Vous avez fini par m'avoir.

• J’y crois pas…
    Je sais pas comment vous avez fait ça, mais je me retrouve à écrire une présentation sur votre forum.
    Ça fait quelques mois que je me suis inscrite, (mai 2018), vous savez faire des déductions et vous comprendrez comment je suis tombée sur vous.
    Je n’avais rien compris à l’époque au fonctionnement de votre site, n’étant jamais allée sur un forum auparavant, et étant absente de tout ce qui est réseau sociaux (pas d’instagram, twitter et compagnie, et partie de facebook après la naissance de mon premier petit garçon, y a bientôt 5 ans).
    Bref, j’ai très vite su que PA ce n’était pas pour moi, parce que :

1. Je passe très peu de temps sur le net.
    2. Je suis incapable de lire un roman sur un écran.
    3. Je suis incapable de poster l’histoire que j’ai écrite.
      Alors pourquoi j’écris ce soir ?
      Parce que j’étais venue sur votre site par curiosité. Et que j’y suis repassée, quelquefois, par émotion. De temps en temps, j’ai fait un tour, comme ça, vite fait, sur votre forum. J’y ai entrevu vos émois, vos doutes, vos rires, vos encouragements, bref, la façon dont vous vous livrez et vous vous épaulez, toujours honnêtement, dans le respect de chacun et la bienveillance.
      Ça m’a donné envie d’essayer de lire certains d’entre vous, et je l’ai fait. La plupart du temps je laissais tomber au bout d’une vingtaine de lignes, et parfois au contraire j’ai avancé de page en page, étonnée et ravie de cliquer sur « suivant ».
      Mais pour tous, à chaque fois, j’étais super émue par ce que je découvrais.
      Je veux dire par là que, ce qui est universel, ce qui transparaît chez chacun d’entre vous, c’est votre générosité, et votre courage, dans le domaine de la littérature, en étant capable de partager ainsi sur la sphère d’Internet.
      Moi par exemple, je ne posterai jamais mon histoire. Les raisons viennent de mon oscillation entre ces deux postures: « rahh mais je vais pas mettre en ligne une daube pareille», (ça c’est moi quand je suis lucide), et : « mais quand même, les gens qui m’ont lu l’ont aimé, alors les 2-3 trucs qui sont bien dedans, si je les mets en ligne…et si on me les PIQUAIT ? » (ça c’est moi en mode parano : genre le monde, planqué derrière son ordi, m’attend, moi et mes trois idées pourries, pour me plagier).

Bref, c’était mon petit message de ce soir pour vous tous, parce que même si je ne publierai rien, même si je n’ai pas la disponibilité pour lire et commenter vos textes, et que ma place n’est donc pas parmi vous, ce soir, j’avais juste envie de pouvoir vous dire ça, à tous : ce que vous faites est courageux et généreux, c’est beau, et vous envoyez de l’énergie positive.

Et aussi vous dire, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de lire « Journal d’un écrivain en pyjama », de Dany Laferrière.
    Monsieur Laferrière est un immense écrivain, avec un humour génial et une éloquence rare, il a écrit des livres magnifiques comme Pays sans chapeau. Dans « Journal d’un écrivain en pyjama », il parle au jeune écrivain en herbe qu’il était, il se donne des conseils à lui-même, rétrospectivement, mais en réalité, c’est bien plus que ça. Je l’ai découvert y a pas longtemps, et en le lisant j’ai pensé que ça pourrait plaire et parler à pas mal d’entre vous.

Bon allez, puisque je suis lancée, j’arrive pas à m’arrêter, alors vous dire aussi de lire, absolument, quand vous le pourrez, parce que ce sont les livres qui sauveront le monde: le Premier Homme de Camus, les Désorientés d’Amin Maalouf, l’Insoutenable légèreté de l’être de Kundera, Si c’est un homme de Primo Levi, Il neige dans la nuit de Nazim Hikmet, Verre Cassé d’Alain Mabanckou, les Thanatonautes de Werber, TOUTE la série des Malaussène de Pennac, Farenheit 451 de Bradbury, Sa Majesté des Mouches de Golding, la Ferme des animaux d’Orwell, le prophète de Khalil Gibran, Belle du Seigneur d’Albert Cohen, L’Art de Perdre d’Alice Zeniter, Repose-toi sur moi de Serge Joncourt, la Huitième fille de Terry Pratchett, (et en règle générale, tous les livres qu’il a écrit où apparait le commissaire Vimaire, ou Esmé Ciredutemps), Terre des Hommes de Saint Exupéry, l’Attrape-Cœur de Salinger, et l’Alchimiste de Coehlo, bon faut que j’arrête, cette liste sera assommante sinon.

Ah, et spéciale dédicace à Sorryf dont je viens de lire la présentation sympa (mais pas encore lu ton roman): vu ce que tu aimes bien, faut que tu regardes le dessin animé Avatar le dernier maître de l’air: en terme de rédemptions du bad guy, tu vas te liquéfier devant Zuko, quand tu arriveras dans la dernière saison.

Bonne continuation à tous, je vous souhaite le meilleur.

• Plume d'Argent

Salut Bambi !

Ah ben oui mais non, tu peux pas partir comme ça après une présentation aussi classieuse ! Après une liste aussi juste de “livres qui vont sauver le monde” (avec laquelle je suis teeeeellement d’accord et à laquelle j’ajouterais Beloved de Toni Morrison et deux ou trois Giono. Et peut-être un Maupassant).

Le problème de la légitimité, t’inquiète, on l’a tous.toutes un jour ou l’autre. Mais ici on l’a moins. D’autres plumes ne postent pas ou peu leurs écrits mais apportent énormément à notre communauté. Et d’autres plumes font des passages épisodiques. Chacun investit le temps qu’il peut/veut.
    Quant à la parano… il y a des trucs à trouver ;)

En tout cas ce serait dommage de ne faire qu’une apparition éclair.
    Bienvenue et installe-toi donc ! :)

• Je profite de quelques miettes de réseau pour venir jeter un œil au forum et que vois-je ? Trois nouvelles présentations, et quelles présentations !
    Cette présentation est trop belle, vraiment. Ne t’inquiète pas pour la légitimité, tu peux revenir, pas besoin de juste venir une fois. Ça fait très plaisir ce que tu dis^^ c’est la première fois que je lis une présentation comme ça. Je crois que tout le monde ici fait de son mieux, et c’est le principal.
    En tout cas, si tu décides de rester un peu, tu es la bienvenue

• A titre personnel, je ne cesse jamais d’osciller entre tes deux postures (celle qui me pousse à me dire que ce que j’écris ou veux écrire n’est pas joli / pas suffisant / pas nécessaire, et celle qui pousse à la paranoïa de partager un bout de soi avec des yeux qu’on ne connaît pas). Je ne sais pas si j’ai choisi de faire un tour ici par masochisme ou par besoin (les deux, sans doute), mais ce qui est sûr, c’est que même sans faire partie des membres réguliers ou reconnus, j’y ai été accueillie. Avec chaleur. Et ce n’est pas forcément facile de se sentir accueilli.e dans le monde en tant que plume, aussi petite soit-elle.

Tu as peut-être été émue par des histoires d’ici, mais moi j’ai été émue par ta présentation. Et je trouve que ça serait vraiment dommage que tu ne fasses que passer. :heart:
    (En plus, tes références sont chouettes. Elles aussi, elles mériteraient que tu restes. Mêmesiloindemoilidéedeteforcerlamain.)

• Journaliste PAen

Hohoo mais je ne sais pas si je dois te dire bienvenue si tu nous espionnes depuis le mois de mai ! Tu es déjà bien installée en fait :laughing:
    Maintenant que tu es passé pas la case présentation, n’hésites pas à intervenir dans les conversations, même si c’est épisodique ;)

• Plume d'Argent

Bonjour @Bambi,
    Si tu es inscrite depuis des mois et que tu te présentes aujourd’hui, c’est peut-être parce que finalement, tu as quand même un peu envie d’être parmi nous.
    Comme l’ont dit d’autres plumes, tu n’as pas besoin de publier des textes ni d’être assidue pour que ta présence soit “légitime”. Le fait que tu partages notre amour de l’écriture et de la lecture est amplement suffisant et tu es la bienvenue dans notre plumauté.
    C’est vrai que lire, commenter et suivre tout ce qui se passe sur le forum est chronophage, et je comprends qu’il n’y ait pas de plages suffisantes pour ça dans ton emploi du temps. Mais, comme l’a dit @Nana, n’hésite pas à intervenir dans nos conversations si tu as envie de t’exprimer, même si ce n’est qu’une fois de temps en temps.

• Plume d'Argent

Hello @Bambi, bienvenue ! : )

Ho tu sais certains membres du forum se font appeler “plumes fantômes” parce qu’elles ne sont pas présentes très souvent et ne passent que de temps en temps, avec parfois des coupures de plusieurs mois (ou années !) ; elles n’en sont pas moins chez elles ici, au même titre que les plus fidèles : D

Hmm, hmmm, j’imagine - si je décode bien le timing - que tu as dû taper “concours gallimard jeunesse” dans google pour nous trouver ? :smirk:
    Cela veut dire que tu as participé ? :D
    Si oui, alors, alors ? Tu as eu un retour ? C’était quel genre d’histoire ?

En tout cas je note tous les conseils de lecture que je ne connaissais pas encore, merci : )
    (Pratcheeeeeett !! ♥♥♥ )
    Et comme l’ont déjà dit les autres plumes, viens quand tu veux, à la fréquence que tu veux et n’hésite pas à intervenir dans n’importe lequel des topics si l’envie t’en dis, même si c’est pour laisser un message tous les 5 mois ^^

:cookie: :coffee: :cherries:

(J’avoue avoir aussi beaucoup de mal à lire sur écran, j’ai donc acheté une liseuse pour l’occasion ;) )

• Plume d'Argent

J’aurais pu rebondir sur plein d’autres trucs dans ta présentation mais… Zuko <3

Pour ton histoire, je pense tu as raison de ne pas te forcer pas à poster un texte que tu n’es pas prête à soumettre à la critique. Après peut-être que tu prives les plumes d’une belle découverte ;)

• Journaliste PAen

Quelle drôle de présentation ! C’est la première fois que j’en vois une semblable, je trouve ça très touchant. Merci Bambi d’avoir pris la peine de venir te présenter et merci pour tes compliments sur la plumauté, ils font très plaisir :hugging:
    Tes réticences sont légitimes, mais je me joins aux autres Plumes dans l’espoir que ça ne t’empêchera pas de participer çà et là si l’envie te vient. Et puis tu sais, même sans rien poster sur la partie Fiction, tu peux venir parler d’écriture avec nous et même nous exposer les soucis que tu rencontres. C’est vraiment enrichissant d’en parler tous ensemble !

J’espère qu’on te reverra par ici ! :grin:

• Je plussoie @Zénodote : Zuko <3
    Bienvenue @Bambi et participe au fofo comme tu le sens !

• Plume d'Argent

Jolie présentation! Bienvenue sur PA :)

• Plume d'Argent

Je rejoins @EryBlack merci pour tes compliments sur notre communauté :heart:

On a tous tergiversé avant d’oser publier sur FPA mais le risque pris vaut vraiment le coup, parole de plume !

J’espère que tous nos messages t’auront convaincu de rester parmi nous en tous les cas :smiley:

• Et je viens m’ajouter à @Jowie et @Zénodote : Zukoooooo (je ne savais pas qu’on avait des fans d’Avatar ici :scream: <3 )
    Et je plussoie tout le monde : tu peux tout à fait t’inscrire au club des plumes fantômes, catégorie tout à fait appréciée et respectable de notre communauté. Chacun s’inscrit à sa manière dans le groupe, dans tous les cas tu es la bienvenue ! (d’autant plus que tu as piqué la curiosité de beaucoup de plumes, dont la mienne :smile: )
    Et pis c’est bien vu de nous brosser dans le sens du poil avec tous ces compliments, c’est très stratégique ! Taquinerie à part, merci beaucoup ! Mais tu sais, tu pourrais en bénéficier aussi (winkwink)
    Allez, reste, on a du :tea: :coffee: :chocolate_bar: :kiwi: !

• Bienvenue parmi nous si tu décides de rester discutailler par ici, @Bambi :)

• Plume d'Argent

Bienvenue, et n’hésite pas à revenir discuter par ici ! L’énergie positive, ça se multiplie quand on la partage ! :thunder_cloud_rain:

• Laisse-moi te dire que c’est toi qui a fini par m’avoir, parce qu’étant une de ces plumes fantômes ces derniers temps, je ne vais quasiment jamais lire les présentations des nouveaux venus (tout en constatant toujours qu’il y a de plus en plus de monde que je ne connais pas XD) - je crois donc que tu as exécuté un tour de magie pour m’attraper. Et c’est un véritable plaisir ! C’était hyper touchant de lire ta présentation. J’en suis toute émue parce que ça bouillonne de sentiments, et parce que je suis d’accord et je reconnais les mêmes choses ici. J’ai toujours eu l’impression qu’il y avait la crème de l’humanité dans ce coin là :D
    (je ne sais pas si je dois te remercier pour avoir drastiquement rallongé ma liste de livres à lire (je plaisante, merci merci héhé))
    Je ne puis qu’appuyer les dires des autres au sujet de la légitimité, c’est quand tu veux, ce sera toujours très chouette ! Alors je te félicite pour avoir sauté la pas et je te souhaite la bienvenue :sunflower:

• Bienvenue ici @Bambi ! J’adore ta présentation, elle me touche beaucoup :heart: Même si tu ne te sens pas capable de publier ici (je comprend tout à fait), juste savoir que l’on fait partie d’une communauté d’apprentis écrivains ça aide beaucoup. Prend le temps de lire, d’écrire, de fouiller ici et tu verras, tu seras vite adopté…

• Ouaou !
    Je m’attendais à quelques réponses sympas, mais pas à tout ça !
    Mais comme c’est trop bien ! Encore, encore !
    Trop envie de répondre, et je sens que ma réponse va être plus longue à écrire que ma présentation, vu qu’il faut que je reprenne ce que vous avez écrit chacun…
    Bon, j’opte pour le tir groupé : @Isapass , @Audrey Lys et @Fauchelevent, les premières à m’avoir répondu, adorables, je vous aime direct. En plus apparemment vous avez répondu dans la nuit, ça fait toujours plaisir de voir qu’on est pas le seul insomniaque du coin.
    Ps Isapass purée, Giono, mais bien sûr, tu as raison ! Comment j’ai pu laisser passer ça ? Coline de Giono, absolument, courez tous le lire ! Et j’ai aussi oublié Marcovaldo de Calvino ! Et je n’ai même pas mis un Tolstoï, un René Char ou un Buzzati, c’est trop la honte, pardon les gars là-haut, si vous m’entendez. Mais bon, il était tard, et j’ai écrit vite. Dino, t’as écrit les Nuits Difficiles, toi-même tu sais.
    @Quine, ça rallonge encore la liste, mais tu vas aimer, et merciii pour ton très joli message.)
    Merci aussi @ErylBlack et @ClairedeLune, je n’imaginais pas que ça en toucherait certains d’entre vous, c’était juste sincère, il fallait que je vous le partage, au lieu de rester cachée.
    @Jowie, @Zenodote, @Tac, qui aimez Zuko comme moi, vous m’avez fait rire !
    @ Nana, @Fannie, @Rachael, @Ecryvaine du Cafe, @Cliène, @Jérôme, merci aussi pour votre accueil !
    Bon. Et comment je fais, maintenant ? J’ai envie d’aller lire tout le monde !
    Allez, je vais tenter une mini lecture de temps en temps, comme j’ai fait ces derniers mois, et cette fois, je mettrai un mot vite fait, puisque vous m’avez tous expliqué que je peux écrire un petit commentaire, même en ne publiant pas moi-même, et en n’étant pas souvent là…
    Enfin @Itchane, copine fan de Pratchett, je ne t’oublie pas, et j’ai lu ta question sur mon histoire…j’y répondrai peut-être un jour. Merci pour ton explication des plumes fantômes, c’est parfait, et ça décomplexe !
    Je vais donc partir sur ça !
    Et vous laisser en sortant par la fenêtre.

• Waouh quelle présentation magnifique ! mais c’est dommage que tu ne restes pas, enfin il ne faut pas se forcer, qui sait, peut-être qu’un jour tu auras envie de nous faire lire ce que tu écris ! le plus dur c’est de se lancer.

Je connais un peu avatar mais j’ai pas suivi tous les épisodes, tu me donnes envie ! surtout que Zuko était de loin mon perso préféré :hugging: (comme tout le monde on dirait!)

la liste des romans qui sauveront le monde : quel joli nom ! on peut faire une petite place pour Crime et chatiment et les raisins de la colère ?

• Ta présentation m’a fait chaud au coeur. Alors même si ce n’était que pour avoir pris le temps de dire tout ça, merci! Est-il encore utile que je répète ce que d’autres ont déjà si bien exprimé? Je ne pense pas ^^. En bref : bienvenue et je prends bonne note des livres que je n’ai pas encore lus de ta liste.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.