Qui de la poule ou de l'œuf....

• En plein remaniement de scénario, je me pose une question qui me semble capitale : qui de la poule ou de l’œuf ?
    Je m’explique : créer vous l’histoire pour les personnages ou les personnages pour l’histoire ?
    Pour ma part, j’ai l’impression de me fermer beaucoup de portes à chercher une histoire sur mesure pour mes personnages (d’autant qu’ils sont quatre) mais j’ai du mal à penser y renoncer…
    J’attends vos avis/expériences avec impatience !

• Sujet intéressant ! Je participe !
    Personnellement je ne sais pas trop, je suppose que ça dépend. J’a tout de m^me remarqué que mes personnage bougent et agitent tous seuls, généralement c’est eux qui font l’histoire. Une fois que je les ai inventé, ils n’ont plus besoin de moi pour agir, et me consulte très rarement. Donc je dirais que les histoires que j’écris dans leur majorité sont faites pour les personnages et non l’inverse. Cependant je n’ai pas l’impression de fermer des portes, comme toi, je les laisse faire, je sais que l’histoire en sera meilleure.

• :)
    Mes personnages sont venus en premier et l’histoire a découlé d’eux. Chaque nouveau personnage apporte sa pierre, crée des circonstances qui elle-mêmes, enrichissent l’histoire et m’emmènent à de nouveaux personnages… ^^

• Pour ma part je dirait que c’est un peu des deux, je crée des personnages, mais surtout une situation initiales dans laquelle je les place et qui va définir beaucoup pour l’histoire. Et j’ai une idée globale de ce que je veux raconter. Ensuite mes personnages ont un peu tendance à faire n’importe quoi et m’empêcher de raconter ce que je veux. Du coup je modifie l’univers pour les forcer à choisir d’aller la ou j’ai besoin qu’ ils aillent, mais j’évite toujours de leur faire prendre une décision qui ne leur correspond pas.

• Plume d'Argent

Comme @Dworkin, mes histoires partent souvent d’un ou plusieurs personnages dans une situation particulière. Du coup, je tisse à partir de ça : qui sont-ils ? comment sont-ils arrivés là ? que va-t-il se passer après.
    A noter : il m’est arrivé, à force de tordre l’intrigue de départ, que la scène en question soit éliminée du scénario. Et je constate que c’est une fausse route à chaque fois : si le point de départ disparaît, c’est que je me fourvoie et qu’il faut que je repense le scénario pour me recentrer sur ce que je voulais à l’origine.

• Plume d'Argent

En général, j’imagine des personnages, ou ils se présentent à moi, et ce sont eux qui m’amènent leur famille, leurs amis, ainsi que tout ce qui fait leur vie. C’est en tentant de les connaître et de les comprendre, en me demandant ce qui a façonné leur personnalité que je découvre leur passé plus ou moins heureux ou douloureux, leurs relations avec leur entourage, leurs forces et leurs failles, et l’histoire découle de tout ça, ainsi que de leur caractère (qu’ils ne peuvent pas trahir, sous peine d’introduire des incohérences).
    En fait, j’écris l’histoire par les personnages plutôt que pour eux.

• Mon avis rejoint celui des plumes qui se sont déjà exprimées. Si le lien avec le lecteur se fait à travers les personnages, ce sont les personnages qui me rattachent à l’histoire. L’histoire n’est que ce qui arrive aux personnages, leurs conflits… Si les personnages ne fonctionnent pas, il n’y a pas d’histoire. Je battis autour d’eux : en quoi leur environnement les influence-t-il, leur passé, leur société…? C’est le point de départ et d’équilibre. Après des personnes secondaires, épisodiques sont créés pour servir l’histoire des personnages principaux.
    Bon courage @Olek

• Plume d'Argent

Aaaaaaaaah comme ce sujet est complexe ! Mais pour y apporter une réponse courte, je dirais que ça dépend. Par exemple, j’ai construit ma première histoire, celle qui compte le plus pour moi et que j’ai le plus de mal à montrer, entièrement autour de mes personnages. Mais sinon, en général, l’histoire ou ses grandes lignes sont plutôt pour moi préexistantes à mes personnages. En fait je dirais que ça dépend de l’état d’esprit dans lequel on se trouve et surtout de si on es détaché ou non de ce qu’on écrit.

• Journaliste PAen

Je dirai aussi un peu des deux… Souvent j’imagine une situation ou un univers avec un personnage à l’intérieur. Je ne sais pas ce qui vient en premier, je pense que c’est plutôt simultané. Après je construis les autres personnages et les situations à partir de ce duo de départ, qui évolue toujours en parallèle. Je croisque je ne peux vraiment pas dissocierce duo perso/situation en fait ☺

• Plume d'Argent

Moi en général je commence avec la trame d’une histoire. Puis le personnage arrive. Et après c’est un peu comme un entonnoir renversé, j’ai le début, je pense avoir la fin mais finalement je suit le personnage dans son parcours souvent parsemé d’embuches non prévues initialement.

• Soso l’incruste s’invite.
    Je trouve la question très intéressante, bien que très casse-tête… Je dirai que je suis sur les deux modes. Pour certains romans je commence par poser le décor et ensuite j’y ajoute les personnages en criant ACTION ! Alors que parfois, je débute avec les personnages et ensuite je leur donne la réplique dans un décor qui défile en fonction d’eux.
    Cette réflexion me fait beaucoup penser à Tolkien qui a créer uniquement l’histoire du Hobbit et du Seigneur des Anneaux pour inscrire dans un univers la langue qu’il avait créer étant donné qu’il était philologue. Il a d’abord créer un élément de son univers avant d’y introduire des personnages. On peut même dire qu’il a d’abord inventé le langage avant de créer des gens capables de le parler x)
    Je préfère généralement finalement - après être revenu sur ce que j’ai écris - créer des univers avant d’y introduire les personnages. Parce que je trouve que l’être humain est beaucoup plus complexe à faire vivre qu’un monde inventé de toute pièce. Maudit humain.

• C’est l’œuf qui est venu en premier, car d’un œuf de poule ne pourras sortir qu’une poule alors que l’œuf dont est sortit la poule aura pu être pondu par une espèce antérieure à la poule ^^
    Mais personnellement je pense que tout est possible, lorsque j’ai une idée de personnage, de lieu, de situation assez complète, la plupart du temps l’histoire s’impose “presque” d’elle même. Et dans la situation où j’ai une idée d’histoire, la plupart du temps c’est l’histoire qui crée son personnage elle même.
    Par contre, je pense que c’est plus simple de créer les personnages en ayant d’abord l’histoire, (car une histoire est plus une histoire que des personnages une histoire)

• @jdd Et puis personne n’a jamais précisé que c’était un œuf de poule… ^^

• Effectivement @LionneBlanche Quelqu’un a-t-il d’ailleurs mentionné qu’il s’agissait d’un œuf ?

• Là, je ne te suis pas… ^^

• Non désolé c’est juste un peu de folie ^^

• @jdd Oh mince. Moi qui qui pensais à un sens caché super intelligent… ^^

• Désolé de te décevoir xD le fou n’est pas toujours sage ^^’

• Chouette question ^^
    Les idées me viennent de manière aléatoire. Des fois c’est un personnage créé avec @Vava-Omete , ou bien quelqu’un dans la rue / dans une fiction qui m’inspire. Mais souvent les personnages restent dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je trouve un univers, une histoire où ils pourraient être utile ou avoir un nid confortable.

Souvent c’est une cause qui m’énerve, ou un sujet qui me fascine. Ca peut aller du cliché du prince riche à l’école ( comment en faire quelque chose d’inéressant, comment le cliché fonctionne aussi) aux horreurs faites sur des femmes. Dans ces cas l’univers et l’intrigue viennent bien avant les personnages. Et c’est pour ça que la plupart de mes écrits ont un univers trop développé et des personnages difficile d’accès =D Mais je m’améliore !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.