Le Tour du monde en 80 librairies



  • Voici un nouveau concept : référencer les librairies incontournables de nos villes, comme ça en voyage, on peut visiter des lieux où les livres sont les rois, ou même, pourquoi pas, voyager de librairie en librairie… L’idée me vient parce qu’il y a de plus en plus de librairies-concepts, mais que l’on ne sait pas forcément lesquelles ont ouvert, si elles valent le détour… Et peut-être que cela permettrait au hasard de se faire rencontrer des Plumes au détour d’un rayonnage familier pour l’une ou nouveau pour l’autre ! Attention ça va peut-être éveiller des envies de voyage pour des villes jusqu’ici sans attrait personnel particulier !

    J’espère que l’idée vous botte, et voici ma liste de librairies cool, de cafés-librairies et de cafés où on peut feuilleter des livres à… DIJON ! :tada: (je vous arrête tout de suite, on ne met pas de moutarde dans nos chocolats chauds, on n’est pas des barbares >.<)

    LIBRARIAE DIVIORUM PRO PLUMIS (plumarum pour les intimes)

    :books: :milk: La fleur qui pousse à l’intérieur
    Librairie salon de thé

    Pour l’avoir testée, il y a un coin librairie pour adulte, avec un petit bar, et une salle avec des livre pour enfants et des tables pour boire le thé. Il est interdit d’apporter les livres neufs sur les tables quand on consomme. L’endroit est plutôt agréable, sobre mais zen. Ils font des chocolats chauds où on a une tasse de lait et une « sucette de chocolat » à faire fondre dans le lait. La vaisselle est choupi.

    :books: :chocolate_bar: : La Causerie des Mondes
    Salon de thé avec des livres à consulter sur place

    Niché dans une maison médiévale à colombages, avec une façade de fou (des panneaux de bois à motifs de serviette sont montés devant la vitrine tous les soirs en guise de rideau de fer, la classe…) où se poursuivent dragons et démons le long de la poutre surmontant la porte, ce salon de thé est tout aussi beau à l’intérieur. Décoré avec goût, dans un style un peu bohème, ils proposent nombres de boissons avec des clins d’œil littéraire : Le Petit Prince, le Zola et Nana (chocolat viennois surmonté d’une constellation de pralines), ou juste mignons comme le Doudou… La carte des thés est impressionnante (pour les adeptes ici bas ;)). De belles étagères de livres sont en libre accès, mais appartiennent à la propriétaire, donc il faut en prendre soin, et les reposer avant de partir. Ambiance assurée !

    :books: :flags: Manga-T
    Salon de thé bibliothèque de manga

    Comme un salon de thé sur le thème du Japon jeune, coloré et pétillant, mais avec un coin bibliothèque ou pour une somme modique l’amateur de manga peut dévorer son plat littéraire préféré pendant 1h, 2h ou toute l’après-midi.


  • Journaliste PAen

    Oh mais c’est une super idée ça ! J’adore les lieux où on trouve des livres… :heart:
    Alors j’en ai plusieurs que j’aime bien, à différents endroits :)

    Chambéry :
    La Librairie Jean-Jacques Rousseau
    Elle n’a rien de particulier, à part son fonctionnement qui est assez original, car c’est une SCOP : les employés sont copropriétaires de l’entreprise. Et la librairie fédère aussi de nombreux bénévoles qui peuvent aider sur des salons, en boutique ou pour faire des travaux à l’occasion, c’est très sympa ! On y trouve toujours de bons bouquins et y a un super rayon jeunesse.

    Bangkok :
    Open House
    C’est au dernier étage du mall “Central Embassy”, et c’est un immense espace avec pleins de bouquins partout, des canapés et des fauteuils, des cafés et des restos, c’est trop chouette ! Quand il fait vraiment trop chaud dehors on peut y passer beaucoup de temps pour se rafraîchir et bouquiner. Il y a beaucoup de livres en anglais, mais aussi dans d’autres langues.

    Taipei :
    Eslite Bookstore
    Alors là je le mentionne pour une seule raison : le bookstore est ouvert 24h sur 24 ! Sinon, la plupart des bouquins sont en chinois, et je ne parle pas chinois, donc bon… Mais le lieu est quand même très joli, tout en bois, ça fait vieille bibliothèque. Un de ces jours je vais prendre mon petit vélo et y aller à 2h du matin juste pour voir :)



  • Super idée, @schneevickchen, sauf que je n’ai plus rien à ajouter pour Dijon du coup… Quoique…

    :books: :couch: La Librairie Grangier
    Riren de bien exceptionnel, sauf que déjà, c’est une super librairie, vraiment grande, sur plusieurs étages ; d’ailleurs quand on grimpe les escaliers, il y a des tas de citations toutes plus classes les unes que les autres. J’en parle aussi parce qu’ils ont des fauteuils rouges très confortables, et que si vous choisissez de bouquiner sur place, ils ne viendront jamais vous déranger !
    Ils ont aussi un petit coin “salon de thé”, au premier étage je crois. Bon après je ne l’ai jamais testé, mais voilà !



  • Merci @AlbeVallon et @Nana pour votre enthousiasme !! @Nana tu nous fais vraiment voyager là, et avec de mirifiques boutiques !

    @albevallon a dit dans Le Tour du monde en 80 librairies :

    Super idée, @schneevickchen, sauf que je n’ai plus rien à ajouter pour Dijon du coup… Quoique…

    Le coin café et les canapés sont très chouettes chez Grangier, j’avoue ! Mais y a encore des librairies sympas à Dijon quand on y réfléchit ! J’ajouterais :

    :books: :flag_es: :flag_de: :flag_gb: Librairie Autrement Dit
    Librairie enfants / ado / langues étrangères

    Alors là, je soutiens à deux-mille pourcents ce concept : la librairie jeunesse d’un côté de la rue, une extension ado / langues étrangères de l’autre côté. Je m’attarderai plus sur cette seconde, même si c’est grâce à la librairie jeunesse que j’ai découvert Harry Potter et Tara Duncan (:heart_eyes:).
    Donc la boutique ado / langues étrangères propose uniquement du young adult et du ado, des choses très actuelles, bien sélectionnées. ET il y a un rayon avec des livres ado en VO, ainsi que quelques petits livres didactiques classés par niveau de difficulté (A1, A2…) ou des livres-concepts, par exemple une collection qui commence tout en français, puis quelques mots en langue étrangère sont introduits, pour finir uniquement dans la langue étrangère (jamais essayé, mais le concept me semble chouette). La libraire est jeune et sympa, elle a l’air contente et ce dernier point ajoute beaucoup à l’attrait d’une librairie pour moi !


  • Journaliste PAen

    Je donne quelques bonnes adresses autour de Bordeaux :

    :books: La librairie Mollat, très connue dans la région, qui accueille très souvent notre Cricri en dédicace d’ailleurs. J’y vais surtout pour leur rayon art qui est ultra développé, il y a tout un paquet de livres sur l’histoire de l’art ou le graphisme (de très belles œuvres).

    :books: La 45ème Parallèle, dont je suis une fan absolue. C’est une librairie découpée en deux parties : une pour acheter les livres, une autre qui fait pâtisserie et boulangerie pour manger un morceau en lisant vos achats ou repartir avec des gourmandises après avoir flané dans la boutique ! Les libraires sont topissimes (mes meilleurs découvertes LGBT de ces dernières années, je les leur dois pour beaucoup), les gâteaux sont délicieux et ils font plein d’événements <3

    :books: BD Avenue, si vous êtes fan de comics ou de bande dessinée, c’est un coin à ne pas manquer ! Ils ont une collection folle et les libraires sont très cools (attention au monde cependant, parce qu’ils sont vraiment au centre de Bordeaux, je conseille d’y aller dans les heures creuses) !



  • @léthé Merci pour ta participation, ça donne envie d’aller à Bordeau ! Je rebondis (tel le Marsupilami) sur tes bons plans librairies bordelais pour ajouter deux librairies à Londres. (la petite déesse des coïncidences a encore frappé : j’avais commencé ma description de la deuxième librairie ci-dessous avant de voir que tu avait inauguré le sujet LGBT avec la 45ème Parallèle !! X) :tada:)

    :flag_gb: LIBRARIAE LONDONIARIUM PRO PLUMIS


    :books: Skoob Books
    Librairie d’occasions

    text alternatif

    Une enseigne style « de l’autre côté du miroir » qui fait rêver, un couloir étroit, un escalier étriqué qui descend dans les profondeurs d’un sous-sol, et là… UNE GROTTE DE MILLIERS DE LIVRES D’OCCASION EN ANGLAIS.

    :bulb: un conseil, passez sur leur tumblr, les images parlent mieux que mille mots en anglais, comme chacun sait, car ils y partagent leurs trouvailles incroyables parmi les livres d’occasion qu’on leur apporte, notamment le feuilleton photographique L’annotateur fou, comme des livres leurs parviennent de temps à autres, visiblement annoté par la même personne très méticuleuse. Un bonheur pour les yeux !


    :books: :couple_mm: :couple_ww: Gay’s the Word
    Librairie homosexuelle neuf et occasion

    Une librairie très intéressante, avec un passé riche, une collection spécialisée et choisie avec soin. J’ai été surprise du nombre d’auteurs classiques anglais (et d’atures pays) qui figuraient sur leurs étagères parce qu’ils étaient homosesuel(le)s, bisexuel(les, &c. Pour avoir étudié la littérature anglaise pendant 5 ans, c’est souvent un détail qui est omis, alors que ça peut mettre en lumière certains thèmes, et surtout imaginer la vie qu’a été celle de tel ou tel auteur, en fonction de leur époque… Un must see !

    :film_frames: Pour les cinéphiles, c’est dans cette librairie que des scènes emblématiques du film Pride (Matthew Warchus, 2014) ont été tournées !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.