Posts-its et gribouillis

• Un JdB tout beau, tout neuf ! :grin:
    Je me dis que c’est une bonne occasion pour faire le point sur mes projets scripturaux et pour essayer de me fixer des priorités au lieu de m’éparpiller et, au final, de n’avancer nul part…
    Voici quelques mots sur mes principaux projets :

• Cicatrice, une histoire de science-fiction sur une jeune fille qui se réveille d’un sommeil cryogénique dans une ville uniquement habitée par des hommes. J’ai posté tout le premier tome sur FPA il y a bien longtemps, la suite végète depuis.
    • Par la racine, un court roman policier qui raconte l’histoire d’un fossoyeur plus à l’aise avec les morts que les vivants. Quand il trouve un cadavre qui n’a rien à faire dans son cimetière et qu’il le déplace pour que sa pelouse fraîchement tondue n’en souffre pas, on le suspecte de meurtre et il se voit obligé de se démener pour prouver son innocence. J’ai écrit un petit quart de l’histoire, mais je bute sur un problème de narration.
    • Une histoire fantastique, qui raconte les aventures d’un jeune homme qui vit enfermé chez lui mais qui visite le monde en entrant littéralement dans les photos qu’on lui amène à développer. Les quelques premières pages sont écrites mais il faut que je développe la suite avant de reprendre l’écriture.
    • Une histoire de fantasy qui se déroule dans un univers médiéval où la magie existe. Le roi est malade et celui qui pourra le guérir aura le droit de choisir sa récompense dans le trésor royal. Notre héros sait que dans ce trésor se trouve un joyau capable de contrer la malédiction dont ils souffrent, sa soeur et lui. Sa soeur, bien plus atteinte, risque de mourir jeune si on ne la soigne pas, alors commence un voyage vers l’inconnu pour trouver une sorcière capable, dit-on, de tout guérir, sauf son propre coeur brisé… Je suis très attachée aux personnages et à l’univers de cette histoire car elle regroupe beaucoup d’idées que j’avais eu séparément et qui ne suffisaient pas à faire une histoire seule. J’ai déjà un plan qui comprend 18 chapitres, il en manque encore quelques uns pour que le plan soit complet.
    • Une autre histoire de science-fiction, qui raconte le voyage d’un groupe d’exo-archéologues vers une planète sur laquelle des traces d’une civilisation inconnue ont été détectés. La planète semble complètement abandonnée, pourtant les membres de l’expédition ne sont pas seuls… J’avais entamé ce projet pour un appel à textes mais je n’ai pas fini dans les temps. J’aime les idées que j’ai eu pour créer ce petit univers, alors j’aimerais poursuivre cette histoire assez rapidement, d’autant plus qu’elle ne devrait pas être très longue.
    • Et enfin, Crimeless, une histoire de science-fiction policière qui m’occupe depuis un bon moment et qui me donne du fil à retorde ! Dans les années 2070 le Sérum, un vaccin contre le crime, a été inventé mais, à Elmadina, sévit un dangereux meurtrier. Cette histoire est racontée depuis de nombreux points de vus, la police, le meurtrier, les victimes… Et je pense que c’est ce qui me pose le plus de problèmes ! Je m’étais fixé des objectifs trop précis en terme de nombre de chapitres et de changement de point de vue, et même maintenant, alors que j’ai décidé de laisser tomber ces objectifs, je n’arrive pas à avancer.

Ça fait au moins deux ou trois ans que j’ai eu l’idée de Crimeless et que j’ai écrit les premiers mots (il y a six chapitres rédigés pour l’instant), et pourtant je n’arrive toujours pas à y voir vraiment clair… J’ai des pages et des pages de notes et des posts-its dans tous les sens, des plans par-ci par-là, des listes de personnages et des arbres généalogiques cachés dans le repli de vieilles feuilles disparates. Je suis en vacances chez mes parents et j’ai même oublié l’ébauche de nouveaux personnages parce que les feuilles n’étaient pas rangés avec le reste de mes notes :confounded:
    Alors j’ai acheté un petit cahier et j’ai décidé de reprendre mes feuilles et mes posts-its pour enfin tout réunir au même endroit, en espérant que tout remettre à plat comme ça, ça mettra aussi de l’ordre dans ma tête et ça déclenchera chez moi un déclic pour reprendre enfin l’écriture !
    Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir à rependre une histoire vraiment longtemps après l’avoir commencée, et tout remettre à plat ? Est-ce que ça vous a été bénéfique ? Je pense que je me disperse trop, et c’est ce qui me bloque.

Merci à tous ceux qui auront lu ce pavé jusqu’au bout, et à très vite ! :slight_smile:

• Plume d'Argent

@blacky bienvenue dans ton JdB !
    Tes projets sont alléchants et j’ai particulièrement remarqué Crimeless et l’histoire de fantasy.

Je suis comme toi, je mène de nombreux projets de front et en effet, il y a un risque de dispersion !
    Mais je ne peux pas t’aider pour les notes, les post-it et la reprise d’histoire : je ne me suis pas encore frottée à une telle situation.

• @blacky a dit dans Posts-its et gribouillis :

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir à rependre une histoire vraiment longtemps après l’avoir commencée, et tout remettre à plat ? Est-ce que ça vous a été bénéfique ? Je pense que je me disperse trop, et c’est ce qui me bloque.

Bienvenue sur ton JdB déjà ;) Plein d’histoires, je suis impressionnée ! Moi avec 2/3 je suis déjà dépassée !

ça m’arrive régulièrement, j’ai souvent des gros moment de creux, mais une de mes histoires a été mise en pause depuis bientôt 5-6 ans maintenant ! Je n’étais point content de ce qui en sortait et j’ai décidé de faire table rase en 2016, mais depuis je cherche toujours un scénario XD Mais cela m’a été bien bénéfique pour développer l’univers et les personnages. Plutôt qu’une histoire, je devrais écrire un manuel pour ce monde, là j’aurais de la matière ! :joy:

J’avais également un soucis de dispersion au niveau de l’organisation (conversation avec des amis, notes volantes, etc), mais j’ai mis fin au bordel en recensant tout sur Scrivener qui est vraiment parfait pour tout noter ! ;)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton nouveau journal de bord, Blacky.
    Ça en fait des projets ! J’ai gardé un très bon souvenir du début de Cicatrice, que j’avais lu pour les dernières Histoires d’Or.
    Malheureusement, je ne peux pas te donner de conseils pour t’aider à reprendre l’écriture parce que je n’ai pas résolu le problème moi-même…
    J’espère que tu trouveras l’inspiration pour débloquer au moins une de tes histoires. :sparkles:

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb @Blacky !

Que de projets ! Je te souhaite de parvenir à tous les mener à bien mais peut-être pas de front pour justement mieux y parvenir ?

Pour la reprise d’un projet à “zéro”, je vais avoir du mal à t’aider. Mais je pense que ta façon de procéder est bonne : un nouveau carnet va être l’occasion de faire le tri dans tous tes post-it, tes arbres généalogiques et tes idées pour reprendre sur de bonnes bases !

Bon courage en tous les cas :muscle_tone2: !

• Oh, j’aime beaucoup l’histoire du développeur photo ! <3

• Bienvenue sur ton JDB Blacky! Toutes ces histoires me semblent prometteuses et comme Liné, celle du développeur de photo m’attire particulièrement, d’autant plus que ça ressemble un peu à un idée que j’ai eu dernièrement pour un AT… ;)

• Salut ! Pour ce qui est de reprendre tes post-it et feuilles volantes sur un même document, je pense que c’est une très bonne idée ! Je fais ça régulièrement (j’ai beau avoir aussi un piti cahier, y’a toujours la paperasse alentour) et ça me permet de remettre les idées en place, mais aussi de trier, il y a toujours des choses à jeter ! Après, ça dépend de si on est pro ou anti-plan, bien sûr. Je suis plutôt proplan (c’est pas une marque d’antipuces ça ?? ?? ), et se jeter tête baissée dans la suite d’une histoire commencée y’a longtemps risque de t’amener à faire des incohérences ou des erreurs. Bref, prends soin de ce petit cahier, je suis sûre que ça n’est pas du temps perdu !

• Plume d'Argent

Bon ben moi je sens que je vais m’installer ici parce que tous tes résumés me plaisent, sans exception ! J’ai hâte de voir ce que ça va donner, et je risque d’aller fouiner sur ce qui est déjà sur FPA :grin: Bref, voilà un :cookie: du courage et bienvenue sur ton JDB ! :balloon:

• Merci tout le monde, pour l’accueil sur ce JdB que je vais essayer de ne pas négliger ! :blush:

@Isapass @Cliène Vous avez raison, je pense que trop de projets en même temps, ça complique trop les choses… Je me concentre particulièrement sur Crimeless en ce moment, en espérant surmonter mon blocage face à cette histoire !

@Fannie Merci pour tes encouragements, j’espère que tu trouveras toi aussi la solution miracle pour reprendre l’écriture comme si de rien n’était ! ^^

@Reven Je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos de l’écriture d’un manuel sur le monde qu’on créer :laughing: Je suis capable de donner des tonnes de détails sur mes univers, j’adore en caser un peu partout, je trouve que ça donne corps à une histoire et à un personnage…
    Je viens d’aller voir ce qu’était Scrivener, ça m’a l’air vraiment pratique en effet ! Mais je n’ai pas réussi à trouver le prix… C’est cher ?

@Liné @Loki Je suis contente de savoir que cette histoire vous parle ! :slight_smile: C’est une histoire que je voudrais plutôt courte, j’aime beaucoup mes personnages et mon univers, mais malheureusement c’est le genre d’histoire pour laquelle j’ai un début, une fin, mais un gros manque de péripéties au milieu ^^’ Ce qui est quand même plutôt embêtant…

@Olga-la-Banshee Je suis plutôt proplan moi aussi ! (Et je viens de vérifier, c’est de la nourriture pour chiens ou chats de chez Purina. On peut dire qu’on est Croquettes, donc :laughing:) Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à en avoir un peu partout, en tout cas. Je vais vraiment prendre le temps de faire cette remise au point. En plus, comme tu dis, ça m’évitera sans doute d’écrire des bêtises dans les chapitres suivants, il n’y a rien qui m’énerve plus quand je lis quelque chose que des détails qui ne concordent pas !

@Eresia Je suis épatée que mes résumés un peu maladroits te plaisent tous ! ^^ (Ceux qui sont sur PA sont meilleurs, normalement :wink:) Ça me fait plaisir en tout cas :slight_smile: D’ailleurs, je pense bientôt publier la suite de Crimeless, sur les conseils de Dannette, histoire de me remettre dans le bain et de me motiver ! Et merci pour le cookie ! :smile:

• @blacky a dit dans Posts-its et gribouillis :

Je viens d’aller voir ce qu’était Scrivener, ça m’a l’air vraiment pratique en effet ! Mais je n’ai pas réussi à trouver le prix… C’est cher ?

À mes souvenirs Scrivener était entre 40-50€, mais je ne sais plus trop le prix exact, tu peux télécharger une demo sur leur site officiel (30 jours d’essai gratuit ;) ). Les updates majeures sont payantes aussi, mais moins chères pour ceux qui l’ont déjà (j’ai payé 20€ je pense, la mise à jour à Scrivener 3) mais ils sont rare aussi ! J’ai eu ça qu’une fois depuis que j’ai Scrivener, ça fait de longues années.
    Et moi aussi j’adore étoffer mes récits avec plein de détails, pour le malheur de mes lecteurs apparemment qui trouvent ça un peu trop :P

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.