Ces mots que vous détestez/adorez



  • L’autre jour j’ai entendu l’un des mots que je déteste. Littéralement. Il fait hérisser les poils sur ma nuque (oui, j’ai la nuque velue :p ). Alors, suis je la seule dans ce cas ? Et par miroir, y a-t-il des mots que vous adorez ? Et la question qui tue : pourquoi ?

    Les mots que je déteste : potage, pommade (rien que de les écrire… brrrr)
    Pourquoi ? Je ne sais pas trop. Peut-être parce que j’ai souvent entendu le mot potage dans un contexte où je savais que le potage en question était immonde xD

    Les mots que j’adore : je suis une indécise au coeur d’artichaut, mais dernièrement le mot “empyrée” m’a tapé dans l’oeil, et “hélice” me fascine - et je ne saurais pas dire pourquoi !


  • Plume d'Argent

    @Tac très bon sujet^^
    Pour la part les mots que je déteste sont : glaire, morve (je crois mais que j’ai besoin de dire pourquoi), impôt (rien que la sonorité est moche IM-PÔT, et puis personne n’aime les impôts) Enfin ce n’est qu’un échantillon de ce que je n’aime pas
    Pour les mots que j’aime, il y a “suave” parce que suave quoi, c’est un mot super suave, XD qui glisse sur la langue et tout. “Orage”, je trouve ça très beau aussi, mais je sais pas trop pourquoi. Il y a aussi “prélude” j’adore la sonorité de ce mot. Et un classique “arc-en-ciel”, c’est beau, c’est poétique, ça représente un truc que out le monde, alors voilà.
    Est-ce qu’on peut mettre des mots dans des langues étrangères ?


  • Plume d'Argent

    @Tac : pommade, mais quelle horreur ! C’est gluant, ça pue, et ça me rappelle la douleur de mes foulures d’enfant.

    Un mot que j’aime, la douceur, qui évoque des sensations agréables. J’aime aussi les surnoms révélateurs, comme Miss Glaçon, ou l’emploi de suffixes en japonais, comme -chan, qui traduit une certaine intimité.


  • Plume d'Argent

    Obsidienne, tellurique… Parce qu’ils sont partout en fantasy… :’(


  • Plume d'Argent

    Les mots que je n’aime pas sont les anglicismes inutiles (oui, j’admets que certains d’entre eux sont utiles) qui viennent polluer notre belle langue.
    Ceux que j’aime ? Il y a un certain nombre d’années, je vous aurais dit culotte parce qu’il suffisait de prononcer ce mot pour faire rire mon fils. :smile:
    Aujourd’hui, je ne sais pas. Pour moi, c’est une question de contexte. Bien employés dans une phrase, dans un texte, les mots peuvent révéler une beauté insoupçonnée.


  • Plume d'Argent

    Un mot que je déteste: Boobs (et c’est un anglicisme inutile) et je crois que je ne l’aime pas parce que j’ai appris ce que ça voulait dire dans un bar ou les cocktails étaient gratuits pour les filles qui montraient leur “boobs”.

    Un mot que j’adore: “Somptueux” (@Quine XD) à cause de Quinou et parce que c’est un mot qui m’emplit d’optimisme à lui tout seul.
    “Impérativement” à cause de l’épitaphe de la poète Marina Tsetaeva:
    “Sténographe de la Vie. Vie avec une majuscule. Impérativement.” Il y a quelque chose d’hyper passionné dans ce “impérativement” <3


  • Plume d'Argent

    Vous voulez les mots que j’aime ? J’en ai commencé la liste au collège : une chouette sonorité, un sens amusant… La voici complétée au fil des années !
    Stylistique, chronophage, procrastination, apotropaïque, dactylographier, bacchanale, truculent, apostille, gentilé, crapuleux, crépuscule, chaparder, strapontin, clopin-clopant, poplité, oxymore, staccato, trépigner, asticoter, cloaque, marmaille, anecdotique, hululer, hurluberlu, peptidique, éberluer, rocambolesque, fanfreluche, redingote, farfelu, funambule, baratin, burlesque, tarabiscoter, débusquer fibule épingler, nonobstant.
    A ceux-là, j’ajouterai les “patatoïdes de révolution”, “zygènes de la filipendule” et autres “parenchymes lacuneux” que j’adore utiliser comme insultes.
    Des mots que je n’aime pas ? Je crois qu’il n’y en a pas, au pire, je me plais à les haïr !


  • Plume d'Argent

    Aller, je déterre ce sujet !

    @elikya neko-chan ! J’adore dire ça je trouve ça trop mignon XD

    @Gueule-de-Loup Moi j’aime bien boobs. Parce que ça m’évite de dire des mots que je déteste comme “nibards” ou “nichons” tout en restant dans un niveau de langage familier.

    @Olek à cette liste j’ajouterai “croquignolesque, apoptose, empoté, embonpoint, stroboscope, mouliner, papoter, caqueter, ridicule, racoleur, craquinette, roubignole, profiteroles, ramage” qu’est-ce que tu en dis ?
    Mon insulte préférée c’est “ornithorynque décérébré”, mais les tiennes sont mieux

    Pour ma part j’ai découvert des mots que j’adore : “souverain” que j’ai tendance à utiliser à chaque paragraphe, “incertain” quand il est associé à “sourire”, il y a aussi “Rauraque” qui est le nom d’une tribu de gaulois que j’ai découvert en faisant des recherches. J’adore aussi “mirage” et “nuage” ainsi que “susurrer” et “cristallin”

    Par contre, un mot que je ne supporte pas c’est “verge” je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que ça me rappelle les vergetures :confounded: )


  • Plume d'Argent

    @Audrey-Lys je suis carrément d’accord pour croquignolesque, apoptose et une partie des autres !


  • Plume d'Argent

    J’adore le mot apoptose. Voilà, je sors :rofl:


  • Plume d'Argent

    Qui a dit APOPTOSE?

    (Hé, sans me faire de pub -en fait si-, si vous aimez les apoptoses, je connais une histoire parfaite :p )


  • Plume d'Argent

    J’ai découvert il y a peu le mot murmuration, j’adore :D


  • Plume d'Argent

    @Gueule-de-Loup quelle histoire ?

    @touratiy murmuration ? Ça existe ?


  • Plume d'Argent

    @Audrey-Lys oui, c’est le mouvement des oiseaux en vol qui virevoltent à grande vitesse sans jamais se percuter.


  • Plume d'Argent

    @audrey-lys a dit dans Ces mots que vous détestez/adorez :

    @Gueule-de-Loup quelle histoire ?

    Ville Noire
    …ou peut-être qu’il y a des apoptoses dans d’autres histoires…


  • Plume d'Argent

    @audrey-lys a dit dans Ces mots que vous détestez/adorez :

    Aller, je déterre ce sujet !

    @elikya neko-chan ! J’adore dire ça je trouve ça trop mignon XD

    Kawaïïï… craquage en règle. :smiley_cat:


  • Plume d'Argent

    @touratiy ah je connaissais pas !

    @Fannie heu… ça doit pas être le même sens que celui que je connais alors XD

    @elikya nya !



  • Proche de “apoptoses” mais avec pas du tout le même sens, j’aime bien les mots “apostate” et “apostasie” , ça me fait penser à des patates qui vont à la poste. Huhu.


  • Plume d'Argent

    @Soah ça ressemble à l’anglais “apoptosis” XD


  • Plume d'Argent

    @audrey-lys si, si, c’est bien dans le sens que tu crois, même s’il y a un aspect métaphore. D’ailleurs la définition du mot est écrit en note de bas de page dans mon introduction, vu que je pense que le commun ne connait pas la définition précise de ce mot. (En tout cas, tout ceux qui n’ont pas fait de bio un peu poussée, mais ce ci dit, on voit peut-être l’apoptose au Lycée maintenant)


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.