Un journal irrégulier

• Il y a une éternité j’avais posté l’histoire de Sam Cooper sur PA -le début en tout cas- et j’avais arrêté. Les raisons étaient nombreuses : la première, désagréable, concernait ma santé ; une autre, plus désagréable encore, concernait un mémoire de fin de Master, et enfin, la troisième, plus agréable, venait de ma profonde envie de retravailler le style de l’histoire.

Aujourd’hui je peux me consacrer entièrement à la littérature et je suis donc revenu ! J’ai abandonné l’idée de me faire publier, que ce soit par une maison d’édition, par auto-édition Amazon ou je ne sais quel shenanigan. Je vais tout poster d’un bloc sur un site que je vais créer, où n’importe qui pourra soit télécharger le PDF, soit le lire en ligne façon fanfiction .net.

Il est vrai que pour le moment, mes considérations sont plus techniques qu’autre chose (Comment créer le site que j’imagine sur wordpress ? Comment protéger l’histoire de Sam Cooper avant de la publier ? Serait-il utile de tout envoyer sur le site de PA en attendant de créer ce site ? Et surtout, pourquoi diable se lancer dans cette entreprise deux jours avant de partir en vacances dans un lieu sans internet ?). Comme vous le voyez, mon niveau d’organisation s’approche d’un maternelle moyenne section.

Bref, je copie-colle ma présentation de l’histoire de Sam Cooper de l’ancien forum :

Ceci est l’histoire de Sam Cooper a débuté comme une parodie écrite des films de Marvel/DC comics/certains blockbusters. Je voulais me moquer de ces histoires de super héros où il y a une bande de jeunes “choisis” qui doivent sans le vouloir affronter un grand méchant générique prêt à mettre la main sur la planète pour une raison ou une autre. D’ailleurs, le moment précis où l’idée m’est venue, c’est en voyant un des x-men. Vous avez cette scène où Michael Fassbender tabasse littéralement des gardes qui n’ont rien demandé avec son magnétisme. Je me suis dit -et je crois être le seul à penser à ce genre de choses devant un film - “mais le pauvre type, il se fait rétamer par une force qu’il ne comprend même pas, et si il avait un rendez-vous galant le soir même, comment il expliquerait ses bleus?”

BAM! Sam Cooper est né. Destiné à être un de ces pauvres types, soldat basique, observateur des affrontements entre grands méchants et grands gentils sans pouvoir intervenir, un regard extérieur inédit. De la science fiction humoristique, j’imagine. En tout cas, c’est une des seules choses dont je suis fier et qui me donne le courage de me présenter ici et maintenant."

Si cela vous intéresse, je vous supplie de ne pas aller lire ce qu’il y a actuellement sur PA. Parce que j’en ai tellement honte que je ne suis plus capable de relire les commentaires qu’il y a dessus.
    Par contre je vous préviendrais dès que tout est mis en ligne. En attendant j’ai hâte de me replonger dans ce que vous avez écrit !

• èoé au contraire, allez déjà lire la version en ligne !
    Ne serais-ce que pour vous donner idée d’à quel point l’histoire est géniale et Sam absolument parfait dans son rôle =D
    Nah èoé

• Plume d'Argent

Je vais respecter ton vœux de ne pas lire le premier jet sur PA, mais je plante une balise ici parce que ton pitch et l’enthousiasme de Vava m’ont carrément convaincue :triangular_flag_on_post:
    Pour la diffusion en ligne de ton histoire, tu as pensé à wattpad?

• Plume d'Argent

En tout cas ton pitch donne envie ! J’ai déjà souris rien qu’en le lisant, alors je n’attend que de lire Sam :D
    Pour ce qui est de l’organisation pas de quoi avoir peur, c’est juste des méthodes. Courage avec tes différentes questions !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @uNeven.
    Bonnes vacances sans Internet et j’espère que la solution se présentera à toi à ton retour. :smile:

• Vava-Omete j’ai peur que la version finale te plaise pas, arrête >< je vais mourir d’angoisse sinon !

Zénodote merci ! J’ai découvert wattpad il n’y a pas longtemps, mais après une petite exploration, je trouve qu’il y a un peu de tout et n’importe quoi dessus, et ça m’a fait peur…je devrais approfondir mais pour l’instant je préfère l’idée d’un site unique. Comme ça, si je me plante, je me planterais en beauté -mais au moins pas au milieu de pleins d’histoires random découpées en catégories genre “amour”, “magie”, ou “loup-garou” (je n’ai ouvert que quelques romans mais cela ne m’a pas donné envie d’aller plus loin). De plus, j’ai d’autres histoires à raconter, avoir un site unique permettrait de centraliser. A voir…

Merci Fannie et Flowrale, je vais me motiver pour tout ça !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal et bonnes vacances ! Si tu crées un site sur wordpress, il y a des cours en ligne pour apprendre, dont un que j’ai suivi sur openclassroom, qui était très bien fait.
    Bon courage !

• @uneven bon j’arrête alors, j’ai pas envie que tu stresses ^w^
    (mais allez quand même lire cette histoire èoé)

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb @uNeven !

Pour répondre à l’une de tes questions, je pense que la publication sur FPA pourrait être utilisée comme un essai pour voir la réception faite à ton texte. En plus, cette publication aura peut-être aussi l’avantage de te donner quelques retours et te permettre, si cela est nécessaire, de peaufiner encore davantage ton texte.

Pour la création d’un site dédié à ton ouvrage, il faut peut-être prendre le temps de fouiner sur ce qui se fait déjà en ligne à titre d’exemple et de comparaison ?

C’est un ovni dans le monde de l’édition mais ça peut donner des idées : https://ozmocorp.com/

Tu as aussi ce que fait notre grenouille PAtionale @Seja : https://www.champidents.fr/

Tu sais déjà que tu veux que ton texte soit téléchargeable, souhaites-tu un espace où les lecteurs puissent te faire des retours ? Souhaites-tu que ton texte puisse aussi être lu en ligne ? Comment veux-tu mettre en valeur ton texte ? Extraits, citations, résumé de ton texte sur la page d’accueil ?

Peut-être qu’en imaginant ce dont tu as envie et ce qui pourrait attirer l’attention du lecteur, tu auras une meilleure idée de ce vers quoi t’orienter ?

Au cas où, tu peux parcourir ce topic où l’autre pendant de ta démarche a été explorée : Exister sur internet

Pour la protection de ton œuvre, tu peux aussi consulter ce post : Droits d’auteur

Je te souhaite de mener à bien ce projet :rocket: d’autant plus que ton résumé est alléchant :smirk:

• Merci Vava-Omete xD

Merci beaucoup Cliène ! J’avais déjà croisé celui de Seja et il est en effet très inspirant, et je ne connaissais pas ozmocorp mais c’est génial ! C’est le genre de site que j’aimerais créer ^^ Merci aussi pour les liens !!!

• Je suis revenu de vacances, j’ai effacé l’ancien Sam Cooper pour publier de nouveau l’incipit. J’ai lu quelques résumés de fictions au passage, j’ai hâte de me replonger dans toutes ces histoires !

• Plume d'Argent

Bon retour et bonne reprise de l’écriture ! :slight_smile:

• Moi aussi ton pitch m’a tout à fait convaincue. Pis j’adore les histoires de super-héros. ça me fait un peu penser à la série Powerless, en fait. Hâte de lire ça, en tout cas !

• Merci Fannie !

Merci Le Hérisson ^^ ton pitch sur Sally m’a bien plu aussi ^^ je connais pas Powerless, mais le trailer m’a intrigué…

• Hahaaa, @uNeven je viens de me rendre compte que dans mon commentaire, tout à la fin, il reste la mention “anti-héros dans des romans ou des nouvelles”…

En fait, au fur et à mesure que j’avance dans un chapitre PA, j’écris des petits mots-clefs directement dans l’encadré de commentaire, pour me souvenir de tout ce que j’ai à dire… Et j’ai simplement oublié d’en enlever un chez toi. Voilà ^^ D’ailleurs, j’ai du faire la même chose chez d’autres plumes…

• C’est pas grave Liné xD Parfois je rédige un commentaire sur word avant de le copier-coller en réponse de la fiction, afin d’éviter les fautes, et alors que je termine mon commentaire, j’oublie de la mettre vraiment sur PA…bref, on a tous nos trucs…

• Ouf, tu me rassures ! Comme on se connait pas trop encore, c’était pas le moment pour toi de découvrir qu’on est plusieurs dans ma tête =D

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce premier chapitre, et j’irai lire le 2e dans très peu de temps ;-)

• Je suis tellement perdu, j’avais oublié mon journal xD

Bref, j’ai deux choses en tête en ce moment. La première est Sam Cooper, dont je copie-colle les chapitres sans pour autant les lire, parce que je ne peux plus…physiquement les lire. Pas que je n’aime plus cette histoire ! Mais pour moi, elle est terminée. Elle est aussi syndrome d’une époque où j’avais 18 ans, or j’en ai 23 maintenant, et je ne sais pas vous, mais je trouve qu’il y a une énorme différence entre 18 et 23 ans. Plus qu’entre 14 et 18, je dirais. Et la fin de l’histoire est tellement déprimante, j’ai envie de laisser cela derrière moi.

La deuxième chose est l’histoire que j’écris en ce moment et qui est un bordel total. J’avais écris Sam Cooper à l’intuition ; avec celle-ci, que j’appelle Teddy Sun Shakespare pour le moment (oui, moi et mes prénoms à l’anglaise, je sais), je suis en train de faire de l’architecture. Et devinez quoi, je suis mauvais en architecture.

Je ne sais plus qui (Stephen King, peut-être?) disait qu’il y avait des écrivains qui construisaient les histoires comme des maisons, en sachant le début et la fin, préparant tel personnage pour répondre à tel autre, bref, des vrais maîtres de scénarios comme on en voit qu’à Netflix. Il y a aussi des écrivains jardiniers, ou archéologues, qui découvrent un bout d’histoire par personnage ou par scène, et se mettent à creuser sans savoir ce qu’ils trouveront. Ils écrivent au fur et à mesure qu’ils imaginent, sans savoir la fin à l’avance.

Pour Sam Cooper, je suivais Sam sans réfléchir. Pour TSS, je ne sais pas faire. L’histoire est celle d’un virus apparaissant sur de vieux ordinateurs qui peut réaliser n’importe quel rêve ou quelle envie secrète, du moment que vous entrez le mot de passe. On suit plusieurs personnages se rencontrant par le biais de ce virus magique, dont un type narcoleptique, une gosse de collège, une ado de lycée, et une femme travaillant dans les services secrets.

J’ai travaillé sur ces 4 personnages séparément il y a longtemps, mais je n’arrive plus à savoir par qui commencer, par quel scène ouvrir le texte et le suivre. Pire encore, je n’arrive pas à les faire coïncider. J’ai différentes scènes en tête, du début, du milieu et de la fin pour chacun, mais je ne sais pas par quel début reprendre là où je les avait laissés. Je suis en train de monter une maison qui va finir par ressembler à une péniche -et encore, une péniche qui va couler. J’ai envie de poster cela sur PA pour vous demander votre avis, mais Sam Cooper n’est pas terminé d’être publié !

Je suis perdu xd

• Tu peux juste faire ce qui te fait le plus envie.
    Si ça devient dur de faire Sam Cooper (je me suis déjà flagellée pour tout ce que j’ai pas lu sur PA ^^) passe à autre chose, et quand tu te sentiras d’y revenir, tu le feras.

@uneven a dit dans Un journal irrégulier :

Sam Cooper, dont je copie-colle les chapitres sans pour autant les lire, parce que je ne peux plus…physiquement les lire

Je vois ce que tu veux dire, moi aussi je suis un peu maso de l’écriture /Camisole mon amour Te force pas, c’est pas une bonne idée, pour ton texte et encore moins pour toi.

Je connaissais pas cette citation sur l’écriture, mais j’aime beaucoup. Je suis définitivement dans la team archéo mais je sais pas si c’est réellement plus confortable que de connaître déjà non seulement la maison mais aussi tout le quartier. J’essaierai ptet un jour, quand j’aurais arrêté de creuser :rofl:
    Tu peux travailler sur les 4 persos, te faire des fiches séparées par exemple, et une fois que tes persos seront aboutis, si ça se trouve ça va te sauter à la figure. Tu construiras tes intrigues en même temps, et pouf ! Pastèque.

Keep your head up ! (moi aussi, l’anglais et moi on est copains)

Et bonjour au fait :wave_tone2:

• Hello à toi aussi @Mary ^^

L’idée des 4 fiches est bien, je vais faire ça ! En espérant que j’arriverais à les faire coïncider ^^ merci du conseil !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.