le JdB de FdB



  • (FdB est un des multiples pseudos de mon espion de personnage principal)
    (j’ai passé plus de temps a chercher un titre pour cette page qu’a avancer mon roman, ça commence bien)

    Bonjour et bienvenue dans mon journal de bord ! J’avoue que je ne savais pas trop ce que j’allais écrire là-dedans, mais maintenant que c’est là vous allez voir que je vais vous pondre un pavé cosmique sans pouvoir me refréner !

    J’ai eu plusieurs projets d’écriture au cours de ma vie, certains finis d’autres à peine ébauchés, j’ai écrit des fanfics sous le pseudonyme affligeant de “sorryformyenglish”, d’ou mon pseudo ici. (si vous lisez Kiwi ex machina, vous verrez que je suis la reine des pseudonymes affligeants).

    Je ne suis capable de me concentrer que sur une seule histoire à la fois, parce que j’y consacre tout mon temps de cerveau. Du coup je ne vais vous parler que d’un seul projet pour le moment, celui qui m’a amené à m’inscrire ici :
    0_1541701851621_kiwi titre.png

    (je mets les moyens vous avez vu !):laughing:

    Le clonage humain, c’est une pratique controversée. Il y en a qui trouvent ça immoral, d’autres qui pensent que c’est juste le monde qui évolue. Sous le nuage de pollution de 2037, les antibiotiques ne sont qu’une médecine douce, une personne sur trois chope un cancer du poumon avant ses 60 ans, comment on survivrait sans clonage ? Les clones sont endormis dans des capsules et ne se réveillent jamais, ils ne peuvent pas développer de conscience. Est-ce qu’on leur doit les mêmes droits qu’aux êtres humains ?

    D’un coté on a Santorga, entreprise du CAC 40 spécialisée dans le clonage humain. De l’autre, on a Kartrouville Ex, un groupe terroriste mal organisé qui veut libérer tous les clones de la planète.

    Philip Carmin, il s’en fout de ça, les dilemmes moraux c’est vraiment pas son délire. Mais en l’occurrence c’est Santorga qui signe ses chèques, alors il va pas cracher sur le clonage. C’est un mec loyal ! Tellement loyal qu’une fois engagé dans les rangs de Kartrouville Ex en tant qu’espion infiltré, il ne se laissera pas embrigader par leur propagande, et ce même si leur leader est un super-canon improbable, mi-homme mi-jouet en plastoc, 100% baisable. Non non non. Philip n’a peut-être pas inventé la glace pilée, mais il sait séparer le cul de l’intégrité morale , c’est sa plus grande fierté.

    Lien FPA

    C’est un roman en deux parties, je l’ai commencé en avril et j’ai fini la première partie il y a juste une semaine, yay ! elle fait 29 chapitres et 164 pages.
    Je pensais profiter de la cloture de la première partie pour faire une pause et tout bien retravailler pour attaquer la seconde partie sur de bonnes bases, mais je n’ai pas réussi, retravailler pour moi c’est le pire, le texte me sort par les yeux ça me donne envie de tout balancer ! Donc j’ai changé mes plans je vais d’abord finir de l’écrire en entier, et ensuite je retravaillerai tout, comme ça si je me décourage et abandonne, il sera quand même complet, c’est important pour moi.

    Du coup, les conseils que vous m’avez donné dans les commentaires, ils me sont vraiment super utiles. Je ne les applique pas dans l’immédiat mais je les liste, j’y réfléchis, je les assimile. Et vos encouragements, aussi, woaaaa ! je m’attendais pas à ça !:dizzy_face:

    J’ai un plutôt bon rythme : un chapitre par semaine ! Je me suis lancée dans ce projet sans trop y réfléchir, avec des amies on s’est mises au défi d’écrire un roman, et de s’envoyer au minimum une page chaque dimanche, ça commençait le dimanche suivant, et on était mercredi ça ne laissait même pas une semaine pour trouver une idée !
    J’ai donc rassemblé à toute vitesse tous les fragments d’idées qui me traînaient dans la tête, je me suis beaucoup inspirée de diverses choses autour de moi. les règles du défi étaient :

    • une page minimum chaque dimanche quoi qu’il arrive, sinon un gage.
    • si c’est nul c’est pas grave, on ne vise pas le chef d’oeuvre, le but de l’exercice c’est de trouver un rythme et s’y tenir, et aussi d’oser montrer ce qu’on a écrit
    • on n’a pas le droit de lire la page de l’autre tant qu’on a pas envoyé le sien (pour nous motiver)
    • si on est a court d’idées, l’autre nous dit quoi écrire et on est obligé de le faire (on a donc intérêt à ne pas être a court d’idées, même si ça pouvait être rigolo!)

    Ce qui devait être un exercice d’écriture a marché du feu de dieu pour moi, je me suis vite prise au sérieux, j’avais envie de faire un truc bien ! je n’ai jamais manqué une semaine, même quand je suis partie en vacances. Par contre, mes amies ont toutes abandonnées sauf une, apparemment cette méthode ne fonctionne pas pour tout le monde.

    Donc pour la motivation, pour le moment je tiens le coup. J’ai surtout envie d’utiliser ce JdB pour parler d’angoisses existentielles. Comme j’ai écrit au début de mon premier chapitre, je suis a la base auteur de fanfics, et j’adore cet univers de liberté, bien plus que celui des romans, en tout cas les publications récentes qu’on trouve en librairie. Passer a l’écriture du roman me pose des tas de problèmes, par exemple :

    • je me suis inspirée de pas mal d’oeuvres pour écrire celle là. des jeux vidéo surtout. A partir de quelle limite c’est du plagiat ?
    • la légitimité ! en tant que “cis blanche hétéro”, est-ce que c’est pas un manque de respect pour la communauté gay d’écrire du yaoi ?
    • un peu moins grave : les aberrations médicales et les incohérences… avouons-le parfois je n’ai aucune idée de ce que je raconte ! c’est pas si facile d’imaginer le monde dans 20 ans, par exemple : mes personnages vont sur facebook, mais facebook n’existera surement plus dans 20ans. Quel nom je peux mettre, alors ? J’en invente un nouveau ? Mais ça enlève le lien avec le lecteur si j’invente un truc que personne connait, et ça me force a rajouter des explications inutiles ! j’en ai des milliers des dilemmes comme ça, je m’en sors a peu près en restant vague mais pfiou… Rien que le résumé, regardez ! “c’est Santogra qui signe ses chèques”, mais en 2037 les chèques existeront plus, surement ! même aujourd’hui plus personne n’est payé par chèque ! Mais ça sonne beaucoup mieux que “C’est santorga qui lui fait ses virements” ou même “c’est Santorga qui le paie” T.T c’est anachronique mais j’ai pas envie de changer pour un truc qui parlera a personne :disappointed_relieved: , vous voyez le caprice ? Si vous avez ce genre de problème j’aimerai bien avoir vos astuces ! Surtout qu’il y en a pas mal qui écrivent de la fantasy ou des choses qui se passent dans d’autres mondes, ça doit être encore pire pour vous :joy:

    Voilà c’est tout ce qui me vient a l’esprit pour l’instant ! comme je l’avais prévu, c’est un pavé ! merci d’avoir lu si vous avez tenu jusqu’ici ! Bon courage a vous tous dans vos projets, aaaah, j’ai parlé que de moi >.<


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ton JdB !
    C’est excellent, la manière dont tu as commencé ton roman ! Mais avec la défection de tes partenaires, je comprends que tu aies eu envie de trouver de la compagnie ici ;)
    Ton résumé est alléchant et j’adore le ton à l’emporte pièce que tu utilises ! Ça déboîte !

    Quant à la légitimité… de mon point de vue, ton seul ennemi, c’est le doute ! C’est toi le maître à bord. Du coup, si tu décides que FB existera dans 20 ans, il existera, un point c’est tout.
    Je suis d’accord que c’est plus délicat pour les questions médicales. Le flou, c’est pas mal. D’ailleurs, ça n’aura peut-être pas l’air si flou vu par le lecteur. Mais si tu as besoin d’un truc précis, tu peux soit faire des recherches, soit poser un background qui justifie ton truc. Je pense que la cohérence globale dans ta fiction est plus importante que la cohérence par rapport à la réalité.

    Sur le point particulier des chèques, je reconnais là un petit travers qu’on a tous : on bloque parfois sur une formulation ou sur un passage de notre histoire. On y tient tellement que le modifier ou le remplacer est carrément inenvisageable. C’est là que les avis extérieurs peuvent être utiles, à condition de leur laisser le temps de tracer leur chemin… Du coup, je me permets de te donner le mien, d’avis : “C’est santorga qui lui fait ses virements” ou “c’est Santorga qui le paie” me plaisent autant que “C’est Santorga qui signe ses chèques” ;)
    Il y a aussi : “C’est Santorga qui fait bouillir la marmite”, “c’est Santorga qui le fait vivre”…
    Je ne sais plus quel auteur appelle ces phrases “des petites chéries”. Et aussi difficile que ce soit, il faut les poursuivre et les relire objectivement et sans concession, et ne pas hésiter à les modifier…
    Je dis ça mais j’ai beaucoup de mal aussi, hein !

    Bonne continuation sur ta seconde partie !


  • Journaliste PAen

    Coucou Sorryf ! xD l’origine de ton pseudo m’a bien fait rire !
    Ton résumé donne très envie, d’autant que j’entends pleins de bonnes choses sur ton histoire… J’irai y faire un tour dès que mon cerveau revient (je sais pas où il est en ce moment, mais clairement pas là :grin: )
    Et sur la légitimité, je crois qu’on a tous-tes les mêmes problèmes, alors te poses pas trop de questions, et fais comme tu le sens !
    Bonne installation sur ton JdB :tada:


  • Plume d'Argent

    Ah, ah, j’adore l’origine de ton pseudo ! C’es trop drôle, la façon dont ton projet a démarré ! C’est génial que cette émulation collective t’ait montré que l’écriture te plaisait.
    La légitimité : si un auteur n’était légitime que pour écrire sur les sujets qu’il connait intimement, ou les personnages qui lui ressemblent, il n’y aurait plus de littérature… On n’écrirait pas de romans historiques, pas de science fiction, pas de fantasy avec des elfes et des trolls… Il n’y aurait pas eu Harry Potter. Pire, les femmes n’auraient le droit que d’avoir des héros féminins, et les hommes des héros masculins, etc…
    Bon je ne continue pas, hein, mais tu vois l’idée. Donc, non, pour moi, n’importe qui est légitime pour écrire sur n’importe quoi, à condition de le faire “honnêtement”, en veillant à une certaine cohérence interne, à une certaine vérité historique s’il écrit des romans historiques, etc…
    rien de ce qui est humain ne m’est étranger a dit le poète latin Térence, et par Thor, il avait bien raison :rofl:

    Toi, tu annonces clairement la couleur avec ton résumé, on est dans la caricature et l’humour, alors je ne vois pas le problème…

    D’ailleurs, je marche à fond de mon côté, j’ai bien aimé ton début, et je viendrai voir la suite :smile_cat:

    Et au fait, bienvenue dans ton journal !


  • Journaliste PAen

    Coucou Sorryf, bienvenue sur ton jdb ! Gloire à FdB !

    Bon moi je suis déjà une inconditionnelle de Kiwi ex machina <3 C’est vraiment très chouette ce que t’écris, pour moi ça a un côté frais, neuf, c’est très agréable à lire. Ça ne se prend pas la tête et pourtant on sent poindre la possibilité d’une réflexion plus poussée, vu les questions éthiques. Un projet auquel je suis déjà attachée, donc !
    Par rapport à ton écriture, du coup, c’est super cool que tu arrives à être aussi régulière. Pour ce qui est du retravail, ce n’est une étape facile pour personne (d’ailleurs j’avais créé un topic là-dessus dans le secteur des Discussions Littéraires, si tu veux aller jeter un oeil), mais à mon avis c’est essentiel ! Il y a moyen pour chacun, je pense, de trouver la méthode de réécriture qui le barbera le moins :grin: Il faut expérimenter, et tu peux aussi compter sur tes relecteurs. C’est chouette si les commentaires t’aident déjà !
    Pis si pour le moment tu préfères continuer pour finir l’histoire avant de la reprendre, ben c’est très bien comme ça aussi ^^ Je souhaite bon vent à FdB et toute la compagnie fruitée en tout cas !

    @isapass a dit dans le JdB de FdB :

    Je pense que la cohérence globale dans ta fiction est plus importante que la cohérence par rapport à la réalité.

    Oh et puis : AMEN.

    PS : dans mon commentaire je te parlais des histoires de GueuledeLoup et de Dan : sur FPA, le site où on poste les histoires, Dan a toujours son ancien pseudo qui est Danah ;)


  • Plume d'Argent

    Manifestement, tu t’es déjà bien installée dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Sorryf.
    L’origine de ton pseudo est originale et amusante, tout comme le titre de ton projet.
    Je reviens sur quelques-unes de tes remarques :

    la légitimité ! en tant que “cis blanche hétéro”, est-ce que c’est pas un manque de respect pour la communauté gay d’écrire du yaoi ?

    Tant que tu le fais avec sincérité et avec un certain souci de vraisemblance, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas légitime de mettre en scène des personnages qui appartiennent à une communauté autre que la tienne. Tant que tu es bien intentionnée vis-à-vis de la communauté gay, il n’y a pas de manque de respect.

    Par contre, mes amies ont toutes abandonnées sauf une

    Autrement dit, c’est un peu grâce à tes amies qui ont abandonné le navire que nous avons la chance de t’accueillir dans notre plumier. Alors on peut les remercier. :wink:

    Concernant les chèques, bien que je ne sois plus de première jeunesse :older_woman_tone1: , je trouve étonnant qu’on les utilise encore en France. De nos jours, c’est déjà presque un anachronisme (dit celle qui utilise encore des disquettes :laughing: ), alors j’ai de la peine à imaginer que ça existe encore dans vingt ans. Mais @Isapass t’a déjà fait de très bonnes suggestions.
    Bon vent à ton projet. :sailboat:



  • Merci beaucoup à tous !
    @Isapass Woaa j’adore ce terme, “les petites chéries” pour ces phrases auxquelles on a tant de mal a renoncer ! c’est exactement ça ! C’est vraiment trop bien de pouvoir parler avec d’autres auteurs :flushed: !!
    Avec ton exemple “c’est Santorga qui fait bouillir la marmite” tu m’as beaucoup aidée ! mais pas dans le sens que tu voulais je crois : je me suis dit, les marmites, ça existe plus depuis le moyen âge ! Et pourtant on utilise encore l’expression ! Alors hop, je garde ma petite chérie :joy:
    (bon en vrai, comme c’est un résumé, je m’en soucie pas trop, sinon j’aurais modifié).

    @Nana bonnes vacances à ton cerveau, il les a surement bien méritées ! pour cette question de légitimité, toi et les réponses suivantes sont toutes d’accord pour dire que tant qu’on est respectueux ça va… Merci beaucoup ! ça me soulage !

    @Rachael oooh, ma première lectrice :heart: !
    Oui, je m’attendais pas a aller si loin en me lançant dans ce projet avec mes copines ! Comme quoi ça tient pas a grand chose !
    C’est vrai que la littérature serait un peu atrophiée si on écrivait que sur ce qu’on a vécu. Par Odin, ta citation de Térence est vachement classe ! :joy:

    @EryBlack merci pour tous tes encouragements, en commentaires et ici !! Je suis allée voir ton topic sur le retravail, c’est vrai que c’est motivant de lire ce que les gens aiment dans cette partie de l’écriture… pour l’instant je suis en saturation (après seulement une semaine, mon Dieu) je ne veux plus entendre parler de retravail avant la fin ! :dizzy_face: enfin je dis ça, mais avec les commentaires que j’ai eu j’y vois un peu plus clair et je pense qu’au lieu de copier/coller les chapitres que je poste, je vais les faire passer par une petite phase peut-être pas de réécriture mais au moins de correction poussée en tenant compte de vos conseils ! ça fera ça de moins de travail quand je devrais m’y mettre pour de bon !
    J’irai lire GueuledeLoupet Danah a l’occasion, mais pour le moment la priorité sur ma liste c’est la trilogie du grand retour, je veux rencontrer le fameux Gil !

    @Fannie oui, si mes amies avaient tenu le coup, je ne serais peut-être pas partie à la recherche de lecteurs sur internet et je n’aurais pas découvert ce site ! A quelque chose malheur est bon ! Je trouve par contre que c’est dommage pour elles, elles étaient douées, j’aimais biens leurs histoires. Mais bon, tout le monde n’est pas fait pour écrire avec des deadlines, moi ça m’aide, mais elles la pression les démotivaient. Puis elles ont encore leurs histoires dans la tête, qui sait si elles vont pas les reprendre, à leur rythme.
    Pareil, pour les chèques, a mon boulot quand je travaille avec la Belgique ou la Suisse et que je leur parle de remboursement par chèque ils éclatent de rire :joy: c’est pratique n’empêche. Les disquettes par contre… woaaah ! rien que trouver un PC qui les lit doit être une épreuve !



  • Coucou @Sorryf , bienvenue sur ton JdB tout neuf !
    Kiwi ex machina, rien que le titre, ça donne déjà envie ! Et le résumé annonce une histoire déjantée et humoristique, alors ça me plaît !

    Pour répondre à tes questions :

    • Difficile à dire alors que je n’ai pas lu. Il faut faire au cas par cas. Tu n’as qu’à annoncer les références, et laisser tes lecteurs évaluer.

    • Yaoi ? Carrément ? Au vue du résumé je n’aurais pas du tout classée l’histoire comme "yaoi"
      Pour la question de la légitimé, comme l’ont dit les autres, ne t’inquiète pas. Il faut juste que tu sois juste dans ton écriture sur ce sujet, que tu te renseignes etc…

    • Pour les incohérences, il faut se renseigner, ou demander aux plumes (moi par exemple la médecine m’intéresse, donc je peux peut-être t’aider) il y a un topic dédié dans Discussions Littéraires il me semble. Oui à mon avis FB fait un peu vieillot, c’est pas tant le problème qu’il existera toujours ou pas, c’est que aujourd’hui ce n’est plus le principal réseau sociaux utilisé par les jeunes, qui seront donc adultes dans ton histoire. Si tu veux en créer un nouveau, tu peux, et tu n’es pas nécessairement obligé de rajouter un paragraphe d’explication (sinon effectivement les auteurs de fantasy s’en sortiraient pas), si le personnage dit “je l’ai follow sur Bing Bang” (j’ai sorti ça au pif) et que ce genre de phrase revient souvent, les lecteurs comprendront.

    Voilà j’espère que je t’ai un peu apporté de l’aide


  • Plume d'Argent

    @sorryf a dit dans le JdB de FdB :

    Les disquettes par contre… woaaah ! rien que trouver un PC qui les lit doit être une épreuve !

    Je les lis sur un lecteur externe branché avec une prise USB.



  • @Audrey-Lys non non non, sur mon lit de mort je n’annoncerai pas les références, elles sont tellement flagrantes si on connait les oeuvres, je n’assume pas du tout ! Mais ce sont surtout deux jeux vidéos, dont un pas très connu (ce qui n’excuse rien je sais bien -.-)
    J’aime pas trop dire que c’est un yaoi que j’écris parce que tout de suite on imagine la romance à l’eau de rose avec des parties de jambes en l’air à toutes les pages… (bon cela dit, j’ai déjà lu des yaoi qui étaient des chef d’oeuvre, tout comme j’ai lu des grands classiques qui m’ont laissé indifférente. Faut pas s’arrêter à ça!) Mais malgré tout, j’aime pas réduire mon histoire a un yaoi, surtout que je n’écris pas de scènes érotiques. Si je mettais des tags je dirai : Cyberpunk, amitié, trahison, amour, espionnage, erreurs de jugement, humour
    Mais ne nous voilons pas la face : je suis une auteur de yaoi. Que je le veuille ou non je n’écris que ça c’est un réflexe :joy:
    Oui j’essaie de me renseigner avant d’écrire n’importe quoi mais c’est pas toujours évident ! j’ai une amie qui est étudiante en médecine, je lui demande des trucs tellement spécifiques elle doit se poser des questions ! Il y a un topic médical ?? j’irai voir, et je te demanderai surement de l’aide quand je commencerai a poster les chapitres concernés !
    Olala je suis moi-même tellement vieillotte que je savais même pas que facebook était has-been ! je suis vraiment pas la bonne personne pour écrire du cyberpunk :joy:
    Bing Bang trop bien trouvé purée ! en un clin d’oeil en plus ! tu es un génie !
    tout ça m’aide beaucoup, merci !

    @Fannie Oh mon Dieu :joy: :joy: :joy: tu es une acharnée !!



  • @Sorryf ya pas de nom à avoir des inspirations, mais si tu publies en plagiant, tu risques de t’attirer un procès, ce qui ne serait pas sympa
    Ah mon sens le yaoi est un genre ou l’amour entre homme est le principe de l’histoire, je n’ai pas eu l’impression que ton résumé en faisant le centre de l’intrigue. C’est important, ça se voit, mais est-ce différent de si Philip était hétérogène ? Je veux dire, si c’était le cas, tu classeras pas l’histoire “hétérosexuelle”. Ah mon que les enjeux liés à l’homosexualité soient développés dans ton livre, je ne vois de raison de le classer en yaoi, ni même de te classer en auteur de yaoi (après je en suis pas une experte, comme tu dis, le yaoi ne vend pas du rêve et ça ne m’attire pas du tout)
    Ce n’est pas un topic sur la médecine, c’est un topic où on pose des questions sur un sujet qu’on ne connait, pour que l’ensemble de la communauté puisse répondre si elle sait, une manière de partager les connaissance sans avoir à éplucher google
    C’est totalement has-been, à mon âge, être sur FB c’est s’assurer une réputation de grand-mère. Donc je confirme, tu es vieille Xd

    @sorryf a dit dans le JdB de FdB :

    Bing Bang trop bien trouvé purée ! en un clin d’oeil en plus ! tu es un génie !

    Je sais, on me le dit souvent (quoi ? c’est vrai !)

    Contente d’avoir pu t’aider :wink:



  • C’est totalement has-been, à mon âge, être sur FB c’est s’assurer une réputation de grand-mère. Donc je confirme, tu es vieille Xd

    Nooooon ! :dizzy_face:
    cela dit je ne suis pas sur facebook ! pas parce que je suis dans l’air du temps mais parce que j’étais déjà has been il y a 10ans, donc bon… foutu pour foutu… :older_woman: (j’ai repris le smiley de @Fannie , il s’applique aussi à moi :p)

    Pour cette histoire de plagiat, dit comme ça on dirait que j’ai vraiment tout volé de A a Z :dizzy_face:
    Mais l’histoire est quand même la mienne, le monde aussi, les trucs qui s’y passent viennent de moi. Mais c’est un problème qui me fait me poser des questions. Je pourrais vous dire quelle sont les oeuvres ou j’ai pioché et ce que j’ai pris dedans, mais si vous me dites que c’est trop et que ce n’est pas acceptable bah… je vais pas tout arrêter pour autant, j’y tiens trop à mon histoire ! Elle est a moi maintenant ! Donc je préfère ne pas savoir, tant que personne ne le voit je me dis que c’est dans ma tête.
    Après j’ai pas envie de voler quoi que ce soit, si j’allais à la publication (ce qui est loinnnnn de mes préoccupations pour le moment lol ! je veux juste finir!) je leur mettrait plein d’amour dans les remerciements, et si c’est possible j’enverrai un exemplaire au service juridique de ces jeux voir si c’est ok, et si ça l’est pas tant pis.

    On est toujours inspiré par des choses qu’on a vu à l’extérieur quand on écrit, non ? par d’autres fictions ? pas vous ? Après tout les histoires sont toujours un peu les même, il y a ce poète, Borges, qui disait que en littérature il n’existe que quatre histoires, qui datent de l’antiquité, et que tout ce qui a été fait en matière de fiction depuis ne sont que des réécritures d’un de ces quatre archétypes. C’est un peu extrême mais j’aime beaucoup cette idée qui donne le vertige !
    Mais ça soulève la question du plagiat. Tellement d’oeuvres se ressemblent ! Je sais qu’il y a des auteurs qui se font accuser de plagiat parce que leur oeuvre ressemble trop à une autre alors qu’ils ne la connaissaient même pas !
    Hunger games accusé d’avoir plagié battle royal… ça fout la trouille non ? :dizzy_face:
    Moi j’ai la chance ou la malchance de savoir exactement ou j’ai pioché… du coup j’ai envie de l’assumer, pas de le nier. Les oeuvres desquelles je me suis inspirée je les aime ! je veux leur rendre hommage. Il y a des fictions une fois qu’on les a lues elles changent notre vision pour toujours, et ça devient IMPOSSIBLE d’en faire abstraction quand on écrit… nan ?
    Tolkien a laaaargement pioché ses idées dans “l’anneau des Nibelugen” (je crois ?), s’il l’avait pas fait, Dungeons et dragons n’aurait pas pu piocher des idées dans le seigneur des anneaux, et toute la fantasy d’aujourd’hui n’aurait peut-être qu’à peine existé… a moins que quelqu’un d’autre écrive une oeuvre inspirée de l’anneau des Nibelugen qui aurait inspiré les générations suivantes… vous voyez ce que je veux dire ? Vous voyez comme je suis prête à toutes les grosses ficelles juste pour me rassurer ? :joy:

    Bon moi j’ai de la chance parce que les jeux vidéo ont l’air vachement moins regardants sur ce genre de questions, sinon il y aurait de ces scandales ! Allez je vous lâche l’info terrible, cet énorme pavé m’a fait prendre conscience que j’avais aucune envie de faire ça en scred : les jeux dans lesquels j’ai puisé sont Deus Ex - human revolution (jusqu’au titre, lol) que je venais de finir quand j’ai commencé l’histoire, et un petit trésor espagnol qui s’appelle Gods will be watching et qui ne m’est pas sorti de la tête depuis 2014. En sachant que les développeurs de GWBW ont sorti récemment un autre jeu, the red strings club, qui reprend des bon gros éléments de scénar de ce même Deus Ex (alors que si ça se trouve ils y ont jamais joué?). Comme quoi…
    Tout ce grand pavé pour que vous me disiez que c’est pas si grave. Allez, dites moi que c’est pas si grave :joy: s’il vous plait !! Ayez pitié ça m’angoisse trop :dizzy_face:



  • Respire, Sorryf. Continue à écrire. C’est Borges qui a raison.
    Et puis sinon, à ce compte-là, Astier n’aurait jamais fait Kaamelot.
    Et alors là, pour le coup, on serait VRAIMENT dans la merde.


  • Plume d'Argent

    En effet, je crois que nous nous inspirons tous plus ou moins consciemment, plus ou moins volontairement, des livres que nous avons lus, des films que nous avons vus, des jeux vidéos pour ceux qui y jouent. Si tu ne copies pas les personnages et si tu changes un peu les situations ainsi que la trame de l’histoire, on ne devrait pas pouvoir t’accuser de plagiat. À mon avis, il faut brouiller les pistes.



  • @Bambi je plussoie XD on serait vraiment dans la mouise

    @Fannie oui c’est totalement vrai, moi-même j’ai toujours une liste d’oeuvres qui 'mont inspirée pour chaque histoire que j’invente (en ce moment je mets du Tokyo Ghoul à toutes les sauces, mais il faut dire que ça stimule tellement mon imagination)

    @Sorryf ne t’en fais pas tant que ça, si t’as envie d’assumer, assume ! De toute façon, tu as raison, tu ne vas pas renoncer à ton livre à cause de ça ! C’est pas grave !
    Sinon, si tu peux, sers-toi de ces inspirations pour faire une référence, un clin d’œil totalement assumé, généralement ça passe beaucoup mieux :wink:


  • Journaliste PAen

    Corriger un peu en fonction des commentaires que tu reçois, en attendant d’avoir fini l’histoire pour s’y pencher de plus près, ça me paraît une très bonne méthode, surtout que c’est toi qui l’as trouvée, c’est la tienne, donc je te souhaite plein de réussite dans cette voie :grin:

    @sorryf a dit dans le JdB de FdB :

    J’irai lire GueuledeLoupet Danah a l’occasion, mais pour le moment la priorité sur ma liste c’est la trilogie du grand retour, je veux rencontrer le fameux Gil !

    Oh merci beaucoup, ça me fait plaisir :hugging: J’espère que tu ne seras pas déçue, on ne le voit pas des masses au début…

    @audrey-lys a dit dans le JdB de FdB :

    C’est totalement has-been, à mon âge, être sur FB c’est s’assurer une réputation de grand-mère. Donc je confirme, tu es vieille

    Alors là je tombe des nues moi aussi :rofl: Je suis vieille à 22 ans, valà, c’est officiel.

    Pour la question du plagiat, c’est louable de ta part d’y avoir réfléchi, ça veut dire que tu es consciente d’avoir peut-être pioché des idées çà et là. Et franchement… Je sais pas à quel point ce que je dis peut être légalement aberrant mais à ta place je ne me prendrais pas trop la tête ^^ Il y a toujours des influences, des hommages plus ou moins explicites, des “trucs qui ressemblent à…” ; c’est normal et c’est bien, ça veut dire qu’on est capable de s’approprier des idées et les recycler à notre sauce. Pour moi un “vrai” plagiat (mais là encore je ne parle pas en termes de légalité, mais de morale) c’est un travail qui ressemble à une pâle copie, un truc sans âme. Et je sais déjà que c’est pas le cas de Kiwi ex machina ;) Écris en toute sérénité !



  • Pfiou… merci ! à vous 4 ! j’ai complètement pété les plombs dans mon pavé, vous m’avez rassurée :confounded: ! vive ce forum !!

    @Bambi

    Et puis sinon, à ce compte-là, Astier n’aurait jamais fait Kaamelot.
    Et alors là, pour le coup, on serait VRAIMENT dans la merde.

    … c’est pas faux :joy:

    @Audrey-Lys du coup, comme je lis une de tes histoires (la veuve noire) je suis curieuse de connaitre les oeuvres qui t’ont inspirée. A un moment j’ai très vaguement pensé a Kuroshitsuji… et un peu aussi aux hauts de hurlevent… j’ai bon ? ou je suis a côté de la plaque ?

    @EryBlack

    Alors là je tombe des nues moi aussi :rofl: Je suis vieille à 22 ans, valà, c’est officiel.

    hop hop hop la vieille de 22 ans, on poste le smiley mamie ! :older_woman: :joy:
    Comment c’est trop gentil ce que tu me dis, que mon texte a une âme :flushed: ! quel compliment touchant !

    Encore merci a vous toutes, vous m’avez déculpabilisée et désangoissée pour, disons, les prochaines 24 heures XD ! Mais la prochaine fois que je panique, au lieu de pondre un pavé je reviendrai lire messages !

    Sinon, pendant le week end j’ai posté le chapitre 6 : “robin des bois”. Et j’ai écrit les chapitres 30 et 31 pour bien respecter mon défi IRL une page/semaine (j’en ai fait 8 XD ). Malheureusement ma partenaire de défi est en passe d’abandonner à son tour je crois, ça va être plus dur sans elle.



  • @Sorryf comment tu m’as trop grillé… :astonished: oui tout est parti de Kuroshitsuji. Ou plus précisément des bobards de Ciel à Dole quand ils sont au cirque. Et pour le Comte Adamson c’est ce qu’a vécu Aloïs Transy qui m’a inspiré. Et le cirque aussi. Après y a un peu de Cersei (GoT) dans Annabeth, et de Thérèse Raquin (Zola) vers la fin parce qu’on l’a lu en français au moment où j’écrivais le bouquin. Pour le passé de Alex, là c’est une série, Copper, qui m’a beaucoup inspiré. Généralement je m’inspire de plusieurs oeuvres mais c’est vrai que pour celle-là Black Butler c’est presque ma seule inspiration.
    En gros, parce que vraiment c’est presque du plagiat (même si bon dans ma tête c’est surtout les physiques qui ont été conservés) :
    Alexander = Sebastian
    Will = Smile
    Dorothy = Lizzy
    Legrand = Bard
    Vivienne = Wendy
    Ah, et il y a un peu de Emma aussi, pour le cadre.



  • @Audrey-Lys Ah, je suis un peu fière d’avoir deviné XD mais franchement c’est très discret, je connais pas hyper bien kuroshitsuji, mais le seul moment ou j’y ai pensé c’est quand il y a le cirque (j’avais suivi l’arc du cirque d’un peu plus près parce que je m’étais attachée a ce perso qui trimbalait tout un tas de serpents… il s’appelait Snake je crois ? Qu’est-il devenu ?) en tout cas a aucun moment je n’ai fait le rapprochement entre Alexander et Sebastian !


  • Journaliste PAen

    SORRYF \o/ (et non Sunnyf, pourtant j’étais allée vérifier ton pseudo avant de commenter, crois-le ou non, j’ai quand même réussi à me planter xDD)(grâce à ton anecdote, je ne me tromperai plus jamais)

    Ça me fait plaisir de te voir sur ton JdB (dont le titre est hyper classe) et je suis encore plus heureuse de savoir qu’il y a 29 chapitres écrits :full_moon_with_face: J’ai très envie de mettre la main dessus maintenant que je sais ça

    J’ai lu ton chapitre 6 aujourd’hui, je te mettrai un commentaire méga détaillé (détaillé dans le sens où il y aura des cris de joie et des majuscules, ainsi que beaucoup de smileys différents) dès que le 7 sera en ligne (est-ce que tu sens déjà la pression sur tes épaules ? xD )

    Concernant les questions que tu te poses :
    • Je pense qu’il s’agit de plagiat à partir du moment où tu t’appropries un ensemble d’éléments déterminants de l’œuvre initiale. Reprendre une intrigue complète, un univers entier, des personnages, c’est du plagiat. Piquer des petites choses à droite à gauche, je ne pense pas que ça en soit, d’autant que tu as réellement ta patte et que je n’ai absolument pas trouvé de ressemblance entre ton roman et d’autres œuvres pour l’instant.
    • Je suis pansexuelle (bi si tu préfères), en relation avec une femme, et je ne trouve pas cela irrespectueux de ta part que d’écrire des personnages gays. Comme l’ont dit beaucoup d’autres : il n’est pas nécessaire d’être homosexuel.le pour ça. En revanche, j’espère que tu profiteras de ton roman pour déconstruire quelques clichés (tu le fais déjà bien, si ça peut te rassurer)
    • Personnellement, je n’ai même pas relevé quand tu as fait mention de Facebook ou du chèque xD Je pense, comme Isa, que tu choisis entièrement ce que deviendra le futur. Facebook s’est sans doute adapté avec le temps x)

    @audrey-lys a dit dans le JdB de FdB :

    C’est totalement has-been, à mon âge, être sur FB c’est s’assurer une réputation de grand-mère. Donc je confirme, tu es vieille

    Je confirme (oui je sors ma science d’UX Designer et alors xD). Les réseaux les plus prisés par les adolescents sont instagram, snapchat, youtube et il me semble aussi TikTok pour les plus jeunes. Pour le dernier, je ne pense pas qu’il puisse suivre sur la durée, ça me semblerait assez étrange que FdB chante son désespoir sur ce réseau xDDD
    Je pense qu’on aura un mélange insta/facebook/youtube pour le futur. Mais encore une fois Sorryf, c’est ton histoire, on croira donc tout ce que tu nous écriras sur parole <3

    Il me tarde le chapitre 7 !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.