Bonus


  • Administratrice

    0_1545225063955_Bonus.png

    Bienvenue sur le topic des Bonus ! Pour grappiller des trucopoints supplémentaires, c’est par ici que ça se passe ! Pour rappel, chaque bonus effectué vous rapporte deux trucopoints en plus de votre production de mots écrits ou corrigés.

    Tous les samedis soirs seront postés ici, dans un même message :

    • Le défi à relever dans la journée du lendemain, pour les écriveurs
    • Les paires auteur/BL qui échangeront entre eux 2500 mots à bêta-lecturer le lendemain, pour les corrigeurs

    Vous ne pouvez pas cumuler les bonus des deux parties de l’événement : les écriveurs ne rentreront pas dans le peloton de bêta-lecteurs et les corrigeurs n’auront pas à relever les défis dans leurs corrections.

    Vous n’avez pas le droit, sous peine de coup de hache fatal, de commencer à écrire en fonction du défi ou à bêta-lecturer les 2500 mots de votre binôme attitré avant samedi à minuit et après dimanche à minuit. Si vous dépassez ce créneau d’un côté ou de l’autre, le défi ne sera pas valable (et je viendrai vous croquer les doigts de pied).

    L’heure de révélation des défis et des paires auteur/BL peut varier le samedi : au risque d’en décevoir certains, j’ai une vie semi-sociale d’humaine moyenne.


    RAPPEL DU CALENDRIER :

    • Samedi 9 février : Révélation du défi 1 à relever/révélation des paires auteur/BL 1
    • Dimanche 10 février : Défi/BL 1
    • Samedi 16 février : Révélation du défi 2 à relever/révélation des paires auteur/BL 2
    • Dimanche 17 février : Défi/BL 2
    • Samedi 23 février : Révélation du défi 3 à relever/révélation des paires auteur/BL 3
    • Dimanche 24 février : Défi/BL 3
    • Samedi 2 mars : Révélation du défi 4 à relever/révélation des paires auteur/BL 4
    • Dimanche 3 mars : Défi/BL 4, fin du PArathon

    PRÉCISIONS POUR LES ÉCRIVEURS :

    • Pour cette édition, les défis porteront de nouveau sur le fond, avec un principe de thème par dimanche. Le défi que nous vous demanderons de relever s’inscrira de manière travaillée et réfléchie dans votre production, disons de la manière la plus naturelle possible. Le thème doit jouer un rôle central dans la scène que vous écrivez, et non pas être simplement survolé.
    • Il n’y a pas de minimum ou de maximum de mots à écrire pour valider le défi. Cela dit, vous vous imaginez bien qu’il ne suffit pas d’écrire deux phrases sur un thème donné pour prétendre mériter les trucopoints supplémentaires. On vous laisse seuls juges de votre prestation, mais soyez raisonnables (dois-je encore vous menacer ?)
    • Vous n’êtes pas obligés d’avoir fini une scène pour valider le défi, tant que la scène en question est assez conséquente et traite activement le thème proposé.
    • Je rappelle que dans le cadre du PArathon, vous n’êtes pas tenus d’écrire dans l’ordre. Donc si une scène prévue dans trente chapitres peut facilement répondre au thème, n’hésitez pas à l’écrire à l’occasion du bonus.
    • Vous pouvez proposer le passage composé dans le cadre du bonus sur le topic des Extraits, mais ça n’est pas une obligation. Aucune validation du respect du défi ne sera faite via les extraits postés. Comme pour le compte de mots, vous êtes seul juge de votre production ; c’est donc vous qui évaluerez si vous avez oui ou non réussi à relever le défi et si vous méritez les deux trucopoints supplémentaires.
    • Évidemment, les mots écrits avant le dimanche du défi ne comptent pas dans le cadre du bonus : s’il s’avère que vous avez écrit une scène bourrée de champignons atomiques trois jours avant la révélation du défi champi, dommage pour vous, ça ne vaudra pas pour le bonus. Le passage répondant au défi doit être écrit le dimanche correspondant et le dimanche uniquement.

    PRÉCISIONS POUR LES CORRIGEURS :

    • Les paires auteur/BL changeront tous les weekends. Vous êtes inscrits d’emblée à tous les bonus du mois si vous êtes corrigeur. Comme ce sont des bonus, par définition, on va pas vous forcer à le faire (on n’est pas à ce point tyranniques range sa sonde). C’est pourquoi, en vous inscrivant, si vous savez d’avance que vous ne participerez à aucun bonus, il faudra me le signaler pour que je vous retire de la liste des participants à mettre en duos. Merci de ne pas changer d’avis en cours de route…

    • De même, avant l’annonce des paires auteur/BL effectuées ici tous les samedis soir, si vous savez que vous serez complètement indisponibles le lendemain, prévenez-moi par MP (sans attendre la dernière minute de préférence), que j’adapte les paires en fonction. Je parle là d’incapacité à essayer de réaliser le bonus, pas de la non-réussite dudit bonus (par exemple, si vous acceptez de recevoir et de donner 2500 mots mais que vous vous prenez une méga-flemme, là, c’est vous que ça regarde ; cette précaution sert uniquement à ne pas laisser un autre corrigeur en plan sans BL pour le dimanche matin).

    • Vous échangerez vos 2500 mots par MP ou par mail, mais pas en les copiant/collant dans les topics d’équipe ou dans le topic des extraits.

    • Les 2500 mots échangés seront issus de préférence de la production corrigée de la ou des semaine(s) écoulée(s) durant le PArathon-correction. Vous pouvez déroger à ce principe uniquement si les passages en question sont trop spoilants à votre goût. Dans ce cas, vous êtes libres de piocher à un endroit qui vous convient mieux.

    • Nous entendons par “BL” les remarques de fond (autant que possible sachant que vous découvrirez un texte, et peut-être pas par le début), de style, mais aussi les corrections que vous êtes capables d’apporter. 2500 mots c’est relativement court, alors prenez le temps de vérifier syntaxe, grammaire, orthographe et tout le toutim. Ainsi, pour que la BL faite sur votre propre texte vous rende service, choisissez un passage qui vous semble poser problème (faites pas exprès de coller celui que vous préférez et qui vous semble parfait juste pour faciliter le bonus du copain, on vous voit venir).

    Merci de ne pas répondre à la suite de ce sujet. Vous pouvez poser toutes vos questions dans la FAQ – après l’avoir bien lue pour vous assurer que la réponse n’a pas déjà été donnée, cela va sans dire. Pour les inscriptions, rendez-vous dans le topic Inscriptions. Pour le reste, rendez-vous dans le Bunker !

    0_1515840200647_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    0_1545225063955_Bonus.png

    Le premier bonus approche ! Pour vous rafraîchir la mémoire concernant leur déroulement, n’oubliez pas de jeter un œil au premier message de ce fil. Je rappelle que l’annonce des défis écriveurs et des échanges auteur/BL corrigeurs se fera chaque samedi dans la soirée à une heure variable, mais que vous n’avez pas le droit de commencer à écrire en fonction du défi ou à BLer votre binôme avant samedi minuit (ni après dimanche minuit) sauf dispositions particulières pour les habitants d’autres fuseaux horaires.


    Liste des corrigeurs inscrits d’office à tous les bonus BL du PArathon :


    Pour rappel aux corrigeurs : merci de me signaler vos indisponibilités au plus tôt, soit pour tout le mois si vous ne souhaitez pas participer du tout aux BL, soit au plus tard la veille de chaque dimanche de bonus (samedi 18h maximum, pour me laisser le temps d’adapter). Si vous n’avez pas signalé un empêchement dans ce délai et que vous ne remplissez pas le bonus BL pour X ou Hache raison, le bonus sera considéré comme nul (et pensez aux copains : si je ne suis pas prévenue assez tôt pour organiser les échanges de textes autrement, votre binôme perdra aussi son bonus.)

    Merci de ne pas répondre à la suite de ce sujet. Vous pouvez poser toutes vos questions dans la FAQ si elles n’ont pas déjà trouvé leur réponse. Pour le reste, rendez-vous dans le Bunker. A samedi pour l’annonce du premier thème et des paires auteur/BL pour le premier défi de ce PArathon apocalyptique !

    0_1515840200647_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    DIMANCHE 10 FÉVRIER

    DÉFI ÉCRIVEURS

    0_1549622457325_Bonus1.png

    L’Apocalypse a débuté - vous cherchez un abri, forcément. Le dedans, c’est le refuge, les quatre murs bien solides pour vous protéger de l’extérieur, c’est ce qui se passe dans votre corps et dans votre tête ; c’est aussi le foyer, la famille, le douillet. Mais le dedans, ça peut aussi être la cage, la prison, ce qui vous freine ou vous oppresse. Intérieur émotionnel et métaphorique, ou intérieur physique et littéral, c’est le moment d’y entraîner vos personnages, en huis-clos comme en introspection, en nostalgie du cocon comme en pulsion d’évasion.


    PAIRES AUTEURS / BL CORRIGEURS :

    @Gueule-de-Loup envoie 2500 mots à BLer à @touratiy, qui envoie 2500 mots à BLer à @Soah, qui envoie 2500 à BLer à @Gueule-de-Loup
    @Elka // @Zénodote

    Pour les questions, rendez-vous dans la FAQ. Bon bonus à tous !

    0_1518251385297_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    DIMANCHE 17 FÉVRIER

    DÉFI ÉCRIVEURS

    0_1550337314806_Bonus2.png

    Ça y est, vous êtes bien à l’abri à l’intérieur. Maintenant, il faut trouver l’endroit le plus reculé, et quoi de mieux… qu’en bas ? Dans la cave, les égouts, les boyaux d’un métro oublié… dans tous ces endroits enfouis et préservés qui peuvent ressembler autant à des refuges qu’à des labyrinthes dangereux… En bas, c’est la descente aux enfers et le monstre sous le lit, le repaire secret, le réseau clandestin, la terre qu’on creuse pour trouver un trésor ou un cerceuil. C’est aussi vos pieds. Ben quoi ?


    PAIRES AUTEURS / BL CORRIGEURS :

    En l’absence de @Elka :


    Pour les questions, rendez-vous dans la FAQ. Bon bonus à tous !

    0_1518251385297_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    DIMANCHE 24 FÉVRIER

    DÉFI ÉCRIVEURS

    0_1550941000184_Bonus3.png

    Vous ne vous y attendiez pas, hein ? Et pourtant, ça y est, vous commencez à remonter la pente après tous vos efforts. Serait-ce une lueur que vous apercevez au bout du tunnel ? La sortie, peut-être ? En haut, c’est le sommet à atteindre, c’est se dépasser. C’est le ciel qu’on prie et le vertige qui nous prend. Accrochez-vous bien, poussez sur les gambettes, la dernière ascension sera pénible mais le jeu en vaut la chandelle.


    PAIRES AUTEURS / BL CORRIGEURS :

    En l’absence de @Soah :


    Pour les questions, rendez-vous dans la FAQ. Bon bonus à tous !

    0_1518251385297_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    DIMANCHE 03 MARS

    DÉFI ÉCRIVEURS

    0_1551545927310_Bonus4.png

    Et voilà, la délivrance est proche, enfin ! Il vous reste un tout dernier effort à fournir pour vous tirer de là, accrochez-vous ! C’est le moment de vous faufiler, de vous dandiner, de vous extraire pour atteindre la liberté. Le dehors, c’est l’ouverture après l’enfermement, c’est l’aventure, le voyage, le kidnappé qui s’échappe, le pigeon qui s’envole ; mais c’est aussi l’inexploré, le sauvage, les éléments déchaînés… et peut-être les radiations encore trop fortes ?


    PAIRES AUTEURS / BL CORRIGEURS :

    @Gueule-de-Loup envoie 2500 mots à BLer à @Elka, qui envoie 2500 mots à BLer à @touratiy, qui envoie 2500 à BLer à @Gueule-de-Loup
    @Soah // @Zénodote

    Pour les questions, rendez-vous dans la FAQ. Bon bonus à tous !

    0_1518251385297_LogoEquipe.png


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.