Présentation et règlements


  • Administratrice

    0_1548406559478_BannièreTitre.png

    Les signes avant-coureurs étaient flagrants : rumeurs, légendes, prédictions astrologiques et bulletins scientifiques s’accordaient tous sur l’imminence d’un désastre sans précédent. Est-ce le cinquième anniversaire de l’événement qui a tout précipité ? Ou bien la réunion en un même lieu et temps des trois PAtastrophes Cricri, Seja et Dan, réalisant ainsi la prophétie de la PApocalypse ?

    Il est trop tard pour ces questions, de toute façon, car la réalité nous a rattrapés : nous voici en pleine désolation. Les taux de radiation sont tels qu’aucune sortie des refuges d’urgence n’est envisageable avant un mois. Mais serons-nous tous encore vivants à cette date ? Aurons-nous eu assez de force dans les doigts pour alimenter les groupes électrogènes reliés à nos claviers ? Selon de savants calculs, c’est pas moins de 50 000 mots par rescapé qu’il faudra produire dans l’espoir de ne pas finir affamés, assoiffés et asphyxiés dans nos abris.

    Enfilez vos masques à gaz et comptez vos boites de sardines : vous êtes les derniers représentants de la race paenne.


    Le PArathon, qui remplace du nom le bien connu et bien aimé PaCNo, est un dérivé du concept du NaNoWriMo :

    NaNoWriMo, ou mois national d’écriture de roman (National Novel Writing Month), est un projet d’écriture créative dans lequel chaque participant tente d’écrire 50 000 mots – soit environ 175 pages – en un seul mois.


    LE PRINCIPE :

    Au fur et à mesure des saisons, nous avons adapté ce concept à PA. Il s’agit toujours d’un camp scriptural d’un mois, dont l’objectif est soit d’écrire, soit de corriger 50 000 mots sur ses propres textes pour chaque participant. Ici, l’aventure se vit en équipe ; une petite variante qui a seulement pour but de réunir les participants (les mots écrits/corrigés par chaque membre d’une équipe ne se cumulent pas et il ne s’agit pas d’écrire un projet commun). Mais voyons en détails :

    • un mois d’écriture ou de correction
    • 50 000 mots à écrire ou corriger
    • des équipes mixtes écriveurs/corrigeurs(en fonction du nombre d’inscrits)
    • des événements dominicaux

    L’événement aura lieu d’une part sur le forum, pour échanger avec vos coéquipiers, vous tenir au courant des événements dominicaux, partager des extraits, etc ; et d’autre part sur une plateforme en ligne programmée amoureusement par Seja. C’est sur cette plateforme que vous renseignerez les mots écrits ou corrigés (total à saisir) ainsi que les bonus obtenus grâce aux événements du dimanche (cases à cocher).

    Mots écrits/corrigés et bonus vous rapporteront des points (symboliques) pour vous hisser dans la compétition. Sur la plateforme, vous pourrez ainsi suivre l’évolution de votre compteur ainsi que celle du compteur global de votre équipe, lorgner le classement des participants et vous lancer dans des courses frénétiques pour grappiller des trucopoints de survie, doubler les copains et vous rapprocher de la délivrance. Pour couronner le tout, vous y trouverez un code d’intégration pour ajouter une bannière à votre signature sur le forum : cette bannière se mettra à jour avec votre compteur et permettra à chacun ici de voir votre score (et vos fesses).

    Bien sûr, le véritable but est d’avancer un maximum dans ses textes, en échangeant ses moments de joie et ses crises de rage dans la bonne humeur et la convivialité. Ce qui a trait à la compétition est seulement mis en place pour motiver les petits survivalistes, mais il est évident que tout le monde doit rester fair-play.

    Le lien de la plateforme vous sera fourni sur ce topic juste avant le lancement officiel du PArathon. Alors pas la peine de le chercher d’ici là et pas la peine de me le réclamer :knife:


    LE RÈGLEMENT :

    Pour participer, vous devez vous inscrire ! Et ça se passe ici. Une précision : lors de cette inscription, vous devrez préciser si vous vous inscrivez en tant qu’écriveur OU que corrigeur (vous ne pouvez pas faire les deux en même temps, eh non, toujours pas, le premier qui se plaint subira le supplice du couteau-suisse (ouvert) dans le derrière). Et une précision pour les habitués des PArathon : dorénavant, plus besoin de déclarer sur quel(s) projet(s) vous comptez travailler.

    La partie concrète du PArathon (écriture ou correction) se réalisant chacun de son côté, et personne n’étant là pour vérifier le nombre de mots effectivement écrits ou corrigés (sauf moi, j’ai un pass Possession Deluxe) la déclaration de votre production dépend de votre honnêteté (voyez comme on vous fait confiance). Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire en sachant d’avance que vous n’atteindrez pas les 50 000 mots ; comme on dit, l’essentiel c’est de participer. En revanche, on attendra un minimum d’investissement de votre part pour faire vivre votre équipe (voir plus bas).

    Vous pouvez écrire/corriger sur un ou plusieurs projets en parallèle : contrairement au Nano, vous n’êtes pas obligés de vous concentrer sur un seul texte, et vous pouvez basculer de l’un à l’autre à votre guise. Monomanie ou éventail de 15 histoires, vous êtes libres de choisir.

    Il ne s’agit pas de publier sa production sur FPA. Le PArathon est un événement scriptural, vous êtes seulement chargés d’écrire/corriger dans votre petit coin-coin. Pour partager une partie de votre production, voir plus bas le paragraphe concernant le topic des Extraits.


    LES ÉQUIPES :

    Afin de renforcer l’aspect convivial et sectaire de l’événement – ainsi que dans le but plus terre-à-terre de ne pas multiplier les sujets personnels – le PArathon se déroule donc en équipes (ou en troupes, en essaims, en meutes (de goélands), voire même en tas).

    Les équipes seront constituées selon les désirs des PAtaclysmes, et elles compteront 5 ou 6 auteurs chacune, avec possibilité d’un membre extra si le nombre total de participants n’est pas divisible sans malencontreux coup de hache ou de dentier. Les équipes pourront donc être mixtes entre écriveurs et corrigeurs.

    Un topic sera ouvert pour chacune des équipes formées à l’issue des inscriptions, et ce topic deviendra son petit blockaus douillet. Les auteurs d’une même équipe feront ainsi état de leurs avancées/doutes/spasmes meurtriers sur leur topic commun, et ce pendant toute la durée du PArathon.

    L’art de la constitution d’équipe étant subtil, nous nous excusons d’avance pour les déséquilibres potentiels, particulièrement en terme de présence des membres. Nous ne pouvons pas demander aux participants de s’engager sur un investissement absolu, chacun ayant ses contraintes IRL et le but premier étant d’écrire/corriger un maximum, mais merci tout de même de faire des efforts pour vous connecter régulièrement et vous impliquer dans votre équipe, particulièrement dans les étapes de concertation.

    En effet, après l’annonce de la répartition des participants, chaque équipe débattra sur son topic pour choisir un nom de 50 caractères maximum afin de la représenter. Nous demanderons également aux colocataires de casemate de choisir une bannière qui sera ensuite affichée sur la plateforme. Pas de panique, le détail de cette étape (modalité, délai, etc.) vous sera transmis à la fermeture des inscriptions.

    Les identifiants personnels d’accès à la plateforme seront transmis après réception des noms et des drapeaux d’équipe, par MP. Donc encore une fois, pas la peine de vous affoler :dagger:


    PRÉCISIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DU PARATHON :

    :radioactive: DÉCOMPTE DES MOTS :

    • Pour les écriveurs : rien de très compliqué, vous écrivez et comptez vos mots. Si vous avancez sur plusieurs projets, cumulez le total de votre production.
    • Pour les corrigeurs : ici aussi, les décomptes sur les projets multiples se cumulent. Le décompte en question étant moins évident que pour les écriveurs, nous vous proposons une solution : avant de débuter votre PArathon, faites une copie du ou des documents que vous souhaitez corriger. Cette copie vous servira de mesure pour évaluer la progression de vos corrections. En effet, concrètement, la correction peut passer par de très petits ajouts, voire carrément de la suppression, et vous tomberiez alors dans le négatif si vous comptabilisiez le résultat même de la correction. La copie vous servira à établir l’équivalent de mots que vous avez corrigé. En bref : vous déclarez au compteur le nombre de mots corrigés sur votre texte d’origine, pas sur le texte final.

    Exemple : Je débute le PArathon-correction avec un texte de 38 000 mots à corriger. Aujourd’hui, je décide de corriger le chapitre 1 qui fait, à l’origine avant correction, 2000 mots. Je débute mes corrections et il s’avère que la description du cassoulet en boîte ne nécessitait pas franchement 900 mots, je les supprime donc tout bonnement. Le reste du chapitre est parfait et je n’y touche pas du tout. A la fin de la journée, mon chapitre fait donc 2000 mots moins 900, soit 1100. Dans mon compteur de plateforme, j’indiquerai cependant 2000 mots corrigés (et non 1100) car c’est la quantité initiale qui joue dans le PArathon. Ainsi, pour pouvoir mesurer la quantité initiale, il vous faut avoir une copie du document intact qui serve de comparaison.

    :radioactive: BONUS :
    Les bonus seront annoncés chaque samedi du mois et réalisés chaque dimanche du mois (sauf le premier, pas de bonus au lancement, voir le topic Bonus pour tout plein de précisions en rab sur le fonctionnement).

    • Pour les écriveurs : votre bonus consiste à relever un défi thématique : caser un mot particulier dans votre production du jour, jouer sur un sens, une ambiance, une émotion… Chaque défi réussi vous rapportera 2 trucopoints en plus de votre production de mots écrits.
    • Pour les corrigeurs : votre bonus consiste à réaliser une courte BL. Tous les dimanches, vous soumettrez 2500 mots, de préférence issus de la production corrigée de la ou des semaine(s) écoulée(s) durant le PArathon-correction* à un bêta-lecteur, lui-même participant au PArathon-correction. En échange, vous recevrez 2500 mots de sa part, que vous devrez BLer.

    *Vous pouvez déroger à ce principe uniquement si les passages en question sont trop spoilants à votre goût. Dans ce cas, vous êtes libres de piocher à un endroit qui vous convient mieux.

    Nous entendons par “BL” les remarques de fond (autant que possible sachant que vous découvrirez un texte, et peut-être pas par le début), de style, mais aussi les corrections que vous êtes capables d’apporter. 2500 mots c’est relativement court, alors prenez le temps de vérifier syntaxe, grammaire, orthographe et tout le toutim. Ainsi, pour que la BL faite sur votre propre texte vous rende service, choisissez un passage qui vous semble poser problème (faites pas exprès de coller celui que vous préférez et qui vous semble parfait juste pour faciliter le bonus du copain).

    Vous ne pouvez pas cumuler les bonus des deux événements. C’est à dire que les écriveurs ne rentreront pas dans le peloton de bêta-lecteurs et que les corrigeurs n’auront pas à relever les défis dans leurs corrections.


    RAPPELS DIVERS ET VARIÉS :

    • Les trucopoints :

    1 trucopoint = 1250 mots écrits pour les écriveurs
    1 trucopoint = 1750 mots corrigés pour les corrigeurs

    Toujours pas de panique, notre plateforme se chargera elle-même de vous attribuer vos trucopoints selon que vous soyez écriveur ou corrigeur. Ainsi, vous aurez seulement à entrer le nombre de mots écrits ou corrigés pour obtenir un score équivalent.

    • Les extraits :

    Le topic des Extraits conserve la forme qu’il avait dans les éditions précédentes. C’est un lieu commun à tous les participants, écriveurs et corrigeurs confondus. Chaque membre peut y poster un extrait quand il l’entend. Bien sûr, pour se serrer les coudes, c’est bien de commenter les extraits des autres aussi et de pas mitrailler tout le monde de quatre extraits par jour. N’attendez pas non plus que trente personnes aient toutes commenté pour oser poster un de vos extraits, il faut juste veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. Paix, amour et comprimés d’iode.


    LE CALENDRIER :

    • 18 janvier au 26 janvier à midi : Inscriptions
    • 26 janvier à 18h : Répartition des participants dans leurs équipes
    • 26 janvier à 18h au 31 janvier à 20h : Choix du nom des équipes, envois des noms et des bannières à Seja et Dan, échauffement, pot-de-vin…
    • Nuit du 1er au 2 février (minuit) : Lancement du PArathon
    • Samedi 9 février : Révélation du défi 1 à relever/révélation des paires auteur/BL 1
    • Dimanche 10 février : Défi/BL 1
    • Samedi 16 février : Révélation du défi 2 à relever/révélation des paires auteur/BL 2
    • Dimanche 17 février : Défi/BL 2
    • Samedi 23 février : Révélation du défi 3 à relever/révélation des paires auteur/BL 3
    • Dimanche 24 février : Défi/BL 3
    • Samedi 2 mars : Révélation du défi 4 à relever/révélation des paires auteur/BL 4
    • Dimanche 3 mars : Défi/BL 4, fin du PArathon

    Ce forum est verrouillé ! Si vous avez des questions, merci de bien consulter la FAQ et d’y poster les interrogations que vous pourriez encore avoir. Pour tout autre élan de joie ou d’angoisse, rendez-vous dans le Bunker du flood !

    0_1515652364910_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    Histoire d’être productifs au possible, nous vous proposons le retour des Nuits de la scribouille. Le principe est toujours le même : on se retrouve pour une nuit de folie scripturale. Et cette fois, on ne vous en propose pas une, pas deux, mais… cinq. Allez, accrochez-vous !

    Elles auront lieu chaque samedi du PArathon à 21 heures tapantes :

    • le 2 février
    • le 9 février
    • le 16 février
    • le 23 février
    • le 2 mars

    Pour participer, venez tout simplement sur le chat.


    A prendre en compte que les Nuits ne rapportent pas de bonus supplémentaires. Elles permettent juste d’avancer dans ses projets en profitant de l’émulation générale. Et il faudra bien ça pour vaincre les radiations !


  • Administratrice

    0_1548406629536_BannièreTitre.png

    Ça y est ! Vous savez qui partagera votre dortoir pour le prochain mois ! Vos topics sont ouverts et vous tendent les bras, et un récapitulatif de la répartition des participants est disponible sur le topic des Inscriptions.

    Une fois que chacun et chacune aura trouvé son bunker, vous aurez jusqu’au jeudi 31 janvier à 20 heures pour choisir un nom d’équipe et une image qui servira de bannière à votre colonie. Nouveauté cette année : vous devrez également nous fournir vos avatars pour la plateforme.

    Une fois que vous serez d’accord sur les éléments graphiques (bannière et avatars), chargez-les dans ce dossier partagé en respectant bien le formatage des noms. Exemple :

    • equipe1.jpg (bannière équipe 1)
    • equipe1-seja.jpg (avatar membre 1)
    • equipe1-dan.jpg (avatar membre 2)
      etc

    Une fois chose faite, il ne vous restera plus qu’à envoyer le nom de votre équipe en MP à Seja et moi-même.


    PRÉCISIONS :

    • Pour les noms d’équipe : certains ont une imagination sans bornes et nous pondent parfois des noms à rallonge. Ne vous faites pas de mal pour rien : ils ne rentreront pas dans les blocs de la plateforme. Optez directement pour un nom court (50 caractères maximum).
    • N’inscrivez pas le nom de votre équipe directement sur la bannière. L’image sera plus lisible sans texte.
    • Toutes les images (bannière et avatars) devront être enregistrées en .jpg (pas .jpeg, pas .png)
    • Changement par rapport aux précédentes éditions : les bannières seront au format 300 x 300 pixels très exactement. Carré, donc. Plus besoin de choisir une image avec un fond clair pour faire contraste sur la plateforme vu que le nom de l’équipe ne s’inscrira plus dessus.
    • Les avatars pour la plateforme seront au format 100 x 100 pixels. Ils peuvent avoir été créés pour l’occasion ou être vos avatars habituels du forum, peu importe tant qu’ils sont bien aux dimensions demandées.
    • Si vous optez pour des avatars spéciaux durant l’événement, vous pouvez accorder votre avatar du forum à celui de la plateforme. Modifiez-le simplement dans votre profil.

    Aucun retardataire ne sera pris en compte (vous croyiez que c’était une démocratie, ici ?), donc si vous n’avez pas envoyé votre nom par MP et chargé toutes vos images dans le dossier partagé avant le jeudi 31 janvier à 20 heures, on se chargera de vous trouver un petit sobriquet bien moisi et on vous collera une photo d’ongle incarné. À vos risques et périls.

    Une fois que toutes les infos auront été reçues, les membres des équipes en règle recevront par MP leurs identifiants pour se connecter à la plateforme (Attention : l’espace membre de la plateforme ne sera accessible qu’au moment du lancement officiel du PArathon, c’est à dire le vendredi 1er février à minuit, donc conservez précieusement ces informations dans vos Messages Privés d’ici là).

    Si vous avez des questions, rendez-vous dans la FAQ. Pour tout ce qui ne concerne pas le règlement, je rappelle que ça se passe par !

    0_1515652364910_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    0_1549097099369_BannièreTitre.png

    La plateforme est là !
    ACCÉDER A LA PLATEFORME

    Vous y trouverez une page “Mon compte”, le nerf de la guerre, où vous pourrez renseigner les mots écrits ou corrigés, ainsi que cocher les cases correspondant aux bonus récoltés. Cette page vous donne également accès à un code d’intégration pour la bannière à mettre en signature sur le forum (si vous le souhaitez) : elle permettra d’afficher ici votre avancée. Il vous suffit de la copier/coller dans le champ “signature” de votre profil.
    Vous trouverez également sur la plateforme le palmarès des plus gros PArathoneurs, le classement des équipes et le détail des progressions par équipe. Bonne scribouille et bonne correction à tout le monde !


    0_1549097133336_LogoEquipe.png


  • Administratrice

    text alternatif

    Je rappelle à tout le monde que ce soir 21 heures, on a la première nuit de la scribouille. On vous attend sur le chat !




  • Administratrice

    text alternatif

    Je rappelle à tout le monde que ce soir 21 heures, on a la deuxième nuit de la scribouille. On vous attend sur le chat !




  • Administratrice

    text alternatif

    Je rappelle à tout le monde que ce soir 21 heures, on a la troisième nuit de la scribouille. C’est qu’il y a des radiations à faire baisser si on ne veut pas claquer dans ce bunker ! On vous attend sur le chat !




  • Administratrice

    text alternatif

    Je rappelle à tout le monde que ce soir 21 heures, on a la quatrième nuit de la scribouille. Il devient urgent de faire baisser les radiations ! On vous attend sur le chat !




  • Administratrice

    text alternatif

    Je rappelle à tout le monde que ce soir 21 heures, on a la dernière nuit de la scribouille. Dernière occasion pour faire baisser les radiations ! On vous attend sur le chat !




  • Administratrice

    0_1549097099369_BannièreTitre.png

    Et voilà, le PArathon apocalyptique est terminé ! Notre survie collective aura été incertaine jusqu’aux toutes dernières mises à jour de compteur, mais grâce aux efforts combinés de l’ensemble des écriveurs et des corrigeurs, nous voici libérés du bunker et prêts à gambader nus dans l’herbe tendre ! Bravo à tous les survivants, et un bravo particulier à tous ceux qui ont réussi à atteindre ou dépasser les 50 000 mots !

    Si vous avez des remarques/critiques/réclamations à émettre concernant l’organisation ou le déroulement de ce PArathon, vous pouvez vous les mettre où je pense nous en faire part dans la FAQ. Comme toujours, nous n’en tiendrons pas compte les garderons à l’esprit pour la prochaine édition !

    N’oubliez pas de dégager les cadavres et d’aérer vos casemates en sortant :dash:


    0_1549097133336_LogoEquipe.png


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.