ?
    Pardon, en fait je me rends compte que tu essayais d’être plus claire et que je n’ai pas compris. :confused: Je suis heureuse en tout cas que nous puissions échanger des remarques constructives sur mon texte.

Je suis également curieuse d’avoir le point de vue d’autres qui m’ont lue sur ce sujet. @Marnie @Audrey-Lys si vous voulez bien ?

• Plume d'Argent

@Eulalie je n’ai pas ressenti le besoin d’ajouter de la narration au dialogue, vers la fin, comme @Isapass mais je suis d’accord avec elle pour ce qui est de pousser un peu la réflexion. On est face à une Maman qui faut tout, on pourrait avoir une petite réflexion de la part des autres, qui se rendent compte à quel point elle bosse.

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.