Downton Abbey

• Série anglaise créée par Julian Fellowes | complète

carte de titre

Au château de Downton Abbey, à l’aube de la première guerre mondiale, l’ère victorienne et le statut aristocratique s’effondrent, laissant les châtelains déboussolés, se démenant pour conserver dans la famille cette demeure ancestrale.

Le tableau des personnages est très travaillé et humain : le comte de Grantham, chantre de l’ancienne époque florissante pour les aristocrates, son épouse Lady Grantham, une américaine installé en Angleterre, déjà marquée des valeurs mercantiles et libertaires des USA, ses filles Lady Mary, snob, détestable, mais au fond d’une grande profondeur, Lady Sybil, qui se fiche des conventions sociales, et Lady Edith, le vilain petit canard qui se débat pour gagner sa place dans la fratrie.

Les saisons suivent le rythme de l’Histoire d’Angleterre et du monde : la folie des grandeurs ferroviaires en Angleterre, la Première Guerre mondiale et ses implications pour le château et ses habitants, et les thèmes tout Jane-Austeniens : le mariage, la religion, la famille… Tout y est.

La musique est incroyable, Maggie Smith aussi en vieille douairière aigre et décapante. Et tous les personnages, caricaturaux au début, développent une telle profondeur que leurs malheurs et leurs joies nous touchent plus qu’on ne le voudrait.

Je recommande !!! Qui l’a vue ?

• Plume d'Argent

@schneevickchen yes ! J’ai adoré. Mes perso préférés : le majordome et l’intendante.
    Ça m’a fait pensé à la série des Jalna que j’ai dévoré quand j’étais ado (genre 20 tomes en un été)

• Plume d'Argent

@schneevickchen Ouiiiii c’est une de mes séries favorites, je l’aime tellement ! ♥ Maggie Smith est tellement parfaite dans ce rôle, mais tous finalement, même si elle reste un gros coup de cœur ! Je me suis replongée dans la série il n’y a pas longtemps en plus !

• @Isapass Le majordome est génial, et gagne aussi en profondeur. J’adore Sybil, et Anna Bates dans les deux premières saisons, après je ne la comprends plus. C’est vraiment une super série, mais je n’ai pas osé la regarder jusqu’au bout, est-ce que la fin vaut le coup ou n’est-ce qu’un champ de larmes et de Kleenex ? Je ne connais pas Jalna, ça parle de quoi ?
    @eresia C’est chouette ce genre de coïncidences ! Maggie Smith est sensationnelle, son jeu est plein d’humour, de finesse, et elle sait très bien faire la vieille rabat-joie !

• Plume d'Argent

@schneevickchen Je dois avouer que je trouve quand même que la série à des hauts et des bas, tous les épisodes ne sont pas bons, mais dans l’ensemble, elle vaut vraiment le coup ! Il faut la regarder jusqu’au bout !
    D’ailleurs, en te voyant parler de la fin, j’ai réalisé que je ne l’avais pas revue entièrement, ce qui me semblait étrange, parce que Netflix ne me la proposait plus. Mais en fait, je viens de m’apercevoir qu’elle ne faisait plus parti du catalogue :cry: J’espère qu’il la remettrons, parce que c’est vraiment nul sinon. :(

• @Eresia J’ai trouvé des épisodes plus stressants que d’autre, et la tendance générale de la série est quand même le fond du trou :chart_with_downwards_trend: je me suis arrêtée parce qu’ils avaient tué le personnage de trop (« c’est le cadavre qui fait déborder le vase ! »). Qu’est-ce qui t’a déplu dans certains épisodes ? :cookie:

• Plume d'Argent

@schneevickchen En fait, si je me souviens bien, il n’y a pas vraiment de fin. A la fin de la saison 6, ça se termine comme s’il allait y avoir une autre saison qui n’est jamais venue (ou alors je l’ai loupée ?)

• @isapass Arf, ça ne me motive pas des masses alors… Je trouve qu’autour de la saison 3, le rythme prend du plomb dans l’aile, et que le scénario devient assez répétitif. En fait je pense j’ai surtout aimé les premières saisons, découvrir l’univers, voir les profondeurs croissantes des personnages, les premières intrigues amoureuses et financières… puis j’ai perdu le fil.

• Plume d'Argent

@schneevickchen Certains arcs que je ne trouvais pas spécialement intéressants, mais ne sachant pas où tu t’es arrêtée, même si j’ai ma petite idée, je ne vais pas spoiler. Mais oui, dans mon souvenir, la fin appelait une suite, mais il y a un projet de film il me semble, je crois d’ailleurs qu’il a été commencé (ou je fabule, ce qui est possible :smile: )

• @eresia J’avais pourtant enterré un gros indice dans mon précédent message ! Je me suis arrêtée au dernier épisode de la saison 3, et j’aimerais savoir ce que tu n’osais dire de peur de me spoiler :nerd:
    Tu n’affabules pas du tout (merci Allôciné) !! Je ne savais pas pour le film, et c’est une excellente nouvelle ! Peut-être aurons-nous un condensé de la série sans les défauts :tada:

• Plume d'Argent

@schneevickchen C’est pour ça que j’ai dit que je me doutais figure-toi ! :p Ah du coup, il a fallu que je me replonge dans le résumé des épisodes, parce que je les ai tellement enchainés que je ne sais plus dans quelle saison il se passe quoi. Je mets quand même en spoiler parce qu’on ne sait jamais.

Le soldat amoché qui prétends être le cousin disparut et dont tout le monde se fout, j’ai trouvé ça nul. Je ne suis pas non plus fan du personnage de Rose, qui devient plus importante à la saison 4. Et d’autres petites choses, mais qui là, comme ça, ne me reviennent pas.

• Je te fais réviser, pauvre toi !

:ticket: Rose, cette peste ? Cela n’a rien d’engageant en effet… Je la trouve plate et sans saveur, et je crains que tous les talents de l’équipe ne parvienne pas à la rendre plus profonde, comme ils ont pu le faire avec les autres personnages
    :tickets: Moi je n’ai pas été convaincue par l’affaire amoureuse d’Edith, et son bébé plus ou moins abandonné, la disparition peu convaincante du père. Bref, à la fin de la saisons 3, Edith est toujours un échec sur pattes, et c’est un peu lassant… Son sort change-t-il dans la suite ?

• Plume d'Argent

@schneevickchen Si seulement j’avais pu réviser en revisionnant le tout une nouvelle fois :coffee:

Rose s’arrange oui, mais je trouve qu’ils accentuent trop son côté jeune, j’accroche moins. Et son extraversion agace l’introvertie que je suis, je dois le reconnaitre xD Et pour Edith, je sais qu’au départ, j’avais tendance à me ranger à l’avis de Mary la concernant, mais j’ai fini par changer, parce que finalement, la pauvre n’a pas une place, ni une vie facile. Je trouve qu’elle gagne en caractère ensuite, ce n’est pas désagréable.

• @eresia

Bon, voilà qui est quand même plutôt encourageant, la saison 4 revient à petit pas vers ma PAV (Pile à Voir) XD Juste pour voir Edith évoluer enfin, et pour voir de mes propres yeux si Rose mérite toujours des claques !

• Plume d'Argent

Excellente série que j’ai vue plusieurs fois avec mes parents. Tous les personnages ont attachants et déterminés, bref, j’aime beaucoup. Elle vaut vraiment le coup d’être vue jusqu’au bout, car même si le saison 5 accuse une petite baisse de régime, la saison 6 crée un final de toute beauté !

Surtout pour Thomas et Edith que j’aime beaucoup (surtout Thomas il est tellement tragique…).

• @mouette Thomas est vraiment fascinant. Je ne dirais pas que je l’apprécie, mais il gagne une profondeur, on explore plein de facettes de son caractère. C’est un méchant rond. Qu’en dis-tu ?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.