Vos délice tactiles

• (ai-je choisi le bon endroit ?)
    Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Parmi nos 5 sens officiels (parce qu’en vrai y en a plus que ça), on a des préférences, et des choses que l’on ne supporte pas. C’est notamment vrai pour le goût ou l’odorat. Ça l’est aussi pour l’ouïe quand on parle de musiques, et pour la vue bien sûr.
    Mais… et le touché ?
    Ce sens est généralement oublié, je m’en vais de ce pas corriger cette injustice !
    Voici la liste de mes délices tactiles, je vous invite donc à partager la vôtre^^

• Marcher pieds nus sur du sable fin, encore plus s’il est mouillé

• Plonger sa main dans un bol de groseilles à peine cueillies

• Se glisser dans son lit après une dure journée de travail

• Nager

• Se plonger dans un bain, ou prendre une douche, bien chaud(e)

• Skier dans la poudreuse

• Sentir le soleil réchauffer sa peau

• Marcher pieds nus dans l’herbe

• Marcher sur l’humus d’une forêt

Et les trucs que je ne supporte pas :

• Griffer une surface granuleuse

• Me prendre un ballon de basket dans la tête (bon ça c’est normal, mais je le mets quand même)

• Toucher des cheveux gras (les miens généralement)

• Avoir un pansement imbibé de sang/lymphe qui menace de se décrocher quand je marche

C’est tout ce qui me vient, mais je ne compte pas m’arrêter là. Et vous ?

• Je remarque que beaucoup de sensation que tu aime passe par la plante de tes pieds, y serait-tu plus sensible qu’ailleurs ?

Je n’ai pas vraiment de sensations tactiles que je trouve très agréable ou non si je devais dire le peu qui me vient à l’esprit ce serait :

Pour les bonnes sensations : Tenir un livre en main (même juste fermer et marcher dans la rue avec j’aime le savoir en sécurité) et je te rejoins là dessus, me glisser sous les draps sans aucune raison. Et j’aime également sentir le vent et la pluie (sauf quand j’ai un livre en main :) )

Par contre mettez moi une matière visqueuse, gluante et humide dans la main et je vous la mets gentiment dans le visage :D

• @Draguel je n’ai pas l’impression d’être spécialement plus sensible des pieds, mais j’aime marcher pieds nus^^
    Et oui les matières visqueuses c’est pas sympa non plus…

D’ailleurs j’ai oublié un délice tactile :
    Marcher pieds dans la boue
    C’est un peu spécial mais c’est tout doux

• Oooh il est trop cool ce topic ! :D Et j’approuve vigoureusement le marcher pieds nus dans l’herbe, dans la boue, sur l’humus d’une forêt, c’est tellement formidable ça ! (et même, j’ai toujours adoré jouer avec la boue de mes propres mains).
    J’ajoute le fait de mettre ses pieds dans de l’eau fraîche ou marcher pieds nus sur du vrai plancher, et parallèlement au bol de groseille le bol de petits pois fraîchement écossés.
    Aussi, j’ai un tic un peu bizarre qui consiste à me passer des matières le plus souvent textile sous le blanc de l’ongle - alors oui, je sais que ça sonne un peu glauque, mais ça ne fait pas du tout mal ou quoique ce soit x) Il me semble d’ailleurs que j’ai toujours fait ça, comme passer des matières textiles entre mes doigts (surtout du coton 8D). Ah oui et j’aime bien me frotter les côtes, me grattouiller lentement la tête (et surtout l’arrière du crâne). En fait je crois que j’aime bien n’importe où où l’on me tripatouille, tant que c’est par une personne chouette et que je suis dans la bonne humeur.
    Caresser un bon papier c’est très satisfaisant aussi ! Ou alors pétrir de la pâte à gâteaux/tartes etc.

Sinon je HAIS le polystyrène ou ce genre de “mousses”, le pire étant quand elles sont mouillées - rien que d’en parler j’en ai des frissons et ça me tire dans les dents x).

• Plume d'Argent

Moi je déteste marcher pieds nus et j’adore les matières visqueuse, tant qu’elles ne sont pas collantes.

… C’est grave docteur ?

• Non @Milyana , tu es juste asiatique (là-bas les matières visqueuses ont la cote)…
    Pour ce qui est de ne pas marcher pieds nus…oui, c’est très grave

• Je suis phobique de marcher pied nue. Je fais un effort pour la plage, parce que je ne vais pas y aller en chaussure mais… brr…

J’aime bien passais ma main sur un oreiller froid.

• Plume d'Argent

J’adore marcher pieds nus aussi ! Ma mère se bat d’ailleurs avec moi pour que je mette des chaussures :laughing: (En vacances je vais même pieds nus dans la rue, c’est cool jusqu’à que le soleil réchauffe le bitume et que ça devienne brûlant)
    J’adore tout ce qui est doux aussi (d’ailleurs je vais sûrement me marier à mon plaid), et la sensation quand on se roule en boule dans un lit chaud et moelleux, ou encore s’appuyer contre un radiateur en fonctionnement et sentir la chaleur se diffuser à travers les vêtements. Je crois que j’aime bien la chaleur en fait :grin: (Valable aussi pour la chaleur corporelle, j’aime bien les câlins / être collée contre quelqu’un, en parlant ou regardant un film par exemple)
    Par contre je suis très sensible tactilement, donc je déteste certaines matières (genre, la laine, brr), j’aime pas non plus avoir une écharpe autour du cou (…), et je suis très chatouilleuse donc j’aime pas trop être tripotée.

• Plume d'Argent

Caresser un chat
    Nager dans les vagues (dans la mer)

Je déteste ces petites tapes que certaines personnes donnent à quelqu’un pour attirer son attention, ou en riant, pour montrer une sorte de complicité.

• Journaliste PAen

Oh trop chouette ce sujet <3

J’ai toujours adoré qu’on me coiffe ou même juste qu’on me tripote les cheveux, ça me procure une sensation d’engourdissement voluptueux. Comme d’autres Plumes, j’adore nager, la sensation d’être plongée sous l’eau est vraiment un délice. J’aime aussi quand il y a beaucoup de vent (enfin ça dépend de la situation mais quand je suis en vacances en Bretagne, par exemple, miam) et la sensation de l’air qui frappe ma paume quand je passe la main par la fenêtre de la voiture. J’aime le sursaut de tout mon corps quand l’avion décolle. J’aime être devant un bon feu, la sensation de chaleur contre mon visage et le froid quand je me déplace. J’aime me gratter très fort, mais je le regrette toujours quand ça me pique après x) Oh et j’adore la texture de certains aliments, parfois plus encore que leur goût : par exemple le moelleux de la mozarella pas fondue.
    J’ai découvert ce sujet dans le bus de retour de vacances hier, du coup j’ajoute les réponses de mon copain : jouer d’un instrument de musique (lui c’est batterie et piano) et grimper à la salle d’escalade, il dit qu’il aime bien la sensation de faire une “piste” pas facile et d’agripper les prises quand il sent que ça va tenir.

Et ce que j’aime pas, c’est quand j’ai un ongle un peu cassé qui ripe contre les draps, quand j’ai un truc coincé entre les dents que j’arrive pas à enlever, quand j’ai les dents ou les mains sales de manière générale… Et j’ai un frisson rien que d’imaginer que mes ongles frottent fort contre une surface métallique ou contre un vieux tableau de classe par exemple, brrrr.

Tout ça me donne envie de relire Journal d’un corps de Pennac :grin:

• @Fannie je tapote souvent l’épaule des gens pour attirer leur attention, parce que j’aime pas crier et que ça a tendance à les faire sursauter (ils disent que j’apparais comme un fantôme XD )

@EryBlack Ah oui moi aussi j’aime bien le vent et la main qui sort de la voiture. Par contre les décollage de l’avion me filent des migraines X) même si je reste scotché à la vitre (mais du coup c’est de l’ordre de la vision). La chaleur d’un bon feu…ça renvoit un peu le soleil après la baignade, c’est tellement agréable ! Et à la mozarella je rajouterai les chamallows^^
    Jouer du piano ! Comment ai-je pu l’oublier ? Frapper mes touches avec ses doigts, et sentir le piano vibrer (sans même parler de la mélodie)…
    Je plussoie pour le truc collé en les dents…brrr

• J’aime tenir un stylo à la maison même quand je n’ai rien à écrire.
    J’aime sentir les vibrations de l’anche de mon hautbois contre les lèvres.
    J’aime tapoter des parties de mon corps quand je m’ennuie, surtout les os en dessous du cou don je ne retrouve pas le nom.
    J’aime masser les gens et sentir leur muscles se détendre sous mes doigts.
    J’aime toucher le bois que je viens de travailler et sentir sa douceur après le ponçage.
    J’adore me laver entre les orteils avec une éponge grattante.
    Je n’aime pas quand mon copain vient réchauffer ses mains froides dans mon cou, ni quand quelqu’un me tire les joues sous prétexte que j’ai des bonnes joues.
    Je n’aime pas non plus quand je ne porte pas des chaussettes assez haute et que le vent me chatouille les chevilles.
    Je n’aime pas sentir les ciseaux du coiffeur près de mes oreilles, et pourtant j’aime avoir les cheveux courts.

Pour mettre tout le monde d’accord avec les truc visqueux, je propose le fluide non newtonien, en plus c’est vachement rigolo ! A faire tout simplement en mélangeant eau et maïzena, je vous laisse le plaisir de découvrir…

• Plume d'Argent

@olek a dit dans Vos délice tactiles :

les os en dessous du cou don je ne retrouve pas le nom.

Les clavicules ?

J’aime embrasser mon fils dans le cou ou sur la nuque : quand je vois son cou tout fin et sa peau d’abricot douce comme du velours, je ne peux pas m’en empêcher.
    Idem pour ma fille : même quand je lui parle sérieusement, ma main se déplace toute seule pour caresser ses joues de pêche (oui, mes enfants sont faits de fruits :dizzy_face: )

Et j’aime sentir la peau nue de mon chéri contre la mienne :blush:

Et aussi la peau très fine des chevaux au-dessus des naseaux.

En fait, j’aime la peau, quoi… (ça fait un peu bizarre, non ?)

• Non @Isapass j’adore aussi la peau ! :D Avec une grosse préférence pour les oreilles ! :ear_tone1: celle de mon petit frère quand nous étions enfants, celles de mon mari, celles de mon neveu, et même les miennes! J’adore ça !
    J’adore aussi rentrer dans l’eau de la Manche quand elle est encore froide ( bon pas l’hiver quand même faut pas déconner non plus XD ) ressentir mon corps se réchauffer après le bain aussi… Mettre l’eau de la douche au plus chaud possible, juste avant que ça ne brûle. J’aime les différence de température en fait ! Je joue aussi souvent avec ma langue, je touche mes dents, mon palais…
    Je n’aime pas… Je ne sais pas en fait ! :p Ah si ! Comme @ery, je ne supporte pas d’avoir les ongles qui grippent sur tout et n’importe quoi…

• @Loki aaaaaah la douche brûlante, c’est trop bon XD

Bon vu qu’on parle de température on va dire que la thermosception compte dans la touché

• Plume d'Argent

Quel beau sujet, merci @Audrey-Lys !

J’aime m’asseoir au soleil quand c’est la première journée vraiment printanière après l’hiver et ne pas bouger jusqu’à ce qu’à sentir la brûlure sur ma peau.
    J’aime le mistral pendant une journée de mai, quand l’air n’est pas glacé, que le ciel est clair et qu’on a l’impression que les arbres vont s’écrouler.
    J’aime les grattouilles à la jonction entre la nuque et le dos.
    J’aime poser ma main sur n’importe quelle surface à côté de moi et la laisser glisser quand je marche.
    J’aime dormir sous une couette avec une housse de couette un peu vieille et donc pas trop lisse mais qui démange pas vraiment non plus.
    J’aime les superpositions d’aliments aux textures différentes.
    J’aime tenir en main une spatule de bois et m’en servir.
    J’aime caresser du papier, surtout le papier très doux des cahiers paperblanks et celui beaucoup plus rugueux qu’on utilise pour les aquarelles.
    J’aime agiter mes orteils dans la vase.
    J’aime sentir la chaleur corporelle des gens (laisse moi te toucher et je te lâche plus, ça me rassure, c’est plus fort que moi).
    J’aime me faire embrasser :blush:.

Je n’aime pas les contacts trop brusques, et particulièrement qu’on me donne une grosse tape sur l’épaule.
    Je n’aime pas les aliments trop froids sur mes dents ou trop chauds contre ma langue.
    Je n’aime pas me faire piquer par un moustique ou mordre par une araignée à n’importe quel endroit de mes pieds.
    Je déteste le moindre contact de poussière avec ma peau.
    Je n’aime pas quand le vent ou la pluie passe à travers les mailles de mon pull.
    Je n’aime pas sentir quelque chose sur ma gorge.
    Je n’aime pas porter une serviette hygiénique ou un tampon (logique mais je le mets quand même).
    Je n’aime pas sentir que mes aisselles sont en sueur.
    Je n’aime pas marcher dans une flaque alors que je porte des chaussures en tissu.

Enfin bref, de façon générale je suis très sensible au toucher donc il y a plein de trucs que je n’aime pas…

Voili voilou !

• @Mouette je suis ravie de voir ton enthousiasme^^

@mouette a dit dans Vos délice tactiles :

J’aime agiter mes orteils dans la vase.

Je ne sais pas ce que ça fait, la prochaine fois que j’en ai l’occasion, je tente

Je n’aime pas les aliments trop froids sur mes dents ou trop chauds contre ma langue.

Mais tellement…brrr

Je n’aime pas porter une serviette hygiénique ou un tampon (logique mais je le mets quand même).
    Je n’aime pas sentir que mes aisselles sont en sueur.

Moi aussi…mais je pense que tout le monde est dans ce cas

Je n’aime pas marcher dans une flaque alors que je porte des chaussures en tissu.

Des chaussures en tissu ?

• Plume d'Argent

@Audrey-Lys Par opposition à des chaussures en cuir :-)

• @Mouette ah ok :smile:

• @Mouette “J’aime tenir en main une spatule de bois et m’en servir.” Dis-nous en plus XD
    Genre pour jeter des sorts ou frapper des gens ?

J’aime le temps qu’il fait aujourd’hui, un temps d’automne rouge où le vent fait des tourbillons de feuilles qui se courent après. Je me dis que la chasse sauvage est de sortie.
    J’aime qu’on me touche la colonne vertébrale
    J’aime le petit bout de peau qui se cache derrière l’oreille
    J’aime me curer le nez avec application quand personne ne me regarde (c’est mon petit côté glamour)
    J’aime les rivières
    J’aime aussi avoir les pieds nus et marcher dans la terre
    J’aime sauter dans les flaques avec mes somptueuses bottes en plastique jaune
    J’aime le regard insondable d’un animal que je ne connais pas

Je déteste avoir de la laine entre les dent (en gros je déteste manger mon écharpe par erreur), ça fait “gnnnniiiii” en dedans. Heureusement c’est rare.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.