En vrac dans une petite boîte

• C’est bien grâce à PA que je dépoussière mes projets des deux dernières années pour leur donner un dernier coup de brosse, les encadrer, et passer à de nouveaux projets.

PROJETS LITTÉRAIRES

NEW :star: Nimbus noctem | fanfiction Harry Potter | premier chapitre sur FPA
    concept : Après le tome 7, le monde des sorciers a continué d’évoluer, et le principal enjeu est maintenant le coming-out des sorciers et la technologie hybride moldue-sorcière.

résumé : Un soir d’octobre, une mystérieuse silhouette se rend dans un des quartiers les plus luxueux de Londres pour trouver la réponse à ses questions.

:star: Un sorcier et demi à Paris | fanfiction Harry Potter | premier chapitre sur FPA, le second en cours de réécriture
    concept : Après le tome 7, le monde des sorciers a continué d’évoluer, et le principal enjeu est maintenant le coming-out des sorciers et la technologie hybride moldue-sorcière.

résumé : Rose Prym est une petite sorcière élevée dans une famille de sorciers aisée à Londres. Ses parents ont décidé de l’envoyer un mois en France pour apprendre la langue, mais ils ont besoin d’un accompagnateur digne de confiance pour faire le voyage avec elle jusqu’à sa famille hôtesse. C’est Fred, oncle tête en l’air, farfelu et taquin, qui se laisse embarquer à son insu dans les manigances de sa sœur (et mère de Rose) : et qui doit endosser cette lourde responsabilité. Un voyage mouvementé s’annonce !

:star: Poésies de couloir | poésie surréaliste en prose | publié sur PA / en attente d’avis plumesques

concept : de très cours poèmes en prose où se mêlent des images surréalistes et naïves.

NB : J’ai sélectionné les poèmes dont je suis le plus satisfaite, mais ils sont parfois difficiles à comprendre, et je veux les clarifier au mieux.

:star: La peur vue par un cerveau métaphorique | hyper-courte nouvelle | deuxième jet publiée sur PA / en attente d’avis plumesques

concept : on est dans un cerveau, et le cerveau essaie d’éradiquer un accès de peur. Le Brise-Peur, Souvenirs, Vergeoise et les autres fonctions fictives du cerveau vont plus ou moins dans ce sens.

résumé : Dans le cerveau métaphorique, le Brise-Peur, fonction cognitive fictive qui a pour mission d’anéantir la peur quand elle se présente, s’aperçoit que son cœur est embroché par une écharde, signal que le Cerveau souffre d’Angoisse. Le Brise-Peur se lance alors à la recherche de la cause de son Angoisse. Il rencontre sur son chemin son alliée, Souvenirs (la mémoire), et Vergoise, qui elle tente de ralentir son avancée (le sucre nuit au bon fonctionnement du cerveau, à la manière de l’alcool). Le brise-Peur s’enfonce donc aux tréfonds de sa peur pour finalement trouver la cause de son angoisse, dans un duel dont l’issue est incertaine…

:star: Alma | hyper-courte nouvelle | premier jet fini

concept : Une jeune fille a la faculté de pleurer les étoiles qu’elle a dans les yeux à la fin d’une journée merveilleuse.

résumé : Alma est une jeune fille timide, les joues très roses, et en ce moment elle broie du noir. Le récit s’intéresse à son retour d’une fantastique journée à Paris, et des effets de cette capacité étonnante.

NB : Il n’y a pas de scénario, juste le récit narratif et sans dialogue de l’heure qui suit le retour d’Alma chez elle après son voyage. J’avais écrit cette histoire pour moi, un peu genre récit à clef (où il faut connaître les éléments IRL auxquels l’auteur fait référence). Sauf que j’ai ensuite réutilisé le concept des pleurs d’étoiles dans le Cerveau métaphorique, et Alma pourrait devenir une courte histoire jumelle. Voir comment je mène ce projet au stade de début d’embrouillon d’idée à sa création physique et tangible…

:first_quarter_moon_with_face: Double Disparition sur Anima | fanfiction de la Passe-Miroir | publié sur PA / en attente d’avis plumesques

résumé : Un matin, Ophélie se réveille chez ses parents sur l’Arche d’Anima, et apprend que Thorn a mystérieusement disparu dans la nuit. Elle part donc à sa recherche avec l’aide de son oncle…et n’est pas déçue du voyage !

NB : Alors ce projet-ci porte une lune plutôt qu’une étoile parce qu’il est un peu en dormance. Je m’explique. J’ai écrit une fanfiction sur la Passe-Miroir de Christelle Dabos en janvier, juste après avoir lu les trois tomes actuellement sortis en librairie. De fait, c’est un premier jet, qui m’a convenu, qui a eu deux retours positifs de proches. MAIS, j’aimerais avoir d’autres avis sur Fictions Plume d’Argent, un peu critiques, sur de potentielles retouches, des choses à éclaircir. Le problème, c’est que pour comprendre l’intégralité des allusions qui minent cet hommage littéraire, il faut avoir lu les trois tomes. (Autre chose : j’ai un peu l’impression d’être en dissidence, comme il n’y a pas d’onglet « Passe-Miroir » dans les types de fanfictions sur PA, et que Christelle Dabos et PA… ben vous voyez… mais je prends mon courage à deux mains pour assumer ce texte ouvertement (quoiqu’entre parenthèses), et peut-être avoir des échos d’amatrices de ces romans, et de ce que j’en ai fait en voulant faire durer la magie en attendant le tome 4…) Une plume pour relever le défi ? :o :tada:

:first_quarter_moon_with_face: NO MAN’S LAND | hyper-courte nouvelle | publié sur PA / en attente de commentaires plumesques

résumé : Encore une hyper-courte nouvelle. Une femme est au chevet de son mari souffrant. Ces moments de solitude bâtarde l’amènent à s’adonner à une introspection sur leurs années de vie à deux. La relation bancale des deux êtres se révèle au lecteur et les origines de leurs discrets malaises sont dévoilées petit à petit…

NB : Pourquoi une lune ? C’est un vieux texte (2015) que je n’ai pas retouché, comme j’en suis satisfaite. Votre avis m’intéresse car il a sûrement des failles que je ne vois pas ou plus !

Bonus : Voici en exclusivité le fanzine que ma sœur, graphiste et linographe, a fait avec mon texte ! (la couverture est merveilleuse, elle a repris les principales métaphores que je file dans ce texte et son style est très personnel…)

text alternatif
    credits : matagada

ÉTYMOLOGIE

Vous avez été quelqu’un(e)s à être curieux/ses quand j’ai avoué mon péché mignon, l’étymologie. Et si vous avez envie de voir en vrai ce que votre dévoué petit détective fou est allé déterrer dans ses dicos, voici les liens des derniers articles !

NEW :bookmark_tabs: Beaucoup de bruit pour des noises | publié sur mon blog

NÉOLOGISMES

Oyez, oyez, amateurs de néologismes !!

:bulb: Mon premier néologisme sur FPA se trouve maintenant dans La peur vue par un cerveau métaphorique. C’est un peu particulier parce que c’est un nom qui désigne un objet qui n’existe pas. Donc ça relève plus du lexique d’inventions imaginaires dans un univers fictif. Je vous présente le tire-larmes. Pour savoir ce que c’est, une solution : ingérer cette hyper-courte-nouvelle…

:books: PAL plumarum (par ordre de trouvaille) :books:

:black_square_button: Souvenirs d’été de @Cricri
    :black_square_button: Mains en l’air ! Le Hurlevent de @Cricri
    :black_square_button: Ce qui nous tisse de @Plulume
    :ballot_box_with_check: Atteindre les sommets enneigés de @AlbeVallon
    :arrow_forward: L’Obsession du papillon de @makara33
    :arrow_forward: La Fiancée de papier de @Célinours prologue
    :black_square_button: Les Chroniques du conjureur de @Rachael
    :black_square_button: Gus de @Moja
    :black_square_button: La Quête de la roche qui pleure de @Zénodote
    :arrow_forward: Sillages de @makara33 chap 1
    :arrow_forward: Faucheuse, croquemitaine et tartelettes au citron de @Le_Hérisson chap 3
    :black_square_button: 17 Malédictions et un paquet d’embrouilles de @Le_Hérisson (si elle retrouve sa place sur FPA)

• Bienvenue sur ton JDB !
    J’ai hâte de découvrir ton univers :D et de lire la fic, tu vas la mettre sur PA ?

• Plume d'Argent

Ton deuxième projet a l’air complètement psychédélique, ça me plaît (la fanfic steampunk d’Harry Potter ça me plaît aussi)

• Plume d'Argent

Oh, c’est joli chez toi : c’est plein d’étoiles…
    Tes projets sont originaux et prometteurs. Bonne inspiration. :stars:

• @vava-omete J’ai hâte de partager mon univers avec toi ! Je vais mettre la fanfiction dès que j’aurai revu le début et la fin !
    @Zénodote Euh oui, c’est le cas de le dire, vous verrez, mais c’est très bizarre… (cool pour la fanfic !)
    @Fannie Merci pour ce gentil message, j’ai un peu peur de ne rien trouver à écrire après ces anciens projets, mais on verra, que la force de la plume soit avec moi !
    PS : Je trouve la citation de Cortot très vraie.

• Plume d'Argent

Tiens, c’est la deuxième fois en quelques minutes que j’entends parler de fanfictions Harry Potter ! Est-ce que l’univers m’envoie un signe ? Est-ce holistique ?

Blague à part, j’ai bien envie d’aller faire un tour sur tes écrits un de ces jours… Et puis zaime les titres.

• Plume d'Argent

Bienvenue à la fois sur PA et sur ton JDB ! Bonne inspiration à tes projets :)

• @Mouette Je comprends tout à fait ton problème, tu est tombée sur le JDB de la toute nouvelle @AlbeVallon, et c’est normal, on a toutes les deux une obsession avec Harry Potter… Ne te force pas, mais si l’univers entre en résonance, peut-être est-ce plus sage d’au moins goûter 7 fois avant de décider… des fois qu’on se prenne une météorite sur le coin de la mouette…
    Ravie que tu apprécies mes titres, c’est toujours compliqué pour en trouver, mais quand j’ai trouvé, je n’en démords pas, ça fait au moins ça de fixé alors que tout le reste est flou. J’avoue… J’écris au fur et à mesure et je ne planifie pas grand chose… C’est sûrement pour ça que j’écris des choses courtes, avec une ou deux idées seulement, ce qui me fait gambader dans la prairie miniature de la poésie en prose et la petite colline de la nouvelle courtissime. Je vais voir si je peux travailler là-dessus à l’avenir…

@elia Merci Elia ! Une grande bouffée d’inspiration, y a que ça de vrai, et ce forum est un vrai bol d’air dans les neurones ! <3

• Bienvenue sur ton JdB !

Moi si je retombe dans les fics Harry Potter, vous me voyez pas pendant des années :laughing:
    Je te souhaite beaucoup d’inspiration et de bonnes idées, j’ai hâte de découvrir tout ça !
    Je crois que je vais me lancer dans la création de ma propre cellule as well même si je vais devoir attendre un peu avant de commencer à publier.

À très vite !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB ! Que la scribouille soit sur toi !

• Bienvenue sur ton Journla de Bord ! ;)

Bon courage pour la fin de ta hyper-courte nouvelle ! Remanier un récit court n’est pas de tout repos ! J’aime bien le concept, quand tu seras assez satisfait pour nous le présenter, je tâcherai de lire ! <3

• Purée, j’ai même pas laissé de petit mot ! O-O Honte à moi !

Ton truc du cerveau détraqué, ça me tente tout particulièrement. Je suis sérieuse, j’adore les histoires comme ça ! Hâte de voir ce que tu en feras…
    Et je me demande bien ce que tu vas nous inventer pour aborder une collision entre le monde moldu et le monde magique. :heart:

• @mary Ah j’aimerais bien avoir l’avis d’une amatrice de fanfic sur ma tentative de « SF harrypotterienne », mais je ne veux pas te faire retomber dans le mal ! XD

@Isapass Merci, dois-je craindre les effets secondaires de ces mystérieux accès de « scribouillage » ? :fearful:

@Reven Merci Reven ! :owl:

@AlbeVallon Eh beh, te mets pas la pression pour une boîte en vrac ! Alors, le Cerveau métaphysique est le truc le plus chelou que j’ai jamais écrit. C’EST TE DIRE. Ton avis sera much appreciated… :cold_sweat:
    Pour la fanfic, j’espère te divertir, et discuter avec toi de ma tentative pour projeter l’univers d’HP dans le futur ! :tada:

• J’irai jeter un œil, mais je dois finir les livres pour le boulot - sinon l’été se fera sans moi Xd

• @mary Courage moussaillon !! :sailboat: :trophy:

• :star: Chères plumes et chers plumeaux (et les plumes qui ont manifesté une curiosité pour ce projet, @AlbeVallon, @Zénodote et @Reven) les effets scribouillesques du forum ont déjà des effets sur ma production infinitésimale : j’ai revu le premier jet de La Peur vue par un cerveau métaphorique, et eu des sursauts d’inspiration successifs comme je n’en avais plus connu (et avais peur de ne plus en connaître) : le tire-larmes, Séréna, l’Apothicairerie, autant de nouveautés qui ont enrichi et approfondi mon premier jet ! Je vous invite à le découvrir ici et à me dire ce que vous en pensez, s’il y a des choses vraiment sibyllines, de incohérences… J’ai fini après les douze coups de la citrouille, et ai l’esprit un peu brumeux et emplumé… En espérant que cette hyper courte nouvelle originale vous plaira (pour vous changer des fanfics et des poèmes) !

:star: http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2952 :star:

EDIT : J’ai relu mon texte ce matin, corrigé des fautes (il peut en rester encore, que je n’aurais pas vues, mais a priori vos yeux seront préservés !).

• Plume d'Argent

Et bien, si tu ressens déjà les effets de PA sur ta motivation c’est vraiment génial ! (tu vois comme on est bien ici ♥)

Et bienvenue dans ton JdB (avec beaucoup de retard) ! : D

• @itchane Je suis vraiment surprise (agréablement), même un peu sidérée, par la motivation et l’inspiration induites par ce forum. C’est si agréable de lire les projets des autres et de se serrer les coudes !

Merciii, c’est très gentil, je me sens dans cette chambre capitonnée comme une grenouillle dans sa mare ! :star:

EDIT :

:first_quarter_moon_with_face: Double Disparition sur Anima | fanfiction de la Passe-Miroir | publié sur PA / corrections en cours

Alors ce projet-ci porte une lune plutôt qu’une étoile parce qu’il est un peu en dormance. Je m’explique. J’ai écrit une fanfiction sur la Passe-Miroir de Christelle Dabos en janvier, juste après avoir lu les trois tomes actuellement sortis en librairie. De fait, c’est un premier jet, qui m’a convenu, qui a eu deux retours positifs de proches. MAIS, j’aimerais avoir d’autres avis sur Fictions Plume d’Argent, un peu critiques, sur de potentielles retouches, des choses à éclaircir. Le problème, c’est que pour comprendre l’intégralité des allusions qui minent cet hommage littéraire, il faut avoir lu les trois tomes. (Autre chose : j’ai un peu l’impression d’être en dissidence, comme il n’y a pas d’onglet « Passe-Miroir » dans les types de fanfictions sur PA, et que Christelle Dabos et PA… ben vous voyez… mais je prends mon courage à deux mains pour assumer ce texte ouvertement (quoiqu’entre parenthèses), et peut-être avoir des échos d’amatrices de ces romans, et de ce que j’en ai fait en voulant faire durer la magie en attendant le tome 4…) Une plume pour relever le défi ? :o :tada:

• @schneevickchen a dit dans En vrac dans une petite boîte d'étoiles :

je me sens dans cette chambre capitonnée comme une grenouillle dans sa mare !

Cette phrase m’a fait tout chaudoudou au cœur.

Pour la PM, il faudrait que je me relise au moins les deux derniers tomes. Le problème, c’est que chaque fois après je mets des jours, voire des semaines, à lire autre chose tellement je veux pas en sortir… ^^ ( Professionnellement parlant, des fois, les book hangovers sont compliquées à gérer XD )

• Coucou @schneevickchen :)
    Je ne sais pas si je t’avais souhaité la bienvenue sur ton JDB :D
    Voilà ! C’est chose faite !
    Bon pour te répondre à une partie de ton commentaire sur PA où tu dis que tu as fait
    une accumulation irrespirable de comparaisons et de métaphores => C’est pas ce que j’ai dis hein ? Parce que là j’ai l’impression que tu vas chercher une corde^^ mdr
    Attends aussi le retour d’autres lecteurs car parfois c’est juste une question de feeling^^
    En tout cas je suis fan de ton style ;-)
    Bisous volants:butterfly:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.