PRE-CRIME


  • Plume d'Argent

    Il y a environ une semaine, j’avais enregistré un documentaire sur Arte concernant un logiciel conçu pour prédire et anticiper les crimes. Il est déjà utilisé dans certaines villes des État-Unis. Ça fait froid dans le dos.

    Si vous avez vu Minority Report (le film date de 2002, mais la nouvelle de Philip K. Dick a été écrite en 1956), ça vous donnera une idée. La composante humaine ne fait pas partie du logiciel actuel, mais finalement, nous rejoignons la science-fiction de l’époque.

    Si vous avez le temps, regardez ce documentaire qui montre ce qu’on peut faire en croisant les données que nous semons derrière nous. C’est édifiant.


  • Plume d'Argent

    Entre le réchauffement climatique et ces “progrès” scientifiques, l’avenir fait peur :(



  • Hum…
    Je vais mettre mon grain juste là pour vous rassurer. Tous ces programmes de prédictions sont généralement à prendre avec des énormes pincettes. D’ailleurs beaucoup d’états / villes regrettent leur achat à long terme. Il y a effectivement certains facteurs qui peuvent aider à mieux protéger la population, mais parler de prédiction c’est généralement très exagéré.
    Par contre, la protection des données c’est très important et j’aimerais vraiment que la population soit mieux éduquée à ce sujet et puisse ainsi agir sur les politiques.



  • Ah oui j’avais déjà vu un autre documentaire parlant de ça…c’est effrayant


  • Plume d'Argent

    C’est incroyablement ironique, parce que le nom français de l’appareil dickien (constitué de trois pré-cog plongés en coma artificiel et reliés à une IA) équivalent s’appelle… pré-crime. Et Dick n’était pas du genre à inventer de la SF heureuse. VOILA.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.