La première à droite, mais faites attention, y'a du sable par terre...

• Bon, il paraît que quand on revient sur PA après… hum… au moins ça d’absence, c’est toujours bien de faire une présentation pour dire qui on est, combien on a de chaussettes dans nos tiroirs, quelles sont nos constellations favorites et pourquoi au juste y a-t-il du sable dans le hall d’entrée ? *

J’écris depuis que je suis toute petite et ça fait un paquet d’années, même si j’ai commencé à publier en ligne en 2008. Aucun de ces projets n’a véritablement abouti et la plupart - si pas tous - ont déserté internet depuis lors, mais on peut rêver d’arriver un jour à terme, non ?

Avec le temps, je suis arrivée à la conclusion que, même si je rêvais secrètement d’écrire une histoire de fantasy hyper épique remplie de personnages hauts en couleurs, mon truc à moi, c’étaient les histoires feel good remplies de personnages complètement décalés où les gens se font en général des bisous. J’écris l’équivalent littéraire d’un panier de pique-nique… et vous savez quoi ? Je pense que j’en suis fière, en fait ^^

Mes projets en cours de publication sur PA :

Faucheuse, croquemitaine et tartelettes au citron (3 chapitres publiés, en pause) :

Clémence est La Faucheuse, majuscules à l’appui. Fille d’Hadès et de Perséphone – qui n’ont jamais été des dieux, ça c’est juste les délires mégalo de Tonton Zeus –, elle est invulnérable, immortelle et capable de faire passer n’importe quoi de vie à trépas d’un simple battement de cils. Raison pour laquelle elle terrifie la communauté surnaturelle dans son ensemble, qui refuse de croire qu’elle cherche simplement à trouver sa place et mener une vie sans histoires.
    Bazil est le descendant d’une longue lignée de croquemitaines, mais les seuls auxquels il fait vaguement peur sont ses colocs – et encore, uniquement quand il se met à chanter sous la douche. Il pourrait très bien s’en accommoder, mais ses chers parents ont des méthodes bien à eux pour le rappeler à son devoir.
    Un ascenseur en panne fait naître entre eux une amitié improbable, avec des conséquences pour le moins inattendues…

(L’histoire est écrite au présent et à la 1e personne, avec une alternance des points de vue de Bazil et de Clémence. C’est de l’urban fantasy teinté de mythologie, avec de l’humour, de l’amitié, un loulou de Poméranie/berger malinois/terre-neuve hyper affectueux, un chat psychopathe (un chat, donc) et un petit peu de bisous. Je ne sais pas trop ce que les tartelettes au citron viennent faire dans la choucroute, mais je vais fermer les yeux, serrer les dents et faire confiance à ma Muse sur ce coup…)

Sally in the sky with dragons (10 chapitres corrigés, en cours de publication) :

Si vous lui posiez la question, Sally vous répondrait sincèrement qu’elle est tout à fait satisfaite de son existence : des amis fidèles, un chouette appart, un job plutôt sympa et jamais un moment de solitude. Bon, ses plantes s’obstinent à crever en dépit de ses efforts, mais personne n’est parfait, n’est-ce pas ?
    Pourtant, le jour où elle recueille un chien magnifique saignant dans le caniveau, sa vie bascule peu à peu dans le bizarre. En particulier après avoir rencontré le propriétaire de l’animal, Jet, pour lequel elle éprouve une attirance aussi instantanée qu’embarrassante. Ceci s’explique peut-être par le fait qu’il a omis de lui communiquer une information essentielle – et écailleuse – à son sujet.
    La question demeure cependant : faut-il renoncer au grand amour juste parce que l’élu de votre cœur pèse deux tonnes, vole et crache le feu ?

(Celle-là est en revanche écrite au passé et à la troisième personne. Il s’agit d’une comédie romantique d’urban fantasy avec des personnages… qu’on qualifiera d’intéressants, faute de mieux).

Retour (en fanfare) à Susanna’s Fall (autrefois connu sous le nom de 1 fantôme, 17 malédictions et un paquet d’embrouilles :

Elspeth “à tes souhaits” Sondavian est la dernière gardienne des 17 Malédictions accumulées par sa famille au cours des siècles. Comme si sa vie n’était pas suffisamment difficile, elle doit en outre gérer à temps partiel le fantôme d’Izzy, sa meilleure ennemie, une drama queen de niveau olympique.
    Lorsque la tante d’Elspeth décède brusquement en lui laissant sa maison, la jeune femme se voit contrainte de retourner dans l’étrange petite ville de Susanna’s Fall, où elle s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds.
    Et à juste titre : pour elle, les ennuis viennent à peine de commencer…

(Histoire écrite à la première personne et au présent, du point de vue unique d’Elspeth. C’est de l’urban fantasy, avec de l’humour et de la romance, mais surtout un mystère mystérieux : qui a piqué la boîte de chocapic ? - bon en vrai, c’est "qui a tué spoiler mais c’est moins rigolo, tout de suite).

• Au cas où ça vous intéresserait, les réponses sont, dans l’ordre : une femme d’un âge X avec une colonie d’araignées à paillettes au plafonds, 8 paires (vu que j’ai tendances à foutre en l’air mes talons en un temps record), la Grande Ourse et Orion et enfin c’est pas ma faute, votre honneur, ils ont installé une plage sur la Grand Place !

• Quelle belle entrée en matière, et je suis rassurée pour le sable, j’ai eu peur que l’avancée du Sahara était à nos portes…
    J’adooooooore le titre de ton nouveau projet ! Hâte d’en savoir plus (et d’apprendre que la faucheuse a retrouvé sa recette de tarte au citron…)

• Les histoires feel-good c’est la vie ! On a toujours besoin de lire ce type d’histoire :kissing_heart:
    En tout cas j’adore ton titre et la tarte au citron est mon dessert préféré ( je sais tu t’en fiches !)

• Bienvenue sur ton JdB @Le_Hérisson ! (Et re-bienvenue sur PA, étant donné que je ne suis pas passée te saluer sur le topic approprié (c’est mal :confounded:) )

Cette histoire de faucheuse et de croquemitaine donne super envie d’y jeter un oeil ! Bon courage pour y introduire les tartelettes au citron, j’ai hâte de goûter au mélange :smile:

• Plume d'Argent

Moi, je suis team tartelette au citron ! :laughing:
    Bonne inspiration pour cette nouvelle histoire, @Le_Hérisson

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton nouveau JdB !
    Ton introduction m’a déjà permis de me feeler good, tout ça est donc fort prometteur ;)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée !
    Les paniers de pique-nique, c’est bien ; et c’est encore mieux avec des tartelettes au citron. :lemon: (Pas trouvé de tartelette…)

• @schneevickchen Mais qui dit que c’est La Faucheuse qui fait des tartelettes au citron, d’abord ? C’est ptêt le cerbère, si ça se trouve :P
    En tout cas, je suis contente que le pitch te plaise ^^
    (et le Sahara finira par arriver, faut juste lui laisser le temps…)

@makara33 Il fallait que je m’y retrouve dans ce tout nouveau forum.
    J’ai vu que tu avais lu et commenté mon premier chapitre. Merci merci !
    Je vais te répondre tout de suite !
    (et moi aussi j’adore les tartelettes au citron)

@Blacky En même temps, vu l’activité sur PA, on ne va pas te le reprocher !
    Merci de ton passage ! ^^

@Rachael Faut laisser le temps à La Faucheuse et au croquemitaine de te convaincre aussi. Si ça se trouve, tu pourrais changer d’avis… ^^

@Isapass C’est déjà ça ! Reste plus qu’à transposer le sable et les chaussettes dans l’écriture et tout ira bien ^^

@Fannie Tout bon panier de pique-nique se doit de contenir une tartelette au citron, c’est bien connu !

• Je viens de finir mon deuxième chapitre et, comme toujours, ça devient un peu plus difficile. C’est le problème quand on est totalement jardinière et qu’on avance au radar. Mais je ne désespère pas d’avancer !

• @le_hérisson Courage, les chauve-souris aussi avancent au radar, et elles ne s’en portent pas plus mal !

J’sais pas, je trouvais ça rigolo de caser la tarte au citron avec la faucheuse, mais tout est possible avec toi !

• Super @Le_Hérisson ! J’ai hâte de lire ça :)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton journal de bord @Le_Hérisson ! :slight_smile:

Courage pour poursuivre l’écriture de ton histoire ! :muscle_tone2: On est nombreux à commencer et à ne pas poursuivre et ainsi collectionner les débuts d’histoire… Pourtant ce n’est pas toujours facile de démarrer l’écriture d’une histoire :fearful: Et ce n’est pas simple non plus de poursuivre… Comment ça je suis loin d’être encourageante ? :smile_cat:
    Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas facile d’écrire mais arriver à franchir petit à petit les étapes est tellement gratifiant : le premier chapitre, la moitié de l’histoire, la fin, les corrections et les relectures… On gagne en confiance petit à petit aussi :medal: !

Je te souhaite le meilleur pour aller au bout de ton projet de croque-mitaine et de faucheuse dégustant des tartes au citron ! :smiley:

• Plume d'Argent

@Le_Hérisson Bon courage :)
    moi ce que j’essaye de faire c’est de faire un synopsis le plus complet possible, qui me sert de trame.
    comme ça, si je lâche un projet, je me dis que si je le reprends un jour je pourrais le reprendre
    tes chapitres font combien de mots en moyenne ?

• @schneevickchen J’aime la manière dont fonctionne ton esprit. Je serai désormais un Hérisson chauve-souris, une curiosité de la nature…

@makara33 Je croise les doigts pour qu’il te plaise

@Cliène C’est l’intention qui compte, comme on dit ^^
    (mais j’apprécie de voir que tu as saisi l’essentiel de mon concept ! ;-) )

@touratiy Merci pour le conseil mais je suis purement jardinière. ça veut dire que je suis rigoureusement incapable de faire un plan avant d’écrire :-(
    Soit je perds l’envie d’écrire en cours de plan, soit mes personnages font de la résistance et décident de partir dans un autre sens, fichant mon plan en l’air. C’est pour ça que j’avance au radar…

• Ohoh ! Deuxième chapitre ? Super :)
    Je vais aller lire ça :)
    Bravo déjà pour ton avancée !:butterfly:

• @le_hérisson Merci du compliment, c’est très gentil ! Moi j’ai littéralement sauté de joie en voyant que la Faucheuse était sur FPA, je vais la déguster bientôt !! :)
    Petit aveu : moi aussi je fonctionne sans plan…

• Bon, pour me motiver à avancer dans mes corrections, j’ai décidé de publier l’histoire que je retravaille en ce moment sur PA. Pas celle des malédictions (même si j’y pense), mais une comédie romantique d’urban fantasy entre une informaticienne dotée d’un homard comme animal de compagnie et un dragon (rien que de très ordinaire, vous en conviendrez).
    Pour l’occasion, j’ai même retravaillé mon premier post pour qu’il ressemble à quelque chose.
    Youpie !

• Rebienvenue, Héricendre Hérissou ! (Wé on s’connait pas mais je te surnomme déjà). Bon en vrai personnellement je te connais un peu parce qu’une certaine @Eilish m’a chanté tes louanges. Et je te soupçonne de me connaître un peu vu que tu écris ma biographie ! (IRL my name is Clémence huhu)
    Tes histoires ont l’air trèeeees chouettes - enfin, herissonnes (oui je concours pour le CDJDMLPP : concours du jeu de mots le plus pourri)
    Essuie le sable coincé entre ses orteils en partant

• @Tac Coucou Tic ! Je suis désolée de te dire que je détiens le titre du JDMLPP depuis un certain nombre d’années maintenant et que mon excellent humour est indétrônable.
    Tu as un bien joli prénom, j’approuve !
    Espérons que mes histoires te plairont, en effet ^^

Sinon, à titre personnel, je pense vraiment que je vais trucider ma Muse avec violence (et une tronçonneuse). Depuis quelques jours, je suis arrivée à un équilibre délicat mais qui tenait la route : d’abord, j’écris 450-500 mots des aventures de Clémence, histoire de pouvoir publier le prochain chapitre dans pas trop longtemps. Ensuite, je corrige un chapitre des aventures de Sally (pour le moment, je peux me le permettre, les chapitres 1 à 9 avaient déjà été corrigés, donc le travail est relativement minime… c’est à partir du 10 que je vais commencer à m’arracher les cheveux, vu que l’histoire diverge totalement de ce que j’avais prévu à la base).
    C’était un bon système, qui tenait la route. Donc, naturellement, ma Muse a décidé de me coller une nouvelle idée dans les pattes, scrogneugneu.
    Quelqu’un aurait un retourneur de temps ?

• Plume d'Argent

@le_hérisson je crois que @Seja en a un. Elle l’appelle cafetière. Mais je suis sûre que c’est un retourneur de temps.

• @Isapass Le problème, c’est que je suis presque sûre qu’elle mord…

Bon, pour le moment, j’arrive à garder Muse sous contrôle. Oui, elle grogne, elle me regarde de traviole, elle gratte du pied par terre telle le Taureau de Feu (si vous êtes trop jeunes pour avoir vu la dernière licorne… je ne vous parle pas), mais je lui ai dit que si elle était sage, on pourrait écrire Histoire n° 3 pour le NaNo. So far, ça marche.
    Donc j’ai fini mon chapitre 3 des aventures de Clémence et j’en suis au chapitre 8 de celles de Sally .
    Vu qu’à partir de demain, je suis en Italie pour le restant de la semaine, je risque de ne pas être très présente, j’ai publié un chapitre de chaque histoire, comme ça c’est fait !
    A peluche, les gens !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.