Une nouvelle plume

• Bonjour à tous et à toutes.
    C’est avec les doigts peu assurés que je vous écris ces quelques lignes pour me présenter. C’est un exercice auquel je me plie difficilement, je n’aime pas réellement parler de moi. Cependant, je vais essayer de faire de mon mieux pour dresser un rapide portrait de celle qui se trouve derrière l’écran.

Vous pouvez m’appeler Soah - même si la chose est tentante, n’essayer pas de compléter mon pseudo avec une consonne : l’orthographe, comme les virgules, ça sauve des vies c:
    J’ai soufflé 27 bougies cette année - j’avouerais que je ne vis pas ça très bien, de m’approcher de la trentaine ; je vis près de Nantes. J’ai fait un Master II, dans le domaine des jeux vidéo et plus particulièrement, la Direction Artistique. Donc, que ce soit pour mon propre plaisir, mon portfolio ou pour - un jour, peut-être, même si je m’avance sur le futur, le travail, je dessine beaucoup (mais mal.) durant ces années de miel, de fête et d’innocence, je me suis également formé en game design et design narratif.

Petite, je n’aimais pas lire des livres. Ma formation a la lecture a été faite auprès de jeux vidéo, tels que Final Fantasy VIII et autres RPGs grandiose qui me donnaient l’impression de faire partie de l’aventure, de l’univers et de l’histoire. Lorsque j’étais en 6ème, mon grand-frère a été obligé de faire de la rééducation dans une clinique de Saint-Jean de Mont. Les pâtés de sable m’ont divertie un temps, la chasse aux petits crabes aussi. Je m’ennuyais. Mais un beau jour, un livre avec une couverture holographique a attiré mon regard : Molly Moon et le livre de l’hypnose. Et j’ai découvert, que, lire, j’aimais ça. Depuis ce jour - et ce livre, je suis plutôt une bonne lectrice, affectionnant plus particulièrement la littérature fantastique, que je dévore le plus possible dans la langue originale de l’auteur.e

Ma relation à l’écriture est arrivée un peu après ce premier livre, en participant à des jeux de rôles sur table puis, sur des forums. Cette passion ne m’a jamais quittée et qui m’accompagne toujours, même aujourd’hui. Lors de mon adolescence, galvanisée par des compliments creux (si si vous savez, les “ma fille, c’est une artiste” et tout ça) et une petite fierté intellectuelle mal placée tout particulière à cette merveilleuse période, j’avais essayé d’écrire mes premiers romans. C’était brouillon, Ca faisait trois lignes qui se battaient en duel, j’abandonnais rapidement et finalement, j’étais toujours déçue de moi. Alors, j’ai mis de côté cette entreprise.
    L’envie d’écrire en solitaire a dormi pendant des années, jusqu’à ce que j’éprouve le besoin, presque vicérale, de raconter quelque chose, de verbaliser certains sentiments et concepts qui me trotte dans la tête, depuis que je suis diplômée, au chômage et laissée de côté par la société. Il y a environ 2 ans, j’entamais l’écriture de mon vrai, premier roman, Le Jardin des Âmes (aussi amoureusement appelé “Le Torchon”). J’ai mis environ une année à l’écrire, à me battre, à faire des pauses, bouder aussi. Mais, courant de l’année 2017, je pose le point final.

Je découvre alors, que le plus dur, n’est pas d’écrire, mais de se faire lire. J’hésite beaucoup, mais finalement, je le confie entre des mains de confiance. J’ai quelques retours, pas mal de compliments aussi. Ca me redonne confiance. Car, oui, depuis le temps, l’ado un peu trop sûre d’elle est devenue une adule pleine d’insécurité. Comme cette présentation est déjà trop longue, sachez juste que j’ai tenté l’aventure de l’édition (sans succès), poussée par une amie qui, parmi ses amis, compte un éditeur. Mais je suis actuellement en train de retravailler mon Torchon, afin qu’il devienne une jolie serviette !

Je suis venue ici, poussée par Flowrale, qui est une amie de longue date qui m’est très chère. J’espère pouvoir trouver beaucoup de choses ici, partager ma passion, mais aussi mes frustrations et autres petits bobos qui font qu’écrire, c’est être un peu masochiste. Voilà voilà. Des bisous sur vos fronts <3

Bonne fin de journée, merci de m’avoir lue,
    Soah.

Ps : J’ai un chat, Dali et je l’aime d’amour.

• Bonjour Soah, bienvenue par ici :) Soah, Sora, So… Bon ok promis, je suis sage ^^
    Il parle de quoi ce torchon ? ^^

• Plume d'Argent

Coucou @Soah :) bienvenue parmi nous !
    Ta présentation est très touchante et je te rassure je suis sûre que tu vas bien te plaire dans nos contrées à plumes :) @Flowrale a bien fait de te pousser par ici ! On retrouve de la motivation pour écrire et récrire, une émulation intellectuelle car à force de se balader sur le forum, de prendre part aux p’tites compets littéraires, et aux grandes conversations, on s’améliore :p
    En tout cas le titre de ton livre est super “le jardin des âmes” ca me donne direct envie de m’y plonger :p. De quoi ça parle ?
    Pleins de bisous volants.

• Plume d'Argent

Quelle magnifique présentation :heart: Je suis vraiment heureuse que tu aies poussé la porte de Plume d’Argent, je te garantie que tu y trouveras beaucoup d’amour.

Ne l’écoutez pas quand elle dit qu’elle dessine mal, c’est une honte ! Soah a un style et une patte artistique qui me touche énormément et c’est pareil dans son style littéraire. Bref, sortez les coups de bâton.

Tu trouveras ici des Plumes qui tentent aussi l’aventure de l’éditeur et qui partagent leurs histoires (je vais aller te chercher le lien :blush: ). Je pense à ce topic en particulier : Le retour du héro

Vraiment heureuse de te retrouver ici @Soah :heart:

• Bienvenue ici !

• Plume d'Argent

Bienvenue parmi les plumes, @Soah !
    Si tu es une amie de @Flowrale et si tu as un chat qui s’appelle Dali, tu es forcément au bon endroit. :wink:
    Bravo pour ce premier roman ! :champagne_glass: TU lui as choisi un très beau titre.

• Journaliste PAen

Bienvenue Soah ! :kiwi:
    Installe-toi bien parmi nous :)

• Plume d'Argent

Bienvenue @soah !

:cookie: :kiwi: :cherry_blossom:

• Plume d'Argent

Welcome (on trouve l’originalité là où on peut, et puisque personne n’a encore dit Welcome je suis originale, voilà) ! J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi nous.

• Des bisous de bienvenue et des caresses pour Dali. Un premier roman en une année :tophat: @Soah

• Plume d'Argent

Bienvenue Soah ! Tu nous diras de quoi parle ta jolie serviette ? :laughing:

• Bienvenue @Soah ! Ici, les torchons, les serviettes ont aime ça ! une grosse caresse sur le front de Dali ! :smiley_cat:

• Plume d'Argent

Coucou Sola…Soah bienvenue par ici^^ bravo pour l’écriture de ton premier roman torchon amoureusement nommé (le titre est classe je trouve). Installe-toi, met-toi au chaud, et saisi ta plume ! En te souhaitant une agréable installation :smile:

• Plume d'Argent

Bienvenue ! On accueille toutes les plumes de bonne compagnie mais si en plus tu es cooptée, tu es doublement bienvenue ! ;)
    Même question que les autres : de quoi parle ton roman ?

• Bienvenue sur Plume d’Argent @Soah ! :sunflower:

Déjà un grand BRAVO pour être venue à bout d’un premier roman. J’ai mis beaucoup plus de temps que toi à poser un point final, comme quoi ce n’est pas rien d’arriver là. C’est un premier pas de géant ! Ne te sous-estime pas, c’est déjà énorme. ;)

Oui dis-nous tout, de quoi parle donc cette jolie serviette en devenir ? :D

• Plume d'Argent

Bienvenue @Soah ! Et bravo pour l’écriture de ton premier roman aux titres poétiques !! Dis nous de quoi parle ton Torchon !! Et bonne installation par ici !

• Plume d'Argent

Salutation @soah :D je suis sure que tu vas te plaire ici :D

• Merci à toutes et à tous pour cette accueil chaleureux !
    @Flowrale m’avait dit que vous étiez une super communauté et cela se vérifie juste en posant ses valises.
    Je suis désolée de vous répondre avec autant de décalage, s’inscrire un jour férié, quand on a envie de buller loin de l’ordinateur, ce n’est pas une très bonne idée pour la communication ^-^…

Je ne vous taguerais pas tous, parce que je ne veux pas vous spammer, du coup, voilà un petit cœur pour vos gentils mots si vous repasser par là --> <3

Pour ce qui est de mon roman, il s’agit de l’histoire d’Hanna, une jeune femme qui, survit plus qu’elle ne vit. Elle ne se sent pas à sa place et, rétrospectivement, elle ne l’a jamais été. Alors que d’autres sont en train de parcourir le monde, de croquer la vie à pleine dents, Hanna se contente d’un petit boulot dans une chaîne de pizzeria, n’a qu’une seule vraie amie et aucun intérêt ne vient dynamiser son existence. Elle est prisonnière de cet état de “mal-être”, n’arrive pas à communiquer ou s’ouvrir aux gens, de peur qu’on lui fasse des reproches sur cet état de fait qui gouverne sa vie : elle n’a envie de rien, elle se sent vide. Mais un jour, tout bascule lorsqu’en raccompagnant son amie après une soirée, elle se fait assassiner. Alors qu’elle s’attend au vide presque réconfortant de la mort, elle se retrouve catapultée sur Evig, terre et siège des Faucheurs. Semblables aux humains, ces entités portent cependant un lourd fardeau depuis la nuit des temps, celui de d’observer l’humanité, mais aussi guider au travers du Voile qui séparent les mondes, les âmes des défunts vers l’arbre de la vie, Yggdrasil. Cette tâche est essentielle, puisqu’elle permet aux âmes de se reposer avant d’occuper un nouveau corps humain, assurant ainsi une forme de stabilité dans l’univers. Entre les murs d’une chambre d’hôpital, Hanna apprend qu’elle n’a jamais été humaine. Pire encore, il semblerait qu’elle soit une anomalie dans le rouage du cycle de vie : elle serait la réincarnation d’une Faucheuse légendaire du nom de Sybille, alors que ces êtres à la vie presque éternelle, n’ont pas été dotés du cadeau de vivre plusieurs existences…

Le résumé est un peu brouillon, je n’ai jamais été très douée pour synthétiser mes idées, je suis désolée x’)
    Hier, j’ai commencé le NaNo, pour me mettre un bon coup de pied au derrière pour commencer un nouveau projet ! Je songe à rejoindre les participant.es de PA, mais sans certitude pour le moment (timidité tout ça tout ça).

Encore merci de votre accueil et à bientôt ^–^

• Bienvenue parmi nous @Soah !

• Plume d'Argent

:rainbow: Bienvenue parmi nous @Soah !

Ton résumé ne me paraît pas brouillon et ton pitch est d’ailleurs très attirant :wink:

Installe-toi bien par ici :slight_smile:

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.