Mary et les mystérieuses (més)aventures


  • Plume d'Argent

    @litchie Merci ! Je serais intéressée par tes retours d’expérience du coup :smiley:



  • @Mary Avec plaisir :) Bon ma situation IRL à ce moment était un peu compliquée, donc dans mon cas ces deux mois ont surtout été l’occasion de reprendre confiance en moi. Mais je crois que ce qui a été le plus important c’était de m’astreindre à un rythme. Même quand je ne le sentais pas je me suis “forcée” à écrire et ça m’a permis de beaucoup avancer, et beaucoup plus sereinement qu’avec un travail à côté. Et je faisais lire beaucoup de petites choses à mes proches (pas pour avoir des critiques mais au contraire des encouragements dont j’avais cruellement besoin). Et quand je n’écrivais pas parce que je ne le sentais pas du tout, j’ai lu plein de choses (pour l’inspiration, le développement du style…) et me suis inscrite à des MOOCs :) bref une chouette période !


  • Plume d'Argent

    @litchie Je pense que ça va être ce genre de période dans mon cas aussi :sweat_smile:
    Par contre je suis sûre que sans travail à côté, tu dois avoir l’esprit beaucoup libéré et ouvert. Je pense que je vais pouvoir tout reposer à plat, dans tous les sens du terme :relaxed:


  • Plume d'Argent

    @mary Je confirme : je me suis octroyée une période off, et c’est comme ça que j’ai pu commencer à écrire. J’en rêvais depuis des années (pour ne pas dire des décennies) et, outre des blocages d’ordre plus psychologique, je n’avais pas franchi le pas faute d’énergie et de temps en parallèle d’une vie de famille et d’un boulot chronophage et stressant. Si tu as la chance de pouvoir le faire, fais-le !
    Dans mon cas, c’est fructueux parce que j’ai juste ce qu’il faut de culpabilité pour m’aiguillonner quand j’ai un peu la flemme de me mettre devant mon PC. Et ensuite, mon problème, c’est plus de m’arrêter d’écrire que de m’y astreindre ;) Je dois me forcer à faire des coupures pendant les weekends et les vacances, voire pour aller dormir, sinon j’y serais H24.
    Mes pauses sont des lectures PA ou des BL… bref, c’est le bonheur !
    A considérer quand même : le retour à la vraie vie. Je suis en plein dedans, je commence une recherche d’emploi, et autant te dire que ça pique. Ça piquera encore plus quand j’aurai trouvé…
    Mais bon, il faut bien vivre !
    En attendant, crois-moi, je goûte ma chance d’avoir pu faire ça !

    Vu les retours de ton agent et ta motivation : fonce !


  • Plume d'Argent

    Bravo @mary, ce sont des retours super encourageants ! Si tu as cette occasion, vas-y, fonce, tu iras au bout de ton projet et déjà rien que ça, c’est une sacré satisfaction ! :grin:



  • @Mary C’est exactement ça ! Tu peux aussi passer plus de temps à réfléchir à tes histoires dans tes moments libres :) Par contre oui, comme dit @Isapass il y a aussi le retour à la vraie vie à prendre en compte. De mon côté je pensais m’offrir au moins 6 mois de pause et le hasard a fait que j’ai retrouvé un emploi au bout de 2 mois. C’est chouette parce que j’adore mon nouvel emploi, mais le début a été difficile car je ne m’attendais pas à reprendre aussi vite ;)


  • Plume d'Argent

    Franchement c’est super, Mary ! Comme disent les plumes plus haut, on sent ta passion pour ce projet, et tu vas pouvoir t’y consacrer pleinement bientôt, c’est une excellente chose :sparkles: et puis c’est un retour très encourageant que tu as eu là. Fonce ;)



  • Oh mais ce sont des retours très prometteurs, ça, @Mary ! Bravo !
    Et très courageux (et à la fois très gratifiant/reposant/rafraichissant) de lâcher un travail précaire pour se lancer dans la réécriture : fonce !


  • Plume d'Argent

    Courage @Mary ! :muscle_tone2:

    Comme tu le dis c’est une belle opportunité et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter tant qu’elle se présente, d’autant plus que le retour de l’agent que tu as reçu est plus qu’encourageant !

    Tu as toutes les clés en main :key2: pour foncer maintenant ! :rocket: Go, go, go ! :smile:



  • C’est une super occasion ! Et un super retour aussi ! Courage pour ton histoire d’amour, c’est pas facile à rajouter quand on en a pas envie.



  • Coucou @Mary !

    Je viens tout juste d’arriver sur Plume d’Argent, et tu es la 1ère personne dont je lis le Journal de Bord !

    Tous tes projets ont l’air vraiment intéressants, et tes péripéties avec ton agent palpitantes. Bon courage pour ta réécriture et ton break ! C’est vraiment chouette que tu puisse faire ça ! :slight_smile:

    J’ai hâte de voir la suite de tes projets !


  • Plume d'Argent

    Merci à tous pour vos encouragements, ça me fait tout chaud au cœur ! :hugging:

    @Isapass J’ai des scrupules depuis longtemps, en fait j’en peux plus de là où je suis, mais je me disais que j’allais pas m’arrêter comme ça. Être au chômage en soi ne me dérange pas, je me sentais juste pas à l’aise sans projet précis. J’ai déjà un rythme de vie assez organisée par nature - je suis le genre de fille à mettre des réveils en vacances. Là j’ai juste besoin de temps pour mener ce projet-là, et puis pour prendre le temps de vivre aussi.
    Après, je me doute que le retour doit être chahutant, mais j’adore mon boulot, quand je peux le faire correctement, alors, je guetterais les opportunités. Qui vivra verra !

    @Rachael J’ai déjà du mal à croire que j’ai réussi à le terminer une première fois, alors une deuxième ! :rofl:

    @Litchie Comme je disais à Isa, je verrai bien. On est jamais à l’abri d’une bonne surprise, des fois, faut juste s’écouter, je crois. * instant philo à deux sous*

    @Jamreo Merciii ;-)

    @Liné Oh dis donc, “précaire”, j’avais oublié l’existence de ce mot, mais en fait c’est tout à fait ça. Et oui, reposant, ça le sera beaucoup plus :seedling:

    @Cliène C’est ce que je me suis dis. C’est pas en étant en CDI, avec des enfants pourquoi pas, que je pourrais me lancer dans un truc aussi énorme.C’était maintenant ou jamais !

    @Olek Oui, l’histoire d’amour je pensais y couper, mais non. Bon c’est pas bien grave, mais pffff. J’avais pas spécialement envie d’en mettre une. Tant pis, Alban tombera amoureux, que voulez-vous que je vous dise :woman_shrugging_tone1:

    @Vylma Hello, et bienvenue chez les fous XD Je vais venir faire un tour par chez toi !

    En attendant le grand break, je ressort le Moleskine, les stylos, le masking tape, ça va swinguer sous la chaumière. Y’a un peu tout à refaire, zou ! :notebook: :writing_hand_tone1: :books:



  • @Mary Tout à fait ! En tout cas bon courage :raised_hands:


  • Plume d'Argent

    Bravo, @Mary ! Si tu peux te permettre d’arrêter de travailler un certain temps, c’est vraiment une chance exceptionnelle ; saisis-la sans culpabiliser. Bon courage et bonne inspiration pour la réécriture de ton roman.



  • @Mary je plussoie @Fannie et tout le monde dans la foulée: c’est une excellente décision que tu as prise! Bonne écriture à toi et tiens nous au courant :)


  • Plume d'Argent

    Merci @Bambi , @Fannie et tout le monde !
    J’ai commencé à m’aménager un espace de travail à la maison, aujourd’hui, j’annonce à mon chef que je fais une pause… ça paraît un peu fou, pour le moment.
    Mais je pense même si c’est un gros défi, ça va être bien ! :)



  • Coucou @Mary oh lalala mais c’est fabulous ces deux projets, je t’ai laissé un petit commentaire sur ton texte <3
    les auteurs avec qui j’avais parlé d’un agent ne recommande pas du tout et disent qu’au final c’est du fric (pris de tes droits si j’ai bien compris) qui part pour pas grand chose… pourtant au Uk et aux USA ils sont très friands de ce genre de fonctionnement, en france ce n’est pas un marché qui roule du tonnerre…(dommage parce que franchement ça doit faire du bien d’avoir quelqu’un de spécialisé qui te soulage de l’énorme paperasse et liasse juridique qui va avec chaque contrat sans compter sur les envois - enfin les agents littéraires aux UK font ce boulot là parait il) , du coup avec toutes ces infos piochées de ci de là, je suis curieuse de découvrir ton expérience: es tu satisfaite ? soulagée d’une part du boulot que l’on doit faire? comment cela se passe t il ? quel est son rôle (visiblement il y a une dead line sur les rendus et elle peut être un atout conseil) ? as tu vu des résultats auprès d’éditeurs? combien prend elle et sur quelle base? Et puis qui est ce? bon j’arrête là, ça fait beaucoup XD sorry!

    Courage pour ton ce travail de réécriture avec le Lotus, le retour est vraiment complet et te permet de rebondir avec d’autres pistes en main, je te souhaite qu’il soit porteur et puis si jamais tu as besoin de relecture (BL) ou si tu poses un bout de ton roman ici pour des avis, fais signe ça sera avec plaisir!

    Et surtout profite bien de ce temps “pause créative” c’est une chance et ça vaut vraiment la peine, enfin tu vas pouvoir passer tout ton temps (ou presque) le nez dans les recherches et la plume à la main! :D


  • Plume d'Argent

    @babouhw Merci beaucoup ! Je vais aller voir ça :wink:
    Pour le moment, elle n’est pas mon agent, elle a d’autres formules de service qui permettent une lecture professionnelle du texte. J’en suis là pour le moment.
    Samantha Bailly, présidente de la Charte, a fait une vidéo qui parle très bien de tout ça


    C’est une option que j’envisage, tout simplement parce que je suis libraire, pas éditrice, et que je me sens totalement incapable de négocier un bon contrat d’édition, surtout vu comme c’est compliqué en ce moment. De toute façon, je ne pourrais pas en vivre, je ne me fais aucune illusion dessus, alors autant avoir un contrat béton - c’est l’agent qui négocie le montant de tes droits, et comme il se rémunère dessus (12% environ) il a tout intérêt à bien le faire.
    Professionnellement, je suis libraire, je connais bien la chaîne du livre, mais le milieu éditorial me dépasse totalement. Je peux être drastiquement chiante avec les représentants, je peux négocier bec et ongles parce que je sais de quoi je parle, mais arrive un moment où un pro reste un pro. J’ai organisé pas mal de rencontres avec des auteurs, certains passaient par agents, et me disaient que ça valait le coup, comme quoi on a toutes les versions :D

    :drum: :drum: :drum: :drum: :drum: :drum:
    :flag_black: Je vous publierai la nouvelle version du Lotus Noir au fur et à mesure sur FPA !

    Je me rends pas bien compte quand même, c’est très intimidant, le grand saut… Ça va être bien je pense, passée la première phase de panique - sinon je suis quelqu’un de très calme au quotidien :rofl: !
    J’ai fais l’annonce au boulot, ils étaient très contents pour moi - même si mon chef était bien ennuyé de devoir trouver un autre libraire spé jeunesse en deux semaines :sweat_smile: Mon collègue en BD a déjà publié plusieurs BD et il m’a dit que j’avais carrément raison.

    Autre news, j’ai eu un retour de mail de l’agent - je lui avais répondu quand même - elle me propose de booker déjà un créneau pour la V3 ( moyennant finances of course, en même temps c’est son métier hein) pour septembre. Tout de suite ça devient vachement plus concreeeeeet.
    Et elle termine son mail par : Je vous souhaite bon vent du large, avec ce beau roman, du beau temps, et pas de tempêtes !
    Le petit mot de la fin qui fait du bien à mon petit cœur sensible, au-delà du compliment.

    Enfin, un petit aperçu pour le plaisir de ce qui deviendra mon emplacement GPS par défaut à partir de février :laughing: entièrement réorganisé pour l’occasion

    bureau


  • Plume d'Argent

    Toutes les conditions sont réunies pour que tu ailles le plus loin possible @Mary ! Même cet environnement de travail est idéal ! (tu as des plantes vertes en vie, :herb: comment fais-tu ? XD )

    C’est normal que ce soit intimidant, ce saut dans “l’inconnu” mais tu as déjà quelques repères, ne serait-ce que dans l’écriture et ta fiction :sweat_smile: Et puis se lancer dans un tel défi va forcément t’apporter quelque chose ! :fingers_crossed_tone2:


  • Plume d'Argent

    @cliène a dit dans Gros fauteuils et boissons chaudes :

    (tu as des plantes vertes en vie, comment fais-tu ? )

    C’est un défi supplémentaire :rofl:


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.