Le Journal du Libraire - Flood



  • Voici le topic de réactions, questions, divagations, en lien avec le sujet Le Journal du Libraire !



  • Je connais peu ce qui est BD, mais j’ai beaucoup aimé La Main de l’Empereur d’Olivier Gay.
    Un univers assez fouillé, un personnage principal complexe et fascinant ! :)
    On sent qu’il a été très marqué par les œuvres de David Gemmell ! J’ai commencé Légende de ce dernier, et on y trouve quelque chose d’assez proche, niveau atmosphère. D’ailleurs dans Légende, un des personnages importants se nomme Rek ! Hommage, hommage…
    Ce que je trouve en revanche dommage avec Olivier Gay, c’est la différence stylistique marquante qu’il y a entre ses romans de fantasy adulte et ses romans jeunesses (La Magie de Paris, Le Noir est ma Couleur…) On est sur un style beaucoup moins fin. Bien sûr, le fait que le public soit plus jeune y est pour quelque chose, et on retrouve quand même une certaine maîtrise et une efficacité, mais on sent que ce sont des livres qui ont vocation à être beaucoup plus légers ^^ C’est rafraîchissant à lire, mais je trouve triste que l’on verse parfois dans la simplification stylistique parce que c’est “pour jeunes ados”. De même, certaines problématiques ne sont pas forcément traitées à fond, et il y a parfois des retournements de situations un peu faciles. Mais bon, je dois quand même l’avouer : ses bouquins jeunesses sont une sacré source de bonne humeur :)



  • Hello :)

    Je passe par ici parce que j’ai lu Les Epées de Glace d’Olivier Gay :) Je me demandais si La Main de l’Empereur était sorti avant, puisqu’il retrace la vie de Rekk avant les Epées de Glace.

    Pour sûr, il faudrait dans tous les cas que je me plonge dans ce “préquel”, mais je dois être une des seules à ne pas apprécier le personnage de Rekk aha x) Ce n’est pas vraiment un problème avec Rekk, seulement j’accroche très rarement à ces caractères là. Trop noir pour moi je pense :P Ce qui me ferait lire La Main de l’Empereur, c’est de savoir que la descente aux Enfers de Rekk est bien amenée car je trouve qu’il est très difficile d’écrire ce type de personnage de manière cohérente. D’après tes dires, @Vava-Omete le pari serait donc réussi ?



  • @CielOrage en effet on sent les influences, même si l’auteur lui-même s’en défend un peu (on l’a eu en salon cette année ^^). Je suis assez d’accord avec toi, sa différence de style entre l’adulte et le jeunesse est proprement surprenante.
    Peut-être est-ce dû au fait qu’il écris aussi énormément de romans de “vulgarisation jeunesse” comme par exemple les aventures de Moana chez bibliothèque verte ainsi que d’autres séries de Disney (il en écris entre deux a trois par mois nous a-t-il dit o.o)
    Personnellement se sont ses héroïnes qui me déplaisent… très souvent elles sont d’un superficiel o.o ! D’ailleurs dans la Main de l’Empereur heureusement que le peu de femmes qui s’y trouvent sont des femmes fortes xD et que dans Les Epées de glaces la servante se déniaise dans le deux =D

    @JuDreamOn La Main de l’Empereur est sorti après Les Epées de glaces parce qu’à la surprise de l’auteur, c’est Rekk le personnage qui a le plus plu aux lectorat. Et effectivement, le paris est plutôt réussi. Même si Rekk est ce qu’on appelle “une âme sombre” il n’est pas mauvais pour autant… c’est la vie, les trahisons, et l’horreur qui vont le façonner tel qu’on le découvre dans Les Epées du coup le diptyque est vraiment chouette !


  • Plume d'Argent

    Chouette, un topic qui va me faire encore plus culpabiliser de ne pas assez lire :joy: Sans rire, j’aime beaucoup les critiques, cette discussion va me plaire! Et tu m’as convaincue d’aller jeter un coup d’oeil à Ramirez

    Est-ce que tu prends les recommandations d’ouvrages publiés il y a déjà un petit bout? Dans les romans jeunesse, je mène ma propre évangélisation en conseillant à tout le monde La Trilogie de Bartiméus, qui reste vraiment trop peu connue… Mais peut-être que tu connais déjà!



  • @Zénodote je prend avec plaisir !
    En fait on est en train de refaire notre rayon jeunesse et une partie de notre rayon adulte, niveau roman, en ne mettant en rayon que nos coups de cœurs ou les coups de cœurs de nos clients.
    Du coup ça permet de mettre en place des trucs pas si connus que ça mais qui sont géniaux =D
    Dont Bartiméus ! Tu as bien raison de mener croisade èoé/ cette série est TROP. BIEN !


  • Plume d'Argent

    Merci pour cette rubrique de conseils de lecture Vava !
    Je ne connaissais aucun des trois mais les références citées m’ont conquises (Zaï ! Zaï ! Zaï ! Zaï ! Mais quelle BD géniale ! Et Eyeshield 21, belle réréfence aussi ♥ )

    Je note aussi pour Oliver Gay, mais alors, est-ce que tu conseilles de lire d’abord Les Épées de glace avant La Main de l’Empereur ?



  • °petite danse de la joie°
    Je suis tellement happy que cette rubrique vous plaise !
    Pour te répondre @itchane je pense qu’on peut parfaitement les lires dans l’ordre qu’on souhaite. Le fait de ne pas avoir lu La Main avant Les Epées apporte une aura de mystère, de mort et d’admiration au personnage de Rekk, tout en permettant au lecteur de soutenir les deux personnages principaux qui eux sont des novices dans les arcanes de la guerre et des jeux de pouvoir. Ceci dit, faire l’inverse augmente notre horreur face à la désinvolture des héros face à Rekk dans Les Epées parce qu’ils n’appréhendent vraiment pas le monstre que c’est (ce qui est parfaitement normal du point de vue de l’histoire en elle même) tout en ajoutant une dimension bien plus dramatique et désespérée aux actes du Boucher (Rekk) qui le rendrait presque noble. Alors que c’est c*nnard =D



  • Ton topic est super @Vava-Omete ! Moi qui recherche régulièrement des lectures à me mettre sous la dent, je sens que ça va faire mon bonheur :grin:
    (du coup je note Bartiméus dans un coin de ma tête).
    J’ai beaucoup entendu parler d’Olivier Gay mais je n’ai jamais lu un seul de ses bouquins. En fait, j’en avais plutôt entendu parler du côté jeunesse avec Le noir est ma couleur et La Magie de Paris mais les quelques extraits que j’avais lu ne m’avaient pas accrochée. Mais ta critique me donne envie de me plonger dans ses romans adulte :eyeglasses:



  • @zénodote a dit dans Le Journal du Libraire - Flood :

    Est-ce que tu prends les recommandations d’ouvrages publiés il y a déjà un petit bout? Dans les romans jeunesse, je mène ma propre évangélisation en conseillant à tout le monde La Trilogie de Bartiméus, qui reste vraiment trop peu connue… Mais peut-être que tu connais déjà!

    Oh ouiiii, Bartiméus ! Je suis une grande fan. Qu’est-ce qu’il m’a fait rire =D

    Et c’est une super idée, @Vava-Omete ! Je suis moi-même libraire dans une librairie de Comics, BD et Manga. Je suis curieuse de voir ce qui se passe dans des librairies du même genre. Je suivrais ça avec beaucoup d’attention.

    Pour “il faut flinguer Ramirez”, j’approuve totalement. Propablement la meilleure BD sortie cette année !



  • @Primrose Merci ! J’espère que les romans te plairons !

    @Drakasha : Copine ! ! !
    Tu es libraire dans quel coin ??


  • Plume d'Argent

    Très sympa, cette rubrique ! Je vais la suivre avec plaisir.



  • @vava-omete Je suis à Liège, en Belgique. Et toi, de quel coin es-tu ? :)



  • J’ai quelques coups de cœur en littérature jeunesse récente à proposer :
    Nous les Filles de Nulle Part, Amy Reed. Un livre essentiel, avec un thème fort, la culture du viol (dans le contexte d’un lycée américain), avec tout ce que ça implique : la loi du silence, le traitement réservé aux victimes (“c’était un peu de sa faute aussi, elle avait qu’à pas…”), et les pressions (venues d’en haut) qui s’exercent sur celles qui osent parler. Et d’autres thèmes : le sort des réfugiés clandestins mexicains, le syndrome d’Asperger chez les filles (on sent sur l’auteur s’est vraiment renseigné sur le sujet)… Vraiment un très bon livre, (je me répète) qui délivre un message d’espoir et surtout une grosse envie de révolte ^^

    Celle dont j’ai toujours rêvé Meredith Russo. D’accord, il a des défauts assumés : des personnages parfois clichés et un manque de vraisemblance sur la difficulté à changer physiquement de sexe (je ne savais pas comment formuler ça). Mais il a au moins le mérite de parler des trans, et de faire un portrait d’une ville du sud-est des États-Unis réaliste.

    Et deux livres d’une autrice française que j’ai eu la chance de rencontrer avec le prix des lycéens de ma ville (qu’elle a remporté) et qui est adorable : Orianne Charpentier

    Rage qui a donc gagné le prix ^^ Un roman très court, qui se déroule sur une seule nuit. Ou comment, en sauvant un chien de combat blessée à mort, une jeune fille (renommée Rage par sa meilleure amie) ayant fuit la guerre (on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé, c’est très bien fait) se sauve aussi. Très touchant et juste, tout en délicatesse. Pas un mot en trop.

    La vie au bout des doigts Guenièvre s’ennuie dans un pensionnat sévère, en 1913. Elle y découvrira pourtant les réalités de son époque grâce à une pensionnaire nommée Pauline. Après le départ de celle-ci, elle rentre chez sa grand-mère et la bonne Perpétue. Mais la Grande Guerre éclate… Le sujet est très bien traité, avec une galerie de personnages très vivants. Si la première partie est assez légère, avec une touche de fantastique qui s’intègre parfaitement, la seconde pendant la guerre est bouleversante. Les réalités de l’époque sont bien montrées, le tout est extrêmement réaliste. Et toujours cette écriture magnifique…



  • @clairedelune merci pour ces titres ! Je vais les noter pour moi-même èoé/
    Malheureusement, ils n’iront pas à la librairie éoè comme précisé dans le topic d’origine avec les chroniques, nous sommes spécialisés en imaginaire, du coup les romans réalistes n’entrent pas dans mes rayons mais dans ceux du confrère qui est juste de l’autre côté de la rue (et a qui je transmettrai ta liste !). Par contre “Celle dont j’ai toujours rêvé” ira parfaitement dans mon rayon LGTBetc ^w^/ Merci du conseil !! :heart:

    @Drakasha vers Grenoble en Isère ! (sud est de la France)


  • Plume d'Argent

    Hooooooo, figure-toi @Vava-Omete que je fais des parties de JdR dans l’univers de Carbone Modifié !
    Enfin plutôt non, un JdR nommé “Eclipse Phase” dans un monde très très très proche et très inspiré de Carbone modifié (vraiment très très : P )

    Depuis le temps que le maître du jeu nous invite à regarder la série ou lire les livres, voici un argument de plus en sa faveur : )



  • @vava-omete Oups, désolée ! Je ferai plus attention la prochaine fois :’)



  • La BD je l’ai pas vu passer, en ce moment je bosse en jeunesse, mais… Takeshi Kovacs quoi <3
    Dis comme ça, ça fait groupie, mais comme toi, je l’avais lu il y a des années et j’en gardais un très bon souvenir. L’adaptation m’a bien plu, mais tu vois, c’était tellement lointain que j’avais pas relevé les différences ><



  • @itchane oooh ! Tu joue quoi comme perso ? Vous êtes des diplos ? Des humains normaux ? J’adorerai voir ce que ça donne en JDR ! ! !
    Et franchement, la série comme le livre sont super ^w^/

    @ClaireDeLune ne t’excuse pas ! Ta liste est super èoé ça me donne envie de tout lire T.T

    @Mary les différences sont surtout au niveau du caractère de Kovacs, du fait que l’IA c’est Hendrix et pas Poe :D et que les scènes d’actions sont multipliées par 3 dans la série XD


  • Plume d'Argent

    J’hésitais à regarder la série Altered Carbon, entre autres parce que j’en avais entendu des critiques pas ouf… Mais j’ai l’impression qu’il y a dans le roman tout ce que je craignais qu’il manque à la série. Donc je crois que je vais le lire. Donc merci (beaucoup).


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.