Top de vos films d'animation préférés


  • Plume d'Argent

    Salut la compagnie (de perdreaux!)

    Je vois qu’il y a eu des posts sur les œuvres de Ghibli mais il n’y en a pas sur les films d’animation en général, du coup je vous propose de partager vos recommandations :smile: Voici les miennes (celles qui me viennent en tête en tout cas):

    • Tokyo Godfather: un ivrogne, un trans et une gamine paumée vivant dans la rue trouvent un bébé abandonné la nuit de Noël à Tokyo. Un film touchant et cruel, humain en somme
    • Ma Vie de Courgette: sorti assez récemment, un beau film en pâte à modeler sur l’enfance dans les services sociaux (adapté d’un roman je crois)
    • Paprika: le film d’animation qui a inspiré Inception, un délire visuel et mental
    • Nausicaa de la Vallée du Vent: sans conteste mon film préféré de tous les temps (s’il fallait citer une raison de le mettre en premier, ce serait celle-là: on en vient à trouver des cloportes géants émouvants. Zut quoi)
    • Les Enfants Loups, Ame et Yuki: un film d’une grande poésie sur l’amour maternel
    • Wall-E: parce qu’il faut bien citer un Disney et que celui-là est vraiment très chouette
    • Le Tombeau des Lucioles: difficile à digérer et impossible à oublier

    Ah oui, aussi: Chicken Run. Indétrônable classique familial, on connaît toutes les répliques par cœur :joy: (“c’est la rouquine, c’est elle la meneuse!” - “elles préparent une action collective”)

    Sinon je suis contente d’avoir lancé ce topic parce qu’en cherchant mes recommandations, j’ai mis à jour ma liste de films à voir (Valse Avec Bachir, Les Triplettes de Belleville, The Plague Dogs, Mary et Max, Les contes de la princesse Kaguya)

    Bref, à vous!



  • @Zénodote Les enfants Loups, Ame et Yuki + wall-E : <3 et re <3 et même re <3 (Paprika est sur ma liste des “à voir” depuis un moment ^^)

    Ouf, c’est dur de ne pas en poster 125 d’un coup… C’est vaste comme critère et je raffole des animés. ^^ Je ne vais du coup pas poster de Ghibli (je les aime pratiquement tous de toute façon) et m’en tenir aux 4 premiers qui me viennent à l’esprit en me posant cette question : " Là tout de suite, s’il n’était pas clairement temps d’aller se coucher, lequel j’aimerais regarder ? "
    La Belle et la bête (ben quoi ! ? ! Il est cher à mon <3 -> une brunette qui lit tout le temps et qui rencontre un chéri compréhensif sur la question avec assez de moyen pépette pour lui permettre de passer tout le reste de sa vie à lire sans avoir à travailler. - - > Vous l’aviez jamais vu sous cet angle, hein ? :p )
    Anastasia (Oui, ok, ça fait déjà 2 dessins très " fille "… Mais Bartoc et Raspoutine ont quand même la classe :grin: -> et grâce à ce dessin, je sais dire au revoir en russe -> do svidaniya, Anya !)
    Brisbi et le secret de Nimes <3 Un des dessins animés de mon enfance ! Qui me fascinait tout en me filant les chocottes avec son Grand Hibou et autres animaux brr brr)
    Le roi lion (Maaaaaaaaaaaaaaaaa Tsiou-ÈNyaaaaaaaaaa :notes: Ou bien Hakuna matata ! Ou bien … --> Je les connais tellement toutes par <3 )
    – Et vous connaissez Charlie mon héros ? -> autre dessin de mon enfance qui n’était pas un Disney.
    Mulaaaaaan ! (Muchuuuuuuu !) (Vous voulez restez pour toujours ? -> la grand-mère qui déchire tout ! (Je suis abominable à supporter devant ce dessin : je connais presque toutes les répliques par cœur – mais pourquoi mon cerveau conserve tout ça ? Il y a tant d’autres choses que je voudrais retenir ^^’’)
    Les mondes de Ralph (Ôréééééo, Ôréééééo)
    – Mince, j’avais dit 4 en fait… ^^’ Bon, je m’arrête alors…
    – Mais juste un petit dernier que j’avais un jour découvert par hasard sur youtube : Les enfants de la pluie (très beau : visuel et morale donnée)
    – Et puis aussi, ça fait un moment que je me dis que je me referai bien Avatar : le dernier maitre de l’air (4 petites saisons et 1 film de clôture).
    Ahaha, je freine mes doigts et m’arrête pour de bon. ^^
    Et arrête de procrastiner pour aller affronter dignement la fournaise de mon lit sous les toits (Oh tient, j’ai le roi lion en tête…).

    édit : il y a genre 20 titres de dessins qui se bousculent limite avec violence en ce moment dans ma tête, hahaha, merci zéno, je vais rêver en animé je pense cette nuit ^^’ .



  • Que c’est dur de choisir…

    Je commence par le Roi et l’Oiseau, un vieux classique qui m’enchante depuis mon plus jeune âge.
    Je ne vais pas citer tous les Ghibli, mais j’adore Porco Rosso et le voyage de Chihiro.
    J’ai beaucoup aimé Ame et Yuki, les enfants loups, mais je préfère Le garçon et la bête, du même réalisateur.
    Et il y a aussi les Pixar, comme La haut, que j’ai beaucoup aimé.



  • Alors il y a le top de mon enfance : tout Tex Avery (avec Daffy Duck, Droopy, le loup, la pin-up, les chiens complètement marteaux qui se tapent dessus…), Peter Pan, Princes et Princesses (Michel Ocelot) et Mary Poppins.

    Maintenant, le top des films d’animation qui m’ont marquée :

    :ticket: Les Contes de la nuit (Michel Ocelot aussi) : De très beaux contes moraux qui visitent et revisitent le folklore de différentes cultures. Des graphismes à tomber par terre et le concept de ces gamins qui s’inventent acteurs de théâtre est une ode joyeuse à l’imagination et à la création artistique !
    :ticket: Le Vent se lève (Myasaki) : Un instantané d’une qualité esthétique incroyable sur les efforts du Japon pour rattraper les 20 ans de retard technologique à l’aube de la Seconde guerre mondiale. En parallèle, une histoire d’amour entre un génie timide et une jolie fille au courage énorme. Qui a pleuré aussi ?
    :ticket: Phantom Boy (Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli ) : Un petit garçon malade arrive à dissocier son esprit de son corps, et vit ainsi une aventure trépidante dans la forme d’un policier rondement mené, mais tout ça au péril de sa vie. Un beau film sur la maladie et l’imaginaire chez les enfants.
    :ticket: Zombillénium (Arthur de Pins, Alexis Ducord) : inspiré d’une BD que je meurs d’envie de lire maintenant, c’est l’histoire d’un parc d’attraction où les agents de nettoyages sont des zombies, les vendeurs de ballons des loups-garous et les fantômes dans la Maison Hantée, de vrais fantômes… Le patron est diabolique (hihi, la blague !) et les mauvais employés disparaissent pour ne plus jamais revenir… Forcément, les mortels qui s’aventurent dans ce parc sont souvent en danger, à commencer par le héros, un audit chiant comme la pluie, qui ne s’occupe pas de sa fille, mise en internat…


  • Journaliste PAen

    Bon, j’ai déjà agrandi ma liste en regardant les vôtres (et @Zénodote tu m’as tellement donné envie de revoir Chicken Run en deux phrases xD ). Pour moi ce sera :

    :film_frames: Coco, de Disney - Pixar (si vous ne l’avez pas encore vu, il ne faut plus hésiter, j’ai mis une semaine à m’en remettre tellement il est magnifique)
    :film_frames: La Planète au Trésor, de Disney (pas d’histoire d’amour, une seule chanson, des voyages en bateau dans l’espace et un robot amnésique, tout ce que j’aime <3 J’avais aussi un sérieux crush sur le personnage principal pendant toute ma jeunesse)
    :film_frames: Dragons, de Dreamworks (l’animation, les décors, l’histoire entre Harold et Krokmou)
    :film_frames: Shrek, à égalité avec l’Âge de Glace et Moi, Moche et Méchant (oui, ce sont pas les plus glamours, mais ils me font tellement rire xDD)



  • Les enfants Loups, Ame et Yuki, ça peut se monter à des enfants à partir de quel age? (pour ma fille de 3 ans, ça passe?)
    Sinon, mon TOP 5 :
    Sky crawler : Un dessin animé de Mamoru Oshii (réalisateur d’Avalon, Ghost in the shell…) racontant l’histoire d’enfant soldat dans une guerre plus ou moins factice. C’est très beau, très poétique, et par moment un peu étrange (comme souvent avec Mamoru Oshii)
    5 cm par seconde : Un long métrage japonais, sur une histoire d’amour entre deux enfants. C’est très lent (très très lent), mais très très beau, tant au niveau de l’histoire que de l’image.
    Le chateau dans le ciel (Chaqun son Ghibli préféré ^^)
    Cowboy bebop : Ma série d’animation préféré. (Et du coup le film fait partie de mon Top5). C’est beaucoup plus dynamique que ce que j’ai proposé au dessus, c’est un mélange de plein de choses, c’est à voir absolument :-)
    ** La traversée du temps** : Un très beau dessin animé japonais. Moins contepmlatif que les deux long métrages du haut, un peu plus accessible, mais bien moins original.


  • Plume d'Argent

    @dworkin Cowboy Bebop fait aussi partie de mes grandes références en japanimation! D’ailleurs, petit clin d’œil à la série, mon personnage principal masculin dans La Ville Sans Vent emprunte à Spike un trait physique (les yeux qui ne sont pas de la même nuance de marron). J’ai aussi beaucoup aimé Samurai Champloo et Terror in Resonance, du même réalisateur.

    J’ai oublié La Traversée du Temps, bien sûr! C’est le même réalisateur que Les Enfants Loups et Le garçon et la bête (vu récemment et adoré aussi @elikya )

    @schneevickchen Plein de belles recommandations, ma liste de films à voir s’allonge! Je n’avais encore jamais entendu parler de Zombillénium, ça m’intrigue beaucoup



  • @zénodote chouette ! tu me diras ce que tu en auras pensé ! :D



  • Rho, super le sujet ! J’adore les films d’animation :D

    Alors, c’est difficile de faire des choix, mais si je devais en recommander, ce serait :

    :european_castle: Le Château Ambulant : mon Ghibli préféré. Sophie a été maudite par la sorcière des landes et se retrouve transformée en vieille de 90ans. Pour défaire la malédiction, elle se met en quête du château ambulant dans lequel vit un puissant magicien, Haoru. Les musiques sont trop belles (comme toujours) et on se demande comment ce studio peut avoir autant d’imagination. C’est une histoire basée sur un livre anglais (qui n’était pas mal non plus, mais très différent).
    :man_biking: Millenium Actress (par le réalisateur de Paprika, pour ceux qui connaissent) : Ce film d’animation est magnifique. C’est l’histoire d’une jeune fille pendant la guerre 40-45 qui sauve un jeune peintre en le cachant. Quand il s’en va, il oublie derrière lui la clé qui lui permettait d’ouvrir sa valise de peinture. La jeune fille n’aura de cesse d’essayer de retrouver ce jeune homme pour lui rendre sa clé. Pour ce faire, elle va devenir la plus grande actrice japonaise. Le film commence avec deux journalistes qui vont pour l’interviewer.
    Ce qui est excellent avec ce film, c’est que l’histoire est racontée par l’actrice et son histoire est un mélange de sa vie privée et des films dans lesquelles elle a jouée. Il y a un jeu sur un mélange entre la réalité et la fiction qui peut nous perdre, mais qui rend l’histoire hyper originale. Il y a même un des journalistes qui devient un personnage récurrent de son histoire (il intervient dans son passé comme s’il y était). Encore une fois, les musiques sont magnifiques : je mets un extrait ici :



    • La petite sirène :fish: qui m’ a fait tellement rêver lorsque j’étais enfant. Ses envies d’aventures, de s’enfuir, d’aimer…

    • Le tombeau des lucioles :butterfly: je l’ai vu très jeune, à peine 11-12ans je crois, (mes parents faisaient partie des gens qui pensaient que les dessin-animés étaient forcément destiné à un public enfant), je me souviens que c’était sur ARTE. Très vite, j’ai compris que ce n’était pas ce que j’avais l’habitude de regarder. Mais je n’avais pas voulu change de chaîne et encore moins prévenir mes parents de ce que c’était. Je voulais savoir. Je ne l’ai vu qu’une fois, je ne l’ai jamais plus regardé, mais il est gravé dans mon cœur. Un film magnifique.

    • Je suis d’accord avec Léthé, Coco :white_flower: est beau, nous fait rentrer dans une autre dimension pleine de feux d’artifice de couleur et de musique tout en parlant de la mort et surtout de l’oubli. Je sais qu’il n’a pas marché en France, mais je pense que c’est un tort. Et ce serait peut-être révélateur de quelque chose…

    • Bon, je sais que tout le monde crie au scandale parce que c’est “commercial” mais je sais que la première fois que j’ai vu La reine des neiges:snowflake: , j’ai été époustouflée par les décors (je revenais tout juste d’un voyage en Norvège dans les fjords), par l’histoire qui pour une fois ne parlait pas d’une histoire d’amour entre un homme et une femme mais de l’amour fraternel et que le prince de l’histoire est un c***ardet que le vrai prince est d’abord quelqu’un de gentil avec un cœur gros comme ça :heart: . C’était génial. Et honnêtement, quand Anna s’est transformée en glace, les larmes coulaient le long de mes joues, à cet instant, une petite fille dans la salle de cinéma s’est mise à pleurer toutes les larmes de son corps, et je comprenais exactement ce qu’elle ressentait. Un très beau film.

    • Et puis en petit dernier, le dernier film que j’ai vu: Les indestructibles 2 ! :wolf: (imaginez que c’est un raton laveur!) C’était trop bien! QU’est-ce qu’on a rit! XD


  • Journaliste PAen

    @loki a dit dans Top de vos films d'animation préférés :

    je suis d’accord avec Léthé, Coco est beau, nous fait rentrer dans une autre dimension pleine de feux d’artifice de couleur et de musique tout en parlant de la mort et surtout de l’oubli. Je sais qu’il n’a pas marché en France, mais je pense que c’est un tort. Et ce serait peut-être révélateur de quelque chose…

    Je ne savais pas qu’il n’avait pas marché en France ! Je trouve ça vraiment dommage, la plupart des films d’animation les plus innovants (comparés aux vieux Disney, pas au cinéma d’animation japonais) que j’ai vus sont ceux qui ont le moins marché ! La Planète au trésor, les Mondes de Ralph, les Cinq Légendes…

    Coco est une véritable pépite, j’écoute toujours la bande originale de temps en temps. Je suis allée le voir deux fois au cinéma, et j’ai passé un moment magique (comme tu le dis si bien Loki, les couleurs, l’ambiance et les sujets traités avec tellement de profondeur, de finesse).

    Et je suis contente de voir que tu as aimé les Indestructibles 2 :p


  • Plume d'Argent

    Ma petite contrib :

    • Dragons et Dragons 2 : impossible de les départager, j’aime autant les deux (heureusement pour moi parce que mes enfants les regardent en boucle, et sont déjà déchaînés à l’idée de la sortie du 3 en février 2019)

    • Wall-E : poétique, drôle, émouvant… il y a tout ! Une palme particulière à la scène où Eve découvre les petits trésors de Wall-E

    • Final fantasy : je ne l’ai pas vu depuis longtemps et le graphisme a sûrement vieilli, mais j’avais été le voir à sa sortie et j’avais trouvé ça magnifique. Et j’aime beaucoup l’histoire

    • Le livre de la jungle : rien que pour la chanson de Baloo et celle du roi Louie !

    • Jin-Roh, la brigade des loups : Je ne l’ai vu qu’une fois, il y a longtemps et je ne m’en souviens pas en détails, mais je sais qu’il m’avait fait forte impression. Une version très revisitée du petit chaperon rouge dans une dystopie japonaise



  • @lily Avataaaaaaaaaar !
    Cette série est géniale, le film live faut faire caca dessus et l’enterrer, et ensuite faut regarder Avatar : La légende de Kora qui est MIAAAAAAAAAAAA
    Brisbi :heart: et Les Enfants de la Pluie c’est un petit chef-d’oeuvre d’animation française :heart:

    @schneevickchen °lève la patte° j’ai pleuré sur Le Vent se lève et du coup j’ai récupéré le livre. Le film est un mélange génial entre la vie du créateur du Zéro et l’imaginaire de Miyazaki.
    Phantom Boy… >.> est-ce que toi aussi tu as pleuré dessus ?

    @Léthé DRAGON FOR EVEEEEEEEEEEER !
    Et Coco bon sang… j’étais sans mouchoirs au ciné, j’ai regretté XD

    @Dworkin pour Ame et Yuki je pense qu’elle est peut-être un peu jeune pour le regarder. Y’a des scènes émotionnellement et visuellement dure. Peut-être devrais-tu le regarder en solo avant ?

    Mmmh… ma sélection… bon je vais pas remettre Dragon hein °cache sa collection de Krokmou et de t-shirt et tous ses .gif de Dragon 3°

    • Kaena, la prophétie pour la performance artistique de l’époque. Premier film d’animation 3D français, scénarisé par Pierre Bordage. Il a un peu vieillit comme le premier Final Fantasy mais tout comme ce dernier, il reste superbe.
    • Le Jour de la corneille qui est un petit ovni d’animation absolument magnifique. L’histoire d’un petit garçon élevé par son père violent au coeur de la forêt, qui mêle adroitement fantastique, réalisme, histoire de vie, et fluidité d’animation…
    • Omae Namae Wa ? (Your Name) qui est ma petite claque d’animation de cette année. On en a beaucoup parlé partout, mais ce film mérite vraiment le battage qu’il y a eu autour. C’est beau, c’est poétique, c’est drôle, ça prend au tripe… c’est génial =D
    • Mai Mai’s Miracle si vous ne l’avez pas vu, il faut absolument le voir. Il est presque aussi terrible que Le Tombeau des Lucioles dans son genre, même si l’espoir y est beaucoup plus présent.
    • Yuri On Ice qui est une série d’animés, plutôt qu’un film d’animation. Mais la fluidité de l’animation, des gestes, le soin des détails, la musique… WAOH o.o


  • @vava-omete La première fois que j’ai vu Le Vent se lève, c’était en VOSTFR dans un ciné d’art et d’essai, et y avait beaucoup de japonais(es) très ému(es), alors oui, j’ai pleuré, c’était vraiment un moment surréaliste ! J’étais un peu renseignée sur le livre, est-ce que tu le conseilles ? :D

    Phantom Boy m’a beaucoup touchée, je ne sais plus si j’ai pleuré, mais j’ai trouvé l’histoire génialissime, portée par un graphisme original.



  • @schneevickchen woh ça devait effectivement être très très fort comme moment o.o
    Franchement oui je le conseille, déjà parce que d’un point de vue littéraire c’est très… très japonais (et du coup intéressant a lire) et qu’ensuite parce que la façon dont est conté le récit le rend très réaliste et vivant. Fin c’est un peu compliqué à décrire… c’est un peu comme Mémoire d’une Geisha, Mémoire d’un Yakuza ou encore J’étais Kamikaze : c’est raconté sans fard puisque c’est un témoignage.



  • @vava-omete Ouh, inutile d’en dire plus, tu m’as convaincue :heart_eyes: Peut-être le prochain livre-à-lire-à-voix-haute entre mon copain et moi ! En plus je cherchais un livre qui ne soit ni français, ni anglais, pour lire sain et équilibré…



  • @vava-omete a dit dans Top de vos films d'animation préférés :

    @lily Avataaaaaaaaaar !
    Cette série est géniale, le film live faut faire caca dessus et l’enterrer, et ensuite faut regarder Avatar : La légende de Kora qui est MIAAAAAAAAAAAA

    Je suis d’accord, mais c’est de la triche de citer des séries au lieu de films. Sinon, je riposte avec une liste d’anime longue comme le bras ! 😝

    • Omae Namae Wa ? (Your Name) qui est ma petite claque d’animation de cette année. On en a beaucoup parlé partout, mais ce film mérite vraiment le battage qu’il y a eu autour. C’est beau, c’est poétique, c’est drôle, ça prend au tripe… c’est génial =D

    J’en ai entendu beaucoup de bien, il faut que je me le procure.

    • Yuri On Ice qui est une série d’animés, plutôt qu’un film d’animation. Mais la fluidité de l’animation, des gestes, le soin des détails, la musique… WAOH o.o

    J’ai beaucoup aimé, mais c’est une série, pas un film !



  • *O* j’adore cette idée de lecture à voix haute @schneevickchen !!
    XD
    … marrant, en voyant “lecture saine et équilibrée” j’ai pensé aux Fleurs d’Hiroshima … qui l’est pas du tout, mais qui est génial aussi façon témoignage xD

    @elikya vi vi =D c’est marqué “qui est une série d’animés, plutôt qu’un film” ;p
    Mais oui c’est un peu tricher >.> juste… la qualité d’animation de cette série quoi…



  • Hello ! J’arrive après la bataille (congés pris tôt cette année), mais je dois dire qu’à la sortie de ce topic, je ne savais pas quoi répondre… J’adore les longs métrages animés (je connais moins les séries, même si je suis aficionada de Cowboy Bebop) , mais je serai plutôt sur du top 20 que du top 5 !! Ne serait-ce qu’entre les Miyazaki…
    Du coup je vais plutôt caser les moins connus de mes favoris :
    Gwen ou le livre des sables, de Laguionie. Ma merveille absolue. Le graphisme ne ressemble à rien de connu, l’univers non plus, c’est d’une beauté sans nom, entre poésie et immensité à glacer le sang. J’ai grandit avec ce film, et c’est peut-être lui que j’emmènerai sur une île déserte
    Gandahar, de Laloux. Adaptation d’un roman de SF. Ne vous fiez pas au graphisme assez démodé des personnages et de l’affiche, c’est une véritable tuerie, et la bande son est extraordinaire (surtout dans l’angoisse). Si vous le regardez, allez jusqu’au bout, car ça prend une dimension “dark” au fur à mesure, ne pas se laisser avoir par le côté “héros et bombasse” du début
    Si tu tends l’oreille des studios Ghibli. Sur une petite fille qui va finir par se révéler dans… l’écriture ! J’ai découvert ce film sur le tard, vers 20 ans. Depuis, je le regarde chaque année ou presque (et je crois que je verse ma petite larme à chaque fois).
    Avalon de Mamoru Oshii. OUI JE SAIS ce n’est pas un animé, mais l’image de synthèse est tellement présente que franchement, ce n’est pas tout à fait de la prise de vue réelle non plus. Je crois que ce film est passé assez inaperçu. Il est assez lent, complètement taiseux, et se base surtout sur une histoire autour d’un jeu vidéo : bref, rien qui ne m’attire au premier abord. C’est pourtant un de mes films cultes, va comprendre.

    mmm et pour finir pourquoi pas Memories d’Otomo, trois moyens métrages dont le premier est un petit bijou (angoisse et mix réalité-illusion à la Satoshi Kon, mais dans l’univers).

    Ces films sont, je crois, peu connus, donc si vous en avez vu un je serai ravie d’en discuter !!!



  • @Olga-la-Banshee : je n’en ai vu presque aucun, mais t’es resumés me donnent envie de tous les voir.
    Par contre Avalon est quand même un peu connu : Dans plusieurs de mes groupes d’ami, il a un statut de film culte. (Et c’est vrai qu’à beaucoup de niveaux, on a l’impression de voir un dessin animé). Je te conseille vraiment Sky Crawler si Avalon t’a plus :-)


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.