Dean', ou L'art de commencer des projets



  • Quelle bonne idée que de proposer de créer des journaux de bord d’écriture ! J’ouvre donc le mien : voici “L’art d’entamer des projets”.

    Mon écriture se résume aujourd’hui en deux points principaux :

    • 1 - J’ai commencé en tout quatre gros projets et des dizaines de petits, et je n’ai terminé qu’une petite dizaine de petits (des one-shot et quelques-uns à moins de 10 chapitres). Je déborde d’idées, d’envies, et de motivations sur la création de mondes, de personnages et d’histoires.

    • 2 - Depuis quelque mois, je souffre d’un mal assourdissant : ne j’arrive pas à écrire. Dès que l’envie de mettre un texte, des mots sur mes idées, je bloque. Et ce n’est pas faute d’essayer… Mais pas question d’abandonner !

    Je suis venue ici pour partager, échanger, lire et discuter : en soi pour trouver une communauté d’entraide.
    Je suis assez bonne en bêta-lecture, surtout en ce qui concerne les incohérences des situations ou des actions des personnages, je suis très attachée à la logique et à la suspension d’incrédulité d’une oeuvre. Je suis partante pour venir traquer avec vous les détails de vos histoires, si vous pensez en avoir besoin !

    Mais ce journal n’est pas là pour parler de ça. Enfin, je crois. Vous remarquerez sans doute ma propension à m’étaler et m’égarer.

    Je n’ai publié pour l’instant aucune oeuvre sur Plume d’Argent. La plupart de mes écrits terminés sont des fanfictions sur Harry Potter, publiés sur un site spécialisés. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me demander le lien !

    Voici donc les quatre gros projets entamés et non terminés :

    La deuxième guerre (titre non définitif)

    Style : Fantasy, Young Adult (je crois)
    Pitch : Une nuit de Lune Croissante, un des cinq grands phares qui protègent les côtes et guident les navires est détruit par un Géant. La ville d’Arcentare se retrouve seule face à la mer et ses dangers. Au même moment, le protecteur d’un roi est assassiné. La coincidence n’est pas envisageable.
    Il faut maintenir la paix à tout prix. Le Culte de la Lune envoit cinq de ses meilleurs élèves sur trois missions distinctes, dans un but simple : protéger l’humanité… d’elle-même.

    Avancées : Personnages et univers créés, sans détails, deux chapitres écrits. (Roman long)
    Statut : en pause / avancées par à-coups
    Extrait ici !

    Le Club des Créateurs

    Style : Fanfiction (Harry Potter)
    Pitch : Pour sa cinquième année à Poudlard, Vanille découvre un club mystérieux de créateurs de magie, dirigé par un leader charismatique. Poussée par sa curiosité, elle y plonge à pieds joints… pour y découvrir des secrets parfois dangereux.
    Avancées : deux années sur trois rédigées et publiées, fin de l’histoire résumée sur un chapitre final.
    Statut : (A priori) définitivement arrêté.
    Petit plus : ma plus grande fierté : beaucoup d’intrigues, d’évolutions de personnages et d’écriture, des idées débordantes.
    Le texte ici !

    Project Nine (prononcer P9 à l’anglaise), de son vrai nom : “Les arpenteurs de poussière” (P9 c’est plus court.)

    Style : SF, adulte, écrit à quatre mains, texte à la seconde personne du singulier
    Pitch : Mars colonisée depuis presque deux cent ans est divisée en sept factions. Les jeux Marsiens, qui réunissent tous les 50 ans les sept colonies dans une fête de l’indépendance Terrienne, arrivent cette année. Certaines nations ont cependant des projets qui vont à l’encontre de la charte d’indépendance signée avec l’ONU de la Terre-Mère.
    Avancées : Monde créé, personnages prêts, histoire prête. Quelques chapitres rédigés. (Roman long)
    Statut : en pause
    Petit plus : C’est un univers imaginé par mon copain, qui l’a commencé il y a des années. Il y a eu plusieurs co-auteurs sur la création de l’univers et sur quelques morceaux de texte. Ce qui m’a bloquée sur la rédaction, c’est l’inpératif du “tu” qui impose une réflexion constante. C’est très challengeant, mais je n’arrivais pas à écrire de passages satisfaisants. Il faut dire que de son côté, l’écriture de mon copain est très fluide, très personnelle et, je trouve, très belle.
    Extrait ici !

    L’immeuble

    Style : Réaliste, drama familial, humoristique
    Pitch : Au deuxième étage du 48 Boulevard Baudelaire, appartement 7, Mme Lemeur a fermé les yeux pour la dernière fois. Ses cinq enfants comprennent que dans le bazar qui remplit son appartement se cache un trésor financier. Dans les débats qui animeront le droit de chacun de réclamer une part plus importante que les autres, des annonces innatendues et des révélations viennent pimenter les relations… pour le pire, globalement.
    Avancées : Personnages et histoire complètes, quelques plots à trouver pour la fin, introduction rédigée. (Histoire assez courte)
    Statut : en cours. doucement. Probablement le premier que je publierai sur PA ! :D
    Extrait ici !

    Les textes courts que j’ai terminés sont pour la plupart des fanfictions sur Harry Potter ! J’ai eu une période très créative sur cet univers, que j’aime énormément et grâce auquel j’ai travaillé plusieurs techniques d’écriture, de réflexions, d’organisation et de créativité.

    Aujourd’hui, j’ai une vie qui se rempli de plus en plus (études-alternance-entreprise-tout d’un coup - qu’est-ce qu’il se passe) et j’ai envie de me garder du temps pour écrire.
    Dû à mon blocage, (qui se résume à peu près à :"wah j’ai trop envie d’écrire !’ tape deux paragraphes “Attend là c’est pas ouf comme phrase” réécris “Attend là c’est pas ouf comme scène” réfléchis “Attend en fait c’est pas ouf comme histoire en fait” et PAF j’arrête.), je relis régulièrement ce que j’ai pu écrire et préparer, et j’alterne entre mes trois projets, pour ne pas me lasser et relancer l’envie.

    Mon écriture sera certainement parallèle à mes passages sur PA : discontinue. Mais le but est de faire un effort supplémentaire, alors, zou, au boulot !

    P.S. : je suis tout à faite partante pour détailler un peu plus les histoires, intrigues et personnages des trois projets ! N’hésitez pas si quelque chose vous intrigue ;)



  • @deanna bienvenue sur ton journal de bord ! Ces projets sont alléchants, la deuxième guerre et P9 me font sérieusement de l’œil 😍.
    Tes univers ont l’air très poussés ! L’écriture à la seconde personne du singulier, je dis chapeau ! ^^ au plaisir de te lire.


  • Plume d'Argent

    Bienvenue @Deanna sur ton journal. Ton projet P9 me fait de l’oeil. J’ai été voir l’extrait et j’ai aimé. Mais il est à la première personne, pas à la seconde ! Il y a un “je” qui raconte (Jia), et qui s’adresse au grand père (et là c’est “tu” en effet). J’ai bien aimé ce point de vue !
    En tout cas, j’espère que tu surmonteras ce blocage. :smiley: Peut-être en écrivant quelques textes courts, avec des thèmes ? (les contraintes sont créatives)
    Tu peux aller voir sur la page du forum sur les appel à texte (AT) pour trouver de l’inspiration…


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Deanna !
    Ces projets sont prometteurs. Tu arrives à écrire dans des styles différents, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
    J’espère que l’écriture te reviendra très bientôt. Bonne inspiration. :sparkles:



  • Coucou @Deanna et bienvenue dans ton JDB ! Tes projets ont l’air supers et ils sont très variés ! ça me parle bien :)
    En tout cas n’hésite pas à publier un petit bout ! Tu verras on ne mord pas :butterfly:


  • Plume d'Argent

    Bienvenue dans ton JdB !
    Très sympas ces projets si différents les uns des autres.
    J’écris en ce moment un livre interactif à la deuxième personne (du pluriel, pour cause de vouvoiement) et au présent. Je m’adresse au lecteur en fait. C’est vrai que c’est difficile car pas toujours très “joli”, mais comme je suis dans une situation type jeu de rôle, je m’en sors. J’essaierai de passer voir ton extrait de P9.

    D’après ce que tu dis de ton blocage, peut-être devrais-tu continuer à écrire sans te relire, histoire d’avoir quand même un premier jet ? Il te serait peut-être plus facile de retravailler la syntaxe ou la construction des scènes à partir d’une base ? Écris “au kilomètre” et reviens-y ensuite.



  • Bienvenue sur ton JDB, @Deanna !
    J’espère que PA va te permettre de débloquer ta page blanche :slight_smile:



  • @MLdlG j’espère qu’il y aura bientôt de quoi vous montrer quelque chose de tangible, à part des bribes et des textes descriptifs (qui, en soi, spoilent un peu), je n’ai pas encore grand chose ^^ J’essaye de creuser les univers au max ! C’est ce que je préfère faire, en fait, créer les mondes et les histoires (plus que d’écrire, en ce moment… hm pas top)
    Et l’écriture en “tu”… c’est dur :cold_sweat:

    @Rachael Ah, tu as remarqué aussi :no_mouth: Je ne sais tellement pas comment l’aborder : le but n’est pas de créer un narrateur omniscient mais de décrire des scènes et des personnages du point de vue d’autres personnages. Donc le narrateur est forcément dans l’histoire. Et puis ça impose de ne jamais avoir de scène avec des personnages seuls… Ou du moins, pas décrits dans l’histoire !
    Je ne pense pas aller voir d’appels à textes, du moins pas pour l’instant : j’ai encore quelques astuces à tester pour surmonter le blocages avec mes propres projets avant ! ^^

    @Fannie Le côté “humour” est tout nouveau pour moi, j’ai toujours écris de la SFFF ! J’espère qu’ils te plairont si je les publie un jour :p

    @Isapass Oooh donc c’est un narrateur qui parle au lecteur ? Ca doit être sympa avec l’ambiance JDR !

    Merci @Liné, j’espère aussi ! ^^


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.