Réussir son méchant #Plume&Astuce


  • Plume d'Argent

    :O Sujet qui m’intéresse beaucoup et que je vais suivre.
    J’aime les bons méchants, ceux qui finalement, ne le sont pas vraiment. Juste une personne à qui il est arrivé des choses horribles et qui, à un moment donné, a pris de mauvaises décisions, mais pour des raisons qu’il croit bonnes.

    J’ai fais un gentil du gros méchant de mon premier livre, et je vais maintenant me retrouver face une mission de taille : humaniser mes monstres des deux livres suivants. ^^


  • Plume d'Argent

    @Cricri Rien que pour l’exercice de style j’ai envie d’essayer ! :slight_smile: Le truc c’est que je suis en POV 3ème personne avec mon perso principal. J’ai peur que ça crée une grosse rupture dans la narration, mais je vais tenter le coup sur un ou deux passages voir ce que ça pourrait rendre.

    @LionneBlanche Moi aussi, y’a un des perso mauvais que j’ai entièrement refait dans la nouvelle version, mais bon, j’ai quand même un bon gros vilain :laughing: néanmoins, ses défauts sont des défauts humains (j’espère que c’est ce que j’ai réussi à rendre) il n’est pas méchant juste pour être méchant, même si c’est un véritable co****d. Il avait ses raisons, qui pour lui étaient bonnes, et une certaine tournure d’esprit (l’éducation, estime de soi etc) qui lui a permis de croire que oui, il pouvait faire ce qu’il a fait.



  • @Mary Et si tu changes de chapitre pour marquer justement la rupture ? Tu pourrais utiliser une police différente sur ce chapitre pour bien différencier ce passage du reste ?


  • Plume d'Argent

    @Litchie Le changement de chapitre était déjà prévu. Je pense que je vais essayer ce soir de voir ce que ça pourrait donner, ça peut vraiment être intéressant je pense. Surtout ça préciserai sa pensée, et ça éviterai que je me répète pendant que mes persos l’accusent. Je pourrais passer là-dessus et me concentrer sur son monologue intérieur :thinking:
    Ça pourrait ptet pas courir sur tout le chapitre, mais ça pourrait marcher.


  • Plume d'Argent

    @mary J’ai des vilains aussi ;) mais après, de ce que tu sembles dire, leur passé, les évenements de leur vie les ont poussés à devenir vilain. Ils ne sont pas juste vilains ‘‘parce que’’, et je trouve que c’est un super point :)


  • Plume d'Argent

    @LionneBlanche :smile: C’est ça. Il a fait une erreur, et il a définitivement franchi la ligne pour se couvrir.


  • Plume d'Argent

    @mary :) C’est vraiment chouette ! Marre des méchants tout plat ! ^^


  • Plume d'Argent

    @Mary tu peux introduire le changement de point de vue en expliquant qu’il se met à raconter, tu mets un séparateur et tu changes de pov. En fait tu racontes à la troisième personne mais en narrateur interne ce que ton perso raconte à son auditoire à la première personne.
    Exemple : "Il se mit à raconter comment tout avait commencé.

    Dix auparavant, il sentit tout à coup qu’on attendait de lui qu’il s’inscrive dans la lignée familiale. Or, de son côte…"

    Tu vois l’idée ?


  • Plume d'Argent

    @Isapass Tu parles d’une grosse session de discours indirect libre?

    En fait, j’ai réfléchi toute la journée, je pensais faire exactement la même chose que je fais avec Alban, mais avec mon antagoniste, comme me l’a suggéré @Cricri. Au moins essayer.
    Ca permettrait un accès direct à lui, ses motivations, etc, sans que ce soit lourd ou emprunté (vu que le lecteur serait au courant mais pas forcément mes persos principaux, y’a des choses dont ils peuvent se passer sur les états d’âmes de leur ennemi ) et je peux ptet retourner ça à mon avantage. On verrait pour la première fois Alban (et le Capitaine dans une bien moindre mesure) de l’extérieur . Plutôt que de le laisser sagement écouter, en vous disant comment il le vit (mal), je pourrais aussi décrire son attitude du point de vue de Monsieur Méchant.

    J’ai le cerveau en vrac XD :upside_down:



  • J’ai remarqué que certains méchants ont quand même plus de classe quand on ne cherche pas à justifier leurs actions par “il a vécu ci”, “il a vécu ça” ou “il est juste incompris”. Par exemple, Jafar dans Aladdin de Disney, perd toute sa saveur dans la version live et idem pour Maléfique dans les films du même nom. Les méchants comme on en avait avec Ursula, Maléfique, Jafar, Scar etc, qui veulent le pouvoir parce qu’ils estiment que cela leur est dû (par naissance, statut ou vengeance) ont quand même une méga classe. Après, peut-être que cela marche mieux au ciné avec la dimension visuelle.
    Il y a ce genre de méchant, et ensuite, celui que l’on va trouver incompris. Genre Loki, Rogue, Drago Malefoy, Jaime Lannister, Dark Vador etc…Celui qui est devenu méchant pour une certaine raison et qui ne semble pas un cas complètement désespéré. Celui qu’on pourrait ramener vers la lumière? C’est le genre qui semble le plus exploité en ce moment. Et il faut bien le dire, il n’est pas dénué de charme.

    Personnellement, j’aime bien les deux genres. Je les choisis en fonction de mes histoires et ce qu’elles nécessitent. Pour mon roman Inferia je prévois de mettre les 2 genres (on peut le dire, hors le personnage principal et 2-3 autres plus ou moins importants, il n’y aura que des personnages que l’on peut qualifier de méchant. En même temps, ça se passe en enfer donc bon…XD)


  • Plume d'Argent

    Et s’il raconte ses motivations pour tenter de convaincre le héros de passer de son côté @Mary ? Ou est-ce que c’est complètement hors de propos avec ton histoire ?


  • Plume d'Argent

    À mon avis, les méchants, comme les “héros”, gagnent à conserver une part de mystère. C’est dommage de rendre les personnages trop transparents parce qu’on se croit obligé de tout expliquer (que ce soit par souci de cohérence ou pour devancer d’éventuelles critiques des lecteurs).


  • Plume d'Argent

    @Vava-Omete Ce n’est pas possible du tout chez moi, mais l’idée est intéressante 😊

    @Fannie je suis d’accord avec toi, mais il faut tout de même que les lecteurs et les héros y trouvent leur compte dans les réponses fournies. :wink:


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.