La Sixième Station

• Ce train est à destination de la Sixième Station. Nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone portable, pour le confort des autres passagers. Des places réservées aux personnes âgées, aux personnes handicapés et aux femmes enceintes se trouvent dans le wagon. Le prochain arrêt est… La Chambre Capitonnée. Les portes à droite du wagon s’ouvriront. Prenez garde à la marche en sortant du train.

Bonjour à toutes les personnes qui s’arrêteront ici.
    J’ai longtemps hésité avant d’ouvrir ce sujet, n’ayant pas (encore) ouvert des sujets sur FPA pour mes écrits. Cependant, avec ma résolution de commencer à poster les chapitres de mon NaNo, je prends un peu les devants.
    Je ne parlerais pas de moi, ayant fait une présentation plus que dodue en arrivant ici, mais j’ai envie de parler de mes projets, des difficultés que j’ai rencontrées, que je rencontre avec ma pratique de l’écriture. Je vous propose donc, un petit tour d’horizon de mes projets :

• Les projets (plus ou moins) terminés :

Le Jardin des Âmes :
    Genre : urban-fantasy, drame, fantastique.

Mon premier ‘vrai’ roman.
    Il narre l’histoire de Hanna, une jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans la société, feignant une désinvolture face à ce manque de repères. En rentrant d’une soirée, elle perd la vie, poignardée dans une rue. Elle découvre alors qu’elle n’a jamais été humaine. Elle est une Faucheuse, un être chargé d’observer l’histoire humaine, mais aussi de guider leurs âmes vers Yggdrasil, l’arbre de la Vie, afin d’y trouver le repos, avant d’être à nouveau réincarné. Néanmoins, toute la ville se retrouve plongée dans l’incompréhension : les âmes humaines ne peuvent pas devenir des Faucheurs. Et les Faucheurs ne se réincarnent pas. Et pourtant, Hanna est là. La jeune femme devra alors tout apprendre, de la moindre petite tradition jusqu’à son rôle décisif. Mais, bien sûr, rien ne se passera comme prévu…

Ce roman a été écrit en une année et demi. Je l’ai commencé, car j’avais besoin d’extérioriser des choses, mais aussi de stimuler mon imagination. Ce projet a été bénéfique pour moi, bien qu’il ne soit pas parfait.
    En cours de réécriture, je me rends compte à quel point j’ai été fougueuse en l’écrivant. Pressée de raconter les choses, j’ai parfois négligé mon récit en le diluant dans trop de choses, ce qui entraîne des répétitions.
    J’ai également pris le risque de faire une héroïne “antipathique” mais auquel le lecteur aurait pu s’attacher, et je n’ai malheureusement pas complètement réussi mon pari.
    Lorsque les premiers chapitres seront à mon goût, je les publierais sur FPA.

• Projets en cours :

Givre
    Genre : fantaisie, drame.
    Idée folle, imprévue, qui m’est venu en tête quelques jours avant le NaNo.
    Ce roman, en cours d’écriture, raconte l’histoire de Nino, une jeune adolescente vivant dans la cité-état de Deighe. Elle vit en l’an 243 après le Cataclysme. Sous ce nom, se cache en réalité une troisième guerre mondiale qui n’a pas sut être évitée et qui dérégla le climat, refroidissant petit à petit la Terre. La vie de Nino est réglée comme du papier à musique, se réveillant avant l’aube et se couchant tard, pour s’occuper de sa famille. Elle est l’apprentie de maître Giorno, un ingénieur/mécanicien renommé de la ville.
    Sa vie bascule lorsqu’elle est envoyée dans la demeure d’un dignitaire de la ville et surprend une conversation, qu’elle n’aurait jamais dû entendre…

L’idée est venue et ne m’a pas quittée. Je profite du NaNo pour écrire un peu tous les jours, au fil de la plume, sans plan autre que celui que je dessine au jour le jour. Je me suis également mise au défi d’écrire ce roman à la première personne : je n’arrivais pas à imaginer ce récit autrement. Je pense profiter d’une plus grande “maturité” quand lors de l’écriture du Jardin des Âmes. Retrouver mon personnage est un vrai plaisir, lui mettre des bâton dans les roues, difficiles… Je devrais bientôt publier les chapitres sur FPA, je vous tiendrais au courant !

• Projet “Un jour, peut-être ?” :

なぜ日本人でわないよ?! (Naze nihonjin dewanai yo ?!) // Pourquoi je ne suis pas Japonaise ?! :
    Genre : sociologique(?), fantastique.

Amélie a 15 ans et comme toutes les ados, elle se pose plein de questions sur la vie. Mais surtout, une question tourne en boucle dans son cerveau : pourquoi n’est-elle pas née au Japon, ce pays qui la fascine tant et qu’elle adore ! Pour elle, il n’y a pas de doute, elle aurait dû y naître. Mais un beau jour, elle se réveille loin de sa chambre, en France. Son rêve semble enfin réalisé, elle est enfin à sa place ! Quoi que… Au lieu d’être la jolie gyaru qu’elle espérait être, le miroir lui renvoie une tout autre image.

Ce roman, j’y réfléchis depuis pas mal de temps. Mais j’hésite énormément à le commencer, notamment à cause des gens qui pourraient le lire. Beaucoup de gens réagissent très mal lorsque l’on brosse un portrait sincère du Japon. Grande passionnée de la culture japonaise depuis des années et parlant (mal) la langue, j’ai énormément lu d’ouvrage sur la sociologie japonaise, sur l’histoire du pays.
    Cependant, comme tout le monde, j’avais des idées reçues sur ce qu’était le Japon, un pays que je rêvais de visiter. Mon meilleur ami, ayant participé pendant une année à un échange universitaire à l’université de Tokyo, a balayé d’un revers de la main ces idées, me faisant découvrir le “vrai” Japon. Je suis également partie plusieurs fois là-bas, déconstruisant l’image idyllique que je pouvais en avoir.
    Je voudrais écrire ce roman pour parler de ce manque de recul que l’on a vis-à-vis de pays et de culture qui nous font rêver. Des bons côtés du Japon, mais aussi de ses aspects les plus complexes, notamment lorsque l’on est une femme. Il faudrait que je trouve des japonaises pour me parler de leur expérience, afin d’apporter de l’authenticité à l’ouvrage.

Projet X - parce que je n’ai pas de nom.
    Genre : mystère, “historique”, romance (?)

Adrielle est une sorcière. Du moins, c’est ce que disent les gens, elle se considère comme une guérisseuse. Vivant isolée du village, elle est souvent le sujet de conversation des grenouilles de bénitier. Mais c’est alors qu’on lui incombe le décès du Duc du Val, décédé d’une longue maladie. La jeune femme se retrouve obligée de fuir. C’est à ce moment-là qu’une étrange personne, mutique et plus proche de la bête que de l’homme lui porte secours…

Je pense avoir fait le tour, pour l’instant de ce qui m’occupe.
    J’essayerais de poster régulièrement, surtout une fois le FPA de Givre lancé !
    N’hésitez pas à me laisser un petit mot si le coeur vous en dit ^v^

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB !

Tu fourmilles d’idées ! Et des bonnes !
    Et d’après ce que j’ai compris, tu es pleine d’énergie pour le NaNo ! Je te souhaite de faire bien avancé ton projet en cours.
    Installe-toi bien ;)

• Bienvenue chez toi @Soah Que de beaux projets !:dizzy:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB ! J’espère que tu t’y sentiras bien et assez à l’aise pour partager tes aventures :hugging:

Tu es très dure avec toi pour ton premier roman. Déjà il faudrait que tu enlèves les guillemets autour du mot roman ! Et puis l’écriture de ce premier est en soit une très belle victoire :trophy:

Toutes tes idées de romans ont vraiment beaucoup de potentiel ! Je te donnerais volontier plus de temps pour tout écrire :heart_eyes:
    Pourquoi je ne suis pas Japonaise ?! me semble génial comme idée ! Difficile par rapport à la culture qu’il faut avoir mais je ne m’inquiète pas pour toi.

Et puis Givre… Surtout Nino pour qui j’ai déjà beaucoup d’affection :heart:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @Soah.
    Que de projets originaux et prometteurs ! Bonne inspiration pour les mener à bien.

• Plume d'Argent

Coucou @Soah ! Bienvenue dans ton journal de bord ! tes projets ont l’air passionnant ! J’ai hâte de lire les premiers chapitres de Givre :) Tague moi quand les premiers chapitres seront sur FPA !
    En tout cas bon courage pour le NaNo !
    Pleins de bisous volants:butterfly:

• Bienvenue dans ton JdB @Soah ! Tes projets ont l’air intéressant, celui sur le Japon me fait très envie, et je suis impatiente de découvrir Givre. Bon NaNo !

• Plume d'Argent

Bienvenue, @Soah ! Eh bien, ça fait quelques projets ! Je leur souhaite bon vent. :wind_chime:

• Bienvenue dans ton JdB @Soah ! Tes livres m’ont tous l’air intéressants, préviens-nous quand tu posteras le Jardin des Âmes !
    Mais c’est ton histoire sur le Japon qui m’a intrigué le plus. Moi aussi j’aime beaucoup le Japon, d’ailleurs j’ai aussi appris la langue, mais j’ai toujours plus ou moins su que c’était loin d’être idyllique et que j’étais très bien en France (on a lu Ma vie au Japon d’Amélie Poulain en français qui traite justement de ce sujet). Mais de là à être déçue par une simple visite ? Personnellement j’ai envie d’aller au Japon en vacances, ou d’y passer quelques mois, c’est si terrible que ça ?

• Bienvenue dans ton jdb @Soah ! C’est super tous ces projets, et je suis d’accord avec @Flowrale pour ton 1er roman. Déjà je m’incline devant toutes celles et ceux qui vont au bout d’un tel projet, quels que soient leurs défauts. Ton projet sur le Japon me semble très intéressant. Au contraire casser les clichés donnera de la profondeur à ton texte, nuancera ton histoire et l’enrichira. Je trouve aussi super l’idée d’interroger une Japonaise… vraiment laisse mûrir et lance toi!

• @isapass @Stella @Fannie @Sorryf @Rachael @Elga -> Je vous remercie de vos mots qui me font très plaisir ! Je me sens déjà très à l’aise ici, grâce à des gens comme vous, la communauté de PA, est vraiment en or ! Encore merci ! :)

@Flowrale -> Tu sais bien que je suis impitoyable avec moi-même ! x’) Il faudra que j’arrive à nouveau tirer de la fierté de mon premier projet pour en parler avec moins d’aigreur, je pense. La correction bucheronne qu’il subit n’aidant pas vraiment !
    Je suis ravie que mes autres projets te plaisent ^v^

@makara33 -> je n’y manquerait pas, promis ! :) Je suis un peu tête de linotte, du coup, il ne faudra pas hésiter à venir fouiner quelques updates ici, désolée d’avance !

@Audrey-Lys -> Je n’y dis absolument pas avoir été déçue de mes visites aux Japon. C’est un pays pour lequel j’ai beaucoup de curiosité, d’intérêt et que je découvre à chaque fois un peu plus en m’améliorant en japonais (JLPT N4/3). J’y retourne même en Avril de l’année prochaine. Cependant, je ne cacherais pas le fait, que, plus jeune, influencée par une partie de la pop-culture nippone, j’avais une vision légèrement biaisée du pays - ce qui est, à mon sens tout à fait normal.
    Si j’ai envie - et à la fois peur, de mener ce projet, c’est notamment à cause de nombreux messages que je vois sur des groupes Facebook ayant attrait à la culture japonaise : beaucoup de personnes pense que, le Japon est un El Dorado. Que leur vie, là-bas, serait incroyablement plus belle, plus riche, plus tout. Bien souvent, les personnes postant ces messages sont aveuglés par leurs rêves, s’imaginant que les japonais sont tous charmants, gentils, polis - en ignorant tout, par exemple, des notions de Onne et Tatemae et que la société japonaise est parfaitement parfaite.
    Mon but au travers de ce roman, ne serait absolument pas de descendre le pays, ces habitants, mais de brosser un portrait réaliste, qui parlerait des bons et des mauvais côté de ce dernier, poussant ainsi les lecteurs à une certaine curiosité (c’est un peu prétentieux dit comme ça, mais j’aimerais vraiment tendre vers ça ^v^).

Merci de vos messages et bonne journée :D

• Ooh, une histoire de Faucheurs… :smirk: voilà qui me parle.
    Mais tu es pleine d’idées qui me parle ! C’est cool, ce projet que tu as sur la culture japonaise. Ca doit effectivement être très délicat à faire, mais je trouve la démarche intéressante.

• @Soah je te soutiens à 100% (moi je suis niveau A2 sauf en lecture de kanji, mais je sais pas à quoi ça correspond en N)

• Coucou Soah ^^

Comme d’autres, je suis bien intéressée par ton histoire concernant le Japon et je comprend bien toute l’ambivalence dont tu parles. De mon point de vue, je trouve que le Japon est le pays le plus merveilleux du monde… en tant que touriste. Mais pour rien au monde je ne voudrais y vivre en tant que japonaise.

• Je plussoie @Gueule-de-Loup

• @Neila De gentilles personnes qui viennent prendre les vies des autres, quoi de plus sympathique, n’est-ce pas? x’)
    Ce projet est assez délicat, alors je prends beaucoup de temps, je réfléchis sans doute trop, mais bon… Un jour, il verra le jour !

@Audrey-Lys Merci de ton soutien ! Ca me fait énormément plaisir ! :)
    Le JLPT c’est le test “normé” du japonais dans le monde, allant du N (niveau touriste de base) jusqu’au N1 (bilingue) ; le N4, je dirais que c’est le niveau “tourisme avancé” ou on peut commencer à avoir des conversations, sans pour autant savoir parler de tout. Le N3, c’est le niveau charnière qui permet ça, justement, avec la possibilité de lecture “poussée” d’article de journaux etc (c’est plus ou moins le niveau intermédiaire, je dirais) :)

@Gueule-de-Loup Coucou à toi ! C’est vrai que c’est un pays vraiment sympathique lorsque l’on est un touriste (ou que l’on n’est pas destiné à rester.), ton commentaire et les autres me donnent vraiment envie de me mettre plus sérieusement à ce projet !

Petite update perso :
    J’ai dépassé les 20 000 mots avec Givre aujourd’hui. J’ai tellement eu de mal à me remettre à l’écriture en solitaire, que ça me paraît fou, énorme mais tellement peu à la fois. J’avais promis que je le mettrais en ligne cette semaine, je posterais le premier chapitre demain sur FPA ! ^-^

En bonus, pour me détendre un peu, j’ai décidé de faire un croquis rapide de l’héroïne, Nino. (s’il y’a un soucis avec l’image, n’hésitez pas à me le dire ! c:)

0_1542032426906_NinoSketch00Small.jpg

• Trop beaux ce dessin !
    Bah je suis une quiche en lecture de kanjis, mais sinon je peux me classée dans N4
    En fait je connais ce système de classement mais je je connaissais pas les correspondance

• Très chouette dessin. C’est un mélange crayon de papier et infographie? Pour les ombres?

• Plume d'Argent

@Soah a dit dans Une nouvelle plume :

je dessine beaucoup (mais mal.)

C’est ça que tu appelles mal dessiner ? J’aimerais beaucoup savoir dessiner aussi “mal”. :laughing:

• très joli dessin ! j’ai hate de découvrir ton texte pour rencontrer Nino

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.