Dans ma grotte

• Plume d'Argent

Avant d’attaquer mon journal de bord, j’aimerais faire un petit préambule pour planter le décor. Ma « grotte », c’est ainsi que mon mari appelle le bureau que je me suis aménagé dans notre chambre d’ami (pour souligner mon charmant caractère d’ours, je suppose…) :bear:

:ledger: Pourquoi un journal de bord ? :ledger:

Réponse rapide : parce que j’ai besoin d’un coup de pied au c**

Réponse approfondie : comme je l’ai dit dans ma présentation, je passe par le papier et le crayon pour écrire, disons, mon premier jet. Lorsque j’étais en phase d’écriture (à la main, donc), j’étais relativement sereine sur la suite des évènements : j’avais décidé qu’une fois le brouillon terminé, je le reprendrai sur traitement de texte pour avoir une version « propre » à faire lire (à mon mari, à des amis, sur FPA… la question des lecteurs était ouverte)
    La semaine dernière, j’ai FINI le brouillon de mon tome 1 ! Je m’attendais à sauter de joie, à faire péter le champagne, la méga tablette de chocolat etc. Sauf qu’en lieu et place de célébration, je me suis payée une crise d’angoisse…

Kewa ?! Je vais devoir FAIRE LIRE mon histoire à quelqu’un ??!!! :fearful: :scream:

Ce qui s’appelle se réveiller…

Bref, j’ai besoin de me motiver pour ne pas ranger mon manuscrit dans un coin, pour le reprendre, le taper et, surtout, le partager. Non que je m’attende à révolutionner la littérature avec ma « petite » histoire (en trois tomes…) mais j’ai, quelque part, besoin d’aller au bout de ce projet pour ne pas avoir de regrets dans quelques années.

??? Où en suis-je ? ???

Série [fantastique, avec un brin de romance] « Sandy Harper » en trois tomes (pas encore de titre)

:crocodile: Tome 1 : Gumbo Street :crocodile:
    Alors qu’elle s’est sauvée de chez elle, Sandy rencontre Rémi, un jeune homme vivant à la Nouvelle-Orléans. Attendri par la gamine, Rémi la ramène chez lui, à Gumbo Street.
    A peine son sac posé dans sa nouvelle maison, Sandy va devoir apprendre à cohabiter avec un cambrioleur, s’attirer les bonnes grâces d’une vieille dame accro au sucre et au vaudou, et apprendre à faire la différence entre un alligator et un tronc d’arbre.
    Encore qu’il y a pire que les alligators.
    Il y a Rosalyne.

• Recherches préalables => faites
    • Brouillon sur carnet => terminé
    • Refonte du plan chapitre par chapitre => terminé :confetti_ball:
    • Saisie du texte sur ordi + corrections => en cours
    • Publication sur FPA => Chapitre 13

Tome 2 : en gestation :writing_hand_tone1:

Tome 3 : en gestation :writing_hand_tone1:

Ouf !

J’en profite pour me noter ici mes petites listes de lecture (impossible de mettre un texte en « Favoris » sur FPA, je ne sais pas s’il y a un bug ou si je suis juste une quiche)

Lecture en cours / déjà commentés :

A lire :

A très bientôt j’espère pour une mise à jour de tout ça!

• Bienvenue sur ton journal de bord, Alice ! \o/ Ton histoire est très alléchante. Ca semble assez léger, avec du fantastique, mais comme tu ne donnes pas d’indication de genre, j’extrapole peut-être… ^^ En tout cas tu as réussi ton résumé, j’ai maintenant très hâte de rencontrer cette Rosalyne ! :D
    Et félicitation pour avoir terminé ton premier jet, c’est pas rien quand même ! :tada:

• (Incrustation powa >.> )
    J’aime beaucoup le résumé si ça peut te rassurer sur le fait de publier ! Un mentor cambrioleur ça me titille >.> j’adore les cambrioleurs. Et la dernière phrase est très intriguant. La différence entre un alligator et un tronc d’arbre ? Avec du vaudou?
    Ca donne envie de lire ! Vais activer cette jolie cloche histoire d’avoir des nouvelles quand tu publieras !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb @Alice !

Beaucoup de plumes sont passées par l’étape “je partage ? je partage pas ? > je partage ! > je panique !” :fearful:

Pour l’avoir vécu, je peux te dire que ça vaut vraiment le coup de partager par ici, on y gagne par rapport à l’écriture et aussi humainement (oui, oui je t’assure :wink:) Et puis, les plumes sont très fortes pour les coups de pieds au c** ! :smirk: :boot:

Je fais aussi partie de la team #jécrismonpremierjetsurpapier mais je n’attends pas d’avoir fini entièrement pour recopier, notamment parce que passer sur l’ordi me permet de réajuster ce qui n’a pas pris la tournure que je voulais et de repartir sur de bonnes bases dans mon carnet. Bravo pour être allé jusqu’au bout de ton premier jet en tous les cas, c’est déjà une grande victoire :medal:

Maintenant on se motive et on va nous recopier cette histoire illico presto !! :rocket:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB ! j’aime beaucoup ton résumé de Gumbo Street, il donne envie !
    ça fait peur de se faire lire, mais ça apporte aussi beaucoup tu vas voir !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @Alice, et bravo pour ce premier jet !
    Parfois, je suis contente de ce que je viens d’écrire, et dès que j’imagine le faire lire à quelqu’un , je ne vois plus que des défauts. Je peux imaginer cette sorte de panique qui survient à l’idée de partager ton texte, mais je ne peux que t’encourager à le faire. text alternatif

• Oh bienvenue dans ta grotte magique @Alice ! C’est cool que tu la partages avec nous :)
    Tout d’abord, félicitations pour avoir fini le brouillon :champagne: ! (moi aussi je l’écris sur papier héhé)
    Ton histoire est attirante, avec son côté gai, coloré, saupoudré de fantaisie et de vaudou; la Nouvelle-Orléans, ça doit vraiment être chouette à explorer à travers de l’écriture et des recherches :sunglasses: Courage pour refaire le plan chapitre par chapitre ! Et c’est clair que faire lire son histoire à des personnes, ça peut faire un peu peur. C’est un grand pas, mais ça vaut tellement la peine et c’est très enrichissant :)

(C’es bizarre que l’option “Ajouter l’histoire à vos favoris” ne fonctionne pas chez toi…quand tu cliques dessus ça ne fait rien où est-ce que l’option n’apparaît pas ?)

• Félicitations pour l’ouverture de ton journal de bord @Alice ! :D

On est tous passés par la crise d’angoisse de la première lecture :fearful: mais en vrai c’est génial de pouvoir parler avec d’autres de son histoire, même quand si c’est pour discuter de points négatifs, c’est vraiment un truc de ouf de se dire “wow… quelqu’un a lu mon histoire !”

• Salut et bienvenue par ici Alice! J’ai raté ton message de présentation (comme beaucoup de choses dernièrement), mais pas ton commentaire! J’y réponds sans faute ce weekend (ne t’en fais pas hein, je l’ai trouvé super pertinent et ai voulu y réfléchir… Puis j’ai oublié xD )

N-Orléans + Vaudou = combo gagnant.
    Si avec ça tu ajoutes de l’humour et un ton léger comme semble le supposer ton petit résumé… Ça promet!! :D

• Plume d'Argent

@Keina : merci pour ta remarque! Dans ma précipitation, j’ai complètement oublié de préciser le genre :dizzy_face:
    Je vais corriger ça! (hâte de rencontrer Rosalyne…? hem bon je spoile pas mais… :D )

@Danan-Omeci : (mais incruste, incruste, je t’en prie!)
    Ah, si tu es pointue sur les cambrioleurs, ça m’arrange. Je vais avoir besoin d’avis sur une scène de… cambriolage, justement ^^
    Après, concernant les alligators, une partie de l’histoire se passe dans le bayou, endroit où il vaut mieux faire la différence entre le végétal pépère et la bestiole qui peut te bouffer la jambe… :expressionless:

@Cliène : en fait, je pensais être… bah disons assez fataliste, par-rapport à l’idée de faire lire mon texte. J’ai été submergée par la trouille, par surprise…
    J’aime bien ta méthode. Je crois que je vais m’en inspirer et essayer d’attaquer la saisie avant d’avoir complètement fini ma refonte de plan. Sinon, j’ai peur de trouver un autre travail intermédiaire pour repousser encore… :pensive:

@Sorryf : j’en suis consciente! C’est pour ça que je me fais violence ^^

@Fannie : oui, je suis complètement dans cette phase dont tu parles… Merci pour tes encouragement <3

@jowie a dit dans Dans ma grotte :

Ton histoire est attirante, avec son côté gai, coloré, saupoudré de fantaisie et de vaudou; la Nouvelle-Orléans, ça doit vraiment être chouette à explorer à travers de l’écriture et des recherches :sunglasses:

J’espère que je vais réussir à faire passer tout ça, en tout cas :laughing:
    (L’option apparait bien mais il ne se passe rien quand je clique. J’ai essayé plusieurs fois, avec plusieurs textes différents… Rien à faire…)

@litchie a dit dans Dans ma grotte :

c’est vraiment un truc de ouf de se dire “wow… quelqu’un a lu mon histoire !”

Oui, c’est exactement ce qui me manque, à faire mon truc dans mon coin… :relaxed:

@Mart : oh mais pas de souci! Prends ton temps! ^^
    Sachant que j’ai passé 20 minutes à pondre ces trois fichues phrases, j’espère que le reste sera à la hauteur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Allez, on y croit, j’essaie de publier un truc la semaine prochaine! :notebook_with_decorative_cover: :calendar_spiral: :computer:

Merci à tous!

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB Alice ! Ton résumé donne vraiment envie^^Je comprends ta peur de faire lire ton texte à des gens, moi je supporte pas de voir quelqu’un lire ce que j’écris en face de moi.
    Je te souhaite plein de courge !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal, @Alice.
    Il est sympa ton résumé de Gumbo Street ! Bon courage pour la saisie du texte sur ordi, ce n’est pas la partie la plus passionnante… (enfin j’imagine, de mon côté, je tape directement)
    Mais oui, lance-toi dans la publication, tu auras des retours et c’est comme ça qu’on progresse.

• Bienvenue dans ta grotte ! Un petit chocolat chaud pour accompagner tes réflexions <3

• Plume d'Argent

@Rachael : oui, en effet, je pensais que ce serait plus simple… En fait, c’est une prise de tête incroyable :dizzy_face:

@AxelleC : je prend le chocolat avec plaisir, j’en ai bien besoin <3

Hé bien, c’est fait, le chapitre 1 est en ligne. Si je compare à ma version “carnet”, ça n’a plus grand-chose à voir :D

• Oyé @Alice!

Tout d’abord, j’adore ton idée!!! La Nouvelle-Orléans m’a toujours fasciné et j’ai vraiment envie d’aller voir ça de mes propres yeux un jour >< Tu y es déjà allée??

En tout cas je dois absolument aller faire un tour pour lire ces deux premiers chapitres! Et bonne chance pour la réécriture ;)

• Commenté ! Heureusement que tu as mis le lien en haut x) je cherchais par pseudo au début @-@

A bientôt !

• Salut @Alice !
    J’ai commencé à lire Gumbostreet hier (bon, dans le bus, je n’ai pas pu finir et donc pas pu commenter). Mais je voulais te souhaiter la bienvenue sur ton JdB, te dire que les thèmes que tu sembles aborder dans ton histoire m’intéressent énormement, et que je vais certainement installer une petite tente par ici (la Nouvelle-Orléans, c’est un de mes grands rêves de voyage :heart: )

• Coucou vous !
    Le résumé de Gumbo Street est assez sympa ! Je suis toujours curieuse de la culture vaudou, qui n’est pas tellement représentée dans les oeuvres de fictions !
    Courage pour l’angoisse d’être lu, je pense que ça passe vite dés qu’on a les premiers retours ! ^v^

• Plume d'Argent

Coucou @Alice et bienvenue dans ton journal de bord :) si tu cherches des coups de pieds aux fesses tu as trouvé le bon endroit :) en plus tu as de la chance ce sont des gentils coups de pieds :p. Ton histoire a l’air très sympa, j’aime beaucoup ton résumé ! Tu as de la chance, je suis en vacances donc je vais jeter un œil :D

• Plume d'Argent

Bonjour à toutes et tous!

d’abord, je voulais remercier toutes les plumes et plumeaux qui ont commenté mon premier chapitre. Comme je le disais au début de ce journal de bord, être lue était pour moi une source d’angoisse. Heureusement, grâce à vous tous, j’ai réalisé que c’était plutôt une nouvelle ouverture et une nouvelle façon de réfléchir.
    Bref, MERCI! :sparkles:

@Adaline : je te remercie ici aussi pour ton commentaire. Malheureusement, je ne suis pas (encore?) allée à La Nouvelle-Orléans. Ça fait partie de mes grands projets de voyage :airplane_small:

@Danan-Omeci : argh! Je voulais mettre le même pseudo pour le forum mais, apparemment, il est trop long :confounded: Heureuse que tu m’aies trouvée quand même!

@Liné : mais je t’en prie, installe-toi. Un petit muffin? (oui, je suis prête à soudoyer pour avoir des retours :D )

@Soah : alors, je dois dire que ma vision du vaudou est très personnelle. J’ai piqué ici et là, j’espère que cela restera convaincant ^^

@makara33 : effectivement, les coups de pieds sont extrêmement gentils et constructifs ^^

Un dernier point sur la façon dont je pense procéder pour la suite : je ne vais pas faire de modifications tout de suite mais continuer la réécriture de mon tome 1 jusqu’au bout, telle quelle. Ceci dit, chers commentateurs, vos avis seront soigneusement compilés dans un dossier et utilisés lors d’une relecture future. Si je me lance dans des corrections tout de suite, je vais réécrire 12 fois le même chapitre, je me connais :dizzy_face:

Je suis actuellement au boulot sur le chapitre 2. J’espère le mettre en ligne d’ici la fin de la semaine mais ma situation familiale est actuellement un peu compliquée et je ne sais jamais trop quand je pourrais prendre le temps d’écrire.

:notebook_with_decorative_cover: :pencil2: :pen_ballpoint:

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.