Bonjour à tous !



  • Deanna au rapport !

    Je suis toute excitée à l’idée de m’inscrire enfin sur un forum d’écriture…
    Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Cécile, et en général j’utilise le pseudo Deanna, prénom tiré de ma toute première nouvelle. Je suis venue ici sur les conseils de Pamiel (coucou si tu passes ici ! <3 ).

    J’ai commencé à écrire vers mes 12 ans, pour faire comme une copine au collège. Ma bibliothèque de l’époque regorgeait de fantasy jeunesse, type HP, Eragon, les Chroniques des Temps Obscurs ou encore l’Epouvanteur. Entre une histoire de pirates à la sortie de Pirates des Caraïbes 1, et une d’Elfes et de Trolls quand j’ai terminé le premier tome d’Eragon, je m’inspirais énormément de mes lectures / visionnages de films pour écrire.
    J’écrivais aussi beaucoup de textes courts, un peu dark (période goth-collège, quand tu nous tiens… (Wah, j’ai essayé de mettre un émoticone mais il y en a trop, j’ai pris peur o.o)

    C’est à la fac, après quelques années sans écrire, que j’ai repris plus intensément. J’ai écris plusieurs fanfictions sur l’univers d’Harry Potter (publiées sur hpf), aidée par le Nano 2016, et puis pouf ! gros vide.

    Je subis un énorme blocage d’écriture depuis un an. Dix mois de pause réelle, et trois mois d’essais infructueux. (NB : une part de mon métier actuel consiste à rédiger des articles sur un blog, donc au fond, j’écris toujours. Mais pas vraiment pour moi !)
    J’ai tenté diverses méthodes : terminer une fanfic en cours, commencer une nouvelle histoire, créer un monde ou écrire des nouvelles.
    Ecrire sans me soucier de la forme, écrire sans me soucier du fond, écrire sur ordi, sur carnet ; dessiner mes personnages, n’écrire que des idées en vrac…
    Ma dernière idée est de reprendre un ancien début de texte, un original hors FF, pas trop long… Je n’ai pas encore abandonné cette idée-là !

    Je pense que j’ai besoin de parler d’écriture, de lecture, de pouvoir échanger. J’ai un groupe d’amis avec qui on organise des rdv d’écriture, mais ils en sont au stade réécriture / envoi à des éditeurs, et moi au stade blocage sur les intros ^^’ Sur un forum en ligne, je me dis pouvoir trouver plein d’avis, d’idées, de débats, de réflexions, d’échanges, et bon sang j’ai besoin de parler de tout ça !

    Pamiel m’a chaudement recommandé le forum Plume d’Argent, et j’avoue en avoir regardé d’autres, mais l’endroit me semble tellement accueillant <3 J’arrive en plein mois d’août, c’est pas très malin par contre !

    Comme tout le monde l’aura compris, j’écris ici comme je parle : beaucoup trop. Je me doute que personne n’aura lu tout ce bazar de mots, mais c’est le jeu !

    Bref, j’arrive avec mon exubérance et mon humour un peu chelou, mais promis je suis sympa !
    Bises !
    Dean’


  • Plume d'Argent

    Bienvenue à toi @Deanna :)

    Pour parler écriture, tu ne pouvais pas mieux tomber ;)



  • Il paraît ! Merci @touratiy :D
    Je suis en train de fouiller tous les recoins du forum :p


  • Plume d'Argent

    Bienvenue sur le forum ! Installe toi bien :)

    ps: J’ai lu tout ce bazar! ahah



  • @Jérôme Il ne faut pas se faire du mal comme ça ! :laughing:
    Héhé merci pour l’accueil !


  • Plume d'Argent

    Bienvenue !
    Parfois ça peut aider d’avoir des contraintes en termes de thème ou de longueur : peut-être qu’une réponse à un AT t’aiderait à retrouver l’inspiration ?
    Installe-toi bien en tout cas !



  • Welcome!
    Plein mois d’août? No problemo, tu trouvera toujours du monde pour être actif ici!
    Bonne installation!



  • Merci @isapass !
    J’avais justement tenté d’écrire sur le thème d’un AT (assez libre d’ailleurs, le sujet était l’uchronie, et il fallait écrire une nouvelle). Et ça m’a posé un nouveau problème : j’avais justement perdu l’inspiration, en plus de ne pas réussir à écrire.
    Le soucis repose sur le moment d’écrire concrètement un texte, je trouve la forme fade, le fond pas assez poussé… Alors que l’inspiration est bien présente ! Du moins quand je travaille sur l’univers ou les personnages. Le déroulé de l’intrigue me pose un peu plus de soucis, puis au final, ce sont les scènes qui me bloquent. C’est un peu compliqué à expliquer, je n’ai pas encore réussi à bien analyser ce blocage, c’est pour ça que je n’abandonne pas l’idée d’écrire !



  • Thx @moja ! C’est rassurant, autour de moi j’ai l’impression que le monde s’est arrêté dès les premières chaleurs :sweat_smile: Il faut croire que tout le monde s’est réfugié devant son écran, c’est déjà bien plus vivant ici !



  • Bonjour @Deanna !

    Comme dit plus haut, tu trouveras toujours des gens ici.
    Je ne vais pas rompre ma coutume, voilà du café et des cookies pour ton installation ! :coffee: :cookie:

    Quant à l’inspiration, c’est vrai que ça va, ça vient. Des fois, faut juste laisser reposer, attendre un peu en y pensant distraitement. Avec un peu de chance, tu te réveilleras un matin ou tu lèveras le nez d’une vaisselle en t’exclamant “Bon sang mais c’est bien sûr !” :D Tu as compris, le truc, c’est de s’accrocher :wink:


  • Plume d'Argent

    @deanna alors il faut partager tes textes sur FPA : les retours et commentaires t’aideront sûrement à mettre le doigt sur ce qui te chagrine ou te rassureront !



  • Ouuuh merci @mary, c’est trop mignon comme coutume ! <3
    Le fameux coup de la vaisselle :p Je suis plus une adepte de la réflexion sous la douche, mais c’est la même idée !

    @Isapass les premiers jets sont souvent catastrophiques chez moi :sweat_smile: Je me demandais si c’est une bonne tactique que de mettre les textes au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire en sachant que quand elle sera terminée, il y aura forcément un travail de réécriture. Comment ça marche dans ces cas-là ? Il vaut mieux attendre la réécriture, modifier après-coup les chapitres, ou carrément poster une autre histoire ?


  • Plume d'Argent

    @Deanna Bienvenue par ici! De mon côté j’aurais toujours tendance à ne pas poster au fur et à mesure les chapitres d’un roman en cours d’écriture, car je réorganise / réécris tellement de trucs derrière que ça serait un peu une perte de temps pour les autres que de lire ces premiers jets mal fichus (sans compter que mon égo en prendrait un coup)… Après j’imagine que l’avantage de poster ton travail à mesure de l’avancée de l’histoire est que les plumes peuvent t’avertir quand ton texte prend une mauvaise direction :thinking:
    En tout cas, si tu as tendance à rester bloquée sur le début de ton roman, le fait de poster l’intro va te mettre une petite pression (positive) pour continuer d’écrire, c’est sûr!


  • Plume d'Argent

    @deanna tu peux poster ce que tu veux, il te suffit de préciser dans les notes de début que c’est un premier jet.
    Tu peux aussi t’ouvrir un journal de bord dans la rubrique des chambres capitonnées et y parler de tes écrits, de tes difficultés, y poster de petits extraits…
    Jette un oeil aux autres JdB, ça te donnera une meilleure idée ;)


  • Plume d'Argent

    :rainbow: Bienvenue par ici @Deanna !

    Tu es au bon endroit pour parler écriture, lecture et tout le reste en long en large et en travers !

    Tu trouveras plein de topics sur des sujets divers et variés qui pourront peut-être t’aider à dépasser tes blocages, avancer dans tes histoires et aller plus loin :railway_track:

    Petite précision avant que nos chères administratrices ne te le signalent : les doubles posts à suivre comme tu l’as fait plus haut sont interdits. Si tu veux répondre à plusieurs personnes, tu peux le faire dans le même post et tu peux aussi éditer ton post en cliquant sur les trois points de suspension verticaux en bas du post déjà publié. :slight_smile:

    Installe-toi bien parmi nous ! :smiley:



  • @deanna a dit dans Bonjour à tous ! :

    @Isapass les premiers jets sont souvent catastrophiques chez moi :sweat_smile: Je me demandais si c’est une bonne tactique que de mettre les textes au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire en sachant que quand elle sera terminée, il y aura forcément un travail de réécriture. Comment ça marche dans ces cas-là ? Il vaut mieux attendre la réécriture, modifier après-coup les chapitres, ou carrément poster une autre histoire ?

    Je n’ai pas eu l’occasion de le faire pour Le Lotus Noir parce que je travaillais déjà sur la V2 quand je suis venue par ici.
    Les deux possibilités sont intéressantes. Tu as des retours en temps réel sur ton premier jet, qui te permettront d’explorer des pistes qui ne seront apparues que beaucoup plus tard. Après la phase de réécriture nécessitera quelques explications qur FPA, mais rien de bien méchant.
    Après je suis d’accord avec @Isapass le JdB est un bel outil !



  • Bienvenue par ici !



  • Merci @Zénodote, @Isapass et @Mary pour vos conseils ! Je vais aller voir les JdB des autres Plumes, pour voir les différentes techniques utilisées. Je pense que j’en créerai un pour mettre au clair mes blocages et mes avancées, mais je ne vais en effet pas poster le premier jet directement.

    @cliène Oups, je ferai attention ! Première et dernière fois, je peux supprimer le second post et éditer le premier s’il faut ;) Merci pour la remarque, j’avais bien vu cette règle et je l’ai grossièrement oubliée dès mes premiers posts, honte à moi :laughing:

    Merci @nascana !



  • Bienvenue par ici Deanna ! Je suis ici depuis peu mais j’espère chaudement que l’effet d’émulation et la bonne humeur de ce forum te permette de renfourcher ton fidèle stylo-plume ! :)



  • Bienvenue @Deanna !!! Oh blocage quand tu nous tiens!!! Peut-être qu’il y a quelque chose qui t’effraie au fond? Parfois, lorsqu’on est très perfectionniste on a peur de se lancer (quelque soit le domaine).

    Sinon j’ai lu un livre qui m’a beaucoup aidé lorsque je me suis retrouvée dans une période de blocage aussi! “The War of Art” (de Steven Pressfield) qui parle de résistance lorsqu’on veut entreprendre une tâche créative ou “hors de sa zone de confort” ! Une résistance intérieure, invisible, implacable, infaillible, qui ne dort jamais… et “comment la combattre” :)
    Ça m’avait vraiment vraiment aidé!


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.