Rentrée littéraire 2018



  • Bonjour tout le monde !

    Je voulais poster un petit sujet sur cette fameuse rentrée littéraire, que l’on s’y intéresse pour le plaisir ou par raison professionnelle (de mon côté c’est plus pour ça, tous les ans j’essaie de limiter la pluie dès “et vous avez lu machin ? Non ? Pourtant on en parle partout !”). Je me suis dit qu’on pourrait échanger sur nos lectures (pour débroussailler un peu cette jungle), faire nos paris sur les prix (j’adore, ça me donne l’impression de jouer au PMU) et tout ça :smile:

    Pour l’instant ma PAL va dépendre de nos arrivages à la bibliothèque mais je suis en train de lire Fais de moi la colère de Villeminot et c’est plutôt pas mal :wink: C’est surtout parce que je mourrai d’envie de le lire dans un autre style, j’ai tellement aimé Réseau(x)… Je ferai un petit compte rendu si ça vous intéresse !


  • Plume d'Argent

    Hello!

    Bonne idée de sujet! J’ai plus lu du côté jeunesse, voilà ce que je peux te dire depuis la librairie:

    :bookmark: Énormissime coup de coeur pour Brexit Romance de Clémentine Beauvais chez Sarbacane, je pense que c’est un des meilleurs livres de l’année !
    :bookmark: Nos vies en mille morceaux de Hayley Long chez Gallimard bien aussi, mais très triste, cela fait longtemps que j’avais pas autant pleuré sur un livre.
    :bookmark: L’instant de la fracture d’Antoine Dole chez Talents Hauts, un très court texte poignant et terrible, un garçon qui se demande à Noël autour de la table s’il va parler des abus qu’ils a subis de la part de son père (ambiance!)
    :bookmark: POV : point of view de Patrick Bard chez Syros sur l’addiction à la pornographie chez les ados

    Je dois en oublier mais j’en ai plein qui me font de l’oeil, notamment Le dernier Magicien de Je-me-souviens-plus-qui, Sauvage de Nathalie Bernard et il y a encore des sorties que j’attends.
    Et là, je ne parle pas des albums ou des romans pour les plus petits ! :dizzy_face:

    En littérature, j’ai pas eu le temps de jeter un vrai coup d’oeil, mais je veux impérativement lire Le roi chocolat de Thierry Montoriol, Manuel de survie à l’usage des jeunes filles (je me souviens plus l’auteur), la Papeterie Tsubaki de Ogawa Ito et mes habituels détours vers Gallmeister et les polars.

    J’ai du boulot quoi.

    Ah oui et ça sans compter que je suis actuellement atteinte de Tolkienite aiguë, donc je me relis le Seigneur des Anneaux en pleine rentrée littéraire parce que parfois c’est un besoin.



  • Justement je me demandais ce que valait le dernier Clémentine Beauvais, les Petites Reines m’avait tellement fait rire ! Je l’ai rencontré au salon du livre de Caen cette année d’ailleurs, elle était très gentille ^^ Du coup merci pour ton retour, je vais aller le réserver tout de suite ^^

    L’Instant de la fracture a l’air chouette aussi mais comme tu dis, super ambiance pour Noël :laughing: J’ai vu passer aussi le Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, j’ai l’impression que cette année on fait un gros zoom sur les violences sur les femmes, harcèlement et tout ça, sûrement suite à MeToo. Ceci dit c’est plutôt chouette, surtout quand on voit des hommes derrière ces romans, on se dit que la prise de conscience est vraiment en marche :wink:

    Oh j’ai relu aussi le Seigneur des Anneaux quand la nouvelle traduction est sortie ! Tu m’étonnes, quand Tolkien t’appelle, tu dois répondre à Tolkien !



  • D’habitude, je ne suis pas très rentrée littéraire, je file au gré de mes envies, mais ma classe participe au prix littéraire du lycée cette année, et j’ai l’occasion de les lire gratos avec comme objectif le Salon du Livre en mars avec les professeurs de français, alors je m’y mets !
    Concernant Nos vies en mille morceaux, j’ai prévu de le lire (un jour xD).
    La Vraie Vie, d’Adeline Dieudonné, me fait de l’oeil depuis qu’on commence à en parler, et il participe au prix littéraire. Je l’ai emprunté au lycée hier soir, et je l’ai fini ce matin tellement il est bien ! Franchement, j’ai envie d’agresser des gens pour qu’ils le lisent xD



  • Il se trouve que je suis passé dans une librairie début Septembre, et que je n’ai pas pu résister à l’envie d’augmenter l’encombrement de ma bibliothèque. J’ai (pour une fois …) demandé des conseils pour éviter d’errer des heures dans le magasin.
    Ce qui m’a été conseillé (selon mes goûts) :

    • Helena de Jérémy Fiel

    • Chien-Loup de Serge Joncour

    J’ai lu une cinquantaine de pages (sur 800 …) du premier ; encore un peu tôt pour faire un retour.
    Sinon, il existe aussi un guide S’il n’en restait que 100 qui donne un résumé de cent livres sélectionnés, ça peut aussi être une bonne idée pour ne pas y aller à l’aveugle.


  • Plume d'Argent

    Je lis Hélèna en ce moment, tu pourras me donner ton avis dessus ?


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.