Un pas après l'autre

• Bonjour ♥

Je m’appelle Marie, j’ai 22 ans, parisienne, et je fais des études d’histoire pour devenir professeure. Je lis depuis toute petite, écris depuis bien mes 13 ans, mais que des petits bouts de textes éparses et décousus. J’ai décidé de m’inscrire sur la Plume après m’être enfin décidée à me lancer dans un véritable projet d’écriture, plus ambitieux que ce que je fais d’habitude, autrement dit d’écrire une histoire du début à la fin. Quand j’étais plus petite, je lisais surtout de la Fantasy, puis peu à peu je me suis dirigée vers des lectures plus « « adultes » » (j’insiste sur les guillemets, cette habitude méprisante de considérer la Fantasy ou la littérature jeunesse comme un sous-genre m’agace énormément), notamment grâce à Murakami. Je lis véritablement de tout, il y a peu de genre qui ne m’attire pas. J’ai quand même de grosses lacunes en science-fiction (mais j’ai décidé d’y remédier : c’est ce que préfère mon petit frère, et j’aimerais me rapprocher un peu de lui…), en poésie et dans le policier (je n’ai lu que Fred Vargas). Toutefois, depuis quelques années, j’ai eu envie de me replonger dans ce qui avait fait mes premières joies littéraires. J’ai eu envie de relire de la Fantasy et du Jeunesse. J’ai alors découvert La Passe-Miroir de Christelle Dabos, qui m’a littéralement enchantée. Et je mets un point d’honneur à lire tous les nouveaux lauréats du Concours Gallimard Premier roman jeunesse. J’ai presque fini le tome 2 des Mystères de Larispem et j’ai déjà acheté Norman n’a pas de super-pouvoirs. Pour une réintroduction dans le genre, La Passe-Miroir a été une superbe entrée ! Je tanne ma sœur pour qu’elle lise le premier volume…

Je tiens à préciser que même si j’adore (et je pèse mes mots, je suis d’ordinaire beaucoup plus mesurée) l’oeuvre de Mme Dabos, je ne viendrai pas ici la harceler ou l’embéter. Si je suis un peu émue de la savoir aussi sur ce forum et le site annexe, je ne suis pas là pour me comporter en groupie. Je me contente donc de saluer Mme Dabos avec beaucoup de respect (et de timidité).

Pour en revenir à la lecture, j’ai en fait l’impression de tout redécouvrir, de même qu’en écriture. J’avais d’abord pris l’écriture comme quelque chose d’instinctif, de passionné, d’incontrôlable. Ca fait un moment maintenant que j’ai compris que c’était évidemment bien plus compliqué que ça. Comment construire un univers cohérent ? De même pour les personnages ? Comment bien décrire telle ou telle situation ? Telle ambiance ? Comment réussir ses dialogues ? Ce sont des tonnes de questions que l’écriture soulève et que j’ai hâte de développer avec vous. Me rendre compte de la complexité qu’est en réalité cet exercice me fait jubiler autant que ça m’effraie un peu…

Mais pour l’instant, si j’ai la ferme intention d’écrire pour de bon, j’attends un peu l’idée qui fera débobiner le fil. Mais j’écris quand même. Je vais parler là de quelque chose de très personnel mais : je n’aurai pas d’enfants (par choix). Mais je sais que j’aurai à l’avenir des neveux et nièces, et à eux, je leur écris une sorte de petit journal. Un journal où ils découvriront leur tante à 20 ans, 25, 30, 40 ans. J’y évoque toutes les questions qu’on peut se poser quand on traverse cet âge (pour l’instant, la vingtaine), mais je leur parle aussi de leur famille, d’une façon peut-être très différente de la manière qu’ils la connaitront. Donc j’écris un journal qui leur sera dédié, un journal qui va prendre probablement plus de vingt ans de rédaction, et que je leur offrirai une fois leur majorité passée. Ce sera un peu mon héritage. J’espère que ça leur plaira le moment venu.

Pour résumer : j’écris un journal, en attendant de trouver une bonne idée d’histoire, et je lis, je lis énormément. Et à partir de maintenant, j’ose espérer, je vais pouvoir discuter avec vous de tout ça.

J’espère ne pas avoir fait une présentation trop longue ou trop ennuyeuse… merci de m’avoir lue !
    Bon week-end à vous ! ♥

• Journaliste PAen

Bienvenue ! Ta présentation était très agréable à lire donc ça augure bien pour tes futurs écrits ^^
    Installe-toi bien :ribbon:

• Plume d'Argent

Bienvenue ! J’ai beaucoup aimé ta présentation, dans laquelle je me retrouve, car je suis passée par là aussi :)
    Quoi qu’il en soit, je plussoie Nana, ça donne envie de découvrir tes écrits !

Je trouve ton projet pour tes neveux et nièces super mignon ! Bon courage pour la suite !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Rohaise ^^ Nous sommes nombreux ici à adorer la Passe-Miroir, et à raison. Mais sur le forum, Mme Dabos, c’est @Cricri je pense que tu peux l’appeler comme ça^^
    Et oui, l’écriture est quelque chose de complexe ! Sur le forum, ça tombe, il y a plein de sujets dédiés à ça, les Plume&Astuce, des Discussions Littéraire, ou encore la Boîte à outils, je pense que tu vas pouvoir trouver ton bonheur
    J’adore ton idée de carnet pour tes neveux et nièces, je trouve ça magnifique comme idée :heart:
    Rassure, ta présentation est très bien xD prend ce chocolat chaud et installe-toi bien :coffee:

• Merci beaucoup à tous les trois ! ♥
    Merci pour vos gentils mots sur ce projet de journal, j’espère que ça plaira autant aux futurs destinataires (ils sont loin d’être nés encore !)

@Audrey-Lys oui, merci, je sais qui est Mme Dabos ici ! Mais je n’ai pas osé l’identifier, de peur qu’elle ait une notification inutile… mais merci beaucoup !

Je traine tranquillement de topic en topic pour essayer d’apprendre à mieux connaître le forum, et vous, par la même occasion. ♥

• Plume d'Argent

Bienvenue !
    Vu les questions que tu te poses, tu as bien fait de venir ;)
    Est-ce que tu as déjà quelques idées pour ton projet ?

Installe-toi bien !

• Bienvenue @Rohaise !

Tu trouvera sans doute sur ce forum tout ce que tu y cherches, mais aussi plein de choses que tu ne pensais pas y trouver! Ce forum est comme un oignon (pardon pour la métaphore odorante), avant d’en atteindre le cœur, il y a plein de couches à explorer, chacune avec leur lot de découvertes!

Installe-toi bien (je déballe pour ma part à peine mes cartons!) et continue à t’y balader!

• Bienvenue parmi nous !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Rohaise !

• Bienvenue @Rohaise ! Comme beaucoup d’autres plumes, je suis très curieuse de ces idées dont tu parles à demi-mot.
    Cette idée d’écrire un journal pour tes neveux et nièces m’étonne (dans le sens positif du terme!), je trouve cela très touchant.
    @Cerise a raison, le forum est un bel oignon, prend le temps d’en découvrir les couches, de verser un petite larme ici et là, de joie ou d’émotion. (La joie ne serait donc pas une émotion?)

• Plume d'Argent

Bienvenue @Rohaise ! J’espère que tu trouveras vite une idée qui te donne envie de t’y mettre ! Je trouve ça joli, ce journal pour tes nièces et neveux.
    Personnellement, je verrais plus le forum comme une rose avec de délicates pétales que comme un oignon, mais bon…

• Plume d'Argent

Bienvenue par minou ! Miaou ! Okay je sors …

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi les plumes, @Rohaise.
    Comme les plumes qui m’ont précédée, je trouve que ce journal pour tes nièces et neveux est une bonne idée. Dans quelques décennies, il aura une valeur historique. :smile:
    Installe-toi bien et bonne exploration du forum. :mag:

• Bienvenue ! Fais toi un nid douillet dans les chambres ^-^/ c et quoi ce gros projet ? =D

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA @Rohaise !
    Je trouve ton idée de journal très touchante.
    Je suis persuadée que plus on lit, plus on se nourrit de choses qui nourriront l’univers de nos futures histoires. Je te souhaite donc de bonnes lectures qui, je l’espère, te mènerons à développer ton grand projet !

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici @Rohaise
    Je suis sûre que tu trouveras les réponses à ces questions que tu te poses.

Comme beaucoup d’autres, je trouve ton idée de journal pour tes neveux et nièces très belle et très touchante.

A bientôt!

• Plume d'Argent

Bienvenue sur le forum @Rohaise !

• Bienvenue @Rohaise ! J’ai trouvé ta présentation touchante comme tout, j’espère que tu te sentiras bien par ici. :rose:

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici.

J’aime beaucoup ton idée.

• Salut et bienvenue par ici @Rohaise !
    C’est drôle, on fait pile l’inverse : depuis mes 12 ans j’écris de la fantasy, et ça fait déjà quelque temps que je me dis que je devrais tenir un journal, pour me souvenir quand je serai plus âgé ou transmettre à mes enfants…
    Je ne suis plus certain, mais n’était-ce pas @EryBlack qui parlait du devoir de mémoire il y a peu? Ça m’avait beaucoup touché sur le moment, et ton histoire de carnet pour tes neveux me l’a rappelé.
    Bref, bonne découverte, et au plaisir de te découvrir aussi ;)

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.