Qui de la poule ou de l'œuf....


  • Plume d'Argent

    En plein remaniement de scénario, je me pose une question qui me semble capitale : qui de la poule ou de l’œuf ?
    Je m’explique : créer vous l’histoire pour les personnages ou les personnages pour l’histoire ?
    Pour ma part, j’ai l’impression de me fermer beaucoup de portes à chercher une histoire sur mesure pour mes personnages (d’autant qu’ils sont quatre) mais j’ai du mal à penser y renoncer…
    J’attends vos avis/expériences avec impatience !


  • Plume d'Argent

    Sujet intéressant ! Je participe !
    Personnellement je ne sais pas trop, je suppose que ça dépend. J’a tout de m^me remarqué que mes personnage bougent et agitent tous seuls, généralement c’est eux qui font l’histoire. Une fois que je les ai inventé, ils n’ont plus besoin de moi pour agir, et me consulte très rarement. Donc je dirais que les histoires que j’écris dans leur majorité sont faites pour les personnages et non l’inverse. Cependant je n’ai pas l’impression de fermer des portes, comme toi, je les laisse faire, je sais que l’histoire en sera meilleure.


  • Plume d'Argent

    :)
    Mes personnages sont venus en premier et l’histoire a découlé d’eux. Chaque nouveau personnage apporte sa pierre, crée des circonstances qui elle-mêmes, enrichissent l’histoire et m’emmènent à de nouveaux personnages… ^^



  • Pour ma part je dirait que c’est un peu des deux, je crée des personnages, mais surtout une situation initiales dans laquelle je les place et qui va définir beaucoup pour l’histoire. Et j’ai une idée globale de ce que je veux raconter. Ensuite mes personnages ont un peu tendance à faire n’importe quoi et m’empêcher de raconter ce que je veux. Du coup je modifie l’univers pour les forcer à choisir d’aller la ou j’ai besoin qu’ ils aillent, mais j’évite toujours de leur faire prendre une décision qui ne leur correspond pas.


  • Plume d'Argent

    Comme @Dworkin, mes histoires partent souvent d’un ou plusieurs personnages dans une situation particulière. Du coup, je tisse à partir de ça : qui sont-ils ? comment sont-ils arrivés là ? que va-t-il se passer après.
    A noter : il m’est arrivé, à force de tordre l’intrigue de départ, que la scène en question soit éliminée du scénario. Et je constate que c’est une fausse route à chaque fois : si le point de départ disparaît, c’est que je me fourvoie et qu’il faut que je repense le scénario pour me recentrer sur ce que je voulais à l’origine.


  • Plume d'Argent

    En général, j’imagine des personnages, ou ils se présentent à moi, et ce sont eux qui m’amènent leur famille, leurs amis, ainsi que tout ce qui fait leur vie. C’est en tentant de les connaître et de les comprendre, en me demandant ce qui a façonné leur personnalité que je découvre leur passé plus ou moins heureux ou douloureux, leurs relations avec leur entourage, leurs forces et leurs failles, et l’histoire découle de tout ça, ainsi que de leur caractère (qu’ils ne peuvent pas trahir, sous peine d’introduire des incohérences).
    En fait, j’écris l’histoire par les personnages plutôt que pour eux.



  • Mon avis rejoint celui des plumes qui se sont déjà exprimées. Si le lien avec le lecteur se fait à travers les personnages, ce sont les personnages qui me rattachent à l’histoire. L’histoire n’est que ce qui arrive aux personnages, leurs conflits… Si les personnages ne fonctionnent pas, il n’y a pas d’histoire. Je battis autour d’eux : en quoi leur environnement les influence-t-il, leur passé, leur société…? C’est le point de départ et d’équilibre. Après des personnes secondaires, épisodiques sont créés pour servir l’histoire des personnages principaux.
    Bon courage @Olek


  • Plume d'Argent

    Aaaaaaaaah comme ce sujet est complexe ! Mais pour y apporter une réponse courte, je dirais que ça dépend. Par exemple, j’ai construit ma première histoire, celle qui compte le plus pour moi et que j’ai le plus de mal à montrer, entièrement autour de mes personnages. Mais sinon, en général, l’histoire ou ses grandes lignes sont plutôt pour moi préexistantes à mes personnages. En fait je dirais que ça dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve et surtout de si on es détaché ou non de ce qu’on écrit.


  • Journaliste PAen

    Je dirai aussi un peu des deux… Souvent j’imagine une situation ou un univers avec un personnage à l’intérieur. Je ne sais pas ce qui vient en premier, je pense que c’est plutôt simultané. Après je construis les autres personnages et les situations à partir de ce duo de départ, qui évolue toujours en parallèle. Je croisque je ne peux vraiment pas dissocierce duo perso/situation en fait ☺


  • Plume d'Argent

    Moi en général je commence avec la trame d’une histoire. Puis le personnage arrive. Et après c’est un peu comme un entonnoir renversé, j’ai le début, je pense avoir la fin mais finalement je suit le personnage dans son parcours souvent parsemé d’embuches non prévues initialement.



  • Soso l’incruste s’invite.
    Je trouve la question très intéressante, bien que très casse-tête… Je dirai que je suis sur les deux modes. Pour certains romans je commence par poser le décor et ensuite j’y ajoute les personnages en criant ACTION ! Alors que parfois, je débute avec les personnages et ensuite je leur donne la réplique dans un décor qui défile en fonction d’eux.
    Cette réflexion me fait beaucoup penser à Tolkien qui a créer uniquement l’histoire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour inscrire dans un univers la langue qu’il avait créer étant donné qu’il était philologue. Il a d’abord créer un élément de son univers avant d’y introduire des personnages. On peut même dire qu’il a d’abord inventé le langage avant de créer des gens capables de le parler x)
    Je préfère généralement finalement - après être revenu sur ce que j’ai écris - créer des univers avant d’y introduire les personnages. Parce que je trouve que l’être humain est beaucoup plus complexe à faire vivre qu’un monde inventé de toute pièce. Maudit humain.


  • Plume d'Argent

    @jdd Et puis personne n’a jamais précisé que c’était un œuf de poule… ^^


  • Plume d'Argent

    Là, je ne te suis pas… ^^


  • Plume d'Argent

    @jdd Oh mince. Moi qui qui pensais à un sens caché super intelligent… ^^


  • Plume d'Argent

    Chouette question ^^
    Les idées me viennent de manière aléatoire. Des fois c’est un personnage créé avec @Vava-Omete , ou bien quelqu’un dans la rue / dans une fiction qui m’inspire. Mais souvent les personnages restent dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je trouve un univers, une histoire où ils pourraient être utile ou avoir un nid confortable.

    Souvent c’est une cause qui m’énerve, ou un sujet qui me fascine. Ca peut aller du cliché du prince riche à l’école ( comment en faire quelque chose d’inéressant, comment le cliché fonctionne aussi) aux horreurs faites sur des femmes. Dans ces cas l’univers et l’intrigue viennent bien avant les personnages. Et c’est pour ça que la plupart de mes écrits ont un univers trop développé et des personnages difficile d’accès =D Mais je m’améliore !


  • Plume d'Argent

    Moi, c’est les personnages en premier. Je les imagine ayant des interactions les uns avec les autres puis je tisse l’histoire de là. Après, il arrive que certains viennent s’ajouter en cours de route.



  • J’aime beaucoup ce sujet, c’est vraiment celui qui m’a le plus interrogée lorsque j’ai commencé à écrire vraiment, à vouloir créer quelque chose avec un début, un milieu et une fin… Et pour moi, ce sont toujours les personnages qui priment et primeront sur le reste, que ce soit en écrivant, en lisant ou en regardant.
    Pour tous mes petits bouts d’histoires, les personnages sont arrivés sans vraiment me concerter, avec leurs particularités physiques, psychologiques, leurs manies, le plus souvent même avec leur prénom (que je n’apprécie pas toujours, d’ailleurs). Parfois, leur passé, leur histoire sont aussi présents, de façon plus ou moins claire, de façon plus ou moins fractionnée… Je n’irais pas jusqu’à dire que l’intrigue est secondaire, ce n’est pas le cas, mais j’ai tendance à penser que si les personnages n’ont pas un petit quelque chose d’incarné, d’évident, ça ne peut pas fonctionner. Ce serait un peu comme tenter de bâtir une cathédrale vide, ça pourrait être joli, ça pourrait même être majestueux, mais ça n’aurait pas de raison d’être, d’être en soi… Après, peut-être qu’une intrigue se présentera à moi un jour, toute nue, et je serai probablement bien obligée alors de réviser mon jugement. :smile:


  • Plume d'Argent

    Vaste question ! :sweat_smile:
    Étant donné que je ne fais pas dans la création d’univers imaginaires riches et travaillés, j’aurais tendance à dire que c’est d’abord une idée qui apparaît et des personnages qui s’y greffent progressivement pour lui donner vie.
    L’idée peut tout aussi bien être celle du fil conducteur de l’histoire que l’élément déclencheur en lui-même. Pour A juste titre, j’ai d’abord eu l’idée du livre recouvert de papier kraft. L’héroïne est arrivée bien plus tard et a fortement contribué à la construction de “l’univers” (même si le mot me paraît un peu fort).
    Du coup, à mon sens, il y a un troisième élément à ajouter dans cette question de poule et d’œuf. Au-delà de l’univers et des personnages, il y a l’idée, le cœur du projet, ce qui fait qu’il est animé et qu’il va d’un point A à un point B. Et ça peut aussi être ça qui arrive en premier :wink: !



  • Oh, une question pour laquelle je n’ai pas besoin de réfléchir trop longtemps :heart: (pour une fois :p).

    Chez moi ce sont également les personnages qui arrivent avant l’histoire ! C’est à force de me poser des questions à leur sujet que le reste prend forme. T’es qui, tu viens d’où, où tu vas, tu veux quoi, pourquoi cette pelle à la main, qui est cette autre personne qui te suit, tu fuirais pas quelque chose ? etc. Au fur et à mesure que je parviens à répondre à ces questions, une trame se tricote et un univers (même un univers contemporain/réaliste, peu importe) s’étoffe.

    Je suis très très curieuse quand un nouveau personnage me visite de nul part, je m’accroche très vite à ces petites bêtes. Leur monde peut mettre des années et des années à se former, par contre. Quant à l’intrigue… :laughing:

    @olek a dit dans Qui de la poule ou de l'œuf.... :

    j’ai l’impression de me fermer beaucoup de portes à chercher une histoire sur mesure pour mes personnages

    Qu’est-ce que tu veux dire par là, Olek ? :nerd: (J’avais jamais envisagé ça comme ça (et je ne sais pas encore si je le vois comme tel), ça m’interpelle.)

    @fauchelevent a dit dans Qui de la poule ou de l'œuf.... :

    mais j’ai tendance à penser que si les personnages n’ont pas un petit quelque chose d’incarné, d’évident, ça ne peut pas fonctionner. Ce serait un peu comme tenter de bâtir une cathédrale vide, ça pourrait être joli, ça pourrait même être majestueux, mais ça n’aurait pas de raison d’être

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je partage assez ce sentiment ! En tout cas d’un point de vu d’auteur (je n’y ai pas encore réfléchi d’un point de vue de lecteur ; et ce n’était peut-être même pas ton propos :grin:).


  • Plume d'Argent

    @Beul Je veux dire par là que j’ai des personnages que j’aime beaucoup mais que j’ai du mal à les mettre tous d’accord sur ce qu’ils veulent faire et que pour écrire il faudrait que je suive l’envie d’un plus que des autres ce qui me ferme des possibilités. Je ne suis pas sûre que ce soit plus clair…

    En tout cas merci à tous pour vos réponses !


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