Scribouilles scribrouillons etc...

• Je continue à découvrir et pop je découvre les JDB ! Les votres sont pleins, c’est beau toute cette créativité qui s’exprime par ici! bravo à vous pour tous ces projets!

De mon côté, l’idée d’un journal de bord me plaît bien, je souhaite y faire exister, partager ou espérer:

• projets en cours d’écriture à la recherche de conseils (il se peut que je pose ici quelques questions du genre: comment appeler un cavalier de la Mort ou quel sort lanceriez vous pour paralyser l’esprit sans que cela ne face trop Harry Potter?)
    • de la bonne humeur (ou pas si jamais le désespoir frappe en mode page blanche)
    • des échanges avec vous surtout parce que c’est drôlement sympa de pouvoir cohabiter virtuellement avec d’autres plumes

Mes projets en cours ou presque finalisés:
    Un poisson sans bicyclette” roman adulte, extraits dans la FPA
    40 ans + 20 dans les dents, cela fait 60 ans qu’Adèle roule sa bosse. Après 30 années au lycée, l’heure de sa première mort a sonné.
    28 ans, une enfant, 5 ans de vie avec lui. Appoline dans son petit village cache un lourd secret.
    Deux femmes aux destins différents, dont les routes s’entremêlent.
    Autour de ces destinées des familles, des accroches, des tensions.
    Des poings de femmes levés haut dans le ciel pour dire « F…ck au système ! ».
    Des poings d’hommes qui détruisent ou qui se lèvent en chœur avec les femmes.
    Des sourires, des larmes, des femmes, des hommes, la vie et ses aléas, la vie et ses folies … (plus de détails au fil du jdb)

Adélaïde X - le peuple des Hudulfoks tome1, à partir de 9 ans, dans la FPA
    Adélaïde ne connait le monde autrement que sous les brouillards étouffants et mortifères du Grand Smog, elle ne connait que la ville d’Hollow où survivent comme elle une colonie de petits d’hommes réduits au travail dans les mines de l’Hödur. Lorsque sa mère la laisse orpheline, Adélaïde n’héritera d’elle pour tout souvenir que d’un pendentif étrange. Un pendentif ayant la particularité de s’illuminer et voleter lorsque l’on chante les chants de la Volupsa. Un pendentif mystérieux qui éveillera la curiosité d’Adélaïde cassant la morosité de l’orphelinat dans lequel elle a été déposée par un étrange inconnu.En tentant de percer le mystère laissé par sa mère, elle se retrouvera emmenée dans un voyage sous les manteaux de Gaïa. Un voyage dans des contrées inconnues où la résistance au Grand Smog semble s’allumer. (ce résumé est temporaire, le temps de définir la totalité du roman, j’aimerai partager avec vous sa naissance, le pourquoi il existe et pour qui, n’étant absolument pas à l’aise avec la fantasy/fantastique j’espère trouver votre soutien <3)

Sinon, mon petit plaisir en écriture réside dans les albums jeunesse, c’est ma tite madeleine de proust. Y en a t il par ici qui sont auteur-e-s jeunesse ou qui aime ce genre en tant qu’amateur-ices ? Dans ceux que je rêve d’écrire cette année, il y aura des envies de briser les codes, de créer des rebelles rigolos, retrouver la paix de petits textes poétiques, capturer la simplicité d’instants bonheurs, essayer de retrouver la beauté du monde comme le ferait des yeux d’enfants…

Voilà, voilà, en deux trois mots pour l’instant ce que l’on pourra trouver par ici :-) d’autres projets viendront surement s’ajouter au fur et à mesure…

Petit Memo lecture dans le JDB histoire de ne pas oublier dans le circuit de FPA, j’essaierai de le mettre à jour régulièrement

:art: je suis en train de dévorer:
    Marion et Carole de @Mimi (merci @Keina )
    Les princes de sang liés d’@Isapass
    Les grandes personnes ne comprennent rien toutes seules - @Isapass (encore ^^)
    Une silfine de @Keina
    La louve et le lynx de @Amande_Douce
    Escape Game de @AxelleC
    Kiwi ex machina @Sorryf (en priorité pour le parathon)
    Sillages @makara33 (en priorité pour le parathon)

:bow_and_arrow: J’ai lu :
    Les feuilles qui ne rentraient plus de @JDD
    Un étrange village de @Vylma (dont j’aime l’originalité théâtrale, vivement la suite)
    Tomber dans le panneau de @Cliène (waiting pour la suite là aussi)
    La tribu des enfants du Nord de @Mary
    La guilde des tisseurs de rêves @Litchie (waiting pour la suite ;-) )

:sunny: Je suis intriguée par :
    White Lucy de @Audrey-Lys
    Quoi qu’il en coûte de @Dede
    Carole de @Bax

Au plaisir de vous lire et à bientôt!

• Plume d'Argent

Ah les blocages d’inspiration sont pires que tout XD
    Bienvenue dans ton JdB et courge pour tes projets !!!

• Plume d'Argent

Ça fait déjà un beau programme !

Pour les 7-9 ans, je m’y essaye et ça me fait bien plaisir de voir qu’il y a de nouvelles plumes qui s’y intéressent ! @AxelleC, qui vient d’arriver (oui, je dénonce) a déjà plusieurs publi à son actif dans cette tranche d’âge.
    Si tu t’y jettes, fais-moi signe, je te lirai avec plaisir !

Bienvenue dans ton jdB ;)

• @Isapass ah chouette avec plaisir, de même pour toi et @AxelleC
    tu as peut être déjà fait un FPA dans ce genre là d’ailleurs? Je vais regarder le travaille d’Axelle, merci!

et encore merci vous deux pour votre accueil

• Genre @Isapass tu me dénonces ?! XD
    Avec plaisir !

Installe-toi bien ici Babouhw !

Pour ton univers, je te conseille vraiment de laisser ton imagination faire son travail en sourdine… Et pourquoi pas tenter de traiter ton univers comme un personnage ?
    Je me suis fait une sorte de fiche de base que j’utilise et que j’agrémente pour mes pirates ^^ ça marche bien !

• @AxelleC Je me suis fait un carnet avec une carte (super mal dessinée) des croquis (vraiment moches) et plein d’idées farfelues pour monter ce monde…(je parle du roman Adélaïde x…) un bestiaire des animaux fantastiques et mythologiques, une forme de recensement quant aux tenues des personnages, aux inspirations architecturales du XiX e siècle…disons que ça se tisse en douce mais que la frustration face à ce que j’ai écrit (c’est pas ce que je veux…pas tout à fait comme je le ressens…patin couffin ) et aux doutes qui s’immiscent me font régulièrement et invariablement retoquer en touche. Et il me manque l’étincelle pour faire grandir chaque univers (environnement, constructions des bâtisses, etc) . Mais oui, je suis d’accord avec toi, les petits carnets ou fiches ça aide pour s’y retrouver c’est sur ! merci pour ton conseil ;-) je bosse pour le plus grand en sourdine et souvent à la lanterne sans trop savoir ce qui va se passer par la suite mais là, je crois que c’est la première fois que j’ai vraiment besoin d’un repère et d’une certaine façon d’une base solide et rassurante pour ne pas oublier certains points, fils, détails à ne pas omettre. C’est un total grand écart avec les récits autour desquels je gravite habituellement…enfin, je ne sais trop si tu vois ce que je veux dire ^^ peut être as tu vécu ça aussi?

• Bonjour à tous!

Aujourd’hui dans ce journal de bord, je voulais vous parler du roman dont vous trouverez un extrait (deux premières parties sur la FPA), “Un poisson sans bicyclette”. C’est un roman qui me tient tout particulièrement à coeur mais je ne sais pas si sa structure, ni l’écriture peut intéresser un potentiel lecteur… s’il y a un BL intéressé pour le lire et me faire son retour sur la lecture, je serais heureuse en contrepartie d’en faire autant pour lui/elle.

Voici un petit pitch plus détaillé que celui laissé à l’ouverture de ce journal de bord:
    *****40 ans + 20 dans les dents, cela fait 60 ans qu’Adèle roule sa bosse. Après 30 années au lycée, l’heure de sa première mort a sonné.
    28 ans, une enfant, 5 ans de vie avec lui. Appoline dans son petit village cache un lourd secret.
    Deux femmes aux destins différents, dont les routes s’entremêlent.
    Autour de ces destinées des familles, des accroches, des tensions.
    Des poings de femmes levés haut dans le ciel pour dire « F…ck au système ! ».
    Des poings d’hommes qui détruisent ou qui se lèvent en chœur avec les femmes.
    Des sourires, des larmes, des femmes, des hommes, la vie et ses aléas, la vie et ses folies …

Un poisson sans bicyclette est un éloge aux femmes, toutes y compris celles dont le sexe ne les définit pas comme telle. Un poisson sans bicyclette c’est aussi exprimer cette phrase des années 70 : une femme peut vivre sans homme, défaire les segmentations de l’essentialisme. Dans ce roman, divers profils cohabitent, défendent le féminisme ou s’y opposent, femmes et hommes mélangés dans ces conflits pour en ressortir plus fort-e-s. Aborder les violences conjugales, les difficultés d’être femmes dans cette société du paraître, l’impact des familles et des convenances qu’elles propagent sur leurs enfants, l’impact de la société et des violences qu’elle véhicule, les difficultés d’être un homme face à sa propre masculinité et de celle attendue. C’est au travers du féminisme parler d’autres luttes : antiracisme, LGBT, précarité, opprimés, écologisme.

Un roman qui espère pouvoir insuffler un souffle positif dans les esprits, dans les corps, dans les batailles en cours. Dégager les vieux préjugés, le mépris des un-e-s pour les autres et avancer vers d’autres possibles.*****

Ce n’est pas une demande toute simple pour moi, déjà de laisser un extrait sur la FPA m’a faite trembler (si si si) mais quelques éclaircies seraient bienvenues pour me dire quels sont les cafouillis ou le potentiel (allez pourquoi pas) de ce manuscrit … je n’ai osé le présenter qu’à une personne de mon entourage pour l’instant et j’attends son retour, quand je dis que c’est un pas dur à franchir pour la grande timide que je suis ^^

Faites moi signe si jamais …

Belle journée les argentés!

• @babouhw ça en fait du boulot ! Tu as beaucoup d’imagination :bulb:
    Un poisson sans bicyclette titille ma curiosité 👌

• Plume d'Argent

Ouah tu le vend bien :smiley: ça donne envie en tout cas

Les argentés : j’adopte !

• @Amande_Douce et @Audrey-Lys je serai attentive à vos retours en tout cas si jamais la curiosité vous titille beaucoup … vous avez des FPA à découvrir de vos côtés?

@Audrey-Lys XD

@AxelleC d’avoir échangé un peu avec toi hier a du décanter quelque chose mais l’inspiration est revenue et l’univers se monte enfin pour mon projet de roman dans l’imaginaire! merci <3 je poserai peut être le premier chapitre pour avoir vos retours ici, une fois que je le tiens et puis le pitch… petit à petit…

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal, @babouhw ! Je vois qu’il est déjà bien entamé ! Je ne promets pas de venir tout de suite, mais ton roman féministe me parle ! :woman:

• Plume d'Argent

Tu sembles déjà si bien installée, @Babouhw, que c’est presque un peu tard pour te souhaiter la bienvenue dans ta chambre capitonnée. :smile:
    J’espère que tu trouveras ici l’émulation et les échanges que tu recherches. :hibiscus:

• De mon côté je découvre petit à petit celui de @Stella Les Initiés et je te le conseille vivement !

• Oh, un roman féministe ! Et carrément intersectionnaliste ! Avec un titre très bien trouvé !
    (je me souviens de ce slogan féministe, “une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette” - ça m’avait fait rire ! Enfin je dis “je me souviens”, mais j’y étais pas, hein…)

Bref, le poisson m’a hameçonnée, j’irai faire un tour quand mon IRL me le permettra ! (bientôt, bientôt…)

• @amande_douce je le trouve dans la FPA? j’irai faire un tour! merci du conseil!

@Fannie merci beaucoup pour la bienvenue et enchantée! Vous êtes tellement sympathiques par ici qu’on se sent vite bien et qu’est ce qu’on apprend! très enthousiaste (même si je dois encore trouver mes marques avec les boîtes de dialogues, la fpa etc…ça va viendre!) !

@Liné oui c’est tout à fait ça! :-) un slogan des 70 porté par les féministes de la 2eme vague dont Gloria Steinem ^^ curieuse de lire ton retour, je déposerai petit à petit les parties du roman (enfin je vais essayer d’être régulière) lundi prochain ça sera la partie 3 ;-)

• Bon, je vous avais dit que je prendrai le temps de poster dans les FPA le début de mon nouveau roman pour les 9 et + , je suis venue à bout du chapitre 1 après quoi 3 rafistolages de texte en 2 ans . Un texte que je souhaitais écrire pour ma fille et qu’elle attend patiemment (elle est cool !) , comme je vous l’ai déjà expliqué plus haut je ne suis absolument pas à l’aise avec le genre fantastique ou fantasy, ma fille adore, moi je me réconcilie avec (merci Le Passe Miroir) … donc si ça vous dit de commenter, n’hésitez, je me sentirai bien moins seule dans ma galère (quelle idée aussi!!!) même si depuis 2 ans ce petit personnage, j’ai fini par m’y attacher pour elle…

Et c’est par ici le titre est temporaire Adélaïde X - le peuple des Hudulfoks (ça sera très probablement un tome 1 )

edit: je crois que j’ai eu un problème en posant le texte il est en doublon semble t il dans le chapitre? lorsque je clique sur editer pour effacer la partie en trop tout est propre pourtant…je ne sais pas si je suis très claire …

Au plaisir de vous lire! et belle soirée les silver pen!

• Plume d'Argent

En effet, @Babouhw ton texte apparaît deux fois.
    Comme tu n’as pas encore de commentaires, à ta place j’effacerais tout le chapitre et je recommencerais… à moins qu’une autre plume ait une meilleure solution.
    Quand tu as des soucis avec le fonctionnement de FPA ou du forum, tu peux les exposer ici.

En passant, je suis tombée par hasard là-dessus (chapitre 1, début du paragraphe 2) :
    Adélaïde sait les risques que tout intrus risque à s’introduire dans les mines.
    Je propose “les risques que tout intrus court” : :wink:

• Super merci! je vais tenter de recommencer ;-)

• chose faite merci @Fannie normalement c’est bon

• Bonjour à tous!

je continue donc mon aventure avec la petite Adélaïde. Voici donc le chapitre 2 (1er jet) et c’est ici . Au plaisir de vous lire, merci à ceux qui passeront par là et qui laisseront aussi pourquoi pas un petit comm’ en coup de pouce… ;-) belle journée à vous!

Questions: trouvez vous ce texte accessible dès 9 ans ou je monte l’âge pour les 12 et +?
    Quels sont les passages qui vous semblent pas vraiment clairs, j’ai l’impression de ne pas assez bien dépeindre l’historique (comment le grand smog a envahi le monde notemment), je ne souhaite pas tout expliquer d’un coup non plus, que le lecteur puisse comprendre au fur et à mesure de l’avancée dans le roman mais est ce une bonne idée…vos avis me seront précieux.

Merci!

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.