Detroit : Become Human



  • @Sorryf “Autant” détesté, je sais pas, je n’ai aucune idée de la quantité de gens qui ont pensé la même chose.

    Mais si on te l’a prêté ce serait dommage de ne pas au moins tenter, tu ne risques rien surtout s’il t’intrigue ! :wink:



  • @Sorryf Aéfaë a raison il faut que tu tentes, si tu ne le prend pas sérieusement tu vivras un super moment xD


  • Plume d'Argent

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  • Plume d'Argent

    Et voilà, j’ai fini Detroit ! Et finalement je l’ai trouvé plutôt fun, c’est vrai qu’il a des mauvais cotés et qu’il est un peu bizarre, mais je me suis bien amusée dessus !

    il y a quand même quelques trucs dont j’ai pas su faire abstraction :

    • le fait de pas pouvoir courir, surtout dans les séquences chronométrées, quelle torture !! (ou alors c’est moi qui ait pas trouvé la touche ?)
    • les choix sont vraiment trop évidents. en général ce qu’on aime dans ce genre de jeu, c’est les dilemmes qui nous brisent le cœur ou alors les choix d’apparence anodine qui auront des conséquences démesurées. Là les choix sont vraiment archi basiques, je trouve :

    pacifique = bien, violence = mal.
    rester calme = tout ira bien, choisir de paniquer (qui fait ça?) = problèmes
    mec chelou tout seul dans sa maison glauque = méchant
    jolie femme accueillante dans son adorable maison = gentil

    Ça enlève toute tension liée aux choix. Heureusement les QTE sont nerveuses et les chronos stressent pas mal, c’est au moins ça.

    • le discours :
      deux choses perturbantes là-dedans : la bonne fin de Markus et les androïdes.
      Pour Markus :

    je trouve complètement immorale la “bonne” fin : rester pacifique en toutes circonstances, okay, c’est la meilleure attitude a avoir, mais quand l’approche pacifique a déjà échoué trois fois dans le sang, est-ce que vraiment il faut s’acharner alors que la cause qu’on défend mérite pourtant largement qu’on se batte pour elle ? Est-ce qu’il ne devrait pas y avoir une limite a ce qu’on peut accepter de faire subir aux notres ?
    Au final, le jeu nous dit qu’on peut gagner la justice en laissant assez de nos alliés crever sans rien faire pour que l’opinion publique soit favorable. Ce qui craint sur tellement de niveaux ! (enfin je trouve. Personnellement ça m’a un peu dérangée)
    J’ai par contre beaucoup aimé que le choix final de Markus influe sur le destin de Kara qui n’a rien demandé.

    et pour les androïdes

    ce qui m’a vraiment pas plu c’est qu’ils pleurent, qu’ils aient du sang (même si bleu)… j’ai lu dans les collectibles que les humains les ont voulus semblables à eux pour pas que ce soit perturbant, mais à ce point ? Puis qu’ils meurent d’une balle, aussi, ça m’énervait tellement ! ce sont des robots, pourquoi ils meurent d’une balle en plein cœur ? Même si la carte mère est détruite, leur mémoire devrait être stockée sur un genre de cloud, dans des serveurs a l’autre bout du monde !
    Je peux comprendre qu’ils aient fait ça pour des raisons scénaristiques, mais franchement c’est honteux. La morale du jeu est qu’on devrait tous s’accepter, humain et androïdes, malgré nos différences, mais il n’y a quasi pas de différence, alors ça n’a plus aucun sens. Comme si les développeurs pensaient que les joueurs étaient incapables de s’attacher et de faire preuve d’empathie envers des boites de conserve à conscience. N’importe quoi ! C’est exactement l’inverse de la morale qu’ils veulent défendre.

    • et dernier truc, Alice

    j’ai pas du tout compris l’intérêt de faire de la petite une androïde. Quelle émotion ou réflexion c’est censé nous apporter ? Au contraire, ça annule toute la piste du thème amitié humain/robot. Je trouve que d’une manière générale, ce jeu manque d’humains, tout comme Harry Potter manquait de moldus.

    voila pour les critiques, j’espère que mes balises de spoil vont passer j’ai eu un mal fou a trouver comment faire ! Malgré ces quelques reproches, me suis quand même bien amusée et je l’ai fait d’une traite, j’y ai repensé après coup, j’ai envie d’y retourner pour faire les autres embranchements ou de regarder le let’s play de Bob Lennon dont vous avez parlé pour voir quelle fin il a eu.

    La mienne, que j’ai préféré a la “bonne” fin que jai fait ensuite : Après avoir perdu plein de monde en restant pacifique, Markus décide de prendre les armes, viva la revolucion ! il parvient a sauver les siens mais c’est la guerre. Kara se fait tuer au poste de frontière du Canada. Connor s’allie a Markus. (bon j’avoue j’ai raté la QTE en vrai il lui tire une balle dans le dos en plein discours, mais ça compte pas ! CA COMPTE PAS OKAY ?)

    Vous l’avez comparé a Life is strange, personnellement j’ai Laaaaaaargement préféré Detroit, je trouve que Life is strange était encore plus bourré de clichés gnangnans et de grosses ficelles… non ?

    un jeu narratif non telltale qui n’a pas été cité mais que je trouve au-dessus des autres, c’est until dawn, lui aussi plein de clichés (peut-on y échapper ?) mais tellement plus spontané !

    pour moi, Detroit est un brave 14/20.
    Je suis curieuse de connaitre la fin que vous avez eu ?


  • Journaliste PAen

    @sorryf a dit dans Detroit : Become Human :

    Vous l’avez comparé a Life is strange, personnellement j’ai Laaaaaaargement préféré Detroit, je trouve que Life is strange était encore plus bourré de clichés gnangnans et de grosses ficelles… non ?

    DDDDDD:
    J’ai pas joué à Detroit donc je vais parler dans le vent, mais Life is Strange était pas tant bourré de clichés que ça ! Ou alors c’est moi qui ne m’attendait pas à ce qui s’est passé ? xD

    (D’ailleurs, je conseille le deuxième volet de LiS qui vient de sortir et qui débute extrêmement bien, allez tous l’acheter)(non j’ai pas honte de venir faire la promo sur le topic de Detroit)(j’ouvrirai un topic LiS quand j’aurai le temps)


  • Plume d'Argent

    Perso j’ai aussi bien kiffé Life is strange. On vera si j’ai l’occasion de jouer à Détroit un jour :p



  • @gueule-de-loup Je remonte ce sujet XD car je viens juste de finir Life is Strange (le premier opus). J’ai beaucoup aimé les trois premiers épisodes mais les deux derniers moins… on m’a dit que Detroit become human est beaucoup mieux…
    J’étais assez “surprise” par l’impact que Life is Strange a eu sur les “ados”. J’ai lu plein de commentaires comme “je suis dépressif et life is strange m’a changé la vie”. C’est le premier jeu vidéo que j’ai vraiment fini (pardon de parler de ça alors qu’on est dans Detroit et j’ai vraiment envie de joué à Detroit mais je n’ai pas de PS4) et je ne pensais que cela pouvait avoir cet impact psychologique sur les gens.


  • Journaliste PAen

    J’AI ENFIN ACHETÉ DÉTROIT \o/ et j’ai fini en deux jours (enfin, juste une partie parmi tant d’autres, donc peut-on vraiment dire que je l’ai fini ?)

    Je vais enfin pouvoir apporter une réponse constructive au débat !

    Déjà, je vais vous parler de la fin que j’ai obtenu et, sur ça, je suis totalement d’accord avec @Sorryf :

    J’aurais voulu des choix qui aient d’autres répercussions que celles auxquelles je m’attendais. J’ai eu une fin 100% pacifiste avec tous les personnages vivants et dans des situations idéales (Markus est avec sa meuf et les androïdes ont gagné avec une manifestation pacifique - Luther, Kara et Alice sont au Canada, sains et saufs - Connor est un déviant libre, il n’a pas tué Markus lors de la finale).
    Pour avoir cette fin, comme tout le monde s’en doute, j’ai opté pour tous les choix gentils… (à part une ou deux fois où j’ai appuyé sur le mauvais bouton sans faire exprès :joy: )

    Et même si ça ne me semblait pas TROP tiré par les cheveux question scénario, je suis juste triste que ça ait été aussi facile. Je n’ai pas versé une larme, je n’ai mis sur pause que deux ou trois fois pour vraiment réfléchir à mes choix, le scénario en soi ne m’a pas fait réfléchir.

    Les clichés et les stéréotypes m’ont un peu déçue aussi…

    L’androïde femme qui s’occupe de la petite fille, au secours (j’aurais mille fois préféré que Kara soit un homme et Markus une femme) ! L’androïde blanc policier et l’androïde typé qui se rebelle, voilà voilà, c’était attendu on va dire.
    Ce qui m’a le plus consternée, ce sont les humains… Sérieusement, quand Kara va chez Zlatko je me suis dit « allez, ils ont déjà foutu tous les méchants qu’ils pouvaient là, ils vont pas nous en rajouter un ici, ce serait nul », et bah si ! J’étais trop déçue.
    Entre le fils (Leo) qui vole à son père, le père de famille drogué et violent qui tape sa fille, le policier aigri qui a perdu son fils à cause d’un robot, les civils qui tabassent les androïdes au pif parce qu’ils leur ont « volé leur taf », le flic qui est juste un con et tape sur Connor parce que… Parce que les flics aiment l’intolérance et frapper les bizuts, c’est bien connu enfin ! Et même chez les androïdes : la vieille androïde d’une humaine décédée construite pour servir de « mentor », mais pitiééééé :rofl: :joy: :rofl:
    En un seul jeu ils ont réussi à nous mettre absolument tous les clichés des films/séries/jeux US ! Même les donuts sur la table du policier !

    Sur Alice :

    Là encore, je trouve que le plot twist « EN FAIT C’EST UN ROBOT LOL » ne sert à rien du tout… Ce qu’il y avait d’intéressant, c’était effectivement le lien humain-robot qui était mis en avant ici (et qui n’est pas exploité dans le reste du récit), mais ça tombe à l’eau du coup. En fait, arrivée à un certain point de l’histoire, je croyais qu’Alice PENSAIT être une androïde alors que non, c’est une humaine, et je trouvais ça tellement bien ! Qu’elle veuille ressembler à un androïde parce qu’à ses yeux les humains sont cruels et violents, je trouvais ça génial et ça aurait soulevé un tas de reproches/questions sur l’humanité et la moralité de nos comportements.
    Mais pas du tout :rofl:

    Sur les relations humains-robots :

    Je vais finir là-dessus, car pour moi c’est le plus gros point noir du scénario. Je pense que j’aurais pu trouvé le jeu excellent si le scénariste avait vraiment travaillé sur ça. Pendant toute l’histoire, on ne nous livre que des points de vue d’androïdes qui se battent contre des humains. Il n’y a que deux exceptions dans ma partie : le vieux peintre qu’on voit genre 10 minutes et Rose, la femme qui les recueille un peu avant la fin.
    Mais… Je veux dire, ils sont juste deux sur TOUTE LA POPULATION AMÉRICAINE ?! J’ai surtout été étonnée qu’il n’y ait pas un couple humain-robot, qui serait tombé amoureux l’un de l’autre et aurait trouvé asile sur Jericho par exemple. C’est un exemple parmi des centaines et des centaines possibles !
    Le jeu nous livre une vision complètement débile de l’humanité : rien qu’à l’heure d’aujourd’hui, la plupart d’entre nous prenons soin de nos ordinateurs, ne serait-ce que parce que ça coûte une blinde… Et on aime nos animaux aussi, alors que c’est une toute autre espèce (et, pour certains, nous n’arrivons pas à prouver qu’ils peuvent faire preuve de sensibilité). Vous n’allez pas me faire croire qu’on serait complètement dénué.e.s d’empathie pour des androïdes qui sont nos quasi-semblables !
    Je comprends l’idée de peur qui s’installe dans la population à cause des robots et de leur intelligence, mais pour moi le scénario pèche parce qu’à côté de cette peur, il n’y a aucune opinion positive des androïdes. Ils sont battus, torturés, utilisés pour des taches ingrates ou pour du sexe… Mais rassurez-moi, il y a encore des personnes dotées d’une conscience qui, même s’ils ne considèrent pas les robots comme leurs égaux, ne les abîment pas ?! Non parce que là c’est l’enfer xDDD

    Et juste un dernier truc, parce que je n’ai pas vraiment compris cette histoire (spoiler North) :

    Quand on voit North (avec Markus), un des dialogues débloqué permet de comprendre qu’elle est l’androïde qui a étranglé le mort de l’Eden Bar… Or, j’ai arrêté cette androïde, qui était en fait en couple avec une autre androïde, et je les ai laissé s’échapper (avec Connor). Donc si North est l’une d’elle… Où est l’autre ?! Et pourquoi elle est à fond sur Markus si elle aime une femme ?? J’ai pas compris.

    Voilà. Pour ceux qui n’ont pas encore joué et qui ne souhaitent pas ouvrir les spoils : j’ai vraiment aimé le jeu, mais avec du recul je me rends compte qu’il y a beaucoup de facilités dans le scénario et dans les personnages. Le jeu soulève peu de questions, mais il est très sympa à jouer et j’avais hâte de connaître ma fin !
    Pour reprendre le parallèle avec Life is Strange qui a été évoqué… Eh bien, je pense que je préfère LiS (au moins le 2, avec les frères en cavale), car j’ai ressenti des émotions bien plus fortes en jouant et j’avais l’impression que mes choix étaient moins orientés « bon vs méchant »

    Mon arc préféré est celui de Kara (je suis tombée sous le charme de son histoire et de la famille qu’elle se construit pas à pas, dans ma partie).

    J’accorderais, malgré touuuus ces défauts, un chouette 15/20 au jeu. Il faut reconnaître qu’il est très très beau et très plaisant à jouer.


  • Plume d'Argent

    @Léthé bravo pour la bonne fin !! je suis d’accord avec toi sur a peu près tout. Il y aurait tellement eu a développer sur les relations entre humains et IA ! pfff.

    Mais le cliché qui m’a achevée je crois que c’est

    Markus qui se retrouve avec un oeil vert et un oeil bleu :rofl:

    Pour North je peux pa t’aider, elle me détestait tellement elle ne m’a rien raconté du tout xD

    Je radote comme une monomaniaque, mais pour ceux qui s’intéressent à la thématique de la cohabitation entre humains et humains++, je conseille les Deus ex, “Human revolution” et “Mankind Divided” (j’ai pas fait le premier), que je trouve excellents là-dessus.



  • Ah ce jeu :’)

    J’en garde plutôt une bonne expérience mine de rien. Je l’ai retourné dans tous ses choix possibles je crois. Il y a de très bonnes choses dedans, rien qu’au niveau de la qualité graphique qui est énorme avec plein de détails et d’easter eggs si on cherche bien.

    Par contre, oui, dieu que c’est manichéen bordel. C’est vraiment tout le monde est gentil ou tout le monde est méchant, il y a pas de demi-mesures et c’est lourd par moment. Il y a aussi des choix problématiques (genre North, soit elle t’aime pas si tu vas pas dans son sens, soit elle veut te mettre dans son lit alors qu’elle te connaît depuis quelque chose comme 2h si tu prononces le mot “tuer”. Cette relation amoureuse tellement saine :’) )

    Le jeu vaut surtout le coup d’être joué pour la relation entre Hank et Connor, qui est plutôt complexe pour le coup et dont les choix ont de l’influence (par exemple si vous faites mourir Connor trop souvent, il y a des dialogues très drôles), et leur duo est plutôt touchant, même si l’histoire de Hank vous la voyez venir à des kilomètres. Le retournement de la fin dans la campagne pacifique pour Connor est excellent, mais pas assez assumé.

    C’est globalement ce qui en ressort : c’est bien mais pas assumé. Le développement des personnages est un peu trop prévisible et ça gâche l’histoire.

    Malgré tout, ça reste un très bon jeu et qui a offert de la visibilité à Bryan Dechart qui est un gars absolument adorable et très bienveillant. Allez voir ses lives sur Twitch, il est trop drôle.


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