Tronc d'une chouette forêt d'idées

• Bonjour à tous ! Bienvenue au sein de mon nid, là où vous pourrez probablement avoir un aperçu de ce que mes plumes tentent tant bien que mal d’écrire. Je pensais vous ouvrir l’accès plus tôt, dans la suite directe de mon poste de présentation, mais si j’en crois le suivi temporel de FPA, cela fait “environ 8 mois” depuis mon premier salut, ce qui est un délai fort peu raisonnable en termes de délai pour un poste de présentation. Mais mettez-vous à l’aise, j’ai refait le stock de cookies et je possède tout un tas de boisson, du chocolat chaud à cette étrange bouteille sans étiquette, il y a forcément quelque chose pour vous ici.

Et puis ce n’est pas comme si je n’avais rien fait pendant 8 mois ! J’ai déménagé, créé un nouvel univers, parti en vadrouille en montagne pour trouver de nouvelles idées, eut diverses idées d’écriture, relu intégralement ma bibliothèque personnelle, aménagé notre nouveau salon, fait une plongée dans la mythologie nordique, abandonné un de mes projets d’écriture, parcouru FPA pour lire une myriade de sujets en prétendant travailler à l’écriture de ce journal de bord, choqué quelques lecteurs privilégiés avec l’introduction d’un nouvel univers, fait des cookies et finalement écrit ce poste de présentation parce que on est arrivé en 2019 et il serait temps que je me bouge, ne serait-ce que par principe.

Petit rappel rapide pour vous resituer qui je suis : Je m’appelle Antoine, j’ai bientôt 27 ans (à force de trainer à écrire, forcément…) je travaille dans la qualité logicielle, je gribouille des écrits depuis un peu plus de 10 ans, mon gros projet d’écriture est sur un univers SF, mais parce qu’il m’est impossible de me concentrer sérieusement sur un seul sujet très longtemps, j’écris aussi sur un univers de Fantasy qui a pris une ampleur imprévue. Voilà, voilà… mes alpha-lecteurs qui me disent de parler de ça (les pauvres…) j’ai des écrits parfois assez sombres. Visiblement ils ne se sont toujours pas remit de la scène de torture pour introduire une fillette et son père. Bref, je ne pense pas avoir des écrits choquant, mais vous avez parfaitement le droit de me détromper quand vous m’aurez lu -la première personne qui me fait remarquer que pour ça il faudrait que je publie quelque chose gagne un cookie- mais j’ai essayé d’adoucir un peu le ton dans les écrits plus récents mais si bon, si je décris un meurtre, c’est rarement avec le dos soyeux d’une licorne ailé sur un arc-en-ciel scintillant, sauf si la licorne est justement en train d’assassiner l’arc-en-ciel en question.

• Onirys

Il s’agit de l’univers SF m’ayant principalement occupé ses dernières années en termes d’écriture. J’ai plusieurs écrits en cours dans cet univers, dont une histoire que j’ai récemment abandonnée, mais je vous explique ça plus bas !

Chutes Célestes
    Statut : Projet annulé

Vous vous souvenez de ma présentation ? Probablement pas, c’est pour ça que je vais vous refaire un résumé du projet juste après. Globalement, après un blocage de presque deux ans dessus, je me suis aperçu qu’en fait, ce n’est pas ce que j’avais envie d’écrire. Du moins pas sous la forme que je lui avais donné. Il reste dans un coin, attendant son heure. Je vais probablement écrire les passages qui m’intéressent vraiment sous forme de nouvelles et jeter le reste dans la section “Archives” de mes écrits. C’est un peu triste que mon plus gros projet d’écriture à ce jour se termine ainsi mais il aura eu le mérite de me remotiver à écrire après plusieurs années de disette suite à la perte de mes anciens écrits (maintenant, j’ai toujours 3 copies différentes sur différents supports + le cloud). Et puis c’est aussi un peu à cause du blocage que j’ai fini par m’inscrire sur FPA, donc je ne lui en veux pas. Surtout qu’au final, je vais écrire la suite.

Résumé : Danalieth est le fils de hauts-fonctionnaires. Son éducation le prépare depuis sa naissance à travailler pour le gouvernement, d’une manière ou d’une autre, chose qui le rend très heureux. Amis avec d’autres enfants travaillant dans la ville minière voisine, il espère pouvoir améliorer le système de l’intérieur, jusqu’au jour où le système se retourne contre lui et sa famille.
    Théia est la fille d’un des nobles les plus puissants de l’empire. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a plus d’inconvénients que d’avantages à ce fait, même si cela lui permet de laisser libre cours à ses pulsions sadiques, tout en réfléchissant au meilleur moyen de se hisser au sommet de la pyramide.
    Alice possède un corps entièrement robotique conçu par un laboratoire dirigé par sa mère. Elle cache ce fait à ses amis par peur de leur réaction, sans se douter de ce qu’implique son existence même pour l’empire tout entier.
    Tous vont être pris dans la tempête qui va ébranler l’empire et ses colonies jusque dans ses fondations.

Les sarments de la révolte
    Statut : En cours

Il s’agit de la suite indirecte du regretté projet Chutes Célestes. Il prend racine directement à la fin de ce qui aurait dû être le Tome 1. Cependant, même s’ils auront leur importance, on ne suit plus les personnages de l’ancien projet. Place à de nouveaux visages ! Il est en cours de construction. Les plans sont en train d’être tirés et les premiers brouillons sont déjà roulés en boule dans une corbeille.

Résumé : 107 ans. Il aura bourlingué sévère au service des Instances Galactiques. 107 ans en tant que Fureteur, à la recherche de la vérité, au grand dam des puissants de l’univers. Mais Nickson a pris l’affaire de trop. Une histoire de financement occulte d’apparence banale, mais qui concernait sa hiérarchie. Et voilà que le plus grand enquêteur connu du service se retrouve en disgrâce, relégué dans un service diplomatique de troisième zone s’occupant des tracasseries administrative des empires émergeants, censé l’empêcher de fouiner en le submergeant de travail, tandis que son enquête sombre dans l’oubli. Toutefois, Nickon n’est pas frustré, non. Il a un tout nouveau terrain de jeu offert pas ceux qui souhaitent le voir disparaitre : la diplomatie galactique. Auprès de nouveaux dirigeants peu au fait du Grand Jeu qui régit les relations au sein de l’espace. Et ce n’est pas que Nickson est un tantinet obstiné voir un poil revanchard, mais il n’est pas à quelques crises galactiques près si cela peut lui permettre de rendre la pareille à ses supérieurs. Et accessoirement découvrir cette vérité qu’ils souhaitent tant cacher.

Sur la queue de la comète

Sous ce nom j’ai regroupé toutes les nouvelles, anecdotes et autres petites histoires faisant partis intégrante de l’univers Onirys mais ne s’intégrant pas dans les « grandes » histoires que je comptais écrire au départ. Les restes de Chutes Célestes qui échapperont aux archives finiront probablement ici. Les textes existants vont de 5 lignes à 4 pages, c’est pas mal hétéroclites et souvent écrit d’un coup sans plan ni réflexion préalable. C’est un peu un déversoir à idées.

Encyclopédie Cosmologique

Hey ! Grâce à cette présentation j’ai enfin mit un nom sur l’ensemble de documents fourretout que je désignais jusqu’alors sous le terme de « mon joyeux bordel SF », merci ! Les deux titres sont assez parlants. Il ne s’agit pas là d’histoire, de nouvelles ou de poèmes, mais d’un ensemble technique de choses composant mon univers : les fiches techniques des vaisseaux spatiaux, la listes des empires existants et leurs alignements, les corporations présentes et leurs fonctions, le fonctionnement des capacités psioniques, le système de caste d’une secte, la liste des armements possibles, la hiérarchie des dieux, la construction physique des plans de réalités, etc. le tout plus ou moins terminé (plutôt moins que plus). C’est une section dans laquelle je viens piocher quand j’ai besoin d’un élément technique et que je veux éviter de détruire la cohérence de mon univers. Et a contrario, quand je créé de toute pièce un élément pour une histoire, il doit pouvoir s’imbriquer dans l’existant sans tout faire exploser, sauf si c’est le but, bien sûr.

• Fantasy

Forcément, j’ai oublié que je n’avais toujours pas de nom pour cet univers là… Bon, tant pis, on va faire avec. Pourquoi écrire sur un seul univers créé de toutes pièces quand on peut écrire sur DEUX univers créés de toutes pièces ? C’est la question que je me suis posé après avoir gribouillé un système de classes de magie et de classes énergétiques pendant une nuit peu productive en SF. Après tout, j’ai plein d’idées et certaines ne correspondent pas à l’univers SF qu’est Onirys, même s’il possède aussi des dragons, des dieux et des poneys (de l’espace, bien sûr). Donc je me suis mis à écrire sur de la Fantasy. Et à ma grande surprise j’ai continué à le faire.

Crépusculaire

Outre les quelques nouvelles rapides que j’ai pu écrire mais qui ne sont pas encore assez nombreuses pour mériter un titre une fois regroupés, j’ai une idée un peu plus importante qui se traine depuis quelques temps et qui c’est même réalisé sous forme d’écrits construits. Les introductions de personnages sont en cours de complétion, je n’ai pas encore fait de plan mais ça avance, bref, peut être un résultat viable sera visible sous peu !

Résumé : Adrianne est une princesse du Royaume. Et comme toute princesse –ou tout du moins, tout comme sa sœur– elle tendance à partir en catimini explorer la ville, utiliser la magie à tort et à travers, s’énerver lorsqu’elle est contrariée, laisser la fureur magique propre à sa famille s’emparer d’elle et carboniser des gens plus ou moins au hasard. C’est pourquoi son père, ayant appris des erreurs faites avec sa grande sœur, lui accorde une plus grande liberté sous une plus grande surveillance. Ainsi, pendant que les ouvriers finissent de construire la dernière aile du palais disparue lors de ce qui était déjà connu comme la Grande Colère, Adrianne participe à sa première patrouille au sein de la Garde Royale sous l’œil attentif Hendric, l’homme sans qui tout le palais aurait succombé à sa sœur. Bien évidemment, un itinéraire sûr pour une patrouille de routine ne pouvait signifier qu’une chose : tomber sur l’un des plus grands dangers pouvant menacer le Royaume…

Pour l’instant, aucun de ces écrits ne sont présent sur PA, vous ne pourrez donc pas les lire. Mais j’ai bon espoir de le faire sous peu, enfin, moins de 8 mois quoi, d’ailleurs c’est entre “prendre rendez-vous chez le dentiste” et “refaire des cookies” alors ça sera forcément plus rapide, je ne tiendrai pas autant de temps sans cookies. J’en profite aussi pour vous prévenir, vu que les objectifs de janvier de Seja dépassent ma production de ses 5 dernières années (28 chapitres et 10 nouvelles ? Sérieusement ? se fait tout petit) que je ne suis pas aussi prolifique que ça. Peut-être que ça changera avec le temps, qui sait ! Mais mes objectifs de janvier en terme d’écriture, c’est de me mettre à utiliser des listes de cases à cocher sur les objectifs de février pour faire plaisir à l’admin donc bon…

Bon… moi qui avais peur de ne pas avoir grand-chose à dire dans mon journal de bord… j’aime me mettre en échec de cette manière. En plus j’ai pleins de questions, mais ce forum est déjà pleins de réponses et ne croyez pas que ses 8 mois d’absences n’ont servi qu’A me complaire dans la procrastination et le report de projet. Bonne année à tous et à toutes, bonnes chances pour vos objectifs et promis, je travaille ceux de février comme un chef !

• et bien, je ne note le rendez-vous dans huit mois et je viendrai toquer à la porte pour quémander de la lecture ! :laughing:
    Que de beaux projets par ici ! Installe toi bien dans ton nid douillet.
    Si cela peut te rassurer, tu n’es pas la seule à ne pas être prolifique, le tout est de garder plaisir dans ce que l’on fait ;)

• Plume d'Argent

Bienvenu dans ton JdB !
    Ton univers SF a l’air sacrément fourni dis donc, pour que tu en fasses des fiches O.O Moi j’ai plutôt tendance multiplier les univers sans détailler… En tout cas semble fort intéressant ! Je te souhaite courge pour tes projets ! (je crois que presque personne n’est aussi prolifique que Sej, mais tu sais chacun avance à son rythme)

• Plume d'Argent

Bon retour parmi nous et bonne installation dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Danalieth.
    Même si tu ne peux pas rivaliser avec les objectifs de @Seja (d’ailleurs qui le peut ?), tu as déjà pas mal de fictions en cours et tu as l’air d’avoir déjà bien construit tes histoires.
    Bon courage et bonne inspiration pour ces beaux projets. Et tu gagnerais à être plus présent sur le forum en notre compagnie. text alternatif
    :wink:

• Bienvenu dans ton jdb @Danalieth ! DEUX univers totalement construits de toute pièce… tu m’épates, déjà qu’avec un c’est très très compliqué pour moi. Comme quoi un séjour à la montagne et autre ouvrent des portes de l’imaginaire. Ton projet de fantasy me plait pas mal. Alors rendez-vous avant 8 mois, si j’ai bien compris!

• Installes-toi bien dans ta chambre capitonnée @Danalieth !
    Je suis impressionnée par la densité des univers sur lesquelles tu travailles ! Tout simple déjà bien construit, s’imbriquer. Je suis curieuse de te lire et j’espère que tes projets aboutiront ! ^-^

• Bonne ouverture de ton jdb @Danalieth Bon courage pour publier tes histoires sur FPA avant les huit mois fatidiques ;)

• Plume d'Argent

@danalieth a dit dans Tronc d'une chouette forêt d'idées :

des poneys (de l’espace, bien sûr)

Wow j’attends de voir ça avec impatience. J’adore les PÔney <3 :unicorn: (Pas vrai @Jowie XD )

Bon, plus sérieusement: bienvenue à nouveau dans notre petite communauté et bravo pour tout ses projets. On attends tous avec impatience de voir ça :drooling_face: (en bavant)

• Oh, ça c’est de la présentation !
    Bienvenue sur ton JDB ! =D

• Plume d'Argent

Eh bien, tu fourmilles d’idées, on dirait. Bon courage en bonne inspiration pour les concrétiser et avancer dans tes écrits !
    Et bienvenue dans ce journal ! :smile:

• @Danalieth Hey ! Chouette que tu as décidé d’ouvrir un journal de bord et de nous parler de tes projets ! J’avoue que ton projet fantasy m’a tapé dans l’oeil et pas uniquement à cause de la mention de pÔneys ( @Gueule-de-Loup et moi, on aime vraiment beaucoup les poneys, surtout s’il sont un peu…atypiques xD )

Je te souhaite d’atteindre tes objectifs, l’important c’est d’avancer à son rythme :) Bonne année et bonne scribouille !

• Merci à tous ! Je n’ai pas des poneys dans chaque histoire hein ! Histoire que vous ne soyez pas déçu en me lisant. Du coup je pense publier (peut être) le test fantasy en premier quand il sera un poil plus accompli. Un poil plus accompli aka je termine le passage que je suis en train d’écrire puis je tergiverse X temps pour savoir s’il est vraiment terminé ou non et donc publiable. Et je vais participer à quelques sujets à droite à gauche histoire d’avoir la pression pour faire ça plus vite. Et ouvrir un sujet sur God of War pour vous expliquer à quel point la mythologie nordique c’est cool et leur réinterprétation excellente. Un truc du genre.

• Plume d'Argent

@danalieth Ne tergiverse pas trop avant de poster, ici tu apprendras qu’un texte n’est jamais parfait quand on le poste pour la première fois :p Je pleure en me souvenant de mes premier coms qui m’ont fait refaire tout mon début XD Mais c’était beaucoup mieux après.

Comment ça, ce n’est pas encourageant? Bon en fait on est pas si méchants que ça :*

• @Danalieth Ai-je entendu parler de dragons et de poneys ? :heart_eyes:

• @Gueule-de-Loup Je m’exprimais plus en terme de longueur qu’en terme de peaufinage pour terminer le texte (même si mes textes sont rarement très long) j’ai toujours tendance à rajouter une ou deux scènes/dialogues supplémentaires par rapport à se que je prévois au départ. En terme de relecture, je pense qu’à part une correction sommaire, j’éviterai de trop revoir mes textes avant de les publier, histoire que je puisse corriger mes défauts au plus bas niveau d’écriture possible. Et pour être exact, je veux juste terminer l’introduction des (2) personnages, surtout que j’ai tenté une introduction un peu expérimentale pour l’un d’entre eux , pour voir.

@Litchie Yup ! D’ailleurs les dragons, je ne sais pas comment vraiment les gérer dans mon univers de Fantasy (dans Onirys c’est tranché) : pour moi, les dragons, dans l’imaginaire collectif, ce sont des légendes. Donc soit je conserve ce niveau et ils ne font des apparitions que très rarement (s’ils en font) soit il faut les “normaliser” pour les utiliser plus fréquemment. Ou écrire quelque chose qui les concerne directement mais ce n’est pas dans mes projets pour l’instant. Mais c’est toujours un sujet complexe : sont-ils des animaux sauvages ? Une civilisation ? A mi-chemin entre les deux ? Sont-ils en conflit avec le reste de la société ? En paix ? Coopération ? Sont-ils sur le déclin ? En train de prendre plus d’importance ? Pacifiste ? Arrogeant ? Agressif ? Empathique ? Rien de tout ça ? Tout ça à la fois ?
    Bref, tout plein de questions qu’il faut parfois trancher. J’ai moins de problèmes avec les poneys. Pour l’instant.

• @Danalieth Vaste sujet en effet… quoique tu pourrais faire une civilisation de dragons-poneys (des poneys, mais qui crachent du feu. Et qui volent) légendaire, en conflit avec les anciens humains mais disparus suite à la folie de l’homme et… ouais non ok :grin:

• Je garde l’idée dans un coin, on ne sait jamais ! Après tout, si j’ai envie d’écrire une histoire là dessus…

Sinon j’ai décidé de me faire mentir, j’ai publié le prologue de mes écrits de Fantasy (si j’ai tout compris au système de PA). C’est du brut, comme prévu, ça fait des gros blocs, c’était moins prévu, j’ai fait une rapide relecture mais il reste surement beaucoup de choses, que ça soit au niveau des fautes ou du style, surtout qu’on est sur quelque chose de complètement expérimental pour moi.

En effet, là où mes écrits de SF sont basés sur l’art de faire des plans complexes et de ne pas les respecter une fois l’écriture lancée, mes écrits de Fantasy sont l’exact inverse : l’art d’écrire sans plan et d’en respecter un une fois l’écriture terminée.

Bref, c’est en ligne, n’hésitez pas à me dire se que vous en pensez, je suis plutôt difficile à vexer. Au pire vous mourrez dans l’un de mes écrits pour passer ma frustration. Plusieurs fois si vous avez fait fort. Mais peu de risques au vu de la bienveillance de ce forum. Mais si c’est nul il faut aussi le dire hein !

Et le chapitre 1 va suivre sous peu (dans quelques minutes/heures si je ne vais pas dormir tout de suite). C’est juste que comme une partie a été écrite au boulot, j’ai de magnifiques problèmes de mise en forme (il faut que je remettre des cadratins pour les dialogues, entre autre) se qui retarde un poil sa sortie.

Voici le lien : Crépusculaire
    Je vais éditer le premier post histoire que ça soit accessible facilement (puis ça met le nom des œuvres publiés en rouge, c’est classe ! Faut juste pas être un boulet et se tromper en faisant un copier/coller de l’url, se qui n’est absolument pas arrivé ici, je vous assure, même si la fonction edit c’est quand même bien pratique)

Pour les écrits SF, cela arrivera plus tard, surtout que m’étant posé la question de publier Chutes Célestes pour que vous puissiez voir se que ça donne (même abandonné), je crois que je suis un poil sur la ligne rouge des règles de publications sur les sujets sensibles, donc dans le doute, je vais éviter. Les nouveaux écrits ne seront de toute façon pas concernés.

Et comme j’ai du mal à m’arrêter en si bon chemin je prépare un sujet sur God of War et sa réinterprétation de la mythologie nordique. Avec un peu de chance, même si vous vous fichez du jeu vidéo, vous pourrez toujours venir parler dieux nordiques sur le sujet !

edit : J’ai publié le chapitre 1 aussi, youpi !

• Les doubles-posts au bout d’une semaine c’est bon non ? Tant pis, je prends le risque ! :anguished:

Tout ça pour dire que les chapitres 2 & 3 de Crépusculaire sont en ligne. Vous m’avez rendu productif ! Je ne sais pas encore si je dois vous remercier pour ça. Mais dans tous les cas, merci pour les conseils dispensés, ça me fait avancer. N’hésitez pas à me faire des retours si vous avez le temps d’aller lire.

En plus, grâce (ou à cause, au choix) de mes discussions au gré de la Shoutbox, j’ai décidé de me lancer dans un projet de plus. Je vais écrire des textes qui narre l’histoire de jeux vidéos ! Comprendre que l’objectif, c’est que lire le texte corresponde à avoir la même histoire que le jeu, sans avoir besoin d’y jouer (et sans les visuels, bien sur). Je suis en train de choisir le jeu, je vais faire des plans et d’autres trucs nécessaires au projet, comme jouer au jeu par exemple, et ça arrivera probablement à la fin du mois ou au début du mois prochain.

Mon projet SF projet petit à petit, j’ai même repris l’écriture de fiches en plus du plan de l’histoire.

Bref, merci. Devenir actif sur ce forum était visiblement une erreur bonne idée.

• Plume d'Argent

Ton enthousiasme fait plaisir à voir, @Danalieth. Manifestement l’inspiration est là aussi. Bravo pour tes avancées !
    Bon vent à ton nouveau projet. :sailboat:

• Plume d'Argent

Je ne peux que plussoyer Fannie ! Bravo et courage ! Gravie la montagne (comment je m’y crois trop) ! :person_mountain_biking_tone1:

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.