Dans mes petits carnets...

• … fourmillent des centaines d’idées !

Alors c’est parti pour vous en parler.
    Sur mon topic de présentation, vous trouverez la bibliographie de mes titres déjà publiés.
    Donc ici, on va parler de ceux dans les tuyaux éditoriaux (en attente de trouver chaussure à leur pied), de ceux en cours d’écriture et de ceux qui attendent bien sagement que j’ai du temps pour eux.

Ceux dans les tuyaux éditoriaux :

- Tisseurs d’Esprits (roman à partir de 12 ans : fantasy urbaine, magie, créatures cauchemardesque, amitié, action)
    Lucie se réveille en pleine rue, amnésique. Attaquée par des monstres et par un homme étrange, elle est sauvée par Akû, un écureuil-chat cracheur de feu de la taille d’un poney. Avec le soutien actif de son nouveau compagnon, Lucie fera face à bien des dangers pour retrouver ses souvenirs et sa famille. Sa route croisera celle de Zack, Tisseur de son état. Cherchant à se dégager du carcan maternel et à connaître ses origines, il aidera Lucie dans sa quête d’identité.
    Entre combats à coups de sortilèges, course-poursuites échevelées et ennemis très déterminés, Lucie et Zack arriveront-ils à trouver leur place dans le monde des Tisseurs ?

- Tout riquiqui ! (album jeunesse à partir de 4 ans : lion, voyage, différence)
    Loki est un lion tout riquiqui, si petit que les autres lions le rejettent. Furieux, il part trouver sa place rien qu’à lui et rencontre plusieurs animaux qui le trouvent aussi tout riquiqui. Trouvera-t-il quelqu’un qui l’acceptera même s’il est tout petit ?

- Les chaussettes Tracteur jaune (texte court à partir de 6 ans : imaginaire enfantin, séparation parentale, tranche de vie)
    Nans cherche sa chaussette, celle avec le tracteur jaune. Pas moyen de la retrouver ! Papa va le gronder, mais Nans n’y peut rien si ses chaussettes disparaissent…

Ceux en cours d’écriture :

- Les pirates de l’île Mirage - Tome 2 - l’explorateur (roman pour les 8-12 ans : steampunk, pirates, aventure, action, fantasy) en cours de rédaction
    L’équipage de la Ptite Sally est sur les traces de Guillemot Astrind, guidé par Lilianna, une autochtone de l’île des Moulins. Leur quête les amène sur l’île des Ailes, pays d’origine de Miette. Celle-ci devra y affronter son passé pour pouvoir aider sa famille de pirates dans son chemin vers la liberté.

- Fleur de Lune (roman à partir de 7-8 ans : mythologie japonaise, famille, courage) a reçu deux bêta-lectures, en attente de correction
    Asami est une grande peureuse, mais Asako, sa grande soeur, est là pour la protéger. Sauf qu’Asako tombe malade et que les émédicaments coûtent très chers. Pour rassembler de l’argent, Asami décide de surmonter ses peurs et d’aller cueillir des Fleurs de Lune dans le temple en haut de la montagne. Mais c’était sans compter sur l’effroyable Kitsune qui garde les Fleurs…

- Les PsychoAgents - Tome 2 (Roman à partir de 10 ans : science-fiction, pouvoirs surnaturels, enquête, amitié, collège) Synopsis en cours
    Après un an au Collège, Alyssa se considère comme une grande. Pour prouver à ses frères qu’elle n’a pas besoin d’eux, la jeune fille participe à la sélection pour le Tournoi. C’était sans compter sur l’intervention du Réseau qui tente de s’infiltrer dans le Collège. Avec ses amis, Raphaël, Malaury et Younès, Alyssa réussira-t-elle à déjouer les plans de l’ennemi des PsychoAgents ?

- Eva, Rafistoleuse de contes - La princesse au petit pois (Texte d’album : réécriture de conte, humour, merveilleux) Synopsis en cours.
    Eva est Rafistoleuse de contes. Elle répare les histoires abîmées pour que les enfants du monde entier puissent en profiter. Un métier honorable, selon sa mère, même si Eva, elle, préférerait être tranquille à bouquiner, plutôt que de garder la boutique.

- Escape Game (Roman YA : fantasy urbaine, prisonniers, cobaye, thriller, romance) Première partie écrite en lecture sur wattpad !
    Saori, Mato, Yuutô et Ian sont quatre jeunes prisonniers. Un jour, on les arrache à leurs centres pénitentiaires et ils se réveillent dans un Laboratoire étrange. Après avoir subi des modifications génétiques, les quatre détenus vont s’allier pour tenter de s’enfuir grâce à leurs nouvelles capacités.

Ceux qui attendent bien sagement (ou pas)

- Imprégnation (Roman YA : post-apocalyptique, relation mère-enfant, drame)
    J’ai accouché le jour de l’apocalypse.
    Chloé, 17 ans, vit avec ses parents à Paris lorsqu’elle rencontre Romain au lycée. Ils tombent follement amoureux et ne se quittent plus. Quelques mois plus tard, Romain décède sous les roues d’un camion sans rien savoir.
    Chloé n’apprend sa grossesse que quelques semaines après la mort de Romain. Elle hésite, mais décide de garder l’enfant. Ses parents la soutiennent, ils l’aideront pour qu’elle puisse faire ses études.
    Malheureusement, tout ne se déroulera pas comme prévu. Alors que le monde est secoué par l’apparition d’une espèce extraterrestre hostile, Chloé accouche de Théo. Il sera l’un des nombreux enfants nés pendant le premier Assaut.
    Les extraterrestres envahissent la Terre, asservissent les hommes et enlèvent les jeunes femmes. Chloé fuit Paris en compagnie de ses parents et de Théo pour se cacher au fin fond de l’Auvergne. Le chemin sera semé d’obstacles et d’épreuves.
    Réussira-t-elle à survivre et à sauver son enfant dans cette civilisation en chute libre ?

- Celle qui commandait aux chats (Roman à partir de 7/8 ans : séparation parentale, acceptation de soi, magie)
    Pas de résumé pour l’instant

Je dois encore en rajouter un ou deux dans ceux qui attendent, mais en gros, voici où j’en suis ^^

• Et bien y a de quoi faire ! Courge pour tous ces projets !
    J’ai remarqué que tu donnais beaucoup de noms japonais, tu aimes le Japon ?
    Et tu es sur Wattpad, comme moi ! (Décidément) Quel est ton pseudo ?

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB !

Que de projets ! J’ai vu qu’il t’avait fallu patienter avant de publier, mais si je comprends bien, ça valait le coup puisque beaucoup de tes histoires ont trouvé des éditeurs.

Si tous les résumés sont alléchants, comme je te le disais, je suis particulièrement intéressée par tes romans 6-8, parce que peu de plumes en écrivent et que ça me fait bien plaisir de pouvoir échanger là-dessus ! Je n’ai même pas mis les deux “première lecture” que j’ai écrites sur FPA, en me disant que ça n’intéresserait pas grand monde (ce qui ne m’a pas empêché de trouver des BL de top niveau !).
    J’essaierai de trouver tes romans pour voir ce que tu fais. Les questions que je me pose concerne les volumes de tes romans. Te donnes-tu des tailles maximales en fonction du public ? Quid du vocabulaire ? Tu te restreints beaucoup ? Pas du tout ? Y a-t-il des thèmes qui ne passent pas du tout auprès des ME ?
    Bon, je n’ai pas réussi à me contrôler très longtemps et ça fait déjà pas mal de questions :) J’arrête pour le moment !

• Plume d'Argent

@Isapass Moi je suis preneur de ces lectures pas top chronophage si tu cherches encore des BL. En plus, je pratique un peu via mon boulot ( même si j’ai des plus grands maintenant)

• Plume d'Argent

@touratiy Pas pour l’instant mais c’est gentil, je note !

• Oh waaa, so many projets, je suis impressionnée !
    Bienvenue sur PA et dans ton JdB :hugging:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @AxelleC.
    Bonne inspiration, et bon vent à tes nombreux projets.

• Plume d'Argent

Coucou @AxelleC ! Ouhaou tous tes projets ont l’air très sympa :)
    Le dernier " Impregnation" m’attire beaucoup <3 tu penses publier un bout sur FPA ?

• Bienvenue dans ton journal !
    Que de projets, je suis admirative !

On ne croise pas beaucoup ces tranches d’âge-là, c’est intéressant ! Moi-même je n’en fais pas partie, le Lotus s’adresse plutôt aux 12-14. Je suis comme Isa, je m’interroge sur la façon de faire point de vue éditorial.

Un album jeunesse, j’en rêve. La Tribu des Enfants du Nord en est un à l’origine, que j’ai retravaillé pour en faire une nouvelle. J’ai une bonne idée de ce que j’aimerai en termes d’illustration, mais mes capacités de dessins sont plutôt pauvres, en dehors du bonhomme bâton :upside_down: Comment as-tu trouvé l’illustrateur-trice?

Bon courage pour tout !

• Plume d'Argent

Ouah, ça en fait des projets ! Tu arrives à gérer tout ça en même temps ?
    Bon courage en tout cas ! :smile_cat:

• @Audrey-Lys J’adooooore le Japon ! J’y ai fait un tour il y a 3 ans et je suis fan de la culture depuis longtemps <3 Mon compte sur wattpad
    @Isapass Voui, si on me demande la qualité la plus importante d’un auteur, je répondrai la persévérance.
    Pour les tailles maximum, ça dépend tellement des éditeurs… Si tu vas sur le site de bayard, ils te donnent leur calibrage. J’essaie d’être pas loin de leurs clous, mais en même temps, je laisse chaque histoire se développer. Après, il faudrait que je tente de me renseigner sur les calibrages des éditeurs que je vise, mais ce n’est pas évident sans connaitre quelqu’un qui…
    Au niveau vocabulaire, 6-8 ans éviter les mots très compliqués ou vieillots, n’en mettre que quelques uns, mais c’est surtout la syntaxe qui va jouer (phrases pas trop longue, peu d’énumération, éviter les compléments en première position etc…), 8-12, on complexifie un peu mais la syntaxe doit être encore un peu contrôlée. A partir de 12 ans, pas de soucis en vocabulaire et syntaxe (par contre on évite le sexe et la violence trop marquée ^^) A partir de 15 ans, c’est comme l’adulte ^^ Par contre, pas d’implicite avant 8 ans et très peu entre 8 et 12.
    Je ne me restreins pas, je ne sais pas écrire de l’adulte ^^
    En jeunesse, tu es tout aussi libre des thèmes qu’en adulte, c’est la façon de les traiter qui va différer.
    Je crois avoir répondu à tout ? O__O

@Liné Merciii !
    @Fannie Merci beaucoup ^^
    @makara33 Je t’avoue qu’il me démange celui_là… mais je dois être patiente !
    @Mary Pour l’album qui est dans les tuyaux on s’est rencontrée sur un salon, on a bien accroché et on s’est mise au boulot ^^, pour l’album de la Rafistoleuse, c’est la ME qui nous a réunies :)
    @Rachael Alors, non. Je n’arrive pas à tout faire en même temps, mais souvent je bosse un projet à fond avant de passer à un autre. Sauf pour les projets courts que je peux parfois intercaler… Escape Game est en attente depuis…deux ans XD

Merci pour votre enthousiasme <3

• Plume d'Argent

@axellec Je viens de regarder les indications que donne Bayard. Je suis hyper surprise : pour leur tranche d’âge 7-10 ans (ce qui est très large), ils disent “à partir de 40 000 signes”. Les indications que j’avais c’était maxi 17 000 signes pour les premières lectures fin CE1. Ça change tout, quand même ! Du coup, j’ai été bonne élève et j’ai fait 15 000 (dans l’idée d’envoyer à J’aime lire : c’est leur format)
    Ceci dit, je viens de vérifier et mon roman 8-10 ans fait plus de 170 000 sec… je sors peut-être un peu du cadre… :smile:

Pour les thèmes, sur le principe, je suis d’accord qu’on peut parler de tout. Ma question était plutôt de savoir si tu avais constaté par ton expérience que certains passaient mieux que d’autres ?

En tout cas, merci pour tes réponses !

Tes tomes 2 (les Pirates de l’île Mirage et les PsychoAgents), c’est à la demande de l’éditeur ou avec son aval, ou bien c’est toi qui prends l’initiative, sans garantie ?
    Oui, je suis curieuse :grin:

• Eh ben, tu es vraiment prolifique, @AxelleC ! Je t’admire d’arriver à écrire pour les enfants, moi quand j’essaie j’ai toujours l’impression d’être gnan-gnan… pourtant j’ai une amie illustratrice qui tente de m’y inciter, mais rien à faire, quand j’écris pour elle, ça finit toujours pas être du féérique pour ado/adulte ! :)

• Ah moi aussiiii j’aime le Japon, tellement que j’apprends la langue^^
    Je viens de m’abonner à ton compte ^^

• Bienvenue @AxelleC chez les plumes et sur ton journal de bord. Bravo pour ta carrière d’auteure bien remplie. Plusieurs de tes projets me font de l’oeil, mais lesquels vas-tu partager avec nous sur FPA ? Suspense :blush:

• @Isapass Tu vois ? Ca dépend vraiment des maisons d’édition… C’est assez aléatoire. Je pense qu’il faudrait réussir à calculer pour chaque ME en regardant leurs bouquins. Ou alors de contacter les ME pour connaitre les calibrages. Le soucis, c’est qu’ils répondent rarement à ce type de questions. A moins de prendre rdv pendant des salons, je ne vois pas trop.
    170 000 ça fait un peu gros, mais si tu descends à 120 000, c’est la taille de mes pirates. 150 000 celle des PsychoAgents (10-12 ans du coup).
    Pour les thèmes, j’avoue, je n’en ai aucune idée… Je pense qu’il ne faut pas se fier à la mode, car tout change, mais bon… LE mieux c’est de zieuter les catalogues des ME que tu aimes bien et de voir ce qui colle.
    Pour Les Pirates, je bosse sous contrat. J’ai soumis le synopsis du tome à mon éditeur qui l’a validé et on a signé. On ne sait pas encore tout à fait le nombre de tomes, mais je partirai sur 4, 5 maximum. A voir si l’éditeur me suis.
    Pour les PsychoAgents, j’avais présenté le tome 1 à l’éditeur, et les résumés des 3 suivants. Il m’a dit qu’il prendrait la suite et m’a donné une date de sortie. Pas de contrat pour celui-là pour l’instant, mais je dois le recontacter sous peu avec le synopsis.

@Keina Ne pas se forcer… Je pense que c’est la clef. Perso, j’appréhende d’écrire de l’adulte…

@Audrey-Lys Moi aussi j’avais commencé ! Mais trop de choses à faire cette année, du coup, je reprendrai l’année prochaine.

@Stella Merciii ! Je pense que je vais repartager le début d’Escape Game ici, et que je compléterai ici au fur et à mesure plutôt que sur Wattpad. Je me retrouve pas là-bas…

• @Isapass prendre le temps de faire un listing avec si c’est indiqué le nombre de signes demandés par chaque éditeur. (mais c’est long et fastidieux puis faut être un manias de l’organisation XD ) , j’étais comme toi lors de l’écriture de mon premier roman adulte et je le vis comme ça dès lors que je change de genre (tu sais le petit regard régulier sur le nombre de pages tapées ;-) ça en devient vite désespérant ), à en oublier les leçons apprises avec l’écriture jeunesse et mes petites expériences: à savoir, ne pas trop se prendre le chou, tout est dans l’accroche, dans le coup de coeur ou la recherche de l’éditeur pour son futur catalogue. Si ton texte plaît, il pourra toujours être retravaillé, réduit pour correspondre à ce qui est globalement produit dans cette maison. On se prend beaucoup la tête sur ces histoires de signes à la virgule près alors qu’il faudrait plus prendre les choses du point de vue du public concerné: se poser ces questions toutes simples quant à savoir si ton texte colle au public, si tu t’imagines pouvoir le laisser dans les mains d’un enfant sans craindre qu’il finisse par l’abandonner car trop long trop complexe. Ce que je veux dire par la, c’est que cette histoire de signes est un frein à la créativité quelque part. Les limites dans le fond sont assez évidentes quant aux enfants. Alors, soufflons et libérons nous de cette entrave ^^ (oui parce que c’est souvent le premier point sur lequel on bloque quand on se lance dans une nouvelle aventure écrite avec de nouveaux défis à relever, le grand bug sur la construction d’un récit pour une tranche d’âge particulière ou dans un genre particulier…doit y avoir quelque chose de l’ordre de l’arrivée en territoire inconnu avant de se lancer )

@Mary pour les illustrateurs, tu peux tout à fait monter un binôme et proposer dans le cadre d’un album ce qui se fait le plus souvent : texte+couverture+3 illustrations texte intégré, certains ajoutent un chemin de fer pour donner une idée globale du final. Je vais arrêter à titre personnel, c’est beaucoup de boulot demander à une personne sans garantie aucune et il est intéressant de découvrir les mariages proposés par des éditeurs voir même de proposer toi même quelques pinceaux que tu admires ou qui te font chavirer le coeur (qui sait!) lorsque ton texte trouve maison à son pied.

@AxelleC bigre que tes projets ont l’air chouette et que d’inspiration! Curieuse de découvrir l’histoire du chat, attirée par Imprégnation ! Si jamais tu en glisses des morceaux par ici ça sera avec plaisir pour les découvrir! bravo <3

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.