Liste des MOOCs sur la littérature ou l'écriture

• Plume d'Argent

Sur une idée de Vava, je propose qu’on mette ici tous les MOOCs qui nous paraissent intéressants ou qu’on a suivis sur l’écriture ou la littérature, pour que d’autres puissent les suivre. Certains sont récurrents, d’autres moins, mais on peut espérer pour la plupart des sessions futures (enfin, sur FUN, autrement dit France Université Numérique, ce n’est pas si évident…). Ils sont tous gratuits, pour certains avec certaines limitations dans le parcours gratuit.
    Bien sûr rien ne vous empêche de contacter une plume qui a fait un cours donné pour avoir plus d’info sur le contenu (ou qu’elle vous ouvre la porte si c’est possible comme sur Fun…).
    Je mettrai à jour avec les cours que vous me proposerez, merci de respecter la mise en forme (langue/plateforme/titre/date ou archivé/plume qui a suivi) :

• Français/Fun/Renforcer ses compétences orthographiques/Archivé/ @Vava-Omete
    • Français/Fun/Les Fondamentaux du droit d’auteur/Archivé/ @Vava-Omete
    • Français/Fun/Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer/Archivé/ @rachael
    • Français/Fun/Littérature numérique : de l’approche historique à la création/ Archivé/ @Vava-Omete
    • Français/Fun/18e siècle : le combat des Lumières/ Archivé/@rachael

• Français/Fun/Il était une fois la littérature pour la jeunesse/01/03/2019
    • Français/Fun/La science-fiction : explorer le futur au présent/7 mai 2019

• Anglais/coursera/Creative Writing: The Craft of Plot/récurrent
    • Anglais/coursera/Creative Writing: The Craft of Setting and description/récurrent
    • Anglais/coursera/Creative Writing: The Craft of Character/récurrent
    • Anglais/coursera/Creative Writing: The Craft of Style/récurrent

• Anglais/FutureLearn/Exploring English: Shakespeare/25 mars 2019
    • Anglais/FutureLearn/An introduction to screenwriting /11 février 2019
    • Anglais/FutureLearn/Start writing fiction / 18 février 2019 (et une autre session le 9 septembre 2019)
    • Anglais/FutureLearn/Jane Austen: Myth, Reality and Global Celebrity / 14 Janvier 2019
    • Anglais/FutureLearn/How to Read a Novel / 07 Janvier 2019

• Plume d'Argent

Merci d’avoir créé le sujet @Rachael !
    Je découvre ainsi le site Future Learn, il est juste génial :heart: La catégorie “literature” devrait plaire à pas mal de plumes anglophones ! Ceux auxquels je pense m’inscrire:

• Anglais/FutureLearn/An introduction to screenwriting/11 février 2019

• Anglais/FutureLearn/Start writing fiction / 18 février 2019 (et une autre session le 9 septembre 2019)

• Plume d'Argent

Merci d’avoir créé le sujet !!
    Voici la liste des Moocs liés à l’écriture auxquels j’ai accès. Mais que je n’aurai pas forcément le temps de faire en temps et en heure :

• Français/Fun/Littérature numérique : de l’approche historique à la création/ EN COURS
    • Français/Fun/Renforcer ses compétences orthographiques/Archivé
    • Français/Fun/Les Fondamentaux du droit d’auteur/Archivé

Concernant des éléments qui peuvent être intéressant pour la crédibilité des récits :

• Français/Fun/Introduction à la physique quantique/EN COURS
    • Français/Fun/Propagation radio/EN COURS
    • Français/Fun/Gestion de crise/EN COURS
    • Français/Fun/Des particules aux étoiles/EN COURS
    • Français/Fun/Développement de l’adolescent/Archivé
    • Français/Fun/Cours de stratégie de l’école de guerre/Archivé
    • Français/Fun/A la recherche d’autres planètes habitables/Archivé
    • Français/Fun/Sons, communications et paroles/Archivé
    • Français/Fun/La Science moderne de la Renaissance aux Lumières/Archivé

Concernant des éléments qui peuvent être intéressant tout court :
    • Français/Fun/Développer sa pensée critique/Commence mercredi
    • Français/Fun/Standards internationaux et africains sur la liberté d’expression/EN COURS

\
    Tous les cours sus-nommés sont dans mon tableau de bord.

• Plume d'Argent

@Vava-Omete, je ne mets que les premiers dans ma liste, les autres sont intéressants mais trop loin de l’écriture. Et puis on peut quand même les voir dans ta liste. Tu suis vraiment des trucs très variés !

• Plume d'Argent

@rachael ça marche ^^
    Oui XD j’ai un gros soucis d’hyperactivité cérébrale =D
    Et puis ça peut toujours servir ^x^

• Plume d'Argent

Ouah c’est une super idée merci !

• Plume d'Argent

Bonne nouvelle, le MOOC “Il était une fois la littérature jeunesse” revient pour une troisième session ! Je vais enfin pouvoir participer cette fois :)

• Français/Fun/Il était une fois la littérature jeunesse/ 01/03/2019

• Hiii @Patbingsu je vais m’inscrire, merci pour l’info :)

• Je ne connaissais pas du tout ce MOOC ! Je vais tester celui sur les Lumières, même si la Littérature numérique doit être bien aussi.
    Je vous tiens au courant quand j’aurai fini ce Mooc.

• Plume d'Argent

Je pense que ce nouveau MOOC pourrait en intéresser certain.e.s :

Français/Fun/La science-fiction : explorer le futur au présent/7 mai 2019

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.