La présentation à l'éditeur

• Plume d'Argent

Coucou Phosphorus,
    ce n’est pas une question simple, mais mon premier conseil c’est vraiment de s’adapter aux demandes de l’éditeur et de lui montrer que tu as bien lu les consignes d’une part, que tu connais sa ligne éditoriale d’autre part (il ne faut pas donner l’impression que tu envoies ton manuscrit au hasard, comme une lettre à la mer).
    Bref, si l’éditeur demande les 3 premiers chapitre, il ne faut pas lui envoyer la totalité du manuscrit. Si l’éditeur ne demande pas de résumé, il vaut mieux ne pas lui en envoyer, vu la complexité de cet exercice, souvent casse-gueule.
    Dans la lettre ou le mail de présentation, je te recommande de faire très simple et de mettre les informations qui vont intéresser l’éditeur :

• dans quel genre de littérature se place ton manuscrit (romance - SF - policer…)
    • quelle taille fait-il ? (en signes espaces comprises ou en nombre de mots, pas en nombre de pages)
    • a-t-il déjà été publié ou est-il inédit ?
    • as-tu déjà publié des textes (roman ou nouvelle) ?
      Je te conseille aussi, si tu en as la possibilité, d’aller rencontrer les éditeurs auxquels tu envoies des manuscrits en salon. Si tu vas voir un éditeur sur son stand, que tu lui demandes sa ligne éditoriale, que tu testes si ton roman correspond bien à ce qu’il recherche, alors tu ne seras plus totalement anonyme. Il y a aussi l’excellent Speed Dating des Imaginales, qui permet de rencontrer des éditeurs et de voir très vite s’ils accrochent ou pas à ton manuscrit. C’est une expérience très instructive, si tu as la possibilité d’y participer.

• Coucou @Phosphorus ,
    je trouve que la question de la lettre d’accompagnement est vraiment intéressante ;) pour ma part, je travaille dans une maison d’édition et je m’occupe notamment du service des manuscrits.

La lettre est souvent un exercice redouté, mais en réalité, il ne faut pas trop s’inquiéter pour ça ^^Le plus important est de mettre ses coordonnées, de se présenter en quelques lignes (âge, profession, éléments en lien avec le texte… par exemple, si on écrit un roman historique et qu’on est professeur d’histoire, ça peut être intéressant de le mentionner. Préciser que l’on fait partie de PA peut aussi être une bonne idée ^^), de faire une courte présentation du texte en deux-trois lignes (préciser le genre, le sujet général…) et de préférence, un petit paragraphe destiné à l’éditeur (pourquoi sa maison d’édition, montrer que l’on connaît un peu sa ligne éditoriale).

De toute façon, le manuscrit parlera de lui-même. La lettre d’accompagnement doit surtout servir à laisser une première impression favorable mais même si on laisse une impression neutre, le manuscrit sera quand même lu :grinning:

Parfois, je reçois des lettres très courtes genre “Veuillez trouver ci-joint mon manuscrit” avec seulement les coordonnées (là, c’est un peu gênant car quand je le soumets au comité de lecture, j’aime bien avoir une idée du thème principal ^^). A l’inverse, une fois, j’ai eu une lettre de 18 pages écrite avec des pattes de mouche :astonished: Je pense qu’il est préférable de se limiter à une page ^^

Désolée pour la tartine :yum:

• @elikya : c’est clair et effectivement de bon sens. Il m’arrive souvent d’aller en librairie pour repérer les bouquins qui collent un peu avec mon projet, c’est vrai que c’est un bon moyen de repérer les éditeurs potentiels.
    Pour cette question de ce qu’on envoie aux éditeurs, la plupart des maisons d’édition que je remarque demande systématiquement le manuscrit complet (ça revient cher en photocopies cette histoire…).
    Merci @Kittylou pour ces conseils précieux ! Venant de quelqu’un du milieu, c’est vraiment intéressant. Je note tout ça pour me faire une fiche-type de ce qu’on doit trouver dans la lettre.
    Finalement, ce que je retiens en tout cas, c’est qu’on ne peut pas faire du copier/coller d’une lettre à l’autre. A chaque éditeur, sa lettre personnalisée…
    Bref, gros boulot mais il faut prendre le pli !

• Plume d'Argent

Je te recommande de ne pas envoyer de manuscrit papier. Les soumissions par mail fonctionnent tout aussi bien et ne sont pas couteuses. Franchement, inutile de dépenser tes sous en impression et en envois, ça ne fonctionne pas mieux.

• @elikya : c’est un point que je regarde sur le site des éditeurs, mais ils sont encore nombreux à demander du papier, surtout les “gros”. Je pense à l’école des loisirs, Syros, Fleuve, Flammarion jeunesse…

• Plume d'Argent

@phosphorus : c’est vrai que certains éditeurs l’exigent et, pour ma part, je les boycotte. Honnêtement, ces éditeurs retiennent extrêmement peu de manuscrits d’auteurs inconnus qui leur sont envoyés par la poste. En général, ils publient des auteurs reconnus et ils se basent d’abord sur leur réseau. Du coup, je te recommande de bien réfléchir avant d’envoyer une coûteuse bouteille à la mer.

• @elikya : effectivement, ce sont souvent de gros éditeurs qui l’exigent, maintenant que j’y réfléchis… Ils auraient plus vite fait de refuser tout bonnement les manuscrits quels qu’ils soient ! :angry:
    Merci beaucoup.

• Plume d'Argent

@phosphorus Je m’avance, mais il me semble qu’il y a peut-être une question d’image derrière ce choix. Un gros éditeur qui ferme ses soumissions, cela donne une image de porte fermée qui plait peu au lectorat. Du point de vue du grand public, le rôle d’un éditeur n’est-il pas de dénicher les talents cachés ? Au contraire, n’accepter que les manuscrits papier, cela peut donner une image élitiste.

• C’est vrai !
    Mais bon, pensons à la planète, enfin… :/

• Je me demande si, derrière l’exigence d’un manuscrit papier, il n’y a pas aussi une envie de faire le “tri” parmi les candidats à l’édition :confused: Tester la motivation des auteurs, se dire que s’ils ont payé pour envoyer leur texte, ils ont sûrement dû regarder la ligne éditoriale… Le problème avec les mails, c’est que certains auteurs inondent les maisons d’édition sans forcément s’assurer que leur texte correspond à ce que fait l’éditeur.
    Mais oui, après, je suis d’accord, ça fait un sacré coût quand même :dizzy_face:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.