L'iceberg de Patbingsu

• Plume d'Argent

Bonjour à tous et bienvenue !

Après une longue traversée du désert à la fois personnelle et créative, j’ouvre ce journal de bord afin de faire un récapitulatif de mes écrits qui sont déjà postés sur PA et des projets à venir. Pour l’instant, j’ai principalement écrit des nouvelles, quelques écrits courts en vrac et une pièce de théâtre avec Nana et Dédé :)
    Je n’ai pas trop d’inspiration pour écrire une super intro alors entrons dans le vif du sujet !

Disponible sur PA :

• Ecrits en vrac : quelques textes (très) courts que j’ai écrit durant des ateliers d’écritures

• Un jour, sur Terre Complète : une nouvelle courte sur le thème “Un jour, sur Terre” que j’ai écris pour un concours et qui est inspiré de mon premier séjour au Vietnam.

• Les aventures d’Edgar et Madame Rose : la folle aventure d’un quinquagénaire au chômage au bord de la dépression et d’une vielle dame intrépide qui devait à l’origine se transformer en série. Peut-être y reviendrai-je plus tard, ne serait-ce que pour poster la seconde nouvelle que j’avais écrite.

• La boîte : une petite nouvelle à chute où l’on se retrouve enfermé dans une boite (oui, les titres, ce n’est pas mon fort)

• Dernier souffle

• Choc culturel inversé : un texte en vers libre sur le “choc culturel inversé” au retour d’un voyage longue durée à l’étranger

• Le Manuel de la société humaine : texte écrit pour l’appel à texte de la PAnthologie sur le thème “genre(s)”

• Paranormales activités et aiguilles à tricoter - Concours d’Halloween 2017 : pièce de théâtre écrite à 6 mains avec @Nana et @Dédé. Résumé officiel :
      Alors que tous venaient pour trouver du soutien
      Et discuter ensemble leurs divers tourments,
      Ils ne se doutaient pas que pour eux le malin
      Avait pour vil dessein un sanglant châtiment

• Coupe-bestioles et bons sentiments" : nouvelle écrite pour le concours du 1er mai sur le thème “un métier qui n’existe pas”

En cours :

• Projet 1 - Le violoncelle enchanté (titre provisoire)
      Résumé : à venir
      08/05/2019 : en pleine réécriture/correction :)

• Projet 2 - Thriller dans une école de ballet
      26/02/2019 : A l’état de mûre réflexion…

• Plume d'Argent

Bravo pour l’ouverture de ton carnet de bord ! :confetti_ball:
    Je n’ai pas encore découvert tes écrits mais La boîte me donne bien envie :D

Courage avec ton passage à vide, j’espère que ce journal te boostera :D
    Et dans la lecture, parfois on peut rencontrer un élément déclencheur que nous fera partir sur des heures d’écriture :hugging:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal @Patbingsu !
    C’est une bonne idée de lire. Peut-être que des appels a texte (il y a un sujet sur le fofo) pourraient t’aider aussi ? La contrainte est créatrice…
    Bon courage pour traverser cette période pas géniale !

• Plume d'Argent

Merci de vos encouragements !

@Flowrale, je pense aussi que la lecture peut être un bon élément déclencheur. Et puis, on ne perd jamais à lire un livre !

@Rachael, c’est une bonne idée de consulter les appels à texte. Je vais aller consulter le sujet de suite ! Merci de m’avoir rappelé qu’il existait sur le fofo :)

• Plume d'Argent

Bienvenu sur ton JdB :D
    J’ai lu l’histoire de ton quinquagénaire et je l’ai beaucoup aprécié :D courage pour ton passage a vide n’héstie pas à lire ça t’aideras sans aucun doutes ;)
    Hâte de lire ce qui suivras et a bientôt sur ton JdB ^^

• Plume d'Argent

Merci @JDD ! Je vais essayer de poster la suite d’Edgar et Mme Rose d’ici peu, ça devrait m’aider à me remettre dans les rails. A bientôt !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB @Patbingsu !

J’espère que lecture et papotage (et pourquoi pas appels à texte, en effet) te redonneront l’inspiration !

• Journaliste PAen

Oh chouette, Patbingsu est de retour \o/ J’espère que tu arriveras à te remettre en selle, avec l’aide des plumes !
    Installe-toi bien dans ton nouveau JdB ! :*

• Plume d'Argent

Patbingsu est dans la plaaaaaaace ! youhouuu \o/
    Trop contente que tu sois de retour, j’espère que l’émulation du forum de redonnera courage et inspiration ; )

• Plume d'Argent

Merci @Isapass, @Nana et @itchane pour votre enthousiasme lié à mon retour ! Ça me touche beaucoup et en effet, toute cette émulation me redonne “courage et inspiration” ! :heart_eyes_cat:

Pour le moment, je vais reprendre le second chapitre d’Edgar et Mme Rose et poster le texte que j’avais écrit pour la PAnthologie. Pour la suite, on verra mais j’ai quelques idées en tête~

• Plume d'Argent

Ho oui, Edgar et Madame Rose, je me demande qu’elle sera leur prochaine destination ; )

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Patbingsu !
    Une traversée du désert, ce n’est généralement pas inspirant. J’espère qu’elle est terminée et que prochainement, l’inspiration et l’écriture reviendront à toi.

• Plume d'Argent

Chose promise, chose faite :

• Le deuxième épisode des aventures d’Edgar et Madame Rose. Il s’agit plus d’une scène que d’une véritable suite mais en attendant de vraiment m’y remettre, je voulais tout de même poster ce texte que j’ai écrit il y a plus d’un an.

• Le Manuel de la société humaine : le texte que j’avais proposé pour l’appel à texte de PA pour l’anthologie sur le genre, relu et corrigé.

J’espère que ces deux textes vous plairont. Le fait d’avoir retravaillé ces deux textes m’a permis de me replonger un peu dans l’écriture et je pense me sentir prête à me lancer dans un nouveau projet.

J’ai bien une idée qui me trotte en tête, mais le problème, c’est mon besoin d’être absolument sûre de toutes mes informations… Mon histoire se déroulerait pendant la révolution française et j’ai l’impression de devoir potasser le sujet à fond pour ne pas risque l’incohérence historique (surtout en ce qui concerne la place de la femme à l’époque et le déroulé des événements). C’est bizarre, mais j’ai pleins de scènes en tête et pourtant, je n’arrête pas de douter. Par exemple, j’ai passé un après-midi entier à faire des recherches sur l’apparition de la Poste en France (est-ce que ça existait déjà ? sous quelle forme ? etc.) et sur le type de baïonnette qui était utilisée à l’époque. D’un côté, ça me permet d’apprendre et de découvrir des choses, mais d’un autre côté, ça prend énormément de temps de recherche pour des “détails” et je n’arrive pas à me défaire de cette peur de dire une grosse bêtise.

Et vous les plumes, comment est-ce que vous arrivez à gérer ça ? Vous faites les recherches au fur et à mesure, ou plutôt avant d’écrire afin d’avoir un maximum d’infos à disposition en amont ?

En tout cas, merci de répondre présent(e)s dans ce JdB ! :grinning:

• Plume d'Argent

@Patbingsu, tu pourrais aussi noter les recherches que tu dois faire et où le passage en question se situe dans ton texte, écrire tant que tu as de l’inspiration et faire les recherches quand tu manques d’idées. À moins que tu ne manques jamais d’idées… :wink:

• Plume d'Argent

@fannie oui c’est une solution aussi ! Je pourrais en effet écrire tant que j’ai de l’inspiration et si ce n’est pas une information primordiale dont j’ai besoin, faire les recherches plus tard. L’idéal ce serait de savoir à l’avance ce qu’il faudrait que je recherche mais comme j’'ai tendance à écrire à l’instinct sans plan précis…hum xD Merci de tes conseils en tout cas !

• Plume d'Argent

*remue la poussière * *éternue * *se sert une tasse de Nesquik *

Bien le bonjour à quiconque passerait par-là. Avec le début du PArathon, je crois qu’il est temps de faire un petit point sur les projets en cours et à venir.

• Projet 1 - Roman jeunesse fantastique

Tout d’abord, j’ai repris l’écriture du roman jeunesse fantastique que j’avais laissé en plan il y quelques moins par faute de temps et de motivation.
    Résumé rapide de l’intrigue :

L’histoire de Lena, une jeune collégienne et violoncelliste française, qui se retrouve transporté dans un autre monde par l’intermédiaire d’un violoncelle enchanté et incapable de rentrer chez elle lorsque celui-ci est détruit. Commence alors une quête à travers la Cité de Thermalis et le Royaume du Volagründ, à la recherche du dernier violoncelle enchanté existant capable de la ramener chez elle.

J’ai plutôt bien avancé ces derniers jours, si on part du principe que j’ai réussi à dépasser mon blocage. Le problème maintenant, ça va être de réussir à mener le projet jusqu’au bout. Comme le but du PArathon est d’écrire un maximum, j’essaie justement de ne pas procéder à la relecture/correction de ce que j’écris au fur et à mesure, comme j’en avais l’habitude. Pour l’instant, j’écris comme ça vient, même si je n’en suis pas satisfaite et que je sais qu’il faudra que je revienne dessus.
    C’est un exercice qui me permet par ailleurs de me rendre compte que je ne suis pas forcément très au clair sur le déroulement de l’histoire que je souhaite raconter. J’ai une technique de plan par étapes (en gros, je sais que je veux aller d’un point A à B puis C à D etc. mais sans toujours définir exactement comment) et je commence à en voir les limites.
    Objectif : avancer sur le fond et laisser la forme pour plus tard.

• Projet 2 : Thriller dans une école de ballet

Alors ce projet là, je le considère pour l’instant comme une “Shiny Bright Idea”, une de ces idées qui nous semblent merveilleuses alors qu’on est en train de travailler sur son projet initial et qui tente de nous en détourner. J’ai écrit une espèce de synospis qui en décrit les grandes lignes et je sais que j’y reviendrais mais pour l’instant, j’essaie de le laisser de côté pour me concentrer sur le projet 1.

Voilà voilà ~

Sinon, je viens également d’envoyer trois de mes poèmes pour l’appel à texte organisé par la bibliothèque municipale de ma ville. Je n’en attends pas forcément grand-chose mais on ne sait jamais et je suis déjà contente d’avoir envoyé mes textes. Un premier pas pour un retour en société on va dire (l’écriture peut être thérapeuthique de bien des manières. )

• Plume d'Argent

Ah, ah, moi aussi j’ai dépoussiéré mon journal aujourd’hui (enfin, il était moins garni de toiles d’araignées… :spider_web: )
    C’est joli comme idée ton violoncelle enchanté. J’espère que arriveras à avancer comme tu veux. :thumbsup:
    Bravo pour tes poèmes !

• Plume d'Argent

@rachael Merci de tes encouragements ! Faut croire qu’on est beaucoup à dépoussiérer nos JdB en ce moment ^^

• Plume d'Argent

Patbing ! :D
    Ouiiii du violoncelle, tu as déjà une future lectrice ; )

Hihi, je vois ce que tu veux dire pour les “Shiny bright ideas”, mais ce qui est bien c’est qu’elles ne sont pas que des diversions, elles permettent aussi de remplir les instants de blocage sur le projet principal par un petit pas de côté vers ces projets parallèles qui peuvent parfois faire respirer un peu : )
    Et puis on ne va pas se plaindre d’avoir des idées non plus hein :P

Bravo aussi pour tes poèmes, tu nous tiendras au courant : )

• Plume d'Argent

Félicitations pour l’envoi de tes poèmes, @Patbingsu.
    Bravo pour tes avancées et bonne inspiration pour l’histoire du violoncelle enchanté. :violin: (Je n’ai pas trouvé de violoncelle, alors j’ai mis le “petit frère”…)

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.