Déracinée (Naomi Novik)

• Genre : Fantasy

« Enchanteur en tout point » Robin Hobb (« Enchanting in every sense »)

:evergreen_tree: Résumé Babelio : Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d’un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. Mais en échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L’heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu’elle n’est pas. Mais Agnieszka se trompe…

:crossed_swords: Mon avis : Un univers vraiment très bien construit et original, sur le mode du conte merveilleux, dans une contrée très très lointaine qui n’est pas vraiment de ce monde.

L’intrigue est solidement ficelée, et les personnages tellement bien ciselés, qu’on croirait pouvoir les toucher du doigt, et imaginer chacun de leurs faits et gestes.

:key2: Remarque perso sur un point spécifique de l’univers :

Je trouve tout de même la représentation de la cour royale dans la deuxième partie du livre un peu stéréotypée et peu originale… la première partie du livre montrant un monde d’inspiration très lointainement médiévale, avec beaucoup d’éléments magiques et maléfiques surprenants, la cour est sans surprise, presque trop fidèle à la réalité.

Avez-vous envie de lire ce livre ? L’avez-vous lu ? :):books:

0_1530698485796_IMG_0855.JPG

• Coucou @schneevickchen ! Je l’ai lu et j’avais bien aimé dans l’ensemble, surtout le début de l’histoire, après je l’avais un peu trouvé “surnoté”, c’est pas non plus extraordinaire, il n’y a pas tant d’originalité que ça pour gagner autant de prix !
    Bref c’était une lecture sympathique. Il n’y a qu’un seul tome ?

• Je l’ai à la maison et je l’ai plutôt bien aimé.
    Je dirai que niveau histoire, ce n’est pas extraordinaire, mais en tant qu’amatrice exigeante de romance, je trouve que ce roman ne tombe dans aucun des pièges que semble tendre la quatrième de couverture et MERCI! De plus je trouve que les deux personnages principaux sont très cool.

• Coucou @makara33 ! J’avoue que j’ai aussi adoré le début, et que dès

le milieu (la cour royale) et surtout la fin (le délire dans la forêt où Agnieschka s’abandonne à ce Bois maudit en devenant une sorte de Manon-des-Sources, pour peu que je sache ce que c’est, là, j’étais pas convaincue DU TOUT.
    Mais j’ai apprécié la lecture, et je suis toujours à la recherche et admirative des mondes imaginaires bien construits, et des personnages profonds.
    :bulb: Oui, il n’y a qu’un tome, ce qui apparemment est rare chez cette auteur.

@gueule-de-loup :wolf: Très juste, mais moi j’ai été assez sidérée, comme je lisais la Passe-Miroir au même moment, de me trouver ainsi confrontée deux fois à un schéma romantique atypique, faut le dire, mais avec dans les deux cas un gars froid, distant, workaholic et maniaque. Vois-tu mon parallèle ou affabulé-je ? Je ne lis jamais les résumés en quatrième de couverture… à mes risques et périls parfois. C’est une amie qui m’a teasée jusqu’à ce que j’ai envie de le lire (surtout le schéma magicien qui enlève tous les dix ans une fille, ça, ça m’a grave intriguée) :wolf:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.