Amour de l'écriture, désillusion d'écrire...

• Oui, le titre de cette présentation peut sembler dépité… et elle l’est très certainement. Aux grands maux, les grand remèdes après tout et c’est exactement ce que je suis venue chercher ici!

Comme beaucoup sur le forum, Adaline n’est pas mon vrai prénom, mais j’adore cette consonance. Aujourd’hui âgée de 22 ans, je circule dans les méandres de l’intermittence, la virtuosité de certains tournages et aussi les phases de recherche de travail. Ces phases qui font cogiter, qui donne envie d’avancer dans certains projets et d’être à l’origine de l’histoire qui, à défaut de révolutionner le monde, se contentera de révolutionner mon ennui.

J’ai toujours voulu écrire… et devenir chanteuse de cabaret… Toutefois, je me retrouve dans cette période étrange où mon imagination est refoulée par dépit de trouver de bonnes idées. J’ai commencé nombre de récits, sans jamais réussir à les finir. Les trouvant trop bateaux et n’étant certainement pas à la hauteur de mes espérances. Oui, le perfectionnisme me tue, mais pas seulement.

J’ai cette impression profonde aujourd’hui que tout a été fait. Cette idée gravite comme une sorte de fatalité. Le nombre de remakes de films peut certainement en attester et éclairer mon propos… Et donc mon ambition toute légitime serait de créer un Univers à part. Pour ce faire, je devrais très certainement redonner un coup de fouet à mon imagination et éteindre les valves cartésiennes de mon cerveau. Mais avant tout, il me semble avoir besoin de retrouver un brin de confiance en moi pour aller au bout des choses. Rude périple à entreprendre.

Quand je ne broie pas du noir, je suis plutôt d’un naturel enjoué, adorant la littérature et le cinéma. Je ne peux pas énoncer de romans favoris, je suis obsédée par certains d’entre eux par périodes. Dernièrement, j’ai eu la chance de découvrir la plume drôle et rafraîchissante de Daniel O’Malley avec sa série “Au service surnaturel de sa Majesté”, celle novatrice et loufoque de Jasper Fforde avec sa série des Thursday Next et bien entendue celle de Christelle Dabos avec celle de “La Passe-Miroir” qui m’a motivée à venir visiter ce site. Sinon, j’aime aussi énormément les romans policier de Denis Lahane ou Camillia Lackberg, l’univers “Wild Cards” mis en place par George Martin avec un collectif d’auteurs ou les mangas avec leurs intrigantes imaginations. Je ne suis pas vraiment très BD, mais les dessins et l’histoire d’Ekhö m’a emballé très récemment.

C’est évidemment la même chose avec les films… si “La la land” a été merveilleusement récompensée, il n’égale en rien “Wiplash”. J’adore les comédies musicales. Particulièrement celles de Gene Kelly, Fred Astair et Barbra Streisand. En dehors de ça, les biopics me fascinent et Spielberg aussi.

Mes goûts musicaux sont variés. J’écoute de tout… un peu trop général, non? Je n’ai pas d’artiste préféré, mais des artistes qui a un moment ou un autre m’ont accompagnés : Jason Mraz, Adèle, Eminem, Aretha Franklin, Bruno Mars, Queen, Billy Joel, Peter Cincotti, Plain White T’S, la compilation des Gardiens de la Galaxie et j’en passe… j’apprécie une lancinante session de jazz comme un fervent battle de rap. Chose malheureuse, je lis souvent dans le train. Il faut donc absolument que je m’éloigne des discussions environnantes. Chaque série de bouquins possède alors son album et je ne peux lire un tome sans que la musique ne me revienne en tête. Trouver l’album qui s’accorde parfaitement est assez complexe, mais une fois attachée, la musique semble ne pas vouloir quitter les mots associés.

Je pense donc m’être assez bien dépeinte… un peu déprimée une fois l’an, toujours curieuse de tout et évoluant dans un monde riche en couleur. Passionnée par les talents des faiseurs d’histoires et ambitieuse de pouvoir un jour peut-être, rejoindre leurs rangs.
    Comme le personnage principal “Midnight in Paris” de Woody Allen, je souffre de vouloir être née à une autre époque. Et pourtant j’apprécie les merveilles actuelles, certainement pas à leurs justes valeurs. Suis-je donc la seule à avoir remarqué que les films tournés de nos jours et prenants lieus dans les années soixante ou quatre-vingts idéalisent un décor lugubre en comparaison avec les films contemporains de ces mêmes années? Ah oui… je dois peut-être aussi être cynique de temps en temps, mais on ne se refait pas complètement!

Merci d’avoir pris le temps de me lire, en espérant que mon tempérament de rêveuse doucereuse ne vous aura pas complètement déboussolé et partir dans l’autre direction :)

• Bienvenue Adaline ! (C’est drôle, ça résonne un peu comme mon vrai prénom :smiley:)
    Tu es intermittente ? Pour bosser dans un milieu d’intermittents, je te souhaite plein de courage, c’est pas facile tous les jours !
    J’espère en tout cas que tu retrouveras ici un certain plaisir d’écrire et de lâcher prise. Installe-toi bien en tout cas !

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici !

• Bienvenue parmi nous @Adaline !

• Plume d'Argent

Bienvenue ici @Adaline !
    Cette impression que tout a été fait, à mon avis ce n’est pas le cas : le monde évolue tellement vite ! Depuis l’antiquité les gens pensent que tout a été fait, et regarde les chefs d’oeuvre qui ont été créés depuis.
    Et puis le meilleur moyen de contrer les remakes incessants, c’est de créer des trucs nouveaux. Alors fonce :muscle: ne te laisse pas freiner par ce genre de pensées négatives ! on a toujours besoin de fiction !

• Plume d'Argent

Salutation à toi :D je suis sûr que tu trouveras ici ce que tu es venu chercher !
    Et puis ne t’inquiète pas, tout se guérit, l’anxiété, le blues, le manque de confiance !
    Tu voudrais nous raconter un peu ces univers nouveaux avec lesquelles tu compte créer des choses nouvelles ? Qu’aimes-tu écrire ? Les plumes veulent savoir ^-^
    Et cette impression que tout à déjà été fait … Je ne sais pas, peut être, peut être pas. Quand j’écris j’aime à penser que les mots que j’aligne sont les premiers à être alignés de cette manière. Et d’un point de vue statistique c’est tout à fait possible. Et puis de toute façon, si je ne sais pas que ce que j’écris à déjà été écris, est-ce que ça compte vraiment ? :p
    Bon allé installe toi bien, bien venu sur plume d’argent :D !!

• Merci déjà énormément de vos réponses pleines d’enthousiasmes, je me sens déjà revigorée! Peut-être qu’un petit lâché prise permettra un déclic malgré moi ;)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA, tu es au bon endroit ! Tu peux compter sur nous pour te botter les fesses donner les coups de pouces qu’il faut pour persister dans tes projets !

Tu peux nous parler un peu des projets que tu as commencé ? Des idées que tu as en tête ?

Installe-toi bien !

• Plume d'Argent

@Adaline Bienvenue :D

• Personnellement, je pense que l’originalité d’un texte vient de ce que l’auteur(e) fait de son idée de départ. Même si c’est une idée qui semble déjà avoir été vue et revue, la façon dont elle va se transformer sous notre plume en fera quelque chose d’unique.

Bienvenue parmi nous ! :smiley:

• Plume d'Argent

Bienvenue !

Je suis assez d’accord avec les autres. La société évolue en permanence, on voit des problématiques sous un autre oeil, de nouvelles apparraissent et il y a une multitude de techniques pour raconter une histoire. Je ne pense pas que l’imagination humaine aie de frontières ! Surtout qu’en ce moment nous vivons un moment clef dans l’histoire de la littérature, avec le changement de support de lecture et d’écriture.
    Le monde est à toi =D
    Courage !

• Plume d'Argent

Bienvenue @Adaline ! Tu es au bon endroit, il’regne Sur notre beau fofo un climat d’émulation bienveillante propice à tous les déblocages !
    Ah j’adore aussi Daniel O’Malley ! As tu lu le deuxième tome de « Au service surnaturel… » ? J’ai lu tout Dennis Lehane également. Je te rejoins quand tu dis avoir des périodes d’obsessions livresques, c’est tout à fait ça !
    Bonne installation, n’hesite Pas à ouvrir un journal de bord (section Ailes des Patients) si tu veux nous parler plus en détail de tes écrits !

• Plume d'Argent

Bienvenue Adaline !
    D’une certaine manière bien sûr que tout a déjà été dit et en même temps il reste encore une infinité de façons inédites de tout redire, ce n’est pas tellement le quoi que le comment qui fait la saveur d’une oeuvre… et de ce point de vue là, je rejoins Danan, je ne crois pas non plus que l’imagination humaine aie de frontières ^^

Installe-toi bien chez nous ! : D

• Plume d'Argent

A mon avis, si tu commences à prendre Hollywood comme point de référence concernant l’innovation, tu n’as pas fini de déprimer ^^
    Sur ce plan particulier, je pense qu’il y a une forme de paresse et l’envie de miser sur des trucs qui ont déjà marché pour rentabiliser… C’est d’autant plus triste que ces remakes à répétition (ou ces suites) massacrent allègrement mes plus beaux souvenirs d’enfance… :disappointed_relieved:

Au-delà de ce problème, je suis convaincue qu’il reste pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin de choses à écrire/réaliser/faire vivre. Oui, il existe une base d’archétypes dans laquelle nous puisons tous plus ou moins. Mais chaque auteur a son style, sa vision, sa patte… qui rendent son oeuvre unique!

Prenons “Au Service surnaturel de sa Majesté” (que j’adore au passage), il y a du James Bond, il y a du Downton Abbey, des monstres dignes des séries B américaines… O’Malley pioche dans tout ce bagage et en tire un roman unique.
    Georges R. R. Martin a réécrit la Guerre des deux roses…

Bref, lorsque tu vas finir par trouver le petit fil qui va servir de base à ton propre univers. Et quand tu l’auras trouvé, la tapisserie se tissera tout seule!

Bienvenue!

• À peu près au même âge que toi, j’avais arrêté d’écrire un peu pour les mêmes raisons : j’avais le sentiment que je n’écrirais rien de plus que ce qui avait déjà été écrit. Et puis à force, je me suis rendue compte que 1) Personne ne demande à qui que ce soit de révolutionner le monde de la littérature (ou du cinéma, ou de quoi que ce soit) et qu’une oeuvre bateau peut être très bonne et que 2) Ce qui importe souvent dans une oeuvre, ce n’est pas le fond, les idées, mais le regard de l’auteur. Par exemple, Harry Potter : un sorcier dans une école qui combat le mal avec ses amis. L’originalité vient du traitement de Rowling, de ce qu’elle a fait de ses personnages et de son regard.

Alors écris ce que tu veux sans pression ! Si toi tu aimes ce que tu fais, tu trouveras toujours quelqu’un qui sera touché par ce que tu écris :p

• Plume d'Argent

Bienvenue par ici^^, tu sais, si on ne devait écrire que des trucs ultra-originaux… je pense que pour créer on se sert dans plein de trucs déjà existant pour les mélanger dans une grande marmite et on voit ce qui en sort, d’où une impression de déjà-vu. Mais je suis sûre que tu réussiras ta tambouille :heart:
    En attendant installe-toi bien !

• Plume d'Argent

Bienvenue, @Adaline !
    Je suis d’accord avec @Alice, les studios d’hollywood cherchent avant tout la rentabilité et le risque minimal, alors leur propos n’est pas de chercher l’innovation (en moyenne…). Je dirai que le cinéma indépendant ou étranger est plus intéressant de ce point de vue.
    Même chose pour nombre d’éditeurs (pas tous) qui reproduisent ce qui a marché (combien d’histoires de sorciers depuis Harry Potter… )
    D’un autre côté, je pense sincèrement que chaque époque porte ses propres réflexions sur le monde, et la nôtre étant particulièrement agitée, il y a plein de fictions originales et de belles histoires à écrire. :book:
    Quel que soit le point de départ de ton histoire, l’important c’est qu’elle résonne en toi, pour que tu la transformes en quelque chose d’original qui te sera propre. Lance-toi !

• Merci à tous vos commentaires sont vraiment rafraichissant, c’était exactement le genre de retour que je cherchais pour me motiver! Je n’hésiterais pas à ouvrir mon journal de bord dès qu’une idée lumineuse se présentera à moi…

@Keina : Je ferais en sorte de bien m’installer, vos commentaires sont déjà une source de rafraîchissement… et effectivement, l’intermittence n’est pas la plus simple des profession^^’

@Sorryf : Je suis surtout fascinée par une chose incroyable… les hommes qui ont inventés ces mythes et légendes sur lesquels beaucoup se base actuellement. La création du monde est magnifiquement décrite dans les écrits nordiques ou même simplement par la Bible… j’aimerais parfois que les scientifiques arrêtent de nous formater avec leurs découvertes trop rationnelles^^’

@JDD : J’aime davantage écrire des histoires fantastiques, c’est la première lecture qui m’a donné envie de lire après tout :) je n’hésiterais pas à vous faire partager mes idées dès que possible, merci beaucoup!

@Isapass : J’attends avec plaisir ton “bottage” de fesse, et futurs commentaires ;)

@Gabhany : Ouiiiii, le deuxième tome est impressionnant aussi. J’aime beaucoup la manière dont l’auteur se permet de changer de personnage principal!

@Alice : Effectivement, vous n’avez pas tord sur ce plan là. En réalité, je pense que le blocage vient du monde que je dois tisser pour faire évoluer mes personnages de la meilleure des façons. Là, je dois encore me creuser les méninges^^’

@Litchie : J’aime cette idée que personne n’attend de moi que je révolutionne le monde de la littérature ou du cinéma effectivement… je devrais me contenter d’écrire ce que j’aime… à moi de trouver donc ;) Merci de tes encouragements!

@Audrey-Lys : Je me ferais un plaisir de mélanger tout ça! D’ailleurs cette impression de déjà-vu est certainement un bon point de départ!

@rachael : En réalité, le cinéma français aussi ne sait plus quoi inventer… et les histoires de sorcier sont effectivement devenu parfois grotesque… et j’ai adoré de mon côté les Mondes d’Ewilan pour leur rafraîchissante originalité, à moi de trouver la mienne ;)

Bref, merci vraiment à tout le monde! A moi de trouver la vision des choses… et je serais évidemment ravie de lire vos écrits à tous pour retrouver certainement l’originalité qui fait défaut aux grandes librairies!

• Plume d'Argent

Bienvenue sur notre forum, @Adaline.
    Après tout ce que les autres plumes t’ont déjà dit, je n’ai plus tellement d’idées… Mais si une histoire te paraît “bateau”, tente de la terminer quand même, et une fois qu’elle sera entière, tu verras sûrement qu’elle n’est pas si banale…

• Plume d'Argent

:rainbow: Bienvenue par ici @Adaline !

Comme Fannie, les plumes ont déjà dit l’essentiel… Alors installe-toi bien parmi nous :wink: J’espère que tu y trouveras ce que tu cherches et que tes projets aboutiront :rocket:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.