Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture


  • Plume d'Argent

    Le livre que je n’ai pas pu poser : Sans grande originalité HP, la PM, et j’ajouterais Marche ou crève et La ligne verte de Stephen King
    Le livre que je n’ai pas pu commencer à lire : Comme @Zénodote Belle du Seigneur de Cohen (pourtant il fait partie de mes bonnes résolutions chaque années mais en effet, c’est un tel pavé !)
    Le livre qu’on m’a offert : Le seigneur des anneaux dans une belle édition reliée
    Le livre que j’ai apporté à la plage : Je relis régulièrement, l’été, Hannah et L’impératrice de Sulitzer (pêché mignon, shame on me)
    Le livre que j’ai essayé de toutes mes forces d’aimer : mes trois everest que je n’ai même pas réussi à finir : Notre Dame de Paris (mais il paraît qu’il faut commencer à la page 100 après le carnaval des fous, je réessaierai), Les raisins de la colère, Le Rouge et le noir (je déteste Julien Sorel)
    Le livre que j’ai en trois exemplaires : plusieurs Agatha Christie (Dix petits nègres, Le meurtre de Roger Acroyd)
    Le livre qui m’a sauvé la vie : Certains Tom Sharp (l’humour anglais me fait mourir de rire) quand je déprimais
    Le livre que j’ai prêté (puis-je le récupérer ?) : L’intégrale de Universal War One (BD magistrale)
    Le livre sur lequel je m’endors tous les soirs : Petit pays de Gael Faye (pourtant j’aime beaucoup mais je dois faire un blocage)
    Le livre que j’ai pris pour un chapeau : le seul Marc Levy que j’ai lu et qui ne m’a même pas laissé le souvenir de son titre.
    Le livre que j’essaie désespérément d’écrire de corriger: lequel des quatre ?
    Tous les livres qui ont changé ma vie : Va comme le vent de Gine Victor, les Flicka de Mary O’hara, Le serment des catacombes d’Odile Weulerse, Le voyageur imaginaire de Yves Simon, Le chant du monde de Giono, Beloved de Toni Morrison, HP, Tobie Lolness de Timothée de Fombelle, Les Malaussène de Pennac, Cyrano de Bergerac bien sûr…



  • J’ai trouvé une nouvelle planche de BD de Grant Snider qui est je pense aussi propice à ces jeux de TAG livresques, donnant un aperçu de nos petites habitudes de lecture ! :)

    text alternatif

    Et vous, quels sont

    • vos marque-pages préférés (photos à l’appui si vous voulez) :
    • vos marque-pages les plus bizarres :
    • vos marque-pages les moins poétiques :
    • vos marque-pages les plus poétiques :
    • vos marque-pages les plus pratiques :
    • retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?
      que vous ayez utilisés ?

    :bookmark: : Pleine de motivation, je commence :

    • vos marque-pages préférés (photos à l’appui si vous voulez)
      depuis quelques mois j’affectionne particulièrement une collection de marque-page avec des dessins de mode des années 20 (photo ci-dessous), j’aime bien les trucs vintages et multicolores en général… ET ceux qu’on m’a offert, ça me madeleinedeproustise chaque moment de lecture en leur compagnie !
    • vos marque-pages les plus bizarres … je dois être assez conventionnelle, rien de vraiment étrange ne me vient à l’esprit…
    • vos marque-pages les moins poétiques signets auto-collants Post-it (ça me rappelle que c’est une lecture obligatoire…), billets de train, surtout des autres…
    • vos marque-pages plus poétiques J’ai commencé à noter au dos de chaque marque-page les livres que j’ai lu avec, comme une sorte de questionnaire de Proust livresque pour marque-page… j’aime bien !
      vos marque-pages les plus pratiques Les marque-pages COUSUS aux livres… On n’est jamais pris de court, ils ne tombent pas, sont bien sages… Mais moins jolis qu’un marque-page papier bien choisi :(
    • retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ? Rarement, souvent quand je commence un livre et que j’ai oublié de prendre un marque-page avec (un peu comme d’aller au golf sans prendre de clubs, me direz-vous, mais bon…), ou quand je veux me souvenir d’une page pour recopier une citation qui s’y trouve plus tard (j’aime pas m’interrompre dans ma lecture). Et souvent je me rate de 10 pages…

    text alternatif


  • Plume d'Argent

    J’aime beaucoup ce topic, merci @schneevickchen pour la découverte de Grant Snider ! Il a une douceur dans ses illustrations et propos que j’aime beaucoup. Le “Stages of the reader” est adorable, j’ai fondu à l’étape 9. J’ai adoré l’étape 4 où on voit le personnage caché derrière la bibliothèque xD

    Pour ce qui est du marque-page, avant je n’en n’utilisais pas retenant la page ou la cherchant à peu près dans le livre (au risque de se faire spoiler la suite :scream: ). Il y a quelques mois je me suis lancée dans la réalisation de quelques marques pages à l’aquarelle sur le thème du Bonsaï (le pictogramme de marque-pages potentiels m’a du coup beaucoup fait rire). Voici ce que ça a donné :

    0_1534956723661_Flowrale marque page.jpg

    J’ai organisé un giveway sur ma page artiste facebook pour en faire gagné deux, j’en ai donné deux et les deux autres je m’en sers comme marque page :blush:

    @schneevickchen j’adore ton idée de noter le titre des livres derrière tes marques-pages ! Je me dis que tu pourrais faire pareil pour les citations de livre que tu voudrais garder :o


  • Plume d'Argent

    Ils sont très beaux, ces signets. Bravo, @Flowrale ! :heart_eyes_cat:



  • @flowrale Je suis super contente que ce topic te plaise :heart: J’avais pas remarqué à quel point l’étape 4 est drôle, c’est juste trop marrant comme idée, et c’est tellement vrai ! :joy:
    @flowrale a dit :

    (le pictogramme de marque-pages potentiels m’a du coup beaucoup fait rire)

    Mais ouiiii, il était juste pour toi ce petit bonzaï en pot-marque-page ! Tu m’avais parlé de tes marque-pages quand je t’avais parlé de ton chalet, ils sont vraiment superbes, très aériens et relaxants :deciduous_tree:

    Ton idée de noter les citations au dos des marque-pages m’a inspirée : je vais faire ça sur des post-it !! :D



  • vos marque-pages préférés (photos à l’appui si vous voulez) : une rondelle de saucisson, pratique en cas de petite faim
    vos marque-pages les plus bizarres : une… rondelle de saucisson ? :D non, je sais pas, j’ai déjà eu une feuille de PQ, faute de mieux…
    vos marque-pages les moins poétiques : une… feuille de PQ ? Bon, un ticket de caisse
    vos marque-pages les plus poétiques : une photo du chéri
    vos marque-pages les plus pratiques : une RONDELLE DE SAUCISSON
    retenez-vous souvent la page à laquelle vous vous êtes arrêté(e)s de tête ?

    Etant donné que j’ai rarement une rondelle de saucisson sous la main, j’utilise peu de marques-pages. Et j’oublie mon numéro de page. Et je le vis plutôt bien.


  • Plume d'Argent

    @olga-la-banshee La tranche de jambon peut représenter une bonne alternative (qui permet également d’essuyer ses lunettes).


  • Plume d'Argent

    Je me disais aussi que la tranche de saucisson devait venir de quelque part. :rofl:


  • Plume d'Argent

    @rachael a dit dans Une BD poétique et drôle sur l'écriture et la lecture :

    Je me disais aussi que la tranche de saucisson devait venir de quelque part. :rofl:

    Preuve qu’il faut tout lire, sur ce forum… ;)



  • @isapass Je m’absente cinq minutes et la conversation devient incontrôlable. Pensez à vous essuyer les mains après avoir utilisé votre marque-page ;)


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.