CinéPA-Club : concept et délibérations

• Journaliste PAen

:scroll: Plumettes, plumeaux,

J’arrive comme un cheveu dans la :stew: mais j’ai une proposicione à vous faire !
    Parfois on a envie de venir sur PA, mais on n’a pas forcément de choses scribouillesques/litturesques à dire (#vécu).
    Et en début d’année, on a souvent des résolutions comme apprendre à cuire le riz, ou devenir une personne horticulturée :seedling:

Je ne sais pas si PA est le lieu pour apprendre à cuire le riz MAIS je pense qu’on pourrait se motiver pour enrichir notre culture ciné ! De ce fait…

:projector: BIENVENUE AU CINEPA-CLUB ! :movie_camera:
    (ouais, on dit les choses en entier ici, parce qu’on est des vrai-e-s)

Voilà le dealio mes amigos :handshake:

1. on réfléchit ensemble à une liste de films.
      Il faut qu’ils soient trouvables (donc pas quelque chose sorti il y a juste deux semaines en salle), reconnus comme étant culturesques (j’avoue que la définition est floue), que vous ne les ayez pas déjà vus (ou alors il y a fort longtemps), qu’ils aient l’air intéressants (la courbe du fun doit croiser la courbe de l’intellectualité).

2. on détermine quand on regarde quoi. Pas besoin de faire un programme sur toute l’année, mais disons qu’on peut se mettre d’accord sur 4 ou 5 films à l’avance pour avoir le temps de les trouver.

3. on les regarde, un toutes les deux semaines. On a les deux semaines pour les déguster et venir en dire quelque chose. On n’attend pas des analyses, des “ça c’était chelou +++” ou “j’ai bien aimé quand les gens sont morts”, c’est très bien aussi.

Bien entendu, on peut sauter des films qu’on ne veut vraiment pas voir, ou parce qu’on a pas le temps. Il faudra s’acquitter d’une amende, potentiellement d’un châtiment physique, mais c’est très ouvert :rainbow:

Liste exponentielle de victimes potentielles:
    @Tac , @Isapass , @Olek , @Soah , @Quine , @Rimeko, @JDD, @Vylma, @Zénodote, @Danan-Omeci, @touratiy, @Laure (oui je te mets d’office :japanese_goblin:)…

• Je suis grave partante ! ( @Jamreo , imposons les films que tu sais à tout le monde :smiling_imp: )
    signe le papier
    vend son âme au diable

• Plume d'Argent

Moi aussi ! Je suis toujours en manque d’idée !
    (Et je suis pour les châtiments corporels, quand c’est pas à moi qu’ils sont infligés)

• Plume d'Argent

C’est une très chouette idée ! Je participerai quand je pourrai trouver les films !

• Comptez moi dans l’aventure ! J’aime beaucoup le cinéma et découvrir de nouvelles choses c’est toujours chouette !

• Peut-être que je vais regretter de m’être engagée, mais j’en suis ! :D Je regarde bien trop peu de films en ce moment, c’est désespérant, et j’adorerai m’y remettre, donc ça tombe comme un fort beau cheveu dans une fort belle soupe !

• Plume d'Argent

Carrément pour ! Il faut que je me remettre aux films, au lieu de mater que des séries :stuck_out_tongue:

• Plume d'Argent

j’en suis à 200% :D ma culture cinématographique est beaucoup trop légère XD

• Plume d'Argent

@Eilish Très chouette principe, je suis partante!

“la courbe du fun doit croiser la courbe de l’intellectualité” :sweat_smile:

• Plume d'Argent

Ca a l’air fun ^^ j’en suis =D

• Ça a l’air rigolo… Et j’ai tellement peu de culture cinématographique qu’il est très aisé de trouver des films que je n’ai pas vu :laughing:

Je pense notamment au Parrain, mais vous l’avez peut-être déjà vu

• Plume d'Argent

Alors là j’adore… Je suis cinéphile dans l’âme je suis partant :D

• Administratrice

On est d’accord qu’on commence par les Twilight ? :smirk:

• Plume d'Argent

Non. On commence par Avengers Grimm (1 et 2), et pour cela remerciez @Tac

C’est une excellente idée en tout cas, je passe mon tour pour l’instant (trop de boulot) mais vous me reverrez ! I’ll be back.

• @jamreo a dit dans CinéPA-Club :

Non. On commence par Avengers Grimm (1 et 2), et pour cela remerciez @Tac

Je suis votre humble serviteure :kissing_heart:
    (mais les Twilight c’est un bon level aussi xD )

• Journaliste PAen

Je savais bien que vous saviez tous-tes déjà cuire le riz et qu’il vous fallait un plus grand défi :nerd:

Maintenant, faut balancer du titre ! N’ayez pas peur d’en dire trop, ou de dire quelque chose que d’autres auront déjà vus, y a qu’en faisant du chiffre (:police_car: ) qu’on pourra croiser et trouver les élus ! :sparkles:

Dans ma liste fort ancienne de “un jour”, il y avait de regarder un film de Ken Loach. Le genre qui est primé mais pas forcément grand public, souvent assez engagé (et britannique). Il y a La Part des Anges (il est question de whisky et de vol :D) et Le Vent se Lève (il est question de choses pas drôles et d’Irlande), entre autres.

Sinon, je m’étais dit, un Woody Allen ? Je suis souvent mitigée, mais d’une bonne façon, dans le sens que ça fait réfléchir à ce qui marche ou pas dans l’histoire, et ça pourrait donner lieu à des échanges sympas. Je m’étais noté Manhattan Murder Mystery (un décès louche), The Purple Rose of Cairo (un personnage de fiction rencontre une spectatrice et Zelig (un homme caméléon se transforme pour s’adapter à son entourage)

Peut-être plus facile d’accès, ça fait longtemps que j’ai envie de voir Pleasantville avec un ado qui est “téléporté” dans une sitcom des années 50. Et dans un autre genre, il y a Abyss, un des premiers films de James Cameron (probablement avec des sous-marins qui gambadent gaiement).

Sinon, moi non plus je n’ai pas vu Le Parrain !

Pour les adeptes d’Avengers Grimm, on peut faire un CinéPAbienclub :smirk:

• +1 pour Abyss !

• Journaliste PAen

Bon, je m’inscris aussi, sous réserve de boycotte (ça s’écrit comme ça ? ça me fait penser à biscotte xD ) si c’est trop vieux (oui je sais cépabien mais j’aime pas les vieux films, à part les très très vieux limite muet :) )
    Moi j’ajouterai à cette liste un des derniers Terrence Malick, The Tree of Life, parce que j’adore trop ce réalisateur mais que j’ai toujours pas vu ce film qui a été parfois adoré et parfois super critiqué… Donc je veux voir à quoi ça ressemble !
    Qui c’est qui fait la liste et qui décide quand on regarde quoi ? C’est trop coool cette idée en tout cas Lish <3

• Plume d'Argent

Ah oui, Terrence Malick, j’avais été scotchée par La ligne rouge.

J’ai une suggestion que Nana ne va pas aimer parce que c’est super vieux (mais je pense que ça se trouve) : Douze hommes en colère (Twelve angry men) de Sydney Lumet

• Plume d'Argent

@isapass Je vote 12 hommes en colère même si y avait le scénario dans mon bouquin de français l’année dernière et que du coup je connais la fin xD

Moi je propose Les figures de l’ombre, des Afro-américaines dans la conquête de l’espace…

• Plume d'Argent

sinon Katia et le crocodile, film tchécoslovaque en noir et blanc de 1966… Qui connait ? ( à part moi ;) ) :laughing: :angel:

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.