Attention, défrichage en cours



  • Bonjour les plumes :),

    Je me lance enfin par ici ! Alors côté écriture, je n’aspire pas à être une auteure traditionnelle à 100%. J’ai fait du fanzinat pendant quelques années - bon, ça remonte -, et de cette période, j’ai toujours gardé le goût d’une certaine liberté. Jouer avec le contenu, imaginer des compléments à l’histoire, etc. Il y a de très belles réalisations, très pro, du côté des BD/illustrations, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec l’écriture. Au final - pour moi -, c’est surtout une question de rigueur et de savoir bien s’entourer. Mais en attendant d’être une hybride, je me focalise sur deux de mes univers en ce moment (j’en ai 6 en tout).

    Au nom des pairs qui contient :

    • Des métamorphes hyènes, des lycans, de la magie dans Paris et en Ile-de-France, des histoires de famille, et surtout pas le Château de Versailles, des battles d’enchantement, des graffitis magiques, etc.

    Les textes en lien :

    • Point de fuite (ou tout n’est qu’une question de perspective) : Problème et conflit, deux situations que Lillian évite autant qu’il peut. Futur verrier décorateur, il préfère traîner dans l’atelier de sa tante vitrailliste, observer les gens et griffonner sur ses blocs de dessin. De toute façon, son frère aîné s’occupe de tout. Mais voilà, lorsque Jérémy disparaît sans laisser de traces ni d’explications, le cadet ne peut plus se défiler. Les problèmes le talonnent. L’attaque d’un van rempli de jeunes lycanthropes, son graffiti mis en cause, et cette impression de tâtonner dans le brouillard. Il lui faudra pourtant recouvrer ses sens avant que les tensions ravivées se transforment en conflit.
      Le passé, à fleur de bitume. Un passé parfois plus proche et destructeur que ce que l’on imagine.

    Ce texte est assez compliqué pour moi, mais j’espère que poster des parties sur PA me permettra de prendre une certaine distance émotionnelle.

    • Petite chérie (nouvelle) : Veillez à ce que votre fille reste loin de vos ennemis.
    • En garantie (nouvelle) : Ne dites jamais à votre épouse que vous avez hypothéqué la maison de ses ancêtres.

    Par-delà les steppes - mon univers de fantasy africaine - :

    • Gravé dans le fer : Est-ce que la place d’une personne est vraiment parmi les siens ?
    • Du bleu dans les veines : sauver votre compagnon, sauver des inconnus ou tuer votre mentor ?
    • Et leurs destins se lieront (nouvelle) : Lorsque vous kidnappez un Maître des Ombres, votre futur risque de devenir particulièrement sombre.
    • Là où les mots s’arrêtent : Une erreur de traduction peut causer des dégâts, mais est-ce que s’allier à un faussaire pour rectifier le tir est une brillante idée ?

    Je mettrais ce premier post à jour au fur et à mesure :D



  • Hello @niel, bienvenue dans ton JdB !

    Hahaa, tu m’as fait rire avec le “surtout pas le château de Versailles” :-) Tu as été traumatisée ?

    En tout cas, le résumé de Point de fuite est très alléchant, et surtout écrit avec une plume très dynamique ! Et puis je garde un œil du côté des fantasy africaines, je trouve que c’est une très riche idée d’univers… A très vite !


  • Plume d'Argent

    Coucou, bienvenue dans ton journal !

    Je trouve la manière de résumer et de parler de tes textes très alléchante ! Je sais pas, en une phrase ça donne envie d’aller voir =D


  • Plume d'Argent

    @niel pourquoi "pas le château de Versailles "? C’est super le château de Versailles !
    Tes histoires m’ont l’air originales dynamiques, j’ai hâte de voir ça !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ton JdB !

    Ton résumé de Point de fuite est très sympa. Pourquoi dis-tu que le texte est compliqué pour toi ? Qu’est-ce qui te pose problème ?



  • @Liné Plus lassée que traumatisée en fait, à chaque fois j’ai l’impression qu’il y a que ça à Versailles :/. Merci beaucoup pour le résumé en tout cas ! J’ai un peu de mis de côté la fantasy africaine en ce moment, mais j’ai une idée en tête.

    @Flammy Merci beaucoup ! J’ai écrit la présentation en deux-deux, et j’avais peur que ce soit bof pour les descriptions xD.

    @Audrey-Lys J’habite à 15 minutes - peut-être moins - de Versailles depuis longtemps. Ça a perdu son côté super depuis un moment dans mon cas. Et puis il y a le Domaine de Madame Elisabeth, le Domaine de Marly-le-Roi, etc. Si je choisis un lieu de Versailles, je me concentrerais sur ceux qu’on met de côté.

    @Isapass Parce que certaines relations de Lillian évoquent les micro-aggressions, sous-entendent le rapport à la race (dans un contexte social) et les images imposées, etc. Même si ce n’est pas le sujet principal du texte, je tiens à ce qu’il y a une palette de comportements qui soit un reflet actuel. Il y a des choses assez personnelles, du coup, le besoin de distance se fait ressentir.


  • Plume d'Argent

    @niel Ah oui, je comprends mieux. Il faut y mettre du cœur sans se faire mal. Et si tu écris tout le fil rouge et que tu rajoutes cet aspect là après, par petites touches ?


  • Plume d'Argent

    @niel tu habites au Chesnay ?


  • Plume d'Argent

    Bonjour Niel ! Bienvenue dans ton Journal !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ton journal de bord, @Niel.
    Que de projets ! Ça fourmille d’idées… et de personnages qui se trouvent dans des situations inconfortables… :smile:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue sur ce journal, Niel. Je trouve ça cool, les graffitis magiques… c’est une idée qui me plait, et ton univers aussi. :smile_cat:



  • @Isapass Oui, ce sera par petites touches ^^ ! Et puis j’ai pas mal d’anecdotes ou de moments faussement anodins parmi lesquels je dois faire du tri. Je pense que continuer à poster sur FPA m’aidera à faire le point aussi (mes sentiments VS l’histoire).

    @Audrey-Lys Saint-Quentin-en-Yvelines :) (ce qui me fait penser que mon expérience au Chesnay se limite à mon oral à Blanche de Castille ^^; )

    @Mouette Merci !

    @Fannie les situations inconfortables, c’est la vie :fire: .

    @Rachael Merci <3 ! Je regrette un peu de ne pas avoir eu cette idée plus tôt. J’avais lu une citation lors d’une expo sur le ‘Pressionisme’, un artiste qui mettait en parallèle le tag et l’enluminure, et son inspiration médiévale. Je pense qu’il y avait quelque chose d’intéressant à tirer de sa réflexion.

    Mise à jour du 25/09
    Je n’ai pas pu avancer comme je le prévoyais à cause de l’IRL, mais j’essaie d’avancer un peu, histoire de pas finir une fois de plus dans le désert du “Je finis jamais rien, je suis nulle, pourquoi je continue”.
    Du coup, j’ai enfin rédigé le brouillon du syno de Gravé dans le fer. Ça m’a fait du bien, et j’ai eu l’impression de remettre mes idées en place.

    Ironiquement, je fuis toujours un peu Point de fuite. Ne pas avoir l’habitude d’écrire au présent vs “je veux écrire cette histoire au présent”, un affrontement qui me maintient dans l’incertitude.

    Et puis y a cette nouvelle idée de sirène qui rêve d’être chanteuse de cabaret (sauf que voilà, y a comme un souci avec la voix) qui commence à prendre ses aises xD


  • Plume d'Argent

    @niel J’ habitais au Chesnay moi^^ c’est pour ça que Versailles me manque

    Ah oui je connais ça aussi ! Présent vs habitude, je suis en plein dedans. En plus je pratique aussi le “je veux écrire à la 1ère personne” vs “j’ai trop l’habitude d’écrire à la 3eme”


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.