Japanimation


  • Plume d'Argent

    @Audrey-Lys Deidara le Michael Bay de l’animation -> je vois qu’on a les memes refs youtube XD
    Oui parle de mangas autant que tu veux ! Intuitivement j’aurais crée ce topic dans la rubrique BD/manga, mais j’ai réfléchi et je me suis dit que la rubrique séries était plus adaptée, mais j’ai hésité. Bon par contre j’en lis pas beaucoup des mangas, c’est plus dur à se procurer et j’aime pas lire les scans sur le net.

    Parasite et Tokyo Ghoul, pour moi c’est un peu le même sujet : une entité hostile aux humains et a priori indétectable apparait, un héros est pris entre les deux feux, et il y a une réflexion de type : mais qui sont réellement les monstres ? Shiki, que j’ai cité dans mon premier post, est une série de ce genre aussi, et je crois que Ajin aussi mais je l’ai pas vue.

    Tu m’as trop donné envie avec Magi ! allez hop, j’oublie Radiant, je veux voir Magi !

    @Reven Je trouve que t’as bon gout ! et tu choisis que des animes avec des opening de qualité !
    J’en ai vu quelques uns de ta liste, et j’ai entendu beaucoup de bien des autres.

    Anecdote sur cowboy bebop : j’'ai été incapable d’aller jusqu’au bout à cause d’un épisode qui m’a traumatisée a vie :anguished: ! (celui avec le frigo. brrrrrr je veux même plus y repenser :nauseated_face: )

    @JDD Jojo j’avais essayé de m’y mettre, mais au bout de 4-5 episodes j’en pouvais plus, trop de baston ! on m’a dit qu’il fallait commencer par je ne sais pas quelle saison… tu peux me conseiller ? En tout cas les openings de Jojo sont terribles !

    Hunter x Hunter le prochain Naruto… c’est pas possible je crois qu’il est encore plus vieux XD !

    @Draguel je connais aucun des tiens ! sauf Steins;Gate mais seulement de nom, il parait qu’il est excellent !

    @Itchane comme j’aime beaucoup plein d’animes de la liste de Reven et que j’ai adoré Ghost Hound et Devilman Crybaby, il me reste plus qu’à regarder Windy Tales apparemment xD ! ça raconte quoi ?


  • Plume d'Argent

    @Reven aaaah Samourai Champloo et Comboy Beebop on me les recommande souvent !
    J’aime aimé PsychoPass et Little Witch academia, les autres je connaissais pas, mais certaines m’intriguent ^^ L’opening de Samourai 7 est trop bien !
    Natsume youujinchou, La Pacte des Yokaïs en français, j’ai bien aimé aussi ! Mais je n’ai lu que le manga

    @JDD Death Note… La base xD
    J’ai pas trop accroché à Goblin Slayer, par contre l’opening est trop cool ! Jojo’s, je suis comme @Sorryf j’ai pas trop accroché.
    One Punch Man !!! C’est tellement cool ce manga ! Angle Beast je connaissais pas tu m’as donné envie de le voir

    @Draguel Madoka… je plussoie êmme si ça m’avait traumatisé à l’époque XD Steingate il faut que je m’y mette aussi (trop de truc incontournables XD )

    @Sorryf Chut… j’ai pas le droit d’aller sur Youtube
    Pour moi le thème de Tokyo Ghoul c’est pas “qui sont les monstres” mais plutôt “est-ce que les goules valent vraiment moins bien que les humains”. M’enfin regarde-le !!! :angry: Nan c’est bon je déconne XD
    Ah non ! Magi c’est bien mais c’est moins bien que Radiant ! L’argument ultime : Radiant est un manga FRANÇAIS adapté au JAPON en anime ! C’est pas une preuve de sa qualité ça ? Ah, et les deux sont en streaming sur ADN.

    Le prochain Naruto c’est My Hero Academia, ! HunterxHunter est différent de Naruto, et plus vieux oui

    Comment on fait pour mettre des vidéos dans les messages comme vous le faites ?

    Bon, je continue avec les Shôjo (il en manque dans ce topic) :

    • Bride Stories
      Je vais pas m’étendre, j’ai fait un sujet exprès ici

    • Divine Nanami (Kimesama Hajimemashite)
      Nanami peut dire adieu à sa vie de lycéenne ordinaire : abandonnée par son père criblé de dettes, elle se retrouve à la rue. Mais le destin lui fait croiser dans la rue un étrange individu, qui lui offre sa demeure. Naïve, Nanami accepte cet étrange cadeau sans se poser la moindre question… et découvre un temple dans un état de délabrement avancé ! C’est donc là qu’elle va habiter en compagnie de Tomoé, un kitsune (un esprit renard) complètement beau gosse mais pas franchement jovial, et de deux étranges serviteurs… Très vite, la jeune fille comprend qu’en acceptant de vivre dans ce sanctuaire, elle est devenue par la même occasion… une déesse ?! Must du must : quand elle embrasse un esprit, il devient son serviteur !
      Je crois que le résumé résume bien (youpi) la chose. Ça a un côté un peu niaiseux, mais moi qui en ai horreur peut vous dire que ça passe (dans le manga mieux que dans l’anime d’ailleurs). Mais ça a aussi un côté plus mature, et l’histoire d’amour est quand même magnifique. Autre point fort : c’est drôle !

    • L’arcane de l’aube (rime no arukana)
      Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d’épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d’une crinière d’ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l’étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…
      Au premier abord, j’ai cru que c’était un shôjo sympa mais un peu cul cul. Quelle ne fut pas mon erreur ! Au tome 7 je crois, un personnage meurt, et putain c’est triste ! Ça devient de plus en plus sombre, et cette fin, j’en pleure encore. Bon après, c’est triste et mature si on le compare à Divine Nanami par exemple, mais c’est loin d’être Tokyo Ghoul. Ça crée surtout un décalage avec le genre
    • A silent voice (Koe no katashi)
      Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
      Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
      Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes… jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable…

      J’ai pas beaucoup de chose à dire, sinon que les sujets principaux sont très justement traité (harcèlement scolaire et surdité), et que c’est beau !

    Mentions spéciales à Reine d’Égypte, Orange, et Arte.



  • Plus je lis cette rubrique et plus d’autres animes me reviennent en tête alors en voilà d’autres que j’ai apprécié :D :

    • Violet Evergarden : Il n’y a pas d’action mais c’est touchant et très beau à regarder. Il n’y a que 12 épisodes aussi.

    • Shigatsu wa kimi no uso (Your lie in april) : Rien que pour entendre des chef d’oeuvre de musique classique comme du Bach ou du Chopin, regardez-le (Petite pensée à Lacrimosa de Mozart dans Hunter x Hunter).

    Je n’ai vu que très peu de shôjo (dont Orange qui m’a hameçonner avec son histoire de lettre venue du futur) mais ceux qui ne m’ont pas fait fuir son Koi to uso et Tsubasa reservoir chronicles (en manga mais je crois qu’il y a une adaptation anime)


  • Plume d'Argent

    @Draguel Steins;gate ouiiiiiii! Ma réaction face à cet animé :
    Épisodes 1-2: ptain c’est quoi ce truc je comprends rien
    Épisodes 3-12: ah en fait c’est une histoire marrante avec des scientifiques concons
    Episodes 12-24: maaaaiiis kawa mais mon dieu mais mais quel scénario de dingue!!

    (J’adoore les histoires de voyage temporel bien ficelées - un jour j’en écrirai une)

    Sinon le réalisateur de Samouraï champloo a fait un animé appelé Terror in resonance que j’ai beaucoup aimé aussi.



  • @Zénodote @Draguel Steins;gaaaaaate <3

    @JDD Angel Beaaaaats <3

    Mis à part les animes déjà cités, je rajouterai bien :

    • AnoHana (le titre original est beaucoup trop long) : mon coup de coeur depuis des années. Des enfants, un fantôme, des traumatismes et des larmes (beaucoup trop) à la fin.
    • Shinsekai Yori : adapté d’un roman de SF japonais, la critique qui revient le plus souvent (autour de moi en tout cas) est “ouais le chara-design est moche, j’ai pas accroché”. Mais ces gens n’ont aucun goût :p des thématiques de ouf type eugénisme, conditionnement psychologique, le sacrifice de quelques uns pour le bien de tous, qu’est ce que c’est que d’être humain… <3
    • Baka to Test : Du slice of life complètement barré, c’est drôle, c’est débile, c’est bien animé et c’est super galère à trouver :D

    Je citerai bien aussi les Enfants de la Baleine (trouvable sur Netflix) et Made in Abyss mais dans les deux cas je préfère le manga papier donc ça compte pas vraiment :D


  • Plume d'Argent

    @Draguel Shigatsu wa kimi no uso OUI

    Je rajoute Blood Blockade Battlefront (Kekkai Sensen)
    Il y a trois ans, une brèche entre la Terre et le monde de l’au-delà s’est ouverte dans la ville de New York. Durant cette terrible nuit, New York a été détruite et reconstruite, piégeant les new-yorkais et les créatures extra-dimensionnelles dans une bulle. Rebaptisée Hellsalem’s Lot, la ville est un melting-pot paranormal où la magie et la folie vivent aux côtés de l’ordinaire, où chaque type de vermines humaines se rassemble pour exploiter le surnaturel. Quelqu’un menace de percer la Bulle et libérer les horreurs du Nouveau Jérusalem, mais les mystérieux supers agents de Libra se battent pour empêcher que l’impensable ne se produise.
    C’est délicieusement déjanté, et la réalisation est pleine de bonnes idées et très rythmée (c’est rare que je remarque la réalisation dans un anime). L’ending est extra, j’aimerais bien vous montrer mais je sais pas comment faire


  • Plume d'Argent

    @Audrey-Lys @Sorryf le premier arc est vraiment pas super, il faut commencer directe au 2eme, c’est vers la moitié de la saison 1, peut être à la limite regarder le dernier épisode du premier arc. Donc pour commencer jojo’s bizarre adventure, commencer par l’épisode 9/10 ça deviens vraiment géniale après :D
    @Litchie j’ai tellement pleuré à la fin 😂😂



  • @itchane : Tu es une brave personne <3 (moi aussi Paranoia Agent est mon animé préféré), et je ne connais nullement ceux que tu as cité, donc je vais ajouter ça dans ma liste de choses à regarder :P Je suis toujours partante pour un bon petit animé, je suis juste devenue très chiante, donc je me fie surtout au bouche à l’oreille. Par curiosité, lesquels tu ne connaissais pas dans ma liste ?

    @Draguel : little Witch Academia c’est relativement particulier je pense, on aime ou on aime pas. C’est bourré de références aussi, donc si on les choppe pas, je pense que ça peut diminuer l’expérience. Je ne dirais pas que j’ai accroché à fond non plus, surtout la 2ième saison. Par contre, c’est un des rares studios qui gère bien son mini budget pour faire de jolies animations. Ca respire la vie et tout.
    Madoka Magica ! J’ai oublié de l’ajouter, ça changeait des Magical Girl classiques

    @Sorryf : Les openings sont un critère de séléction important pour moi :P Si je tombe sur un opening d’animé que je trouve original et cool, il y a des fortes chances que je vais me mettre à regarder. Et, ô oui, je me souviens de l’épisode du frigo :joy:

    @Audrey-Lys : Le pacte des yokaï, noté ! Merci :D Moi aussi j’ai surtout lu le manga plus que je n’ai vu l’animé, mais c’est une histoire qui devrait relativement bien fonctionner en animé, en espérant qu’ils ont pas trop mit de filler dedans

    Un ou deux animés encore, qui peuvent peut-être intéresser certain !

    Dans la catégorie “pourquoi je vous ai oublié” :

    Ergo Proxy
    Je ne sais pas comment j’ai fait pour oublier de citer Ergo Proxy dans la 1ière liste, de la sci-fi dark comme on l’aime, post-apocalyptique si je me souviens bien, cet animé a été pendant longtemps dans mon top d’animés préférés

    Shigofumi
    J’ai toujours tendance à oublier ce pauvre animé aussi. Ca parle d’une factrice qui délivre les lettres des morts aux vivants. J’ai en souvenir que la fin était vraiment bizarre, mais l’ensemble était assez touchant. Aussi, un opening réalisé par Ali Project ~

    Michiko to Hatchin
    Il faut voir juste pour l’animation. Même Studio que Samourai Champloo, donc de la qualité assurée. Regardez, regardez.

    Et dans la catégorie “autre” :

    Barakamon
    Le slice of life c’est bien (enfin j’avoue que j’en ai regardé surtout pour entendre du japonais, car faut dire que c’est le vocabulaire le plus utile et courant, dans les slice of life) ! Un jeune caligraphe se barre de Tokyo pour se ressourcer dans un petit village au bord de la mer au sud du Japon. Et il vivra plein d’aventures folles avec les gens du village, et surtout les gosses.

    Chrono Crusade
    Cet animé fut ma vie, ado. La fin m’a détruite à l’époque :(

    Dans les animés pour public spécifique :

    Watashi ga motete dousunda
    Cette chose à l’air horrible au premier abord. La comédie-romantique aux clichés imbuvables comme on ne veut plus en voir. Cependant, TOUT l’animé est une parodie de ce genre d’animé (jusqu’au style de dessin !), et également d’autres domaines, comme le yaoi (les mangas/animé mettant en scène des relations entre hommes). L’héroïne, grosse et ininétressante, perd tout son poids de chagrin quand le personnage préféré de sa série préféré meurt. Du coup, cinq garçons de sa classe vont chercher à la faire tomber amoureux d’eux. Manque de pot, elle est juste intéressée par les histoires d’amour entre hommes, est une grosse geek/otaku, et shippe les dits garçons entre eux dans sa tête.
    Ca paye vraiment pas de mine comme ça, mais c’est vraiment bien foutu quand on reconnaît les références et tout. Et ça reste sain et positif tout du long. Même l’opening est un énorme cliché :

    Occultic;Nine
    Cet animé est (hélas) fait pour un public de geek japonais mâle, mais si on arrive à supporter les clichés atroces et les gros seins à la physique improbables, il y a un scénario étrange à suivre qui peut plaire. Ca reste très confus pour moi, donc j’en suis restée à quelques épisodes et à l’opening :P

    Dans les animés où je sais pas ce que ça vaut :

    Youkoso no Neverland
    J’ai lu le manga, j’ai trouvé son histoire intéressante pour un shonen, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est la folie, mais ça passait bien certaines soirées. L’animé est sorti (sort?) récemment, donc ça peut valoir le détour. Aussi, spoiler l’histoire serait dommage, donc je ne vous dirais rien

    Et je pense que j’ai épuisé ce qui mérite d’être cité :joy:


  • Plume d'Argent

    @Reven, je ne connaissais pas Bounen no Xamdu, Flying witch ni Natsume Youujinchou ^^
    Sinon dans le genre culte j’ajouterai à toute cette belle liste le fameux Last Exile tiens ♥

    @Sorryf, Windy Tales, haha, c’est très contemplatif et de fait je ne peux pas garantir que cela plaise à tout le monde, il s’agit d’un slice of life écolier teinté de fantastique : les membres du club de photo de l’école découvrent que certaines personnes peuvent contrôler le vent. Chaque épisode tourne autour d’un petit événement ou d’une anecdote, dans une ambiance très poétique. Ce qui m’avait attiré au départ c’est le dessin, un peu “indé” qui change vraiment de ce qui peut-être vu d’habitude.
    Pour apprécier, il faut pouvoir regarder une série dans laquelle il ne se passe pas forcement toujours grand chose, mais qui est très “jolie” à beaucoup de points de vus. Si tu testes, tu me diras ^^

    text alternatif



  • @JDD Mais oui ! :’(

    @Reven Ahhh Shigofumi, je l’avais vu à l’époque mais je n’en garde presque aucun souvenir. Faudrait peut-être que je le revois, il me semble que c’était un peu chelou :D


  • Plume d'Argent

    @Reven ah Barakamon j’allais le mettre !!! C’est mon Seinen préféré !!


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.