CinéPA-Club : concept et délibérations

• Plume d'Argent

sinon Katia et le crocodile, film tchécoslovaque en noir et blanc de 1966… Qui connait ? ( à part moi ;) ) :laughing: :angel:

• Plume d'Argent

Sinon on pourrait peut-être avoir un thème pour chaque quinzaine, pour pouvoir décider plus facilement de ce qu’on regarde? Je propose:

• Deuxième moitié de janvier: Inégalités sociales
    • Premier moitié de février: Asie
    • Deuxième moitié de février: âge d’or hollywoodien
    • Premier moitié de mars: Écrivains
    • Deuxième moitié de mars (soyons fou): Comédie musicale
    • Premier moitié d’avril: LGBT+
    • Deuxième moitié d’avril: Europe de l’Est
    • Première moitié de mai: film d’animation (yalaaa)
    • Deuxième moitié de mai: chef d’œuvre pas vu des dix dernières années

Etc

Vous en pensez quoi?

• Plume d'Argent

Déjà : J’EN SUIS. C’était inévitable. Vous ne m’échapperez pas. Mouahahahahaette.

Ensuite : étant étudiante en cinéma, vous allez vous taper trois pages d’analyse au débotté sur chaque film. Mouaha, pareil.

Enfin :
    -Ken Loach : Oui
    -Douze hommes en colère : OUIIIIIIIII
    -Les thèmes : très bonne idée
    -Akira Kurosawa, n’importe lequel
    -Il était une fois la révolution, Sergio Leone (allez, c’est du Sergio Leone, la courbe du fun sera à peu près élevée)
    -Marcel Carné, n’importe lequel
    -Michel Ocelot, n’importe lequel
    -Boulevard du crépuscule, Billy Wilder pleaaaaaase
    -All about Eve, Joseph Mankiewicz, ou n’importe quel autre film de ce réalisateur
    -Les désaxés, John Huston, pour Marilyn
    -Alien, Riley Scott

Voilà… Mais j’ai rien contre Twilight non plus ;-)

• Plume d'Argent

@mouette a dit dans CinéPA-Club :

-Il était une fois la révolution, Sergio Leone (allez, c’est du Sergio Leone, la courbe du fun sera à peu près élevée)

C’est le moins fun ! :anguished:

• Plume d'Argent

@Isapass C’est le seul où les personnages parlent ! En plus ils parlent bien. Tiens, compare avec Il était une fois dans l’ouest, par exemple (que je ne peux pas proposer parce que je l’ai déjà vu mis il est

TROP

BIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEN).

Sinon, une dernière proposition : Ben-Hur.

• Plume d'Argent

@Mouette J’aime beaucoup ta liste!

Surtout All about Eve (j’ai encore jamais vu de film avec Bette Davis), Akira Kurosawa (Rashōmon est aussi sur la liste interminable des classiques que je dois voir), Ocelot (j’ai toujours pas vu Azur et Asmar), Alien (sûrement un des seuls blockbusters récents que j’ai pas vu).

Ah oui et je propose Apocalypse Now sinon

• Plume d'Argent

@Zénodote super idée

• Journaliste PAen

Oula, ça part trop dans le sérieux pour moi, là… Alien, OK, mais pour le reste ça me paraît trop pointu ><

• Plume d'Argent

@Zénodote, j’adore l’idée des thèmes !!

Boulevard du crépuscule, All About Eve, Alien, Apocalypse Now, Michel Ocelot, la plupart des Woody Allen, Ken Loach (sauf la Part des Anges justement !) -> vus :stuck_out_tongue_closed_eyes:
    Le reste je connais pas, et je suis curieuse ! J’aimerais surtout bien voir le Parrain et Rashomon !
    Et des trucs plus films d’horreur, ça vous tente ? (Type Orange Mécanique, Les griffes de la nuit… ?)

• Plume d'Argent

Je vous suis carrément, il y a tellement de classiques qu’il faudrait que je vois (ou re-vois)… j’aime bien l’idée des thèmes aussi, c’est très sympa !

Je vous laisse me guider dans le choix des films, j’aime à peu près tout en fait, je ne suis pas difficile, si c’est bien je prends, pointu ou pas pointu ^^
    Plus tard si on manque d’inspiration au bout de plusieurs cessions je viendrai rajouter de l’eau au moulin, promis ; )

Super idée Lishette en tout cas !! :thumbsup_tone2: :heart:

• Plume d'Argent

Il y a aussi l’effet papillon, fréquence interdite qui sont de bons films de science fiction un peu moins connus

• Plume d'Argent

@touratiy Oh, de la SF, mwa je suis pour :heart_eyes: Je les connais pas ceux-là en plus !

• @rimeko a dit dans CinéPA-Club :

Et des trucs plus films d’horreur, ça vous tente ? (Type Orange Mécanique, Les griffes de la nuit… ?)

Nonononononon, je ne suis clairement pas prête pour ça XD Bon après, libre à vous, mais ceux-là ce sera sans moi ^^

Je suis à peu près dans le même cas qu’itchane, il y a plein de classiques que je ne connais pas du tout. D’ailleurs ce weekend je vais probablement découvrir Le Dictateur !
    @Zénodote, c’est une chouette idée les thèmes, surtout qu’ils sont franchement cools !
    Et j’approuve totalement les Ocelot, il y en a tant que je n’ai pas vus et j’aimerais beaucoup rattraper ça :D

• Plume d'Argent

@quine idem : je ne regarde rien qui soit déconseillé aux moins de 12 ans !

Je propose : Beaucoup de bruit pour rien de Kenneth Branagh. Un peu de Shakespiere ? Non ?

• Alors j’ai vu la Part des Anges au cinéma, mais à cause du contexte du visionnage j’avais pas apprécié le film à sa juste valeur (mais je pense qu’il est bien, pour moi il est juste associé à de vilains souvenirs).
    Si on fait Tree of life je veux-et-j’exige que vous écoutiez le podcast de 2heuresdeperdues sur ce film xD (non je ne suis pas payée par eux pour les caser partout)
    Les figures de l’ombre je l’ai vu au ciné, je connaissais l’une des actrices principales que j’a-do-re, et j’en ai reconnu d’autres aussi, bref le film est super bien.
    J’aime bien l’idée des thématiques de Zéno (surtout la thématique LGBTQ+, depuis le temps que je me dis qu’il faut que je regarde des films sur ce sujet)
    Les Michel Ocelot, je vous les récite par coeur, et je vous fais la BO aussi B) (j’ai juste raté Dilili, le dernier :cry: )
    Ben Hur, je l’ai vu en cours de latin en cinquième, autant vous dire que j’en ai des souvenirs confus xD
    Je suis carrément contre les films plus d’horreur, je suis une âme sensible
    Si vous voulez vous torturer, c’est pas un film nul mais c’est l’un des premiers films : The birth of a nation (il est sur YT d’ailleurs). De la même époque mais à l’opposé y a Le cuirassé Potemkine, grand classique mais que je n’ai pas vu par contre.
    Sinon les Myazaki (ou les dessins animés “pour adultes”/intergénés) ? En l’occurrence je sais rationnellement qu’ils sont bien et quasi incontournables mais ils me donnent tellement le vague à l’âme que j’ai du mal à les regarder toute seule, donc ça serait une bonne occaz !
    (Sinon pour samedi prochain je dois regarder le premier film du seigneur des anneaux, des volontaires pour le (re)zyeuter avec moi ?)

• J’ai rêvé que je répondais à ce thread en disant que c’était une bonne idée (je fais des rêves passionnant, moi xD ), du coup me voilà avec vous ! Et je ne sais plus si quelqu’un a mentionné Apocalypse Now, mais dans mon rêve oui, et je répondais que c’était une bonne idée, vu que c’est un film culte que je n’ai jamais vu en entier… Il y avait un autre film, mais j’ai oublié lequel.
    Il y a déjà beaucoup d’idées (et quelques films que j’ai déjà vus, pour ma part, ahah) mais si jamais on est en manque, se référer à une liste du type 100 films à voir avant de mourir, ça peut donner des pistes !

• Journaliste PAen

Alors, c’est un poco compliqué de plaire à tout le monde alors je vais devoir invoquer mon droit de dictature :tulip:

Je pense que les thèmes peuvent être une source d’inspiration alors celles qui voulaient par exemple des films abordant la question LGBT+, n’hésitez pas à proposer, mais je pense que tout sera mis au vote à parts égales, sans thèmes directeurs.

Pour ma part, il y a quelques films “orphelins” qui me disent bien (Apocalypse Now, Les Figures de l’Ombre…) mais sinon je penche pour une approche par réalisateurs, j’avoue que c’est ma préférence égoïste :japanese_goblin:.
    J’ai commencé un Google Forms (je croise les plumes pour que ça marche) pour déjà voir s’il y a des préférences nettes qui se dégagent, mais il est modifiable, donc vous pouvez rajouter sans souci.

Après, pour celles qui ont vu TOUT LE CINEMA DU MONDE, je ne sais pas si elles seront satisfaites mais j’espère qu’elles ne m’en voudront pas :nerd: A la base, c’est quand même un CinéPAclub pour quiches :cake: (ceci est une quiche sucrée).

Mon seul veto est sur Ben-Hur parce que le TEMPS, les gens, le temps :scream:

• Plume d'Argent

@eilish ça marche pas, chez moi : les cases ne se cochent pas.
    Je me demande si tu n’as pas donné le lien de la version administrateur.

EDIT : Je confirme, c’est la version admin, alors on peux répondre, mais il faut d’abord cliquer sur Aperçu en haut à droite

• Journaliste PAen

Ah d’accord, bon par contre j’avais mis des réponses au pif pour vérifier, et donc j’ai supprimé tes réponses Isa je crois :D

Bref, CLIQUEZ SUR APERCU (l’oeil en haut à droite).

• Administratrice

Quelle riche idée, Lishette ! Vous pouvez aussi prévoir des séances de visionnage groupées :smirk:
    J’ai regardé la liste provisoire et je n’ai qu’une chose à dire : REGARDEZ INSIDE LLEWYN DAVIS C’EST UN ORDRE :heart: :guitar: :cat: :snowflake: :heart:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.