Le Tour du monde en 80 librairies


  • Journaliste PAen

    Je donne quelques bonnes adresses autour de Bordeaux :

    :books: La librairie Mollat, très connue dans la région, qui accueille très souvent notre Cricri en dédicace d’ailleurs. J’y vais surtout pour leur rayon art qui est ultra développé, il y a tout un paquet de livres sur l’histoire de l’art ou le graphisme (de très belles œuvres).

    :books: La 45ème Parallèle, dont je suis une fan absolue. C’est une librairie découpée en deux parties : une pour acheter les livres, une autre qui fait pâtisserie et boulangerie pour manger un morceau en lisant vos achats ou repartir avec des gourmandises après avoir flané dans la boutique ! Les libraires sont topissimes (mes meilleurs découvertes LGBT de ces dernières années, je les leur dois pour beaucoup), les gâteaux sont délicieux et ils font plein d’événements <3

    :books: BD Avenue, si vous êtes fan de comics ou de bande dessinée, c’est un coin à ne pas manquer ! Ils ont une collection folle et les libraires sont très cools (attention au monde cependant, parce qu’ils sont vraiment au centre de Bordeaux, je conseille d’y aller dans les heures creuses) !



  • @léthé Merci pour ta participation, ça donne envie d’aller à Bordeau ! Je rebondis (tel le Marsupilami) sur tes bons plans librairies bordelais pour ajouter deux librairies à Londres. (la petite déesse des coïncidences a encore frappé : j’avais commencé ma description de la deuxième librairie ci-dessous avant de voir que tu avait inauguré le sujet LGBT avec la 45ème Parallèle !! X) :tada:)

    :flag_gb: LIBRARIAE LONDONIARIUM PRO PLUMIS


    :books: Skoob Books
    Librairie d’occasions

    text alternatif
    text alternatif
    Une enseigne style « de l’autre côté du miroir » qui fait rêver, un couloir étroit, un escalier étriqué qui descend dans les profondeurs d’un sous-sol, et là… UNE GROTTE DE MILLIERS DE LIVRES D’OCCASION EN ANGLAIS.

    :bulb: un conseil, passez sur leur tumblr, les images parlent mieux que mille mots en anglais, comme chacun sait, car ils y partagent leurs trouvailles incroyables parmi les livres d’occasion qu’on leur apporte, notamment le feuilleton photographique L’annotateur fou, comme des livres leurs parviennent de temps à autres, visiblement annoté par la même personne très méticuleuse. Un bonheur pour les yeux !


    :books: :couple_mm: :couple_ww: Gay’s the Word
    Librairie homosexuelle neuf et occasion
    text alternatif
    Une librairie très intéressante, avec un passé riche, une collection spécialisée et choisie avec soin. J’ai été surprise du nombre d’auteurs classiques anglais (et d’atures pays) qui figuraient sur leurs étagères parce qu’ils étaient homosesuel(le)s, bisexuel(les, &c. Pour avoir étudié la littérature anglaise pendant 5 ans, c’est souvent un détail qui est omis, alors que ça peut mettre en lumière certains thèmes, et surtout imaginer la vie qu’a été celle de tel ou tel auteur, en fonction de leur époque… Un must see !

    :film_frames: Pour les cinéphiles, c’est dans cette librairie que des scènes emblématiques du film Pride (Matthew Warchus, 2014) ont été tournées !

    Edit :

    Une journaliste a fait une liste de 4 librairies à New York et à Montréal. Première fois que je croise le terme de « tourisme littéraire » !

    Je pose ici un super reportage photo des plus belles bibliothèques du monde. J’en ai regardé trois et j’ai failli faire une syncope, je vais y aller doucement je crois… Elles sont incroyables !!

    text alternatif



  • Je viens de retomber sur ton commentaire, @nana, et je suis encore une fois ravie que le concept te plaise ! Tu nous fais voyager, dis donc ! Celle de Bangkok me fait particulièrement envie :yum:

    Je rajoute mes découvertes livresques à Paris :

    :books: :coffee: :musical_keyboard: : Shakespeare & Co (Paris, Ve)
    Librairie anglophone, salon de thé, piano

    Jusqu’ici ma librairie préférée ! D’une esthétique très romanesque, on y trouve de tout, bien rangé, avec un effet murs en livres assez génial. Shakespeare & Co est très connu des expats et des touristes anglophones, de fait, le matin et tard le soir (ça ouvre jusqu’à 20-22h), on a plus d’air et le temps de baguenauder qu’aux heures de points où il y a la queue dehors… Depuis l’an dernier on trouve à la porte voisine un salon de thé très hipster, que je n’ai pas encore essayé (ce n’est que partie remise !). Il y a un piano au premier, et on entend souvent de magnifiques airs joués par les clients. La cachette des enfants, la machine à écrire en libre service et le chat sont autant de détails charmants à découvrir… Les libraires tamponnent leurs ouvrages depuis des dizaines d’années (on en retrouve partout dans le monde !) avec ce tampon :

    text alternatif

    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    :books: :flag_gb: The Abbey Bookshop (Paris, Ve)
    Librairie canadienne anglophone

    Ma toute dernière découverte ! C’est une petite bibliothèque un peu cachée, mais vraiment pas loin de Shakespeare & Co pourtant. L’intérieur est minuscule, avec des étagères de livres coulissantes qui cachent d’autres étagères coulissantes, qui cachent… Jusqu’au plafond ! Les libraires sont charmants, et escaladent des échelles à longueur de journée pour aller chercher les ouvrages demandés.

    text alternatif
    text alternatif

    :fork_knife_plate: :tea: :books: Tea Lichou (Paris, XIIIe)
    Restaurant avec une petite bibliothèque

    Petit restaurant caché dans une ruelle vers la rue Broca dans le XIIIe arrondissement, une carte très mignonne, pleine de bonnes idées et délicieuse. On y trouve une petite bibliothèque avec des livres très chouettes, notamment pour enfants (l’idéal pour occuper les mioches).

    text alternatif


  • Journaliste PAen

    Oh trop classe ces photos \o/ Je suis déjà passée à la librairie Shakespeare and company, c’est vrai qu’on a envie de s’y installer et de ne jamais en sortir <3



  • @nana Je me suis dit que ça serait plus parlant avec des images, donc j’ai illustré toutes les librairies dont j’ai parlé ! Je trouve que ce genre de librairies sont magiques dès la porte, avec des entrées magnifiques, prometteuses, et ensuite l’intérieur, si possible croulant de livres, où, comme tu dis, on a envie d’y élire domicile :heart_eyes: Ce sont de sortes de confiseries où les bonbons sont des bouquins :yum: Shakespeare & co est un monde à part :heart:



  • @schneevickchen Je connais toutes ces librairies parisiennes, sauf le Tea Lichou !

    @Laure, regarde où on ira s’installer bientôt, pour nos petites séances <3



  • @liné Elles sont chouettes, n’est-ce pas ? Alors Tea lichou est un restaurant avant tout, avec quelques volumes à feuilleter entre la poire et le dessert. L’ambiance juste tellement chou… :heart_eyes:



  • @Liné oh oui, j’ai hâte :blush:



  • Alors de mon côté je tiens à vous présenter O’merveille (librairie grenobloise de l’imaginaire) et O’librius (librairie Voironnaise spécialisée manga/BD/Japon) qui sont les librairies de @Vava-Omete et qui sont toutes les deux très très chouette! On y boit du thé et on y papote bouquin, même si on est pas toujours d’accord XD !

    text alternatif

    text alternatif

    (Pour être plus précise, elle bosse à O’merveille depuis un bail et O’Librius est son bébé poilu à elle <3)



  • omondieuomondieu je suis dans les librairies incontournables :scream_cat: merci Lou !!!
    °va se cacher même si est happy°


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.