Pour bien faire, il faut bien commencer



  • La citation de Mary Poppins, check! Maintenant, il ne me reste plus qu’à me présenter.

    Bonjour tout le monde! Je m’appelle Glywen (pas mon vrai prénom, bien évidemment), je vais sur mes 25 ans et je suis bibliothécaire. Comme vous pouvez en déduire par ce dernier point, j’adore lire et conseiller des livres. Et comme vous ne pouvez pas le deviner par cela mais plutôt par ma présence ici, j’adore écrire. Créer des histoires, raconter, faire en sorte que des personnages aillent d’un point à un autre…Mon petit cerveau invente à longueur de journées même lorsque je suis censée faire autre chose!
    J’ai commencé par des concours de nouvelles étant plus jeune, puis par des fanfictions avant d’en arriver à des histoires originales. Je publie actuellement une fanfiction sur Wattpad (mise en route depuis 3 ans et pas encore terminée même si j’ai le plan jusqu’à la fin) et j’ai 3 projets de roman (un commencé mais mis de côté pour plus tard, un au stade de l’échaffaudage, et un en préparation que je brûle d’écrire et auquel je donne toute priorité)
    Seulement voilà, beaucoup de projets, et aucun de terminé pour l’instant, la faute à une exigeance qui prend de plus en plus de place dans mon écriture et fait que je peux passer des heures sur un paragraphe, à le faire et le défaire jusqu’à ce qu’il me satisfasse. C’est dire, d’un chapitre par jour, je suis passée à un chapitre par trimestre. J’espère donc trouver ici le moyen d’avancer pour de bon dans mes histoires afin d’en arriver à bout et ainsi pouvoir les publier.

    J’ai une préférence pour l’écriture d’histoires fantastique, mais j’aime aussi faire du fantastico-historique. Je reste donc globalement dans le fantastique…mais pas que. Il y a quelques petites exceptions.

    Mon auteur préféré est Amélie Nothomb (avec qui je corresponds depuis quelques années) mon livre préféré est Le livre des choses perdues de John Connolly, mon bédéaste préféré est Don Rosa et parmi mes films préférés vous pouvez retrouver la trilogie du Seigneur des Anneaux, les 2 premiers volets de La momie et Le pacte des loups.Niveau séries, c’est Kaamelott et Game of thrones en tête.

    Et niveau musique, c’est principalement metal. C’est bien simple, je suis une grande fan de Ghost (Tobias Forge est une immense source d’inspiration pour moi! Sa musique, son univers et la passion qui émane de lui dans ce qu’il donne sont sans égal. Pour reprendre un terme cher à Amélie Nothomb, il m’a “mise enceinte” de l’histoire sur laquelle je bosse en priorité. J’ai eu la chance de voir le groupe en concert récemment, ça ne m’a pas arrangée :laughing: ) , de Rammstein, Nightwish…

    Et niveau centres d’intérêt en général je suis une fana d’histoire et d’archéologie, de dessins animés Disney, du jeu The elder scrolls V: Skyrim, de la trilogie des Tomb Raider (Legend, Anniversary et Underworld), de roleplay sur forum (que j’ai décidé toutefois de mettre de côté afin de me concentrer sur l’écriture de mes histoires), de Bob Lennon (un véritable créateur d’aventures épiques même sur les jeux les plus nuls), de l’attraction de Disneyland Phantom Manor…Eeeet je ne sais pas quoi ajouter de plus.

    Comme vous pouvez donc le constater, mes influences sont multiples et je suis hyper passionnée par beaucoup de choses…ce qui me rend aussi très critique. Un défaut que j’assume parfaitement.

    Voilà donc pour la présentation.
    Tout le reste commence maintenant!


  • Plume d'Argent

    Bravo pour cette présentation claire, complète et dynamique !
    Moi je n’ai rien contre le triturage de paragraphe, je m’y emploie également ;)
    Pose ta sacoche, Mary Poppins, installe-toi bien et dis nous en un peu plus sur tes romans en cours.
    Bienvenue !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue par ici !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue par ici^^ mais pourquoi serait-ce un défaut d’être critique ? ^^ Tes influences sont vraiment variées c’est cool ! Tu peux nous en dire plus sur cette fan fiction ?
    Installe toi bien ! Voici une tasse de chocolat chaud (ou de café, ça s’adapte selon tes préférences) :coffee:



  • Merci @isapass ! Ah mais quand on arrive pas loin des larmes pour obtenir quelque chose qui signifie exactement ce que l’on veut tout en sonnant à la perfection, c’est d’une douleur sans nom. Mais c’est nécessaire parce que je ne pourrai pas supporter de publier des chapitres non aboutis.

    Merki @nascana !

    Mirci @audrey-lys ! Et pour te répondre, eh bien, disons que critique, je le suis trop! :laughing: Et je suis toujours dans le péremptoire en la matière.

    Concernant mes histoires en cours (c’est à dire toutes), la fanfiction que je publie en ligne est basée sur le roman d’Anne Rice “La momie” (reflet du côté historico-fantastique ou fantastico-historique dont je parlais), a pour titre “One Soul” (aucun titre en français en me plaisait) et raconte l’histoire d’une bibliothécaire française (je ne faisais pas encore ce travail à l’époque, ironiquement) archéologue du dimanche en 1914 qui va découvrir que la momie d’un pharaon qu’elle admire depuis toujours n’est en réalité pas si morte que cela. Et cette découverte va mener à un voyage en Egypte qui va remettre en question beaucoup de choses sur sa propre existence. Je prévois de faire un diptyque, et le tome 2 s’éloignera complètement de la suite d’Anne Rice.

    Et pour les 3 histoires originales, la première porte sur une journaliste travaillant chez un mag à scandales à laquelle un ultimatum est posé: soit elle prend l’opportunité qu’on lui offre en allant s’immiscer dans la vie de quelqu’un de connu pour chiper des infos, soit elle prend la porte.
    La seconde a pour sujet la bête du Gévaudan.
    Et la 3ème (celle qui me motive le plus pour l’instant, Thank you Mr.Forge!) a pour titre “Inferia” et pour sujet la littérale catabase d’une jeune femme qui va alors devoir s’échapper de l’Enfer…Et peut être même sauver quelqu’un au passage, ce qui ne s’avérera pas facile parce que les démons souhaitent la garder en bas. J’ai commencé à travailler à la constitution de cette histoire et son monde il y a quelques semaines et j’y pense tout le temps. J’ai déjà déterminé un certain nombre d’éléments (l’organisation du monde infernal est en grande partie faite, j’ai les personnages principaux et le nom de la plupart d’entre eux, j’ai les résumés courts d’un certain nombre de chapitres et une fin potentielle qui sera peut-être ma fin définitive), et là, en plus de chercher les derniers noms, j’essaye d’associer les chansons de Ghost à mes idées de chapitres. Et je chercher des citations que je pourrai mettre en début de chaque chapitre (exemple: le “Toi qui entre ici abandonne tout espoir” de l’Enfer de La Divine Comédie de Dante).

    Voilà donc pour vous en dire un peu plus concernant ces histoires.



  • OH MON DIEU LE LIVRE DES CHOSES PERDUES <3 <3 <3 <3 <3

    Hm pardon. Bienvenue :grin:


  • Plume d'Argent

    Et bah tu as de quoi faire ! Tes histoires sont aussi variées que tes goûts^^



  • Merci @litchie ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre. J’en avais entendu parler via le MOOC de l’université d’Artois sur la Fantasy et ma lecture a été une véritable aventure. C’est bien simple, j’ai chouiné en le finissant :laughing: Il faut dire qu’une fin si parfaite en ayant Time de Hans Zimmer dans les oreilles, ça n’aide pas.

    @audrey-lys Pour sûr, je ne sais plus où donner de la tête! :laughing: Enfin, j’essaye de mieux m’organiser et me donner des priorités.


  • Plume d'Argent

    Bienvenue parmi nous Miss Poppins <3 J’avais reconnue la citation :D

    BRavo pour tout tes projets. Pour ma part, j’ai une petite préférence pour le dernier, il m’a l’air bien intriguant!



  • Merci @gueule-de-loup ! C’est justement celui auquel je donne la priorité. Il me hante depuis des semaines et grandit en mon esprit à une vitesse affolante



  • Bienvenue @Glywen!
    Je rejoins @Gueule-de-Loup, ton troisième projet m’intrigue!
    A ce sujet, tu l’as sûrement lu, mais au cas où je te donne la ref:
    Dino Buzzati a écrit un ensemble de huit nouvelles qui s’appelle “Voyage aux Enfers du siècle”, on les trouve à la fin du recueil du K (en tout cas dans mon édition qui date de 1994, je sais pas s’ils l’ont changée depuis).
    Si ça t’intéresse d’y jeter un œil, je sais pas si ça peut t’être utile…
    Et dans un autre genre…tu as vu "Constantine"avec Keanu Reeves? et “What dreams may come”(au delà de nos rêves le titre en français, avec Robin Williams)
    Ces deux films abordent le thème de l’enfer de façons que j’ai toujours trouvé très poignantes et innovantes…Bonne écriture à toi et tiens nous au courant quand tu posteras sur FPA.



  • Merci à toi @bambi !
    Je vois que ce projet intéresse pas mal de monde :smile: Lorsque l’idée m’est venue j’étais assez réticente à en parler parce que je pensais que ça ne serait qu’une simple petite rêvasserie qui ne mènerait à rien de plus (et je craignais que trop en parler ne me démotive)…Mais plus le temps passe, plus le projet se nourrit et grossit. Résultat, j’ai commencé à en parler à la famille et aux amis, et (contrairement à mes autres idées et autres projets) tout le monde se montre emballé. Je suis contente de voir que c’est le cas ici aussi avec vous. :smile_cat:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue !
    Jolie présentation =D
    J’ai hâte de pouvoir aller jeter un coup d’oeil à tes écris, et j’avoue aussi ma curiosité concernant ton projet d’extraction de l’enfer =D



  • @Glywen Ahh j’ai raté ce MOOC ! (bon j’ai fait celui sur la SF). C’est un copain qui m’avait fait découvrir le livre des choses perdues à l’époque et je le relis de temps à autres et à chaque fois c’est une nouvelle claque



  • Merci @vava-omete! Et contente de voir une nouvelle personne s’intéresser à mon projet!

    @litchie Il a été repris sur 3 ans celui sur la Fantasy, j’ai fait les 3! J’ai particulièrement aimé les interventions d’Isabelle-Rachel Casta sur tout ce qui concernait le fantastique un peu dark et les “star-crossed lovers”. Celui sur la SF je ne suis pas parvenue à aller au bout. Je m’y suis mise un peu tard…Et la SF ce n’est pas trop mon truc :laughing:



  • @Glywen Ahhh j’espère qu’ils vont le refaire cette année >< ! J’ai fait celui sur la SF justement pour essayer de m’y intéresser un peu plus, c’est un genre que j’aime mais moins que la fantasy, du coup mes lectures sont assez minoritaires. Et il faut savoir diversifier ses goûts paraît-il :D


  • Plume d'Argent

    Oooh @Glywen tu crois que tu accepterai de participer à notre liste des Moocs ?
    L’idée est de mettre les ressources en commun pour ceux qui n’ont pas pu faire les Moocs archivés.
    Après, il me semble que concernant le Mooc Fantasy @Litchie , l’université qui l’a fait l’a laissé en libre accès sur son site, si c’est bien celui-ci, de l’université d’Artois.



  • @litchie Je ne sais pas trop quel est le programme à ce niveau. Je me rend assez peu sur le site de FUN.

    @vava-omete Tu veux dire fournir ce qui a été dit dans les MOOC ou juste les répertorier?



  • @Vava-Omete Hannnn oui tout à fait ! Cool merci :D


  • Plume d'Argent

    @glywen l’idée du partage c’est de pouvoir permettre aux plumes intéresser de se connecter ou avoir accès au contenu du cours archivé =)


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.