The Grand Budapest Hotel



  • :tickets: Le cadre : Zoubrovka, petit pays slave fictif, où se trouve un hôtel rose et monté en chantilly avec un chic et une élégance raffinée à l’extrême, à l’instar de la pâtisserie locale et de ses pâtisseries irrésistibles.

    :tickets: Les héros : deux hommes sans famille, le concierge du Grand Budapest Hotel, Gustave H., d’âge mûre, et un valet débutant, Zero. Un film un peu Bildungsroman, avec l’apprentissage par Zero de la vie de concierge et les multiples péripéties qui leurs tombent sur le nez. L’action s’accélère crescendo jusqu’à la fin, à l’image auditive de la bande-originale, une danse russe folklorique endiablée (piste « Traditional Arrangement »). Le compositeur est notre très cher Alexandre Desplat, qui s’est illustré dans la bande-originale du dernier Harry Potter.

    Les ennuis arrivent sous la forme d’une vieille femme angoissée qui semble connaître un peu trop bien monsieur Gustave.

    :tickets: Ce film de Wes Anderson est un de mes films préférés, je vous le recommande de tout cœur ! Il est filmé avec brio, le scénario est irréprochable, et il commence par un écrivain qui est filmé en train d’assurer que le contenu de ce DVD est vrai, croix de bois, croix de fer… le bon vieux truc à la Rousseau !

    Et il y a derrière cette histoire une belle réflexion sur l’amitié, la nostalgie, les frontières et les migrations, rien que de très actuel, donc, mais saupoudré de suspens, emballé dans une boîte en carton multicolore et entouré d’un ruban en soie !

    0_1530544144203_IMG_0850.JPG


  • Plume d'Argent

    Un très beau film, @schneevickchen ! Les autres films de Wes Anderson valent aussi le détour (A bord du Darjeeling Limited, Moonrise Kingdom)
    Je ne connais pas encore les autres, mais j’ai sur ma liste ceux qui me manquent encore.
    Ce metteur en scène a un univers fantastique ! :heartpulse:



  • @rachael Tout à fait d’accord, j’ai aussi beaucoup aimé La famille Tenenbaum ! Si je pouvais me promener dans les décors de ses films, je pourrais passer des heures dans l’univers du Grand Budapest Hotel ou l’immense maison des Tenenbaums…

    Un film australien récent, Girl Asleep (Fantastic Birthday en français, allez savoir pourquoi), est inspiré de l’univers d’Anderson, surtout le début, qui fait rêver aussi. Par contre il prend une tournure onirique presque inquiétante à la moitié du film qui le rend très différent de ceux de Wes. Il vaudrait aussi le détour comme tu aimes son univers :)
    la bande-annonce :


  • Plume d'Argent

    Je ne connais pas Girl asleep, merci du conseil. Que de films à voir et de livres à lire !


  • Plume d'Argent

    Ce film est vraiment excellent. Tout Wes Anderson est super, à commencer par Moonlight Kingdom (que je conseille ardemment à tous les malheureux qui n’ont pas encore découvert cette merveilleuse et sublime histoire d’amour), mais à mon avis, dans la catégorie des films en prise de vue réelles en tout cas, The Grand Budapest Hotel est son meilleur (ça se sent que je suis une grosse fanatique limite ménade de ce réalisateur ?).



  • Je suis d’accord avec toi @schneevickchen, c’est un super film <3
    J’adore tous les Wes Andersen :)
    J’adore la mise en scène, j’adore les décors, les personnages <3



  • @Mouette Hahaha j’adore l’image de la ménade grecque qui déboule en plein festival de Cannes pour apercevoir Wes Anderson monter le tapis rouge :joy: Étonnamment, je n’ai pas trop aimé Moonrise Kingdom… Peut-être que je devrais y jeter un deuxième globe oculaire maintenant que j’ai mes habitudes chez Wes…

    @makara33 Yes, encore une fan ! Tout à fait d’accord avec toi, c’est un petit bijou ! :gem:



  • The Grand Budapest Hotel est en effet excellent <3 J’ai profité de propager l’amour de ce film autour de moi en le montrant à presque tous mes amis.

    Je n’ai cependant jamais vu un autre film de ce réalisateur, il faudrait que je me rattrape un peu !



  • @reven Je trouve ça génial de partager de bonnes trouvailles filmiques avec des amis, on en profite deux fois, et on peut en discuter après ! Je suis ravie d’apprendre que tu as diffusé ce film autour de toi ! Je trouve les autres films de Wes très différents à chaque fois, mais ses talents pour l’esthétique, le scénario, les personnages loufoques et étonnants… c’est une constante !!


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.