Velléités livresques de Zénodote

• Plume d'Argent

Bonjour tout le monde,

Comme le journal de bord semble être un bon moyen de se pousser à sortir du plumard (façon de parler, j’écris dans mon lit), je tente l’expérience en espérant réussir à le tenir à jour.

Projets:

La Ville Sans Vent (ici): relu, corrigé et envoyé aux maisons d’édition ainsi qu’au concours du premier roman jeunesse, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts :)
    Edit: bon bah pas dommage, je ne fais pas partie des finalistes :(
    Re-edit: bon bah en fait ils sont intéressés par une version retravaillée, alors au boulot :muscle:

Si vous avez des suggestions de corrections, je suis toute ouïe!

-> Ah oui, un petit synopsis ne peut pas faire de mal: Quand Lastyanax, dix-neuf ans, devient ministre d’Hyperborée après le meurtre de son mentor, il se retrouve entraîné dans un tourbillon de complots politiques. Pour affronter les défis de la ville sans vent, il ne peut compter que sur sa disciple de treize ans : elle s’appelle Arka, et elle n’a pas fini de l’étonner.

La quête de la Roche qui Pleure (lààà): un conte pour enfants inspiré des poèmes d’un écrivain oublié de ma région et mort en 1947, Francis Yard. Le Roi Octobre et la Danseuse aux Mille Pieds sont deux allégories figurant dans ses poèmes. J’espère que cette petite histoire, une fois finie, lui rendra un bel hommage. En pause en attendant la fin des corrections de la VSV.

La disparition du moineau: en pause aussi.

PAL:

• L’Université @EryBlack (lu! à commenter)
    • 63/84 jours @Gueule-de-Loup (chapitre 3)
    • L’Éveil @Eresia (chapitre 8 )
    • Darnley Hall @Eilish (chapitre 2)
    • Mille Marées @itchane (lu)
    • Dans le blanc @itchane
    • Les Princes Liés @Isapass (lu, à commenter chapitre par chapitre)
    • Rebecca @Laure (chapitre 3)
    • Travel in Land @Moja (chapitre 2)
    • Tombe la nuit @CielOrage (chapitre 1)
    • Pleeeein d’autres histoires à ajouter depuis le Plumest Show

Tchüsss,

Zénodote

• Plume d'Argent

Eh bien, bienvenue sur ton JDB alors ! :fireworks: :cookie:

Je viens de te laisser un autre commentaire à l’instant, mais je réitère (oui, je compte le clamer sur tous les toits et je prévois même un autel à ta gloire… comment ça je m’emballe ? ): j’adore La Ville Sans Vent !

La disparition du moineau s’annonce bien sympa aussi, j’espère que tu vas parvenir à aller au bout ! En tout cas, compte sur moi pour planter ma tente ici surveiller de près tout ce que tu comptes publier ! (et je suis touchée d’être sur ta PAL, merci ! )

• Journaliste PAen

Bienvenue chez toi Zénodote !

Il faut que j’aille lire ce chapitre 2 ! (et que je commente le chapitre 1) Je ne suis pas très présente en ce moment, mais dès que je serai libérée délivrée ça sera les vacances, je serai sur le coup ;)
    Merci de m’avoir mise dans ta PàL :blush:
    J’aime bien cette idée de la quête du moineau (unique ? huhu). “Fable écologique”, généralement cette appellation me dissuade un peu pour le côté moralisant, mais je ne doute pas que tu feras passer tout ça de façon subtile :sparkles:
    J’ai aussi une nouvelle en cours pour le PJE \o/ Lorsqu’il y a des appels à texte, je trouve ça trop chaud au niveau du temps pour s’y plonger. Mais là, en ayant déjà l’idée de base en juin, et en pouvant envoyer jusqu’en février, je trouve ça tout à fait faisable, avec assez de temps pour se faire lire et pour se corriger.

La question piège : pourquoi cherche-t-il des moineaux, et non des GRIVES ? hihihuhu (il n’est que 22h, éloignez-moi du clavier plz)

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @Zénodote.
    Bon courage pour les corrections et bonne inspiration pour ton nouveau projet, qui a l’air prometteur.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB !
    Décidément La Ville sans vent a déjà un fanclub… ma PAL monstrueuse va encore se rallonger…

• Plume d'Argent

Bienvenue @Zénodote ! Elle m’intrigue, cette ville sans vent…
    A propos de grives, pourquoi donc as-tu deux pseudos différents ? Troublant… :dizzy_face:

• Bienvenue sur ton JdB, @Zénodote !
    Tes deux histoires me font de l’oeil… !

• Bienvenue sur ton JdB @Zénodote/Grive :blush:
    Je n’entends que du bien de ton histoire, ça me donne très envie de m’y plonger :star2: Cette “ville sans vent” attise vraiment ma curiosité :D

• Plume d'Argent

@eresia Haaaaaa il ne faut pas me sortir des phrases comme ça, mes chevilles ont déjà tendance à enfler sans l’aide de personne, là elles ne vont plus se sentir :grin: Merci en tout cas pour cette pub d’enfer et pour tes commentaires dithyrambiques eh eh (je m’en vais y répondre)
    Et l’Éveil a l’air intense, original et bien écrit, j’ai hâte de me plonger dedans!

@Eilish Ah c’est jusqu’en février? Je croyais que l’échéance était plus tôt, chouette. Pour cette histoire de moineau je veux justement éviter le côté moralisateur en laissant le lecteur tirer ses propres conclusions, on verra si j’y arrive… Haha la question piège est légitime, j’ai opté pour l’espèce la moins exotique à laquelle j’ai pu penser, la grive arrivait derrière le moineau :bird: J’espère que tu posteras ton texte aussi!

@Rachael Merci pour ce mot de bienvenue! La raison des deux pseudos c’est que j’avais dû m’inscrire il y a très très longtemps sur PA, et quand je suis arrivée sur ce nouveau forum il y a quelques mois, j’ai vu que mon e-mail était déjà associé à un compte existant sur le site des fictions… Du coup je me retrouve avec deux pseudos, un récent, pour le nouveau forum (Zénodote), et un qui date sans doute de Mathusalem, pour l’ancienne plateforme (Grive). C’est pas simple en effet :sweat_smile:

@Fannie @Liné @Primrose @Isapass Merci beaucoup à toutes pour l’accueil chaleureux :D

• Plume d'Argent

Chapitre 5 ajouté! :books:

• Journaliste PAen

Hey Zénodote, bienvenue sur ton jdb ! Je suis très heureuse que tu en aies créé un :grin:
    Je n’ai pas encore commenté la suite de ton histoire parce que j’étais en vacances sans ordi pour quelques jours, mais j’ai vu les chapitres s’accumuler et j’ai foooort hâte de m’y attaquer :heart_eyes:
    Ton deuxième projet a l’air très cool aussi. Bon courage si tu tentes le prix du Jeune Écrivain, effectivement ce serait top, si j’en crois les expériences de nos lauréates c’est vraiment sympa !
    Je suis honorée de me trouver dans ta PAL ;) À très bientôt sur ton histoire ou sur la mienne, du coup :wind_blowing_face:

• Plume d'Argent

Hello Zéno :D

Bienvenue sur ton JdB !
    Tu es aussi en bonne place sur ma PAL, le titre de ton projet est si bôôô et intriguant ! Je tâcherai d’y faire un tour pendant l’été ^^

• Plume d'Argent

@EryBlack Merci Ery! Comme je te disais j’en suis au chapitre 7, j’ai mis en pause la lecture car j’ai été un peu prise ces derniers temps, mais je m’y remets dès que possible!

@itchane Merciiii :blush: J’ajoute Dans le blanc à ma PAL, en attendant que tu nous mettes quelque chose de plus volumineux sous la dent eh eh

@Eresia Juste pour te dire que j’en suis au chapitre 7 de l’Eveil, qui est de plus en plus intriguant… Je te ferai un retour général dès que j’aurai fini de lire ce que tu as posté pour l’instant :)

Sinon: chapitre 1, partie II ajouté! :book:

• Plume d'Argent

Merci Zéno ^^

Sinon j’ai lu les 5 premiers chapitres que tu as postés, il faut que je te fasse un retour, et comme j’ai pas mal de choses à dire je n’ai pas encore pris le temps/le courage ! : D
    C’était le chapitre 2 qui te posait le plus de questions c’est ça ? Je vais vérifier si j’avais vu des choses en particulier sur celui-là.

En tout cas j’ai lu avec toujours autant de plaisir ta plume si facile : )

• Plume d'Argent

@zénodote :astonished: J’ai un petit peu la pression, c’est normal ?
    Ouiii, je file lire ça dès que je peux ! ;)

• Plume d'Argent

@itchane @Eresia merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires existants et à venir <3

@Eresia Comme tu es ma commentatrice la plus assidue sur FPA, est-ce que tu serais éventuellement intéressée par une BL comme itchane et Elikya? La lecture sera plus agréable que sur le site :)

Sinon petit sondage: dans le but de rendre le livre plus accessible à une public jeunesse et l’intrigue plus efficace (ce qu’attendent les ME, apparemment), @elikya me suggère de supprimer le point de vue de Lastyanax. Qu’est-ce que vous en pensez?

• Plume d'Argent

@zénodote Je serais grave intéressée oui ! :blush: (j’ai un peu l’impression que c’est Noël en avance là :grin:) Du coup, pour le sondage, je vote non, mais je n’ai pas tout lu encore, donc c’est une réponse provisoire.

• Plume d'Argent

@Eresia top! La suite par mp ;) Et merci pour ta réponse (provisoire) au sondage!

• Administratrice

@zénodote Nooooooon.
    Bon, concrètement, je comprends la suggestion. C’est vrai que c’est un des personnages les plus “cérébraux”, qui montre aussi la partie de l’intrigue la plus complexe (avec les autres ministres étou, d’ailleurs au moment du Conseil j’admets que j’étais un peu paumée, pas moyen de tous les resituer). Mais d’un autre côté c’est aussi lui qui mène l’enquête, non ? Comment tu gèrerais toute cette partie de l’histoire sans lui (et son humour noir) ?

(Ceci est un message d’une honteuse lectrice de l’ombre, qui kiffe ses cheveux à chaque lecture mais qui n’a pas trouvé le temps ou la façon de le dire, parce que franchement à part baver je ne suis capable de rien devant cette histoire).

• Plume d'Argent

Idem, nope nope nope !!
    Je comprends aussi la proposition, mais même si je trouve le perso d’Arka très touchant, d’une certaine façon il me semble aussi un peu moins intéressant que celui de Lastyanax.
    C’est vrai qu’Arka est porteuse de l’avancée générale de l’histoire et de sa dynamique, mais Lastyanax est porteur de sa profondeur et de sa richesse. Arka est méga touchante et drôle et tout, mais c’est tout de même un perso de roman jeunesse plus ‘classique’, ce que n’est pas du tout Lasty (oui, “Lasty”, je suis sûre qu’il adorerai : P ) que je trouve porteur de la fameuse différence, le truc en plus qui fait que ce n’est pas le même roman que les autres…

Bref, je comprends très bien l’idée “stratégique” proposée par Elikya et il est même tout à fait possible que le roman fonctionnerai (avec retouches bien sûr) en suivant seulement Arka, mais d’un point de vue plus sentimental, je trouverai l’histoire vraiment moins forte sans Lastyanax… le tout serait plus… “banal” peut-être ? “Classique” en tout cas. Enfin c’est mon avis sur les premiers chapitres lus, à voir ce que pensent les autres lecteurs : )

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.