Dissection du monstre. Journal petit journal

• Commencement du commencement

Je déteste les brouillons. J’ai du mal à me relire. Donc quand je commence un texte, je dois obligatoirement le terminer. Je prends peur à la relecture… Ça ne peut pas être moi qui vient d’écrire une absurdité pareille. Je suis un monstre vraiment pervers et macabre.

J’ai commencé les ateliers d’écriture à la fac. On avait des sujets imposés. C’était dur comme exercice. Je devais dicter à la prof parce que je ne peux pas écrire à la main. Drôle de rapport avec le stylo. C’est vraiment là que j’ai découvert ma monstruosité. Quand je relisais ce que je venais d’écrire. Au bout du compte, au bout de quelques mois, les autres reconnaissaient facilement mon écriture ou plutôt ma façon de tourner les phrases.

À la fin de la licence, j’avais accouché d’une bonne cinquantaine de monstres dont je ne savais que faire.

10 ans, 10 ans de calvaire, de ratures, de vomissures. Je suis malade d’écrire. Mais c’est la seule façon que j’ai de m’exprimer correctement. Ou presque…C’est qui en ressort visiblement, c’est un labyrinthe de textes. Jamais dans le même format. J’arrive pas à me conformer aux règles, je suis comme ça. Un style, une gueule trop particulière pour les éditeurs. En même temps, je sais pas quoi faire de moi…

Dans tout ça, j’ai réussi à créer deux personnages qui reviennent assez régulièrement dans chaque format de texte. Un duo, un duel, comme on voudra !
    Première apparition des personnages en atelier d’écriture en 2009.
    Adam et Eve (Disponible sur FPA)

Adam

Ça tombait sous le sens au final. Ce personnage, c’est le socle de ma nouvelle écriture, d’adulte maladroite et tordue. Il est facilement identifiable même si ne porte pas le même nom dans chaque morceau de puzzle. J’ai créé un monstre tellement puissant qu’il me dépasse. Un fantasme, un cauchemar fabuleux qui enferme sa prisonnière dans un espace mental et physique très restreint.
    Au fur et à mesure que le temps passait, la dimension érotique et sexuelle du personnage prenait tellement de place dans mon cerveau qu’elle s’imposa d’elle-même.

L’écriture est devenue plus facile à partir de ce moment-là. Comme une compagne de jeu lugubre.

Eve ou la soumise insoumise
    Personnage féminin intelligent, Eve ne peut souvent pas lutter contre ses sentiments. Vraisemblablement, elle découle en partie de mon caractère et
    de mes fantasmes les plus inavoués. Je n’en dirai pas plus. Mais au fil des années, mon écriture a évolué avec mes personnages.

En parallèle mais toujours suivant le même fil conducteur, j’ai écrit pas mal de nouvelles fantastiques. Deux ou trois bricoles pour les enfants… ou pas !

Mais je crois la véritable motivation dans la dissection du monstre réside dans l’exploration de l’intérieur, du viscéral. Le mouvement perpétuel des émotions de la vie, de la mort aussi.
    Journal petit journal, je te souhaite bien du courage si jamais tu trouves quelque chose de sensé à ce que je viens de dire !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord @Féminité-Captive ainsi qu’à Adam et Eve qui semblent être importants dans ton rapport à l’écriture :p
    Moi aussi j’ai fait des ateliers d’écriture à la fac, j’avais adoré !
    Ne t’inquiètes pas, par ici on gère nos monstres de papiers avec beaucoup de difficultés, parfois on se laisse dompter, parfois on dompte :D
    De quoi parlent tes nouvelles ? Tu comptes en publier sur FPA ?

Pleins de fleurs pour attendrir tes démons :hibiscus: :rose: :blossom:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta chambre capitonnée avec tes monstres, @Féminité-Captive.
    Tu pars des personnages pour écrire un histoire ? (Personnellement, c’est ce que je fais.)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB monstrueux ! Personnellement j’appelle mes histoires mes bébés, je crois que tu es la première à dire que ce sont des monstres XD
    Tu n’as pas expliqué quelle était la personnalité d’Adam, il n’en a pas ?

• Plume d'Argent

Hey bien venu sur ton Journal de Bord, ton rapport à l’écriture m’intrigue beaucoup et me donne envie de te lire, tu compte poster certains de tes monstres sur PA ?
    J’ai retenu une phrase pendant un de mes cours à la fac, “Si un texte peut être compris et apprécié par le plus grand nombre, c’est qu’il n’est pas si exigeant, pas si original.” Je ne sais pas pourquoi mais tu m’a fait pensé à cette phrase ^^
    A bientôt ;)

• Merci beaucoup tout le monde je pense que je vais mettre quelques textes ici. Adam a une personnalité complexe. Il est perdu dans sa propre intellectualisation des choses et parfois, alors incapable de communiquer, il se ferme complètement. Presque toujours je pars de mes personnages pour créer mon histoire. C’est le rapport aux autres que je cherche à explorer.

• Plume d'Argent

@Féminité-Captive Ouah :astonished: ça donne envie envie^^la manière dont tu décris tout ça. Tu as un phrasé très fort je trouve
    Par contre tu ne peux pas publier ici, tu dois le faire sur FPA

• @audrey-lys justement il n’arrive pas à me connecter est-ce que c’est le même mot de passe qu’il faut utiliser?

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB !

Pour publier sur FPA, il faut s’y inscrire (la plateforme et le forum ne sont pas liés). Je te conseille de prendre le même pseudo qu’ici, c’est plus facile pour les plumes qui voudront trouver tes textes ;)

• Merci beaucoup à vous!

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal ! Je suis curieuse de découvrir ta plume, et tes personnages. :thinking:

• Bienvenue dans ton jdb, tout cela m’intrigue également!

• Plume d'Argent

Quel intriguant JDB. Je suis curieuse de voir ce que tu compte faire de ces personnages. J’ai vu que tu as déjà soumis une nouvelle sur le fofo. Est ce que tes textes sont toujours sous ce format où est-ce que tu as aussi des monstres plus dodus?

• Coucou, alors oui il n’y a pas de plus conséquents mais ça reste quand même relativement court.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB Captive ^^

• Merci beaucoup à tous je me sens très bien ici

• Hello @Féminité-Captive !
    Première question, ces ateliers d’écriture t’ont-ils servi ? Est-ce que tu les continues aujourd’hui ?
    Ton pseudo m’intrigue, surtout au vu des sujets que tu explores (Adam et Eve). D’où vient-il exactement ? :-)

(désolée d’avance si tu as déjà répondu à ces questions dans ta présentation !)

• @liné Salut à toi.
    Oui les ateliers d’écriture m’ont beaucoup servi dans le sens psychothérapie du terme. Au fur et à mesure du temps on reconnaissait l’écriture de chacun d’entre nous.
    En ce qui concerne mon pseudo, il y a quelques indices que je jette comme des petits cailloux au travers mes textes.

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.