Romans d'amour à conseiller?


  • Plume d'Argent

    Yop la plumauté,

    En prévision de mon roadtrip en Slovénie la semaine prochaine, je cherche des idées de romans à lire… Et plus particulièrement des romances, car j’ai réalisé récemment que j’en avais lu très peu.
    Le truc, c’est qu’il me semble que les romances mises en avant dans les librairies sont des livres guimauves taillés pour la plage. Pas trop ma tasse de thé, surtout que mes références en la matière sont à la fois peu variées et de très haut niveau: Orgueil et Préjugés et Jane Eyre.

    Est-ce que vous avez des recommandations de romans d’amour bien ficelés, bien écrits, avec des personnages vraiment intéressants? Qui brassent des thématiques plus larges, si possible?

    Merci merci!

    Zéno


  • Journaliste PAen

    Coucou !
    Je sais pas si ça entre dans la catégorie romance, mais ce qui me vient comme idée c’est des romans de Barjavel : La nuit des temps (très belle histoire d’amour mais en mode SF), ou encore Le grand secret (pareil histoire d’amour avec de la SF dedans).
    Voila voila, pas d’autres idées pour l’instant !
    Bisou :*


  • Journaliste PAen

    LA PRINCESSE DE CLÈVES.

    Et plus dans ton style : les Hauts de Hurlevent ?
    Et euuuh… mince, je dois pas en avoir lu assez non plus xD ou plutôt, j’ai lu peu de bouquins exclusivement “romance” parce que c’est beaucoup mieux quand ça parle d’autres trucs.
    Du coup peut-être e.Lockhart : Un truc truc comme un biscuit craquant (soit le journal de Ruby Oliver, et il y a une suite) et La fabuleuse histoire de la mouche dans le vestiaire des garçons. Très ancrés dans l’adolescence mais pour autant d’une très grande qualité, ce sont encore aujourd’hui deux de mes bouquins préférés. Ils parlent d’amour et d’amitié, d’art, de famille, de féminisme, … et tout ça avec un humour merveilleux !


  • Plume d'Argent

    Belle du seigneur ? :heartpulse:
    Non, sans rire, je conseille vraiment. :heartpulse: :heartpulse: :heartpulse:
    Je ne lis pratiquement jamais de romances, le côté souvent mièvre m’agace très vite, mais ça, c’est un roman magnifique qui m’a mis sur les genoux !
    Et ce qui ne gâche rien, c’est un pavé, ce n’est pas lu en 5 min donc très rentable en voyage :laughing:
    Il ne faut pas avoir peur du pavé, justement, ou de la mise en page chelou (pas de paragraphes ni trop de ponctuation), une fois qu’on est hameçonné (c’est à dire très vite), on ne peut plus le lâcher. :dizzy_face: (Ah, pétard, rien que d’en parler, ça me donne envie d’aller le chercher dans ma bibliothèque, alors que j’ai une pile à lire monstrueuse…)

    Sinon dans un style toootalement différent, en young adult, un livre qui nous a scotché ma fille et moi : A comme aujourd’hui. Belle histoire d’amour qui traite de la différence. :monkey_face:

    Perso, je ne conseillerais pas trop Barjavel. J’ai essayé de le relire récemment mais je trouve que son style a (mal) vieilli et qu’on retrouve dans ses histoires ce petit côté mièvre qui m’énerve justement (mais c’est une opinion très personnelle…)


  • Plume d'Argent

    La Ferme africaine de Karen Blixen (qui a donné le très beau Out of Africa)
    Romeo et Juliette ? (Mais ça finit pas top… :grin:)


  • Plume d'Argent

    Vent d’est, vent d’ouest de Pearl Buck, c’est une magnifique romance chinoise. 💕


  • Journaliste PAen

    ( @Rachael Oh mon dieu mais oui, Belle du seigneur, comment ai-je pu l’oublier ♡♡♡ une vraie claque ce bouquin. Je l’ai lu il y a plusieurs années et je sens qu’un jour il faudra que j’y remette le nez avec mes yeux d’adulte ^^)


  • Plume d'Argent

    (Je lis pas beaucoup de romance, mais bon dieu comme j’ai aimé Belle du Seigneur :laughing: Je l’ai lu en… 3 jours je crois ? Sachant que c’est un pavé)


  • Plume d'Argent

    @EryBlack : mais oui, remettons donc notre nez dans ce livre… (ça y est, je suis fichue !)
    @Isapass : Romeo et Juliette mais oui, évidemment !
    (mais pourquoi les plus belles histoires d’amour finissent toujours mal ?)
    Et on en parlait récemment, alors n’oublions pas Cyrano de Bergerac


  • Plume d'Argent

    @rachael Je n’ai pas évoqué Cyrano parce que je sais que @Zénodote vient de le lire (grâce à un de mes textes pour Short, ce dont je suis très fière, dans ma grande modestie :grin:)

    Rhooo, vous allez finir par me convaincre de lire Belle du Seigneur ! J’ai réussi à l’ignorer sur mon étagère depuis 10 ans que je l’ai acheté, pourtant…


  • Plume d'Argent

    Et bien, je sais donc quel sera le prochain bouquin que j’emprunterai à la bibliothèque ! Et un “Belle du Seigneur” aussi, un ! :rolling_eyes:

    Je ne lis pas beaucoup de romance non plus… et les rares que j’ai lu ont déjà été cités, mince, on est si incultes ou personne n’arrive à bien écrire sur le sujet ? :thinking:


  • Plume d'Argent

    @Nana c’est marrant, j’ai lu La nuit des temps récemment et bien que je comprenne pourquoi ce livre a fait un tel tabac à son époque, je trouve comme @Rachael qu’il a assez mal vieilli. Enfin disons que mon côté féministe a été agacé par la façon dont Barjavel représente les femmes - leurs qualités se résument à leur physique, finalement. Après, on peut rationaliser en se disant que le livre appartient aux années soixante, mais il y a des romans bien plus anciens qui ne sont pas aussi lourdaux dans leurs comparaisons hommes/femmes. Mais je salue l’imagination de Barjavel et la façon dont il a déployé cette idée d’un amour qui traverse les temps, c’est sûr.

    @EryBlack @Rachael @Rimeko Bon bah faut vraiment que je me mette à Belle du Seigneur, ça fait des siècles qu’il traîne sur ma PAL!

    @EryBlack La Princesse de Clèves et les Hauts de Hurlevent c’est fait! D’ailleurs j’ai été très surprise par Les Hauts de Hurlevent, je m’attendais à quelque chose dans le style de Jane Eyre, mais il s’agit en fait d’un roman beaucoup plus noir et tourmenté que tout ce que l’imagination cynique de notre époque peut inventer. Et de la Princesse de Clèves - étudié en cours - je retiens surtout la beauté de la langue, l’histoire avec le Duc de Nemours m’a finalement moins marquée… Ceci dit tu me donnes envie de le rouvrir ;) Et je ne connais pas les romans d’e.Lockhart, je vais y jeter un coup d’oeil!

    @Isapass Ouiii j’ai lu La Ferme africaine il y a deux mois, qu’est-ce que c’est beau! D’ailleurs j’ai trouvé que le roman relève plus de “morceaux de vie” en Afrique que d’une romance telle que celle déroulée dans le film (que j’ai adoré aussi - depuis je voue un culte à Meryl Streep). Et Roméo et Juliette je l’ai lu/vu au théâtre/vu le film avec Di Caprio/vu la comédie musicale (malheureusement…)/vu le ballet :D

    @elikya Ah oui tiens Vent d’est vent d’ouest de Pearl Buck, en plus je dois l’avoir à la maison! J’avais lu Un coeur fier il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé

    @Rachael Du coup j’ai déjà lu Cyrano de Bergerac sur les bons conseils d’Isapass, quelle découverte géniale! Et je vais jeter un coup d’oeil à A comme aujourd’hui, ça m’intrigue

    Sinon je viens de me souvenir de Nos étoiles contraires, un roman adolescent qui était très émouvant :thinking:


  • Plume d'Argent

    @zénodote à 10 ou 11 ans, j’avais bien aimé E=mc², mon amour :) Mais je crois qu’il faut avoir cette âge-là pour aimer.


  • Plume d'Argent

    @isapass a dit dans Romans d'amour à conseiller? :

    @zénodote à 10 ou 11 ans, j’avais bien aimé E=mc², mon amour :) Mais je crois qu’il faut avoir cette âge-là pour aimer.

    J’en garde un excellent souvenir également, je me souviens d’un ton du héros vraiment savoureux.


  • Plume d'Argent

    Atonement (en français : Expiation) de Ian McEwan <3 il m’est tout de suite venu à l’esprit quand tu as précisé “qui brassent des thématiques plus larges”. L’histoire d’amour est assez centrale, et en même temps il y a plein d’autres choses, dont la quête d’expiation (aha, on s’en doutait pas) pour une faute commise, le traitement de la guerre, etc. Une lecture qui ne peut pas laisser insensible ! mais qui ne peut pas plaire à tout le monde non plus.



  • @itchane ne serait-ce pas le mot romance qui nous bloque tant ? “histoire-avec-de-l’amour-dedans” pourrait peut-être permettre d’y glisser plus de chose que romance qui se traîne un sacré carton de préjugés dont les plus mièvres ;)

    Je proposerai bien, La joueuse de go de Shan Sa ou 1Q84 (3 tomes) de Murakami.
    Je n’ai jamais lu Elise ou la vrai vie de Etcherelli ni L’écume des jours de Boris Vian mais il paraît que…
    Très récemment une copine m’a offert Noces de neige de Gaëlle Josse. La quatrième de couverture semble parfaitement rentrer dans les codes “romance” mais je ne peux pas en dire plus !

    Bon, bah y a plus qu’à lire Belle du Seigneur que je n’ai jamais lu non plus ! Punaise, il me faudra encore plusieurs vies pour tout lire :-/



  • Moi non plus je ne lis pas une tonne de romance (décidément :laughing: ), mais j’ai récemment donné sa chance à Jamais plus de Colleen Hoover et je ne l’ai pas regretté.

    En moins axé romance pure, je recommanderais volontiers Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens dont l’adaptation film est passé récemment au cinéma, et Le Cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates (qu’on ne présente plus ♥).



  • Mes histoires avec romance préférées sont très anciennes :
    Cyrano de Bergerac, Les souffrances du jeune Werther, Confession d’un enfant du siècle
    Je crois que la difficulté d’écrire des romances vient du fait que la façon de vivre ses sentiments est propre à chacun, et on est donc pas touché par les mêmes histoires.
    (par exemple, contrairement à presque tous les gens de ma génération j’ai trouvé la romance du film Titanic très artificielle et ça m’a fait trouver le film chiant ^^")
    Du coup je n’ai aucun écrit récent à citer.
    Bon courage pour la recherche :)


  • Plume d'Argent

    @Isapass @elikya Si je tombe sur E=mc², mon amour je mettrai volontiers le nez dedans, loin de moi l’idée de dénigrer les romans 10-11 ans, ils m’ont tout appris :D

    @Jamreo Tiens Atonement, j’avais assez bien aimé le film, la lecture me tente!

    @MLdlG Oui c’est sûr! D’ailleurs j’ai utilisé le terme “romance” à dessein car il me semble qu’on a tendance à associer injustement romance et mièvrerie, comme si les deux allaient de pair… Alors que les romans d’Austen ou des soeurs Brontë nous prouvent le contraire.

    J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes d’1Q84 (le style notamment), mais je me suis arrêtée au cours du troisième tome, je ne sais plus pourquoi… Peut-être parce que l’histoire semblait ne pas avoir de direction. En y repensant, je crois avoir lu quelque part que Murakami écrit sans plan, ce qui explique sans doute cette impression :thinking: Sinon j’ai aussi souvent entendu parler de La joueuse de go, je vais essayer de mettre la main dessus! Et L’écume des jours était sur ma table de chevet mais je l’ai paumé, faut que je le retrouve.

    @Dragonwing Ah oui tiens Le Cercle littéraire d’amateurs d’épluchures de patates, j’avais bien aimé! Par contre j’ai entendu dire que l’adaptation cinématographique n’était pas folichonne. Et je ne connais pas tes deux autres recommandations, je les note aussi ;)

    @Dworkin Aaah Les souffrances du jeune Werther, LE bouquin du romantisme… Avec Werther qui pleure d’un bout à l’autre (quand on sait le succès qu’a eu cette oeuvre, c’est marrant de voir combien le statut du héros romantique masculin a évolué). Je n’ai jamais ouvert Confession d’un enfant du siècle mais je le ferai sans doute un jour, j’aime beaucoup Musset.

    C’est cool vous m’avez donné pleeein d’idées <3



  • en aparté, @zénodote, la première fois que j’ai lu 1Q84, à la moitié du 3ème livre, je m’étais complètement persuadée qu’il y aurait une suite, je me suis dit à la fin, mais il est où le 4ème ??? Et ban non, y a pas, fermez le rideau. J’ai laissé passer quelques temps et je l’ai relu entièrement il y a deux ans. Et bien, ça valait le coup. Une très très belle lecture parce que je savais la fin et que je savais qu’il n’y avait pas de suite, j’ai donc pris l’histoire de plein fouet et c’était délicieux.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.