Moteur, ça tourne, action : petit lexique des métiers du cinéma


  • Plume d'Argent

    Le sujet de touratiy sur l’écriture de scénarios m’a poussée à créer cet article dont j’ai envie depuis fort longtemps : voici donc un petit (ou pas) lexique des métiers du cinéma (et d’autres petites choses par la même occasion).

    1. LA PRE-PRODUCTION
    • Le.a producteur.trice : assez souvent celui qui a l’idée du film ; il s’assure de la viabilité du projet à chaque étape, se charge parfois de démarcher le CNC ou les régions pour trouver des fonds, réunit l’équipe de tournage, paye tout le monde et trouve le distributeur
    • Le.a scénariste : écrit le film + les bibles de l’univers et des personnages. Dans le cas d’un film, son rôle est relativement limité puisqu’iel s’efface dès que la version finale du scénario est acceptée. Dans le cadre d’une série, iel travaille sur plusieurs années ; la série est supervisée par un boss-scénariste qu’on appelle le showrunner, qui se charge d’une partie de la direction artistique et de la réalisation et dirige les différents réalisteurs.trices et DA
    • Le CNC : de son nom complet Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, soutient financièrement les films, décide en commission s’il peut être classé Art et Essai, ce qui lui donne droit à plus d’argent, et décide à l’autre bout de la chaîne quels cinémas peuvent être classés Art et Essai, ce qui leur donne aussi droit à des subventions ; élément particulièrement important dans le game cinématographique en France, côté indépendant surtout mais pas que
    1. LA PRODUCTION
    • Le.a réalisateur.trice : supervise l’ensemble de la production, de l’écriture au mixage, et fait toute la direction d’acteur
    • L’assistant.e-réalisateur.trice : un poste aussi indispensable que méconnu ; fait toute l’organisation (s’assure que les décors dont disponibles, que les acteurs sont présents, etc.) + assiste le réalisateur sur ses choix artistiques
    • Le.a scripte : passe son temps à prendre des notes et à transmettre ces notes à différentes personnes ; très mal considéré aux U.S., ce poste a beaucoup plus de valeur en France, puisque le.a scripte gère toute la continuité artistique/scénaristique et évite les faux raccords
    • Le.a chef.fe opérateur.trice : en charge des lumières (position, teinte, puissance) et parfois du cadre ; un des postes aux prises de position artistiques les plus importantes après réal
    • Le.a cadreur.se : choisit la position et l’angle de la caméra, bref, le cadre ; souvent aussi caméraman (celui ou celle qui tient la caméra)
    • L’ingénieur.e du son : gère l’enregistrement du son ; un poste plus artistique qu’il n’y paraît
    • Le.a perchiste : tient la perche au bout de laquelle il y a le micro ; nécessite des personnes de confiances
    • La régie : gère la régie, donc la logistique du tournage (cantine et déplacements principalement)
    • Le.a chef.fe électricien et ses ouvriers.ères : s’occupent de l’installation et du déplacement des lumières (un projecteur de 200 kilos mieux vaut qu’il soit géré par un spécialiste)
    • Le.a chef.fe décorateur.trice : crée et installe les décors ; peu d’influence sur les décors d’extérieur mais primodial.e en intérieur ou en studio
    • L’accessoiriste : choisit et gère les accessoires
    • Tous les assistants de ces diverses personnes (parce que dans le monde du cinéma on passe une partie non négligeable de sa carrière à être 3ème assistant-machin)
    • Les comédiens : bah oui…
    1. LA POST-PRODUCTION
    • Le.a compositeur.trice : compose les musiques du film
    • Le.a bruiteur.se : crée les bruits manquants du film
    • Les gens qui font les effets spéciaux : une dizaine minimum sur du professionnel, entre les spécialistes des lumières, des visages, des explosions, des arbres (I’m Groot), etc
    • Le.a monteur.se : assemble les images, choisit l’ordre, le rythme, transforme les rushes en un tout cohérent… un métier beaucoup plus fascinant qu’il n’y paraît ; le montage est parfois appelé la « troisième écriture » (après le scénario et la réalisation)
    • L’étaloneur.se : métier apparu avec le numérique, rectifie les couleurs à l’image
    • Le.a monteur.se son : transforme les dialogues, bruitages et musiques en une unique bande son, choisit que placer où et à quelle intensité, gère l’agencement des bruitages par rapport à l’image (quand, lesquels)…
    • Le.a mixeur : vérifie l’intensité de toutes les pistes son, la cohérence et la synchronisation avec l’image, rectifie tout cela
    • Le.a distributeur.trice : vend le film aux salles de cinéma
    • Le.a projectionniste : projette le film sur l’écran de cinéma
    • Le.a critique : donne son avis sur le film ; plus essentiel qu’il n’y paraît, puisqu’il.elle donne un référentiel pour les spectateur certes, mais aussi et surtout pour la profession
    • Le.a spectateur.trice : bah oui, on est rien sans vous :kissing_heart:

    Voilà ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce long descriptif. Il n’y a pas tout, le cinéma est un monde bien trop vaste, mais s’il semble à quelqu’un que j’ai oublié un aspect primordial, vous pouvez le signaler en commentaire ;-)


  • Plume d'Argent

    Super idée de topic @Mouette merci !


  • Plume d'Argent

    Merci @Mouette !!!
    C’est super intéressant !
    O_O C’est fou le nombre de monde que ça mobilise… on s’en rend pas compte quand on se “contente” de regarder les films !


  • Plume d'Argent

    @Audrey-Lys Merci !

    @Vava-Omete Oui… Mais je trouve que quand on le sait, on le remarque. On voit que certaines choses ont forcément dû nécessiter du monde. Après, c’est pas un truc qui m’a choquée quand je suis entrée dans le monde du cinéma, parce que j’avais cette habitude de regarder les génériques de film jusqu’au bout, et je savais que même un truc qu’on croit tout petit requiert une centaine de personnes (ou plus de deux mille sur les Marvel, par exemple… D’ailleurs ça me fait penser que j’ai oublié les effets spéciaux, j’édite ça tt de suite).


  • Plume d'Argent

    C’est marrant… je reste souvent jusqu’au bout du générique aussi, par respect pour l’équipe de réalisation mais… en même temps mon cerveau n’avais jamais fais le lien \O_O J’ai un peu honte là XD


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.