Les lectures de votre enfance

• Pour vraiment le goût de lire (en mode il n’y a plus que ça qui existe et le reste je m’en fiche royal), je dirais pas avant la 5ème avec deux livres (pourtant) obligatoires :

• Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos [il m’a pris aux tripes et je me souviens encore avoir pleuré comme une madeleine]
    • Le chevalier au bouclier vert de Odile Weulersse [genre, ah ouai, en fait on peut prendre plaisir en lisant… ;) ]

évidement Harry Potter a enfoncé le clou de cet attrait nouveau pour les livres et là, c’en était fini de moi, je ne répondais plus de rien, il me fallait lire, lire et encore lire… en intraveineuse si possible. Oui, je suis droguée. :pill: :pill: :pill:

Deux textes marquants pour moi avant cette période mais qui ne m’ont pas poussé à devenir fada de livre (mais quand même des gros coups de cœur) :

• Heidi de Johanna Spyri (c’est ma madeleine (tiens, encore ?) de Proust (je n’ai pas honte de dire que je le relis tous les 5/7 ans environ… voire 2/3 en cas de coup dur, j’ai même été voir le film sorti y a deux ans au ciné… c’est dire ;) )
    • et Sacrées sorcières de Roald Dahl

• Journaliste PAen

Oh le chouette sujet Touratiy !

Mes premières lectures sont assez floues, je me souviens surtout des magazines J’aime Lire <3 auxquels j’étais abonnée et que je dévorais dès que je les recevais (dont les Tom-Tom et Nana @Eilish <3 ) Je crois que mes histoires préférées étaient celles d’Yvan Pommaux (j’ai même un J’aime Lire dédicacé \o/ ) - et il a aussi écrit beaucoup d’album en dehors de J’aime Lire, avec ses magnifiques dessins !
    Il y avait aussi, quand j’ai appris à lire, les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari qui sont absolument géniaux de loufoquerie (mon pref c’est La sorcière du placard à balais il est géniaaaaal xD « Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière » xDDDD (pardon) - et même que dedans y a une grenouille à cheveux :* )
    Après ça, vers 8-9 ans je me suis rapidement mise à la SF, et comme les romans pour “enfants” m’ennuyaient j’ai lu des romans pour adultes, donc ça va pas t’aider beaucoup Touratiy, désolée… Mes premiers coups de coeur, c’était Niourk de Stefan Wul (qui passe carrément pour les enfants je trouve), Un bonheur insoutenable d’Ira Levin, et Les cavernes d’acier d’Asimov…
    Et en fantasy, vers le même âge, Bilbo le hobbit (qui passe super pour les enfants) et Le Seigneur des Anneaux bien sûr.
    Oh, et comme @Isapass j’adorais la BD Yakari ! (moi aussi je faisais du poney ;) )

• Plume d'Argent

Bizarrement, il n’y en a pas tant que ça… Mais ils ont tous beaucoup compté.

• George le Rouge-Gorge, sur lequel j’ai appris à lire, sur lequel j’ai aussi appris à mon petit frère à lire environ un an plus tard, et qui m’a soufflé le pseudo que j’utilisais partout avant de m’inscrire ici (mais j’ai décidé qu’il était temps de signifier ma maturité et je suis devenue Mouette (dans la catégorie énorme changement…)). Ou comment découvrir dès sa première lecture qu’on peut être emporté dans un autre monde.
    • La Cabane Magique, et tout particulièrement les quatre-cinq premiers du passage du format hyper-court au format plus conséquent. Un très bon souvenir d’enfance, je les lisais tout le temps vers 7-8 ans, en plus ceux-là en particulier étaient vachement sombres et c’était cool. L’intrigue était bien construite et tout… Mon premier amour de livre.
    • Harry Potter. Je voulais le garder pour la fin, même si ce n’est pas le dernier, tellement ce livre a compté pour moi. J’avais dix ans, je me rappelle, c’était un cadeau pour mon petit frère qui encore quelques mois plus tôt était un grand lecteur. Je l’ai lu à sa place et… Je sais pas, c’est difficile à écrire, cette sensation réelle d’être ailleurs. Je l’ai lu en une semaine, ce qui à l’époque était énorme pour moi, et une semaine plus tard j’avais le deuxième. En matière de livres, je n’ai plus jamais ressenti d’amour semblable à celui-là.
    • Le Seigneur des Anneaux et Le Smilmarillon après lui. Une maîtrise, une poésie… Pas une passion aussi directe que celle que j’ai ressentie pour Harry Potter, car je n’avais que onze ans et j’avais du mal à comprendre ce qui me retenait dans une oeuvre aussi ardue, mais un truc qui s’est installé petit à petit et qui m’a vraiment donné le goût de la Littérature avec un grand L, et ne même temps celui de la fantasy et de la science-fiction.
    • Le Donjon de Naheulbeuk, mon amant secret, mon péché inavoué (je parle ici des romans, parce qu’il existe aussi en BD et en série audio). Un univers satirique mais complet et complexe, un style parfois vulgaire mais toujours sophistiqué, des personnages extrêmement branques mais plus qu’attachants : vivants, des intrigues abracadabrantes et pourtant parmi les plus palpitantes que j’ai jamais lues, une émotion inavouée et qui pourtant vous prend parfois littéralement à la gorge. Bref, j’adore et je suis probablement la seule. Découvert pas très longtemps après le Seigneur des Anneaux. Un petit machin grignoté peu à peu au fil des sorties et des découvertes d’autres tomes, qui plus que l’envie de lire, m’a donné celle d’écrire.

• Journaliste PAen

J’ai commencé au tout, tout début avec les Ratus. J’ai appris à lire avec ça au CP et j’ai continué avec les petits livres jaunes, puis rouges, puis bleus (ceux pour les plus grands et tout).
    Ensuite, je lisais les Charmed et les Buffy, livres adaptés des séries télévisées.
    Et je me souviens des Délires - Piégé dans le corps de… C’était concon et bien marrant ! :)
    text alternatif

En BD, j’étais bien aussi avec les Boule & Bill, Cédric, Astérix, Tintin. Que de souvenirs tout ça ! :blush:

Et bien évidemment, Harry Potter !

• Coucou tout le monde :) Super sujet @touratiy
    Moi, gamine, j’adorais tous les Alice et le club des 5 (enquête policière), je me rappelle arpenter les librairies pour trouver tous les tomes !
    Je lisais aussi les Michael Morpurgo (en particulier le roi de la forêt des Brumes et les enfants O-brien), j’adorais son écriture :smiley_cat:
    Il y avait aussi la série de bouquin “Golem” de Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail dont j’étais totalement accro !
    Puis trois séries fantastiques que j’ai relu des dizaines de fois :
    Le livre des étoiles d’Erik l’homme
    La trilogie du Vent de feu avec les secrets d’Aramanth, les esclaves de la seigneurie et le chant des flammes de William Nicholson que je me suis jurée un jour d’adapter au ciné…
    Entre chiens et loups de malory blackman, tome 2, la couleur de la haine, tome 3, le choix d’aimer.
    Voilà ( soupir c’était la belle époque de l’insouciance !)

• Plume d'Argent

@makara33 Moi j’ai lu Cheval de guerre de Michaël Murpurgo. Il a été adapté au cinéma. Il m’avait bien marquée aussi.

• Oui le livre est magnifique @Isapass <3

J’utilise le film dans ma séquence sur la première guerre mondiale pour les 3ème, cela marche très bien^^. Ils sont trop en stress pour le cheval pendant tout le film !

• Plume d'Argent

@nana a dit dans Les lectures de votre enfance :

Oh, et comme @Isapass j’adorais la BD Yakari ! (moi aussi je faisais du poney )

Tu sais que mes Yakari sont toujours chez mes parents et font maintenant la joie de tous les petits-enfants ! Ils les dévorent dès qu’ils arrivent à lire seuls. Et Derib a continué à en faire : maintenant il y a genre 35 tomes !

• Plume d'Argent

Je ne pourrais pas dire dans quelle mesure ces livres m’ont amenée à l’écriture (comme ce sont des éditions relativement anciennes avec des illustrations de l’époque, j’en donne les références). Voici ceux qui m’ont le plus marquée :
    La biche blonde et le grand lion de Micheline Sandrel, illustrations de Paul Durand, Nathan 1968
    Trois petits ours pleins d’amour de Margaret J. Baker, illustrations de Michèle Lebas, éditions G. P. Département de presses de la cité 1968
    La reine des neiges d’Andersen, images de Philippe Degrave, édition des deux coqs d’or édition des Deux Coqs d’Or Paris 1967
    Le petit lord de Frances Hodgson Burnett, adapté de l’anglais par Eudoxie Dupuis, (je ne sais pas de qui sont les illustrations, en couleurs), Nelson éditeurs paris 1938
    Contes d’Hégésippe Moreau : Le gui de chêne et La fin du roitelet, adaptation G. Vallerey, Fernand Nathan Paris 1936
    Mémoires d’un âne, Mme la Comtesse de Ségur, illustrations H. Castelli, Hachette 1930
    Un bon petit diable par la Comtesse de Ségur née Rostopchine, illustrations de F. Lorioux, Hachette 1932
    Mouche détective d’Erica Certon ; (je l’avais emprunté à la bibliothèque de l’école)
    Peau de pêche de Gabriel Maurière, illustrations de P. Dmitrow, Nelson éditeurs Paris 1935
    Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, EDI-LIVRES NOVOCOM, probablement du début des années 1970 ; pas de date d’édition, pas d’indication du nom de l’illustrateur. C’est un tout petit peu moins grand que le format A4, 383 pages en un volume. Une édition simplifiée ?
    L’étoile de pourpre II, Les Lépreux de Serge Dalens, illustrations de Pierre Joubert, éd. Alstia Paris 1974

• Quel joli sujet… un peu de nostalgie…
    J’ai commencé avec Oui-Oui et son ami Potiron… puis Les malheurs de Sophie, les Alice détective, les 4 filles du dr March 😍😍😍 sans oublier Jules Verne.
    J’en oublie sûrement mais ça fait plaisir de repenser à tout ça…

• A l’école primaire, d’abord j’ai lu les clan des 7 et les clubs des 5, puis après les avoir à peu près tous lu, j’ai put commencer à lire des livres vraiment cool : d’abord de Catherine Missonier (operation calecon au ce2…), puis “Mystère au chocolat” de Didier Herlem, Évelyne Brisou-Pellen (les Garin Trousseboeuf, un si terrible secret), Paul Thies (un printemps vert panique, et les trois autres de la série ), Christian Grenier (virus Liv 3,l’ordinatueur…), Hervé Fontanières (le cadavre renvoie l’ascenseur, et à peu près tout ses roman aux éditions Cascade Policier), “Et dieu dans tout ça” de Marie Desplechin, “la chaîne de la mort” de Christopher Pike (j’ai un peu honte :$) puis après j’ai lu “les royaumes du nord” et ça a un peu terni l’éclat de tout les autres livres… (et ça explique aussi pourquoi je me souvient de si peu de lecture)
    En BD, de très très loin mes meilleurs souvenirs c’est Marion Duval et Angelot du lac (d’Yvan Pommaux)

• Journaliste PAen

@isapass Rolala je savais pas que ça avait continué \o/ Faudra que j’en lise quelques uns la prochaine fois que je passe à la Fnac (Petit-Tonerre <3 )

• Ouuuuh le beau sujet !

Indéniablement, Harry Potter a joué, mais j’étais déjà une grosse lectrice à ce moment-là - à 8 ans j’avais torché les Roald Dahl, Jules Verne, et autres.
    En suite il y a eu Le Clan des Otori qui a vraiment été un pilier de mon adolescence.
    À 15 ans j’ai pris la claque de ma vie avec Le retour du professeur de danse (Henning Mankell) où je me suis dit “Bon Dieu, la littérature, ça peut aussi être ça!” . J’ai toujours adoré le polar :)
    Adulte, je dirai qu’il y a eu Le seigneur des anneaux que j’ai complètement redécouverts, avec toute l’histoire de la Terre du Milieu, même si par moments c’est indigeste.
    Enfin, la dernière trouvaille il y a quelques années a été Une année à la campagne qui m’a ouvert les portes du Nature Writing américain.

En fait, j’ai vraiment passé ma vie à bouquiner. :smile:

• Plume d'Argent

@Mary Comment j’ai pu oublier les Jules Verne !

• Plume d'Argent

@Isapass @makara33 Tiens des fans de poney, Bienvenue au Club ! (Sylvie Overnoy, hilarant, personne n’a jamais réussi à décrire les chevaux aussi bien qu’elle ;) ) Du coup mes lectures de jeunesse ont été bien marquées par mon amour des poneys aussi (Black Beauty, tous les Étalons Noirs, Crin-Blanc etc).

Avant ça j’avais eu ma période littérature canine, avec Cabot-Caboche (un petit bijou de Daniel Pennac), L’Appel de la Forêt et Croc-Blanc, et j’en passe.

Puis, après les poneys et les cabots, ça a été la fantasy: Harry Potter évidemment (la drogue), Narnia, Les Royaumes du Nord, Artemis Fowl, Silverwing (Kenneth Oppel)

Et quelques autres en vrac:
    Les contes du chat perché (Marcel Aymé), Tistou les pouces verts (Maurice Druon), Rocambole (Michel Honaker) Le Petit Prince (personne ne l’a encore cité je crois).

@touratiy Marcel Pagnol aussi pour moi! J’avais tellement l’impression d’être en vacances avec lui quand je lisais ses souvenirs d’enfance.

@Mary Je suis justement en train de relire Le Clan des Otori :D

• Plume d'Argent

@Zénodote, tu viens de me rappeler un livre auquel je ne pensais plus : Tistou les pouces verts. Quant au Petit prince, j’y ai bien pensé, mais je dois avouer que je ne l’ai vraiment apprécié que tardivement.

• Plume d'Argent

Prisonnière des mongols, de Evelyne Brisou Pellen, m’a accompagnée toute ma vie et je le relis encore avec plaisir. De même pour les Abymes d’Outremer de Danielle Martinigol, qui m’ont transportée. Je n’oublie pas non plus L’Oeil des dieux, de Ange, quand j’étais enfant, je m’imaginais dans cette bulle avec les héros.

• Quel sujet appétissant ! :yum: Je suis retournée il y a deux ans dans la médiathèque de mon enfance pour discuter de nos lectures d’enfance avec deux amies. J’ai donc déjà révisé la question, voici ceux qui me faisaient, déjà à l’époque, griffonner des romans interminables et clairement inspirés :

:books: La saga Harry Potter, L’École des sorciers a été mon premier livre, je le traînais partout à l’école, la maîtresse a même appelé mes parents parce que je n’en sortais pas le nez aux récréations (y avait de quoi avec un tel phénomène littéraire, non ?)
    :books: La saga Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian, au collège j’écrivais un roman interminable et non-planifié où j’avais repris les éléments-clefs de cette saga : une fille qui apprend qu’elle est une princesse, un méchant blessé, un monde fantasy avec plein de créatures mythologiques et créées de toutes pièces…
    :books: Le Jardin secret et Le petit Lord Fountleroy de Frances H. Burnett, c’est là où j’ai acquis mes valeurs : la naïveté, la gentillesse et l’idéalisme. Damned. Le Jardin secret est mon préféré, c’est une belle histoire morale avec des personnages très attachants.
    :books: Stravaganza de Mary Hoffman, un garçon à la santé fragile vit dans deux mondes : la triste réalité pleine d’examens médicaux, et un monde parallèle qui se situe dans la Venise classique. Des décors à tomber par terre, un scénario super, beaucoup d’humanité, j’avais adoré.
    En lien avec le sujet sur les couvertures dégueu, voici la couverture à l’époque, que je trouve vachement plus belle que la nouvelle.
    Stravaganza

:books: Justin Time de Peter Schwindt, découverte de la SF !! Un gamin qui voyage dans le temps, à la recherche de ses parents. Je me souviens de retournements de situation incroyables, le scénario était ficelé, et on allait aussi en Italie, mais voir une papesse dans le futur, ou dans un passé alternatif…
    :books: La saga du Grimoire au rubis de Béatrice Bottet (prof d’histoire), est une saga qui traverse les périodes historiques de la France du XIème siècle au XIXème siècle. On suit un grimoire aux pouvoirs remarquables qui disparaît et réapparaît au fil du temps, apportant avec lui son lot d’aventures. Chaque trilogie (y en a 3) suit un personnage qui découvre le grimoire. Ma trilogie favorite est celle qui se passe au XIXème siècle, avec les tables de oui-ja, les faux médiums et les vrais fantômes…

Connaissez-vous ces livres-là ?

• @dworkin a dit dans Les lectures de votre enfance :

Évelyne Brisou-Pellen ( un si terrible secret)

–> J’avais A-DO-RE ce livre!!!

Autrement, quand j’étais gosse, j’adorais mes “j’aime lire” Je les ai lu et relu des milliers de fois (comme tous mes livres d’ailleurs car à l’époque je n’en avais pas énormément, non pas que je n’étais pas gâtée mais je n’en avais pas assez donc je les relisais)

Le premier Harry Potter est sorti quand j’avais déjà 13 ans et je crois que c’est mon petit frère qui l’avait eu à son anniversaire un ou deux ans après. Donc je ne dirais pas qu’ils ont fait partie de mon enfance, ni même de mon adolescence mais plutôt de ma vie de jeune adulte.

Mais j’ai lu les “Alice” de Caroline Quine, les bibliothèque bleue et rose à pois blanc… Les Astérix, Gaston Lagaffe, Tintin, Lucky Luke, Rahan… Le journal de Mickey ! J’ai été abonnée des années et je les lis encore! Dans la même veine, les Picsou et Donald… Quoi d’autres… ? Oh, J’étais en 6ème mais je pense que ça compte en enfance, j’avais adoré “Le fantôme de Canterville” d’Oscar Wilde.

J’adorais aussi, mais beaucoup plus jeune**, les fables de la fontaine**, j’avais une version illustrée que j’ai recopiée des centaines de fois. Dans le même style, j’avais une version audio de "Hansel et Gretel" que j’écoutais en boucle…

J’en oublie encore surement…. :D

• Plume d'Argent

Moi aussi je faisais du poney !
    Et résultat sans surprise :

• Les séries Mon ami Flicka ainsi que Black l’étalon noir :horse: (alors même que le monde des courses aujourd’hui me débecte…)
    • ouiiiiii Yakariiiiiiiiiiiiiiii moi aussi @Isapass :horse: (❤ Petit Tonnerre ❤ )

et sinon :

• c’est marrant j’ai un souvenir encore plus poignant de la marque laissée par La Croisée des mondes de Pullman que de Harry Potter (même si j’ai adoré les deux). Pullman a vraiment changé ma vie et m’a donné envie d’écrire des histoires… et pourtant la première chose que j’ai écrite c’est une fanfic HP, haha, ça me faisait moins peur de m’y confronter alors que La Croisée, cela aurait été genre blasphème à mes yeux d’oser y toucher ^^"
    • je garde un souvenir ému et très fort d’une aventure préhistorique dont j’ai du rechercher le nom sur internet pour en parler ici Les Cavernes de la rivière rouge de Claude Cénac. J’avais été vraiment transportée, rien que d’y repenser là, une grande vague de nostalgie me traverse.
    • et enfin, assise par terre avec mon frère au supermarché pendant que mes parents faisaient les courses, nous dévorions les Dragon Ball ❤ qui ont été le début d’une grande aventure entre moi, le manga, puis la BD en général. A la source de mes études artistiques et de ma passion pour le dessin, on trouve donc sept boules de cristal et un petit nuage magique : P

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.